IOREKBYRNISON
IOREKBYRNISON
Bonjour,

Je voudrais avoir quelques précisions de règle pour le Jeu Mysterami :

- Est il possible de jouer 2 séries de 3 cartes ? par exemple je joue 3 preuves contre George Chapman et 3 preuves contre Sir gull dans mon tour de jeu.

- Est il possible de jouer une série de 3 cartes et un complément d'une autre série ?

- Il y a t-il un ordre pour jouer les cartes ? par exemple d'abord la carte marteau puis les preuves ou inversement ?

- Peut on jouer les 2 jokers pour faire le complément d'une série de preuve ?

- Les cartes "Alibi" et "Suspect" qui nous restent en main à la fin de la manche et qui auraient pu être placées sur des séries en jeu ne nous rapportent pas de points négatifs ?

- Si les cartes Alibi et Suspect n'ont pas pu être jouées, celles-ci rapportent des points négatifs ?



Merci d'avance pour les réponses.
Harry Cover
Harry Cover
DeCapeetdeCrocs dit:Bonjour,
Je voudrais avoir quelques précisions de règle pour le Jeu Mysterami :
1 - Est il possible de jouer 2 séries de 3 cartes ? par exemple je joue 3 preuves contre George Chapman et 3 preuves contre Sir gull dans mon tour de jeu.
2 - Est il possible de jouer une série de 3 cartes et un complément d'une autre série ?
3 - Il y a t-il un ordre pour jouer les cartes ? par exemple d'abord la carte marteau puis les preuves ou inversement ?
4 - Peut on jouer les 2 jokers pour faire le complément d'une série de preuve ?
5 - Les cartes "Alibi" et "Suspect" qui nous restent en main à la fin de la manche et qui auraient pu être placées sur des séries en jeu ne nous rapportent pas de points négatifs ?
6 - Si les cartes Alibi et Suspect n'ont pas pu être jouées, celles-ci rapportent des points négatifs ?
Merci d'avance pour les réponses.


1 oui biensur

2 oui aussi

3 non je ne vois pas

4 je dirais oui aussi

5 non

6 oui


voilà mais à faire confirmer par des vétérans

EDIT les points 5 et 6 sont à confirmer car l'aide de jeu sur le site d'edge contredit la règle sur ce point.
Harry Cover
Harry Cover
hors sujet
pour le vote je me suis amusé à faire de 4 series de 6 pions avec les portraits des suspects, c'est plus rapide que de noter en plus parfois on se mélange entre les manches sur ce qu'on a écrit :mrgreen: :mrgreen:
enfin moi je me mélange !!
Pitchblack
Pitchblack
DeCapeetdeCrocs dit:Bonjour,

Hello
Je voudrais avoir quelques précisions de règle pour le Jeu Mysterami :

Mais je t'en prie ;)
- Est il possible de jouer 2 séries de 3 cartes ? par exemple je joue 3 preuves contre George Chapman et 3 preuves contre Sir gull dans mon tour de jeu.

OUI.
Comme au rami, tu peux décider de poser les cartes tour après tour, ou tout d'un coup.
- Est il possible de jouer une série de 3 cartes et un complément d'une autre série ?

OUI.
Même principe que le rami.
- Il y a t-il un ordre pour jouer les cartes ? par exemple d'abord la carte marteau puis les preuves ou inversement ?

NON. Pas d'ordre imposé pour le type de carte.
L'ordre imposé de ton tour c'est :
1. PIOCHER
2. JOUER, des cartes dans l'ordre de ton choix et la quantité de ton choix tant que c'est légal (tierce, complément des tierces déjà posé, une seule carte marteau par tour, ordre des scènes de crime/preuve/suspect/alibi).
3. DÉFAUSSER
- Peut on jouer les 2 jokers pour faire le complément d'une série de preuve ?

Je n'y vois pas d'inconvénient. Je n'ai pas le jeu sous les yeux, mais il ne me semble pas que ce soit interdit.
- Les cartes "Alibi" et "Suspect" qui nous restent en main à la fin de la manche et qui auraient pu être placées sur des séries en jeu ne nous rapportent pas de points négatifs ?

Exact.
C'est dans la logique du jeu : tu n'es pas contraint de "charger" un suspect, sinon cela impliquerait que tu ne peux pas vraiment parier comme tu l'entends sur l'identité de Jack l'Éventreur.
- Si les cartes Alibi et Suspect n'ont pas pu être jouées, celles-ci rapportent des points négatifs ?

Les points négatifs concernent les cartes qui n'auraient pas pu être jouées (série non entamées, cartes relatives à un suspect pas présent en jeu, etc).
Merci d'avance pour les réponses.


:wink:
Harry Cover
Harry Cover
Pitchblack dit:
Les points négatifs concernent les cartes qui n'auraient pas pu être jouées (série non entamées, cartes relatives à un suspect pas présent en jeu, etc).



dans la règle est écrit :

si vous avez des cartes en main, vous devez soustraire les points des cartes
preuves qui ne peuvent pas être jouées sur des séries existantes ....
Les Scène, Victime et jack s'échappe font toujours perdre des points.

Donc j'ai un doute sur le suspect et l'alibi injouable comptant en négatif.

je ne sais trop comment l'interpréter
Pyjaman
Pyjaman
Harrycover dit:Donc j'ai un doute sur le suspect et l'alibi injouable comptant en négatif.


Il y a effectivement un doute à la lecture, mais l'exemple décrit prouve le contraire (y compris dans les règles de Bruno Faidutti, traduites des toutes premières règles anglaises).

Donc : Preuve, alibis et cartes suspect comptent en négatif pour tout suspect n'ayant pas de carte à sa couleur en jeu.
Harry Cover
Harry Cover
Rody dit:
Harrycover dit:Donc j'ai un doute sur le suspect et l'alibi injouable comptant en négatif.

Il y a effectivement un doute à la lecture, mais un exemple prouve le contraire. Y compris dans les règles de Bruno Faidutti, traduites des toutes premières règles anglaises.
Donc : Preuve, alibis et cartes suspect comptent en négatif pour tout suspect n'ayant pas de carte à sa couleur en jeu.


merci !!
ben de toute façon je les décomptais mais en relisant ça à fait tilt
j'avais raté l'exemple derrière !!
IOREKBYRNISON
IOREKBYRNISON
Merci pour toutes les reponses !!!!!!
Harry Cover
Harry Cover
- Les cartes "Alibi" et "Suspect" qui nous restent en main à la fin de la manche et qui auraient pu être placées sur des séries en jeu ne nous rapportent pas de points négatifs ?


sur le forum d'edge il est répondu que les cartes alibis et suspects que l'on aurait pu poser compte en négatif aussi :pouicboulet:
ce qui voudrait dire et serait raccord avec la règle :

seules les cartes preuves "posables" ne sont pas comptées en négatif
toutes les autres cartes posables ou non sont décomptées en négatif

:?:
Pyjaman
Pyjaman
sur le forum d'edge il est répondu que les cartes alibis et suspects que l'on aurait pu poser compte en négatif aussi :pouicboulet:


Non, ça c'est faux.
Harry Cover
Harry Cover
Rody dit:cf. ma réponse au dessus.


oui oui j'avais lu ta réponse et je l'avais même compris :mrgreen:

mais c'était pour signaler qu'edge ne dit pas la même chose
Pyjaman
Pyjaman
Harrycover dit:
Rody dit:cf. ma réponse au dessus.

oui oui j'avais lu ta réponse et je l'avais même compris :mrgreen:
mais c'était pour signaler qu'edge ne dit pas la même chose


J'ai re-précisé ma réponse au dessus.

Les règles originales ne sont pas comme Edge le dit :
Set aside any Evidence, Suspect, or Alibi card that could be played on an existing meld.
Subtract from your total the value of any remaining cards. If the Ripper Escapes card is left in a player's hand, they only subtract two points for each Victim card in play instead of the Ripper Escapes card's point value.
Harry Cover
Harry Cover
il y a la même "erreur" dans leur aide de jeu
goetzilla
goetzilla
Rody dit:
Harrycover dit:
Rody dit:cf. ma réponse au dessus.

oui oui j'avais lu ta réponse et je l'avais même compris :mrgreen:
mais c'était pour signaler qu'edge ne dit pas la même chose

J'ai re-précisé ma réponse au dessus.
Les règles originales ne sont pas comme Edge le dit :
Set aside any Evidence, Suspect, or Alibi card that could be played on an existing meld.
Subtract from your total the value of any remaining cards. If the Ripper Escapes card is left in a player's hand, they only subtract two points for each Victim card in play instead of the Ripper Escapes card's point value.


En fait, dans la seconde édition des règles, ce n'est plus exactement ça :
http://www.boardgamegeek.com/filepage/3906/mr1_pdf-zip

Du coup j'ai posé la question sur BGG :
http://www.boardgamegeek.com/thread/618 ... ive-points

Ce n'est pas encore très clair dans mon esprit ! :kingboulet:
Harry Cover
Harry Cover
Edge vient de préciser les choses sur le forum de Mysterami


Seules les preuves pouvant être posées ne comptent pas en négatif,
par conséquent toutes les autres cartes en main comptent en négatif !

Il s'agit bien d'une modification des règles


PS : vous pouvez télécharger la planche de pions que j'ai faite pour les votes, ça accélère bien les choses.
Je suis en train aussi de faire une piste de score.
Pyjaman
Pyjaman
Harrycover dit:PS : vous pouvez télécharger la planche de pions que j'ai faite pour les votes, ça accélère bien les choses.
Je suis en train aussi de faire une piste de score.


On trouve ça où ? Je n'ai rien vu sur les fiches de TT et de BGG, ni sur Ludorama, ni sur Ludism ?
Harry Cover
Harry Cover
je suis une feignasse !! c'est uniquement sur le site d'Edge

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minisite_sec.asp?eidm=225&esem=4
Pyjaman
Pyjaman
On ne peut pas la télécharger si on n'a pas de compte.
Ce sera top de la mettre sur Ludorama, là où sont censées être regroupées les aides de jeu.
Harry Cover
Harry Cover
sinon encore une question mais je pense avoir la réponse

Hier, il me reste 2 cartes preuves Sir Gull en main
la série Sir Gull n'est pas entamée sur la table.

à mon tour de jeu je pioche une preuve Sir Gull

logiquement je ne peux poser ces trois cartes car il faut je puisse m'en défauser d'une à la fin de mon tour ?
Harry Cover
Harry Cover
Rody dit:On ne peut pas la télécharger si on n'a pas de compte.
Ce sera top de la mettre sur Ludorama, là où sont censées être regroupées les aides de jeu.


ok je m'en occupe ou pas !!!

EDIT / et comme je n'ai pas de compte ludomachin et que j'ai pas envie d'en faire un !
http://www.ia-web.net/perso/Mysterami_pions.pdf
Pyjaman
Pyjaman
Harrycover dit:logiquement je ne peux poser ces trois cartes car il faut je puisse m'en défauser d'une à la fin de mon tour ?


Exact.
Pitchblack
Pitchblack
Pitchblack dit:
- Les cartes "Alibi" et "Suspect" qui nous restent en main à la fin de la manche et qui auraient pu être placées sur des séries en jeu ne nous rapportent pas de points négatifs ?

Exact.
C'est dans la logique du jeu : tu n'es pas contraint de "charger" un suspect, sinon cela impliquerait que tu ne peux pas vraiment parier comme tu l'entends sur l'identité de Jack l'Éventreur.


Bon, j'aime pas m'auto-citer, mais je trouve quand même que c'est assez évident. Si l'on ne pouvait pas faire de la "rétention" de preuve sur les personnages déjà posé en jeu, on ne pourrait pas orienter le cours du jeu, et le fait de parier ne servirait à rien.

De même, le jeu pénalise ceux qui ont fait "trop" de rétention : à savoir ceux qui ne mettent pas en jeu de nouveaux personnages.
Donc logique également que les cartes reliées à des personnages pas du tout en jeu soient pénalisantes : il fallait les poser et alimenter l'enquête !
Pitchblack
Pitchblack
Harrycover dit:
Rody dit:On ne peut pas la télécharger si on n'a pas de compte.
Ce sera top de la mettre sur Ludorama, là où sont censées être regroupées les aides de jeu.

ok je m'en occupe ou pas !!!
EDIT / et comme je n'ai pas de compte ludomachin et que j'ai pas envie d'en faire un !
http://www.ia-web.net/perso/Mysterami_pions.pdf


Jolies tuiles.

Pour ma part je me suis servi de mini-jetons de poker : 6 d'une couleur pour chaque joueur + les initiales des personnages marquées au posca sur un coté.
Jacob101O
Jacob101O
Pitchblack dit:
Pitchblack dit:
- Les cartes "Alibi" et "Suspect" qui nous restent en main à la fin de la manche et qui auraient pu être placées sur des séries en jeu ne nous rapportent pas de points négatifs ?

Exact.
C'est dans la logique du jeu : tu n'es pas contraint de "charger" un suspect, sinon cela impliquerait que tu ne peux pas vraiment parier comme tu l'entends sur l'identité de Jack l'Éventreur.

Bon, j'aime pas m'auto-citer, mais je trouve quand même que c'est assez évident. Si l'on ne pouvait pas faire de la "rétention" de preuve sur les personnages déjà posé en jeu, on ne pourrait pas orienter le cours du jeu, et le fait de parier ne servirait à rien.
De même, le jeu pénalise ceux qui ont fait "trop" de rétention : à savoir ceux qui ne mettent pas en jeu de nouveaux personnages.
Donc logique également que les cartes reliées à des personnages pas du tout en jeu soient pénalisantes : il fallait les poser et alimenter l'enquête !

Je n'avais pas lu ce post avant ma première partie et c'est comme ça que nous l'avons joué tellement ça nous a semblé logique.

J'ai juste deux petites questions, de l'ordre de la broutille mais bon:

1- Passé la première manche, comment détermine-t-on le premier joueur? (le gagnant joue en premier, le perdant donne les cartes?)

é Lorsqu'on remélange la défausse, laisse-t-on la dernière carte défaussée face visible ou bien on mélange tout et on met au hasard la première carte visible? (Je ne sais pas si je suis très clair).

en tout cas Harrycover tu avais bien raison, c'est tout à fait un jeu pour chez moi :pouicok:

Edit: en suivant le fil donné sur BG Gpar goetzilla, je suis tombé sur ce sujet qui semble quand même confirmer la chose.

Mais du coup, j'ai une autre question: compte-on en négatif toutes les victimes et scènes qu'on a en main, même si la première carte de la couleur est sur la table?
Edit de l'edit :pouicboulet: :apparemment toutes les cartes victimes et scènes en main comptent en négatif.
Pitchblack
Pitchblack
Jacob101O dit:
J'ai juste deux petites questions, de l'ordre de la broutille mais bon:
1- Passé la première manche, comment détermine-t-on le premier joueur? (le gagnant joue en premier, le perdant donne les cartes?)

Je ne vois pas de règle évidente. Chacun fait bien comme il veut ;)
Par chez moi, le gagnant de la manche précédente range / distribue le jeu, et ne joue pas en premier.
Lorsqu'on remélange la défausse, laisse-t-on la dernière carte défaussée face visible ou bien on mélange tout et on met au hasard la première carte visible? (Je ne sais pas si je suis très clair).


J'ai tendance à laisser la "dernière carte" de coté, mélanger le paquet d'abord, puis à rajouter "la dernière carte" au-dessus face visible.
Jacob101O
Jacob101O
Merci de tes réponses. En fait c'était plus un question du style "Et vous, vous faites comment?" qu'un point de règles.
Pour le retourne de la pioche, je dirais comme toi on garde la dernière.
Pour le reste, on avisera je n'ai encore que deux parties à deux au compteur :mrgreen:
Harry Cover
Harry Cover
:lol: :lol:

Ami Jacob, faible tu es !!

c'est bizarre je n'ai pas reçu d'alerte sur ce sujet !!
Harry Cover
Harry Cover
ah oui alors sinon en une 15aine de parties soit une cinquantaine de manches à 2 età 3 on a pas encore vidé une seule fois le "fichier" (pioche)

Pour le 1er joueur c'est chacun sont tours chez nous
mortimer
mortimer
tant qu'on y est, une autre petite question:

si on déjà joué une carte marteau dans son tour (par exemple une carte Scène)peut-on jouer aussi la carte "l'éventreur s'échappe" ?
cette carte comporte un marteau, mais dans les règles, il est indiqué que ce n'est ni une carte preuve, ni une carte marteau!! :?:

si ce n'est pas une carte marteau, pourquoi y en a t-il un sur la carte???
Jacob101O
Jacob101O
Je suppose qu'il s'agit d'une erreur d'impression car effectivement cette carte est décrite comme étant ni marteau ni preuve (elle est bien à part dans le tableau page 3).
Pour confirmation:
http://boardgamegeek.com/image/104404/mystery-rummy-jack-the-ripper :wink:

La réponse à ta question est donc oui.
Pyjaman
Pyjaman
mortimer dit:tant qu'on y est, une autre petite question:
si on déjà joué une carte marteau dans son tour (par exemple une carte Scène)peut-on jouer aussi la carte "l'éventreur s'échappe" ?
cette carte comporte un marteau, mais dans les règles, il est indiqué que ce n'est ni une carte preuve, ni une carte marteau!! :?:
si ce n'est pas une carte marteau, pourquoi y en a t-il un sur la carte???


De toute manière, la seule façon de jouer L'éventreur s'échappe est quand les 5 victimes sont posées sur la table. C'est la seule carte qui peut être jouée hors de son tour, dès que les conditions de victoire sont réunies. Alors marteau ou non, peu importe puisque c'est une carte à part.
Harry Cover
Harry Cover
mortimer dit:tant qu'on y est, une autre petite question:
si on déjà joué une carte marteau dans son tour (par exemple une carte Scène)peut-on jouer aussi la carte "l'éventreur s'échappe" ?
cette carte comporte un marteau, mais dans les règles, il est indiqué que ce n'est ni une carte preuve, ni une carte marteau!! :?:
si ce n'est pas une carte marteau, pourquoi y en a t-il un sur la carte???


c'est plus bô avec un marteau