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Boîte du jeu : Mystérami - Jack L'éventreur

Mystérami - Jack L'éventreur

settingsMike Fitzgerald
brushVirginijus Poshkus
home_workEdge Entertainment
local_shippingMillennium, Edge Entertainment
Nombre de joueurs :2-4
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    7,4
    Le premier d'une belle série Mystérami est un jeu de rami ayant pour thème Jack L’éventreur. En plus de la mécanique standard du rami (accumuler des séries pour les déposer sur la table et ainsi se débarrasser de sa main), des cartes supplémentaires augmentent les interactions entre les joueurs et permettent une fin alternative : Jack l’Eventreur s’échappe. Il y a plusieurs types de cartes : Les cartes Preuves sont équivalentes aux couleurs du rami. Les déposer en séries sur la table permet d’accumuler des preuves contre les suspects possibles Les cartes Victimes, Scène fonctionnent par couple et réprésentent une scène du crime et la victime correspondante. Poser l’une permet de prendre sa consoeur Les cartes Suspect permettent de gagner plus de points à condition que des preuves contre le suspect correspondant soient déjà présentes sur la table Les cartes Alibi assurent qu’un suspect ne pourra pas être Jack l’Eventreur D’autres cartes permettent d’accélérer le déroulement du jeu (par exemple, la démission du responsable de l’enquête oblige tout le monde à déposer ses cartes victime, ce qui laisse la porte ouverte à la fuite de Jack). Il y a deux manières de terminer une manche. Soit l’enquête se termine avec succès (un joueur se débarrasse de toutes ses cartes, comme au rami). Alors, le suspect sur lequel on a accumulé le plus de preuve et qui ne possède pas d’alibi est reconnu coupable : les points de ses cartes sont doublés. Soit Jack l’éventreur s’échappe, et seule les points des cartes associées aux méfaits du triste sire (scène, victime, carte d’évasion) compte dans le décompte. Retrouvez le descriptif de la version anglaise ici.

    Les avis

    • boîte du jeu : Mystérami - Jack L'éventreurMystérami - Jack L'éventreur : From hell
      Les règles sont aussi nébuleuses que l'enquête d'Abberline : difficile de saisir où le jeu veut en venir, c'est comme si on se mettait à la place du pauvre détective pour trouver le coupable, grosse prise de tête en perspective. Qu'à cela ne tienne, on prend une aspirine, on respire profondément et surtout on lance une partie "pour voir". Et là tout s'éclaire :) Le jeu fonctionne parfaitement et surtout colle au thème de façon logique. On ne peut jouer de preuves que si des victimes sont en jeu, et on ne joue des suspects que si l'on a des preuves en jeu. Le jeu propose deux conditions de victoires dont une assez drôle et tactique/technique à réaliser (Jack s'évade !). Même le comptage pour déterminer le gagnant est logique : le plus de cartes posées (peu importe qui les détient) en rapport avec un suspect désigne Jack l'éventreur et double ses points. Et même dans ce cas, un vicieux adversaire peut poser un alibi qui innocente notre coupable ! En bref, c'est un peu du rami avec des cartes à effet spécial et des cas particuliers en pagaille, ça ne révolutionne pas le monde ludique mais c'est très plaisant, avec un thème qui fonctionne, et un choix graphique intéressant avec son design qui fait "d'époque". Les parties sont rapides et dynamiques. Par contre, bon courage pour expliquer le jeu à vos partenaires. Un grand moment de solitude :D

      Jones

      12/10/2020

      6
    • boîte du jeu : Mystérami - Jack L'éventreurMystérami - Jack L'éventreur : Une règle complexe
      Dommage le thème était porteur, les illustrations de qualités mettent tout de suite dans l'ambiance londonienne de la fin du XIX ème. Par contre en ce qui concerne les règles, j'ai tout simplement rien compris, les règles de pose. Je reste persuadé qu'une fois les règles maitrisés le jeu doit être intéressant. La mécanique du jeu est inspirée du rami, ça tombe bien je ne sais pas jouer au rami. A jouer avec des initiés! J'espère avec le temps avoir l'opportunité d'y jouer et ne manquerai pas de faire évoluer ma note mais pour le moment mon cerveau et mes cellules sont hermétiques au livret de règles.

      Abedijah Jones

      18/06/2019

      4
    • boîte du jeu : Mystérami - Jack L'éventreurMystérami - Jack L'éventreur : From Hell ?
      La première fois que l'on m'a présenté le jeu, je me souviens avoir dubité sévère : "Cool, un jeu de cartes avec pour thème les meurtres de Jack... oh wait, un jeu de rami ? Vraiment ?!!" Inutile de vous dire que le bruit de la boule noire de Motus a résonné un moment dans ma tête. C'était trop beau... C'est vrai que passée l'époque des soirées-jeu en famille, éclairés à la lampe butagaz dans un camping ardéchois, moi le rami c'est pas non plus ma passion... (trois petits points qui en disent long, hin hin tavu) Comme si ça ne suffisait pas, après m'être laissé convaincre d'essayer, je ne compris rien aux règles. [Tout va bien](http://www.youtube.com/watch?v=h3YyuwBwDW4&feature=youtu.be&t=3s), étant un homme de goût j'ai persisté dans mon effort pour finir par comprendre quand et comment poser ses cartes (le rami étant avant tout un jeu de pose et de combinaisons de cartes). - Bon, je passe en vitesse x2 dans ma petite histoire...- En gros après quelques parties, je finis par déceler les subtilités du jeu et la fluidité de sa mécanique m'apparaît enfin, telle Bernadette Soubirous en plein bad trip. Je me prends même à y revenir régulièrement dès lors que j'ai un peu de temps. La longueur des parties reste adaptable, donc que l'on ait une heure à perdre ou bien qu'on attende la fin de cuisson de ses pâtes, peu importe. Ça devient [comme un réflexe](http://24.media.tumblr.com/tumblr_mcz5uoFKFk1r1zs3ko1_500.gif). Après c'est vrai qu'il a quelques défauts, telles ses illustrations inspirées mais inabouties. Pourtant je trouve que son charme est inaltérable. D'une manière générale, je ne pense pas que ce soit un de ces jeux qui vous frappe dès la première partie par la beauté de son matériel ou par son concept fun, mais pour peu qu'on s'y attarde on pourra découvrir une vraie pépite. Donc là beaucoup de métaphores disponibles : du Lièvre et la tortue au charme insoupçonné d'Ugly Betty, vous choisissez. Et puis il est rempli de bonnes idées : la logique policière dans la pose des cartes, la déduction que cela induit, le thème habilement exploité, les moments de suspense présents en fins de parties... Ah oui car autant vous dire que pendant les derniers tours on se sent comme Annie Chapman un soir de passe : la tension est palpable ! Le dénouement parfois cruel (ou jouissif, c'est selon) incite alors souvent à la revanche. Le plaisir d'assister à la dèguitude de l'adversaire est juste trop tentant. L'idéal reste quand même de l'essayer en compagnie d'un connaisseur, qui saura tout vous expliquer sans avoir à se plonger dans le livret de règles totalement débandant et inutilement abscons (oui, "abscons", y a un problème ?), même si le jeu demeure simple et très accessible dans l'absolu. En conclusion : un rami version custom qui sans être révolutionnaire se révèle bien plus malin qu'attendu. Un de mes préférés en matière de jeu à 2 (dès que j'aurai plus d'amis je vous redirai si ça tourne aussi bien). Bientôt deux ans après l'avoir découvert, ce jeu reste un de ceux vers lequel je reviens le plus ! [Tout est dit](http://youtu.be/Mb1gA17Y1o0?t=15s).

      Capt. Tomatose

      04/03/2014

      8
    • boîte du jeu : Mystérami - Jack L'éventreurMystérami - Jack L'éventreur : Mysterami : Tueur en Séries
      Pendant que Jack commet des meurtres en séries, vous tentez de poser des séries de cartes. Fastouche, mais il fallait y penser. Il est vrai qu'à la lecture des règles, on n'y comprend que pouic. Mais après quelques manches, on se rend compte que ce jeu est finalement facile à apprendre, il serait dommage de ne pas s'y essayer. Il possède une logique interne très fluide et même évidente que chacun peut assimiler au prix d'un petit effort (enfin, un peu gros)... Une pioche, une défausse, des mécanismes permettant, par exemple, d'aller repêcher la carte dont vous avez besoin dans la défausse ou alors de piocher plus. Votre main de cartes est précieuse : quelles cartes garder ? Lesquelles jouer ? Certains autour de la table seraient trop heureux de récupérer vos cartes (les vilains), alors ne les lâchez pas trop tôt. Le déroulement repose partiellement sur le hasard de la distribution et de la pioche, mais si les Dieux ont décidé de vous donner les meilleures cartes, personne n'y peut rien. Ici, il faut savoir tirer son épingle et poser ses cartes au bon moment. Trop tôt, c'est assurer une victoire trop facile à vos adversaires. Trop tard : vous encaissez les points négatifs. Un peu d'attention, de mémoire, de bons choix et une prise de risque mesurée vous aideront à remporter la victoire. La chance (pour vos adversaires) et la malchance (pour vous) sont certes présentes, les derniers tours peuvent provoquer des rebondissements (argh, le coup de poignard dans le dos), mais ils sont rarement fatals chez le joueur malin et libèrent la tension accumulée au fil de la partie. Et puis il faut bien que quelqu'un gagne, et rie à la barbe des trois malheureux qui fulminent rageusement ! Excellent passe-temps, qui demande un peu d'investissement cérébral, ce jeu de cartes est à essayer absolument, de mon humble point de vue. Les paradoxes : Les règles : impossibles à expliquer sans faire naître un regard vide chez son interlocuteur, mais facile à jouer et à apprendre Les illustrations : l'aspect "illustration de journaux du XIXe" est une bonne idée, mais les images ne captivent pas le regard Le thème : glauque, mais intéressant et installe une petite ambiance Les couleurs : difficiles à reconnaître... brun ocre ou beige mordoré ?

      tt-5bc405c0328870f...

      16/01/2013

      10
    • boîte du jeu : Mystérami - Jack L'éventreurMystérami - Jack L'éventreur : Classic dépoussiéré
      Finit le Rami du dimanche avec le pousse café, repus et un peu mou du genoux. Mystérami dépoussière tout cela, rajoutant bluff et condition de victoires multiple. Toutes les configurations fonctionnent, mais c 'est à deux qu'il est génial. Un incontournable des jeux à 2.

      fmoritel

      01/01/2013

      10
    • boîte du jeu : Mystérami - Jack L'éventreurMystérami - Jack L'éventreur : Tout est dans le titre
      critique à rédiger : jeu immersif, mécanismes simples, vite compris, un brin subtil

      Firemael

      09/12/2012

      10
    • boîte du jeu : Mystérami - Jack L'éventreurMystérami - Jack L'éventreur : Très bon jeu avec une règle imbuvable!
      Le jeu, une fois compris la règle, est très bon. Il reprend en effet les principes du rami mais avec un thème et une partie 'guessing' sur le coupable final qui entraîne de bons moments. Par contre... qui a écrit (ou traduit) cette règle? Elle est très difficile à lire, il faut parfois interpréter certains points et l'ensemble est fouilli, mal présenté! Franchement, je n'ai rien compris la première fois et on a du s'y mettre à deux (avec un ami très joueur) pour décrypter l'ensemble. Je crois que cela tient plus à une présentation vraiment brouillone de l'ensemble. Pourtant, une fois passé ce cap, le plaisir de joeur est bien présent.

      tt-81dfbd221baa195...

      21/09/2012

      8
    • boîte du jeu : Mystérami - Jack L'éventreurMystérami - Jack L'éventreur : jack a dit:achète ce jeu!
      Génial pour peu que l' on aime le genre.La partie enquête apporte un élément tactique absent d'un rami traditionnel.Les capacités des cartes et leur interaction entre elles permettent de construire une stratégie qui ne dépend pas que du tirage ,forçant ainsi un peu le hasard .Quant à Jack il apporte son ambiance.Sera t-il démasqué ou s'enfuira t-il?Ça dépendra de vous... Un petit bémol,la notice n'est pas un model de clarté mais rien d'insurmontable.

      darkgregius

      29/06/2012

      10
    • boîte du jeu : Mystérami - Jack L'éventreurMystérami - Jack L'éventreur : Un bon petit jeu, mais des rêgles pas claires.
      Un bon petit jeu sur le Rami (dont j'ignorais les rêgles). Le thème est plutot bien rendu et les illustration sont sympa. Par contre même si les rêgles ne sont pas très compliqué il a fallut du temps pour les comprendres car elles sont très mal ecritent! Les cartes ont aussi tendance à s'abimer très vite. Donc un petit jeu sans grande pretention mais efficace.

      tt-86be0429c7179d8...

      25/04/2012

      6
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    publications

    autres sujets

    Point de Règle MysteramiPoint de Règle Mysterami
    Kenran dit: Oui, tu peux. Ok, merci bien

    cho7

    14/01/2013

    Règles du jeu MysteramiRègles du jeu Mysterami
    Merci et bon jeu

    Harry Cover

    31/03/2011

    Vers un mode solo pour Mysterami 1 et plus si affinitéVers un mode solo pour Mysterami 1 et plus si affinité
    [[Mystérami - Jack L'éventreur](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mysterami-jack-l-eventreur)] Voilà, j'ai fait l'acquisition il y a quelques temps de Mysterami 1. En lisant les règles et notamment les points on ne peut pas poser de coupable tant qu'il n'y a pas d'indices, or on ne peut pas poser d'indices tant qu'il n'y a pas de victime etc... je me suis mis dans l'idée qu'il y avait sûrement matière à faire une variante solo de type réussite nous dirons (un peu dans la lignée d'Onirim) voir carrément un autre jeu bâti sur ce même principe. Mais n'ayant pas encore eu l'occasion de tester le jeu, je suis un peu dans l'impasse. c'est pourquoi je viens vers vous chers collègues. Histoire de savoir si vous avez testé le jeu, ce que vous pensez de cette idée et si vous avez quelques idées à proposer. Je suis conscient que ce projet ne mènera pas bien loin sur le chemin de l'édition mais je pense qu'il peut constituer un bon exercice créatif non?

    tt-c8b46e7142b1651...

    28/03/2011

    [mystérami] 2 cartes mystères ??[mystérami] 2 cartes mystères ??
    Merci à vous, ce jeu est simplement génial !! et l'édition française est tout bonnement magnifique ! certes les règles sont un peu bizarre mais bon il n'y a pas d'erreurs ni d'oublis ce qui est déjà bien !

    Harry Cover

    09/02/2011

    Mystérami, le dedans la boîte...Mystérami, le dedans la boîte...
    Eh bé..!! Il en aura mis, du temps, celui-ci, à être francisé!! 8|

    naok

    27/01/2011

    Mystérami : Premier Opus, Jack l'éventreurMystérami : Premier Opus, Jack l'éventreur
    Oups!!^^ Pardon Sgt.. j'avais oublié de rester sérieux ;) (c'est moi ou c'est un peu tendu en ce moment??) Ceci étant dit, je plussoie vaillamment. Si!! Et j'ajouterai qu'avec une moyenne d'environ 7 sur 10, grâce au concours de plus de 1700 votants, sur bgg, j'ose espérer que les non-anglophobes n'auront pas attendu tout ce temps pour profiter de ce jeu. Pour les autres, c'est.. coool. :)

    naok

    19/01/2011

    Mystérami : Jack l’éventreur, la règle en ligneMystérami : Jack l’éventreur, la règle en ligne
    Pour ma part j'ai beaucoup aimé un autre jeu basé sur le Rami, c'est Mort ou Vif (alias Wyatt Earp). Or si c'est bien la traduction du premier jeu de la série des Mystery Rummy , je ne peux que les féliciter de cette initiative depuis le temps que je souhaitais me le procurer. Mais la barrière de la langue ne m'aurait pas permis de le sortir avec n'importe qui, dommage pour ce genre de jeu. Je vais de ce pas télécharger les règles pour les lire à tête reposée.

    wolfy

    29/12/2010

    Edge en force au Monde du jeu !Edge en force au Monde du jeu !
    Anarkia... tu zozottes ou tu veux être certain que tout le monde a compris ? ;-) Mais "Stand Edge", ça veux dire "au bord du stand"... ça va être facile tiens ! Bon... ça va... je sors !

    tt-a7a7c9bc9ecb99b...

    02/09/2010