search
S'inscrire
Boîte du jeu : AuZtralia

AuZtralia

settingsMartin Wallace
brush
home_workNuts Publishing
local_shippingNuts Publishing
Nombre de joueurs :1-4
Age :14 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    8,6
    Exploration, gestion, aventure et combats dans un jeu de 1 à 4 joueurs. Comment allez vous sauver l'humanité contre les Grands Anciens ? AuZtralia est un jeu d'aventure et d'exploration pour 1 à 4 joueurs dans une réalité alternative des années 30. Le thème est inspiré par le jeu de plateau de Martin Wallace "A Study in Emerald". Construisez votre port, des chemins de fer, des mines et des fermes pour la nourriture. Vous devrez vous préparer pour le Réveil. Vous devrez combattre ! Tout ce que vous faites dans le jeu coût du Temps, qui est l'une des ressources les plus précieuses d'AuZtralia. Quand les Grands Anciens se réveillent, ils deviennent un joueur actif. Ils commencent à se révéler et à se déplacer, dévastant vos sources de revenus. Attention, vous devrez être prêts pour le Réveil et coopérer avec les autres pour vaincre les plus dangereux des Grands Anciens. Les unités militaires vous aideront à localiser, combattre et vous défendre contre les êtres cauchemardesques qui vous attaqueront. En plus des équipements, vous recruterez des Personnages qui ont les compétences et les ressources pour vous aider. Prêts pour l'aventure ? Choisissez votre chemin dans les terres intérieures inconnues. Construisez des chemins de fer, extrayez de précieuses ressources, commercez judicieusement pour construire vos défenses.Gardez un oeil sur vos fermes, les Grands Anciens les dévasteront s'ils arrivent à leur porte. Sentez la tension monter alors que le système de points de Temps vous pousse dans vos retranchements, vous forçant à prendre des décisions difficiles. Une combinaison unique de mécaniques : exploration, gestion de ressources et du risque, ainsi que l'intensité des combats une fois que les Grands Anciens se réveillent. Des cartes à usages multiples contrôlent les déplacements et les attaques des Grands Anciens d'une façon originale et réaliste. Pas de jets de dés ! 36 Personnages unique, chacun avec ses propres effets sur le jeu. Qui voulez vous le plus dans votre camp ? Vous ne pourrez pas tous les avoir. L'humanité l'emportera-t-elle ou les Grands Anciens prendront ils leur revanche ?

    Les avis

    • boîte du jeu : AuZtraliaAuZtralia : AuZecours j'ai levé un shoggoth.
      Avec AuZtralia Martin Wallace continue de tracer son sillon ludique sans plus trop se préoccuper des modes et tendances (sauf dans la présence du désormais incontournable mode solo). Mais une fois n'est pas coutume, si on retrouve inévitablement sa griffe personnelle (le thème et certains aspects du système), je trouve qu'il recycle ici bien moins que de récente mémoire. Le jeu repose sur une base de pose d'ouvrier / gestion ; on utilise les actions de son plateau personnel pour développer son réseau ferroviaire, ses fermes à points de victoire et... ses troupes ! Car des Grands Anciens se terrent (c'est le cas de le dire) dans les terres intérieures de l'Australie et ne manqueront pas de se réveiller à venir y défricher de trop près. AuZtralia n'est ni un grand jeu ni un grand Wallace mais il est original en Diable (de TaZmanie ?) et ne manque pas de piquant ; l'ingrédient 'Grands Anciens' sème la panique sur le plateau et, s'il se révèle un peu trop aléatoire dans les affrontements, il est indéniablement fun. C'est un régal de réveiller une menace en espérant la voir débarquer chez un autre joueur pour finalement se la reprendre en pleine figure. Et cet aléa sied au déroulement assez opportuniste du jeu du fait de l'offre de personnages aux effets très variés, des possibles gains au combat et du comportement parfois imprévisible desdits Anciens. Par ailleurs cela m'a fait plaisir de voir repris le système d'Olympos pour l'ordre du tour : chaque action consomme du temps et une piste de temps borde le plateau pour marquer la fin de la partie. De sorte que chaque joueur dispose d'un 'capital' temps pour l'ensemble de la partie et que le joueur actif est le plus à la traîne sur cette piste. Opportunément un seuil prédéterminé déclenche le réveil des Grands Anciens et la piste sert également à déclencher leurs actions. Enfin je dois souligner que le mode solo me semble un modèle du genre et présente un réel intérêt en tant que tel, compromis satisfaisant entre l'aspect puzzle de la gestion (la certitude de ses actions et l'usage du capital temps) et hasardeux de la menace cthulhu-esque. Et j'apprécie d'avoir un objectif et non de simplement jouer le score (même si les deux sont ici liés).

      bunnypookah

      06/11/2023

      7
    • boîte du jeu : AuZtraliaAuZtralia : Vraiment bon
      Avant tout, je dois signaler que mon avis ne se portera que sur le jeu en solo. Après 5 parties, uniquement en mode facile, j'ai vraiment adoré ce que le jeu propose. Les différentes cartes objectifs peuvent vraiment orienter notre partie et donc amène beaucoup de renouvellement au jeu tout comme le placement aléatoire des Grands Anciens et des ressources. De plus, les actions des GA sont vraiment très simples à gérer tout comme les combats. Définitivement un de mes top solo.

      thepetolet

      11/03/2021

      9
    • boîte du jeu : AuZtraliaAuZtralia : Quand un mouton rencontre un grand Ancien...
      Ah qu'il est bon de retrouver Martin Wallace au somment de son Art. Derrière une thématique classique de poutrage de Grands Anciens et de survie face au grand Cthulhu se cache un bon gros jeu de gestion bien plus subtil qu'il en parait. Toute la finesse du jeu réside dans la bonne gestion du timing entre développer votre réseau ferré pour explorer de nouveau territoires et récolter, construire des fermes pour marquer des points de victoire, s'armer afin d'être en mesure de se battre dignement contre les Grands Anciens, contrer vos adversaires mais pas trop car si l'un meurt la partie s'arrête, et enfin réveiller les Grands Anciens afin de les battre ou tout du moins leur faire perdre un max de points de victoire. Et oui les Anciens à la fin de la partie marquent des points en fonction de la configuration finale du plateau et peuvent donc remporter la partie. La mise en place du plateau est astucieuse permettant une rejouabilité sans limite et les stratégies pour essayer de gagner assez multiples. Le système de combat est bien vue dans un style "stop ou encore" où vous devrez prendre des risques afin de vous assurer une majorité pour récupérer un maximum de point de victoire (les vautours rodent....) La courbe de progression est aussi présente car malgré le coté aléatoire des Anciens qui apparaissent on apprend de nos erreurs passées. En plus de tout cela le matériel est d'excellente facture (merci Kickstarter) Un must HAVE

      thecybergreg

      10/02/2021

      9
    • boîte du jeu : AuZtraliaAuZtralia : Vraiment bon
      Un jeu semi-coopératif de grande qualité qui retranscrit très bien la montée des menaces propre à l’œuvre de Lovecraft. La mécanique de choix d'action rappelle celle de Scythe mais l'ambiance restituée reste très différente.

      panzerpapa

      05/10/2020

      9
    • boîte du jeu : AuZtraliaAuZtralia : Une belle aventure Wallacienne
      Pour sauver l'humanité nous partons explorer l'Australie, mais des Grands Anciens qui ont survécu, nous attendent, ils vont bientôt se réveiller pour ravager nos fermes, il va falloir s'organiser collectivement pour nous défendre. On a plaisir à l'aborder de manière épique, et chaque partie aura une configuration bien différente, on aura intérêt à la jouer collectif, sans perdre le côté compétitif y compris avec le Grand Ancien. Pour commencer il va falloir bien gérer notre temps, nos cubes d'actions, nos ressources...subtil mélange de connexion, de gestion, de combat. Le matériel est réussi, agréable, plutôt joli (ça fait du bien pour du Wallace) ce qui contribue à l'immersion, bien lisible, une belle édition. Et comme toujours avec ce grand auteur, la mécanique, impeccable! Une grande réussite.

      studiordl

      15/10/2019

      9.9
    • boîte du jeu : AuZtraliaAuZtralia : Vraiment bon
      Le jeu auquel j'ai le plus joué en solo cette année. Très très sympa, de 1 à 3 joueurs (configs testées), je ne me prononcerai pas pour celle à 4 joueurs. Mise en place loooongue mais plaisir de jeu qui en vaut le coup. En solo, le seul hic, c'est lorsqu'on trouve la stratégie gagnante, la victoire devient très facile et souvent écrasante. Heureusement, le plateau de l'ouest vient un peu remédier à cela. Mais ne vous y trompez pas, cela reste un jeu que j'ai fort apprécié, et que je souhaite encore rejouer cette année.

      elmagnifico03

      12/08/2019

      8.7
    • boîte du jeu : AuZtraliaAuZtralia : Cthulu au pays de Crocodile Dundee... fallait Auzez !!!!
      Bon j'avais un petit peur sur ce jeu concernant l'IA je ne suis pas fan du hasard, que ce soit avec des dés ou avec des cartes, mais là... reprenons du début. La qualité du matériel est excellente, les plateaux individuels et autres tuiles sont épaisses et agréables à manipuler, les cartes sont toilées (pour les sleeves c'est 63x88mm), les ressources sont en plastiques très joliment réalisées et participent à l'immersion dans l'aventure, tout comme les illustrations qui sont magnifiques et nous immerge dans ce monde lovecraftien perdu au milieu d'un outback australien d'un monde parallèle !!! Ouf! Et le jeu dans tout ça, bluffant, c'est le mot. Bon j'avais un petit peur sur ce jeu concernant l IA... on fait de tout et ça colle, la première partie du jeu est plus ou moins consacrée à se faire sa place, on s'installe, se dispute les meilleures places en posant nos rails et autres fermes, on nettoie nos alentours des grands anciens qui roupillent encore. Jusqu'au moment où les grands anciens entrent en jeu et la partie change et devient plus bestiale à grand coup d'artillerie et autres dirigeables. Le timing du tour par point de temps est top et participe à la tension de la partie qui est renforcée par la gestion de l'IA par le tirage des cartes. Pour moi c'est du tout bon, c'est un régal de jouer à ce jeu. Bonne partie !

      L'Allobroge

      12/08/2019

      10
    • boîte du jeu : AuZtraliaAuZtralia : A quand Gourou ?
      Vous saviez vous qu'il y avait des Grands-Anciens en Australie ? ... Moi non plus, mais pourtant, ils sont bien là, et ils sont bien décidés à foutre le bord\*\* dans vos champs de maïs et vos enclos à moutons. Alors ramassez votre fusil, montez dans votre dirigeable et allez me mater cette bande d'affreux ! AuZtralia, c'est à la base un Kickstarter de Martin Wallace qu'on trouve aujourd'hui chez nos gentils marchands. Dans ce faux coopératif, vous exploiterez une firme fermière et devrez piller les ressources (or, charbon et minerai) au pays des kangourous (si vous êtes chanceux, vous en apercevrez même quelques uns). Mais voilà, il se trouve que Cthulhu et ses potes font la sieste sur ces terres arides et sont plutôt grognons au réveil. Attendez-vous à voir vos fermes partir en fumée et vos soldats finir en steak haché (...). Et si par malheur votre port devait céder sous les assauts des monstres, la partie serait immédiatement perdue pour vous ! AuZtralia est un mélange de jeu de gestion, de découvertes et de combats, le tout servi dans une mécanique accessible et agréable. Tout ce que vous ferez au cours de la partie réclamera des points de temps. Plus vos actions coûteront de temps, plus vous devrez attendre votre tour pour rejouer. Lorsque tous les joueurs ont atteint 53 points de temps, la partie prend fin et on passe au décompte final. Votre palette d'actions est plutôt garnie : vous pouvez poser des rails (et former un réseau sur le pays), exploiter les ressources, recruter des soldats, engager des personnages, échanger vos ressources contre de l'or et attaquer. Vous et vos adversaires n'êtes pas ennemis, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous attaquer. En revanche, vous êtes encouragé à chiper les ressources et les points qu'ils convoitent. De l'interaction à l'eurogame, en somme. Vos tempérament violent ne pourra être déchaîné que sur les créatures du mythe au cours de vrais combats. Dans ces derniers, il vous faudra judicieusement choisir quelles unités envoyer, en sachant que chaque unité a ses forces et faiblesses et que plus vous en enverrez au casse-pipe, plus cela vous coûtera du temps. Pas si simple. Ce qui est amusant et appréciable dans ce jeu, c'est que les Grands-Anciens agissent comme un joueur à part entière qui se "réveille" en cours de partie. Comme vous, il effectuera ses propres tours de jeu, ce qui signifie que ses créatures s'activeront sur le plateau et marcheront d'un pas sinistre vers vos fermes ou ports. A la fin, les Grands-Anciens marquent eux aussi des points et peuvent même gagner ! "Et dis-nous, Skinner, est-ce que ça se joue en solo, tout ça ?" Mais absolument, mes amis ! Et cela se joue même très bien ! En solitaire, vous n'aurez pas d'autre firme fermière pour vous piquer vos ressources ou s'étendre sans gêne sur votre territoire. Vous serez seul face aux Grands-Anciens ! Si votre score est supérieur au leur en fin de partie, vous aurez gagné. Sinon... ben voilà, quoi. Vous aurez trois niveaux de difficulté pour trouver votre bonheur et aurez aussi la possibilité d'utiliser l'autre face beaucoup plus difficile du plateau (qui peut aussi être utilisée en multijoueur). Les parties s'enchaînent avec plaisir ; vous aurez de quoi vous amuser. Des défauts, tout de même ? Pas vraiment un défaut, mais quelque chose qui peut décourager : la mise en place qui est longue, bien que nécessaire au renouvellement des parties. Rien d'excessif, mais n'oubliez pas qu'en solo, cela demande toujours un peu de motivation. En conclusion : un jeu très sympathique qui, sans être un pure chef-d'oeuvre, procurera un plaisir sur lequel on ne rechignera pas. Le tout pour un prix très correct. Amusez-vous bien !

      Skinner

      29/06/2019

      7.9
    • boîte du jeu : AuZtraliaAuZtralia : mise en place dangereuse
      Bon jeu, seul hic, quand on s'installe au début du jeu il faut bien choisir ou on risque de conditionner de façon imprévisible la partie. Un joueur un peu isolé se fait détruire en trois cartes en 10 secondes et hop! Partie terminée

      bacco

      16/06/2019

      7
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Déplacement d'un grand ancien sur hexa occcupé par un autre grand ancienDéplacement d'un grand ancien sur hexa occcupé par un autre grand ancien
    Impeccable, par intuition, c'est comme ça que je jouais. Merci.

    various_r

    26/04/2022

    port attaquéport attaqué
    Hello, Défendre son port lorsque celui-ci est attaqué ne coûte pas de temps, c'est en quelque sorte une action gratuite, dans laquelle tu engages obligatoirement toutes tes troupes disponibles, sans te soucier du compteur de temps. Lorsque cela se produit à un moment de la partie où tu es bien armé, c'est plutôt cool car cela te permet de scorer des VP sans perte de temps. Bien sûr, si te ramasses un gros GA sur la tronche (Cthulhu, ou un Shoggoth musclé), tu risques de perdre ton port, plus par perte de santé mentale que par réelle défaite militaire. Si tu vois rappliquer un tel GA, il faut l'attaquer si possible un peu, pour l'affaiblir, avant qu'il atteigne ton port. Et ces attaques là te coûtent du temps en fonction des unités que tu engages. Quand il arrive sur ton port, en revanche, tu peux espérer l'achever sans perdre plus de temps. Et tant que ce sont des GA faibles ou moyens (1-4 points d'armure), tu peux laisser venir sans crainte dès que tu es un peu stuffé. De préférence, essayer de prendre les alliés qui te procurent des dégâts automatiques en combat, ainsi que celui qui te permet d'infliger 2 dégâts si ton port est attaqué. Bien sûr, il y a un inconvénient à laisser venir à toi les GA, même faibles, c'est qu'ils coupent tes lignes de chemin de fer. Il est donc souhaitable d'avoir si possible une fourche dès le début de sa ligne de train. Si le deck de cartes GA est épuisé, tu retournes la défausse et tu la remets en jeu. Même pas la peine de le remélanger : les probas que tu retombes sur le même résultat sont quasi nulle, vu la somme d'hypothèses de chaque carte. Dans mes parties solo, c'est plutôt le début qui est un peu poussif, vu qu'il ne se passe pas grand chose pendant les 3 à 5 premières actions, le temps de tracer une première ligne de chemin de fer, de ramasser un peu d'or, et d'acheter les premières unités militaires. A la fin, c'est plutôt l'inverse, les coups s'accélèrent et la case 53 est atteinte bien trop rapidement (si le port n'est pas perdu avant).

    Seb M.

    04/03/2021

    Si on parlait...d ' [AusZtralia]?Si on parlait...d ' [AusZtralia]?
    Tu dois payer autant d'or que de cubes déjà présents sur la case action et dépenser le temps que demande l'action. Si par exemple tu veux jouer pour la troisième fois l'action "Prendre une carte personnage", tu dois donc donner 2 ors (car tu as déjà deux cubes action dessus) et dépenser 1 temps.

    Le Zeptien

    15/08/2019

    Résultat d'un combat avec élimination mutuelleRésultat d'un combat avec élimination mutuelle
    ça me parait tout à fait cohérent comme celà... en terme de theme, comme de récompense pour le joueur...

    tt-063c2a27787fc07...

    21/05/2019

    AuZtralia: nouveau Martin Wallace, live cette nuit (minuit)!AuZtralia: nouveau Martin Wallace, live cette nuit (minuit)!
    La seul partie a plusieurs que j'ai faites (j'ai fait 4 parties solo sinon), c'est les grand ancien qui on gagné. Comme il y'a un une sorte de chacun pour soit... Ben, ils ont défonser la ferme de l'un des joueurs et au décompte final on ne fesait pas le poid. Après c'était pas non plus hyper violent, c'est nous qui avons tous jouer trop pour soit.

    krisspics

    27/01/2019

    Nuts Publishing : douceurs aux noix, de le papotache !Nuts Publishing : douceurs aux noix, de le papotache !
    Ce serait quand même bien de localiser Catacombs... *_*

    Nicowa

    25/10/2018

    Auztralia, de l'explipartie !Auztralia, de l'explipartie !
    … et j'ai perdu ! et j'ai perdu ! … … j'y retourne

    eins

    23/10/2018

    Auztralia, des kangourous avec des tentacules !Auztralia, des kangourous avec des tentacules !
    Bon… pledgé.

    eins

    28/03/2018