[peinture de figurines-débutant]

oups...
je suis donc un bourrin profane :D

j'en profite pour poser LA question qui me turlupine :
comment peindre les Stormtroopers?
J'étais parti sur les explis de Sorastro (soit sous-couche blanche, jointures en gris puis nuln oil et on éclaircit en couches fines de blanc). Mais je ne suis pas fan. Je début donc les couches fines de blanc, pour moi, c'est un calvaire. Entre celles qui masquent les parties sombres, celles pas assez fines etc... ça ressemble un peu à rien.
quelqu'un aurait une autre solution à proposer?
je ne cherche pas à les peindre vite, j'ai du temps et je préférerais que ce soit efficace et pas trop complexe

Holala!
J'ai encore fourcher visiblement! Je ne voulais vexer personne! :mrgreen:

Y'a pas de secret. Le blanc c'est super ch.... à faire.
Tu as visiblement la bonne méthode. Sous couche blanche, lavis Nun oil dilué et fine couche de blanc pour éclaircir.
Parfois j'utilise du gris très clair que je éclaircis avec du blanc mais ça dépend vraiment de la surface à couvrir. Avec un stormtrooper, tu dois faire toute la fig donc ça va être chaud :/

ThierryT dit:quelqu'un aurait une autre solution à proposer?
je ne cherche pas à les peindre vite, j'ai du temps et je préférerais que ce soit efficace et pas trop complexe

Partir direct avec un ombrage noir pur sur du blanc je trouve ça chaud, personnellement.
Ce que je ferais pour les troopers :
Sous couche blanche.
Aplat blanc (en général c'est plus blanc que la sous-couche).
Lavis gris clair très dilué, partout
Lavis gris clair, localisé (dans les creux, en débordant un peu)
Lavis gris moyen, localisé (dans les creux, en débordant un peu moins)
Lavis noir, localisé (dans les creux les plus profonds)
Éclaircissements au blanc pur (brossage et/ou aplats, à voir selon le cas)
Au finish un coup de vernis satiné ou brillant.

A la par contre, c'est clair que pour un stormtrooper il fait un bon vernis satiné pour un peu faire briller l'armure :)

Je cherchais du medium aujourd'hui donc je suis passé au magasin du coin et là, c'était nettement plus compliqué que ce que je pensais il y avait plein de mediums différents donc je n'ai pas su quoi prendre, une idée ?

En bas il y a du medium pour glacis et du medium ultra mat (Liquitex) ou sinon du medium mat (Pébéo)... Est-ce que ça irait ou je me plante complètement ?

Roolz dit:
Sokoben dit:Ensuite, attaquons Hordes. Ça ne mérite pas encore de passer sur le fil La figurine du mois, mais ça s’améliore un peu.

Si si ça passerait bien je pense.
Tu devrais ajouter qq lavis sur tes figs hordes (sur les métaux et les trucs verts en particulier). Vas-y ça prend 5 minutes et tu le regretteras pas :mrgreen: .

Merci pour les conseils.
C'est fait sur les capes, ainsi que sur les bicéphaless (mais pas encore de photos), à l'encre noisette (sauf pour le blanc, bien sûr, où j'ai utilisé un bleu très délavé).
Par contre, sur le vert de l'armure, tu ferais du lavis de quelle couleur ?
En fait, j'ai un peu peur de foirer le truc car je fais mes lavis à l'encre diluée, et je ne maîtrise pas encore bien le processus. Enfin, il faut se lancer...

Roolz dit:
ThierryT dit:quelqu'un aurait une autre solution à proposer?
je ne cherche pas à les peindre vite, j'ai du temps et je préférerais que ce soit efficace et pas trop complexe

Partir direct avec un ombrage noir pur sur du blanc je trouve ça chaud, personnellement.
Ce que je ferais pour les troopers :
Sous couche blanche.
Aplat blanc (en général c'est plus blanc que la sous-couche).
Lavis gris clair très dilué, partout
Lavis gris clair, localisé (dans les creux, en débordant un peu)
Lavis gris moyen, localisé (dans les creux, en débordant un peu moins)
Lavis noir, localisé (dans les creux les plus profonds)
Éclaircissements au blanc pur (brossage et/ou aplats, à voir selon le cas)
Au finish un coup de vernis satiné ou brillant.

merci, ça paraît assez malin comme technique.
le nuln oil m'avait tué en effet
j'avais limité les dégâts sur les e-web en en mettant moins et en diluant mais le résultat final, même si je le juge acceptable, n'était quand même pas terrible (heureusement, il y a beaucoup plus de parts sombres, le contraste "masque" pas mal des défauts. Mais sur les Stormtroopers, il n'y a quasiment rien pour compenser tout ce blanc).
Au passage, si ça intéresse quelqu'un, j'ai trouvé que le Dead White Game Color est nettement plus simple à travailler en couches fines que le skull white Citadel (m'enfin, tout de même pas assez simple pour moi, LOL)
Allez, zou! glanzer et on repart :)

Sokoben dit:Merci pour les conseils.
C'est fait sur les capes, ainsi que sur les bicéphaless (mais pas encore de photos), à l'encre noisette (sauf pour le blanc, bien sûr, où j'ai utilisé un bleu très délavé).
Par contre, sur le vert de l'armure, tu ferais du lavis de quelle couleur ?
En fait, j'ai un peu peur de foirer le truc car je fais mes lavis à l'encre diluée, et je ne maîtrise pas encore bien le processus. Enfin, il faut se lancer...

Bah ça dépend de l'effet souhaité. On peut ombrer presque tout avec presque tout :).
Dans les "classiques", je dirais que tu peux passer un lavis marron ou noisette sur les parties dorées, et un lavis vert bien foncé sur les parties vertes. Le vert foncé tu peux le faire en mélangeant ton vert d'origine avec du bleu foncé et/ou violet et/ou noir par exemple.

Salut à tous,
Je viens vers vous parce que j'ai eu mon premier accident de peinture tout à l'heure. Je voulais sous-coucher quelques figurines zombicide mais ma bombe army painter a commencé à crachoter, pulvérisant très peu de peinture mais en grosses goutes et même "moussant" un petit peu quand j'insistais (pas sur les figurines bien sûr :D )
Sur le coup je me suis dit qu'elle était vide mais je dois en être seulement à une trentaine de figurines sous-couchées. En tant que débutant j'ai dû gâcher un peu mais ça devrait quand même durer bien plus longtemps non ?
Du coup je me suis dit que le problème venait d'ailleurs, j'aimerais savoir ce que j'ai pu faire de travers pour pas recommencer.
Je suis certain d'avoir bien secoué pendant suffisamment longtemps et je ne l'avais pas utilisée depuis environ un mois. Des idées ?

table dit:Des idées ?

1) vide
2) buse bouchée
3) obi-wan kenobi
30 figs ça me parait un peu juste. Mais pas forcément. Ca dépend si tu les a toutes faites en 1 seule fois ou pas (en fin de session il y a de la perte quand on retourne la bombe pour purger). Et aussi si tu y vas fort sur l'épaisseur.
Remplace la buse par une neuve, tu seras vite fixé.

Roolz dit:
table dit:Des idées ?

1) vide
2) buse bouchée
3) obi-wan kenobi
30 figs ça me parait un peu juste. Mais pas forcément. Ca dépend si tu les a toutes faites en 1 seule fois ou pas (en fin de session il y a de la perte quand on retourne la bombe pour purger). Et aussi si tu y vas fort sur l'épaisseur.
Remplace la buse par une neuve, tu seras vite fixé.

edit : plantage

]

Roolz dit:
table dit:Des idées ?

1) vide
2) buse bouchée
3) obi-wan kenobi
30 figs ça me parait un peu juste. Mais pas forcément. Ca dépend si tu les a toutes faites en 1 seule fois ou pas (en fin de session il y a de la perte quand on retourne la bombe pour purger). Et aussi si tu y vas fort sur l'épaisseur.
Remplace la buse par une neuve, tu seras vite fixé.

Le problème vient peut être de là aussi. On m'avait dit qu'il était important de purger uniquement dans le cas où on prévoyait de ne pas d'utiliser la bombe pendant un long moment. Du coup, je purgeais quand j'y pensais c'est à dire pas souvent.
Il faut le faire à chaque fois ? Une fois la bombe retournée on vaporise pendant combien de temps pour purger ?
Sinon vu ce que tu me dis ça ne doit pas être vide, j'ai souvent fait lusieurs figurines à la suite pour économiser. Je vais suivre ton conseil et essayer de trouver une buse neuve pour vérifier. Merci pour la réponse tous cas :D

Perso je purge à chaque fois parce qu'il se passe bien une quinzaine de jour entre chaque séance de sous couchage.
Tu retournes la bombe et tu pschhhhiiittt et quand il n'y a plus de pigment c'est bon ( jet transparent). Sinon ça marche aussi de le faire contre un carton. Quand la tâche ne grossit plus c'est bon ;)

Yafube dit:Perso je purge à chaque fois parce qu'il se passe bien une quinzaine de jour entre chaque séance de sous couchage.
Tu retournes la bombe et tu pschhhhiiittt et quand il n'y a plus de pigment c'est bon ( jet transparent). Sinon ça marche aussi de le faire contre un carton. Quand la tâche ne grossit plus c'est bon ;)

Ok je pensais pas qu'il y avait besoin de purger si on l'utilisait si souvent.
Merci pour vos réponses, je vais corriger tout ça :D

bon allez, je me lance aussi.
comme beaucoup de monde apparement :) je me remet a la peinture en vue de l'arrivée de conan dans ces prochains mois si tout va bien.
alors tout conseils/critiques/avis sont les bienvenus. missi a vous
" alt="" />
" alt="" />
" alt="" />
" alt="" />
" alt="" />
" alt="" />
" alt="" />

thaerlhynn dit:bon allez, je me lance aussi.
comme beaucoup de monde apparement :) je me remet a la peinture en vue de l'arrivée de conan dans ces prochains mois si tout va bien.
alors tout conseils/critiques/avis sont les bienvenus. missi a vous


Veuillez prendre la porte et sortir de ce topic, il n'est pas fait pour vous.
Celui ci sera mieux : viewtopic.php?f=46&t=88416&start=3945

Blague à part c'est loin d'un niveau débutant donc bravo. 8)
Par contre les images sont mal insérer dans le forum. ;)

table dit:Ok je pensais pas qu'il y avait besoin de purger si on l'utilisait si souvent.
Merci pour vos réponses, je vais corriger tout ça :D

La peinture sèche super vite dans la buse. Il faut purger après chaque session.

Roolz dit:
table dit:Ok je pensais pas qu'il y avait besoin de purger si on l'utilisait si souvent.
Merci pour vos réponses, je vais corriger tout ça :D

La peinture sèche super vite dans la buse. Il faut purger après chaque session.

En fait je devrais m'estimer heureux de pas avoir eu de probleme avant.
Une fois que le peinture a séché le seul moyen c'est de changer la buse ou je peux rattraper le coup autrement ?

C'est nickel taer (je m'arrête la pour les fotes ;) )
A mon avis ça sent plus la reprise que le débutant ça :)