[patchistory]

[Patchistory]

Bonjour,
j'ai une question sur le carré d'une tuile
un carré transport dessus il y a un emplacement pour y mettre un meeple qui fait gagner +1 ressources par ouvrier sur une route commercial pour celui la pas de soucis
mais sur la tuile il n'y a pas de roue et il est indiqué que le cout du commerce et de -1 avec le symbole blé
donc la idem je comprend la phrase
mais comme il n'y a pas de roue est ce que j'avance bien d'une case quand meme mon niveau de transport?

2
pour la phase diplomatie et administration comment voyez vous le nombre de point que vous depensez pendant le tour?
vous descendez votre jeton sur l'echelle? et vous reajustez ensuite?

davy dit:Bonjour,
j'ai une question sur le carré d'une tuile
un carré transport dessus il y a un emplacement pour y mettre un meeple qui fait gagner +1 ressources par ouvrier sur une route commercial pour celui la pas de soucis
mais sur la tuile il n'y a pas de roue et il est indiqué que le cout du commerce et de -1 avec le symbole blé
donc la idem je comprend la phrase
mais comme il n'y a pas de roue est ce que j'avance bien d'une case quand meme mon niveau de transport?

2
pour la phase diplomatie et administration comment voyez vous le nombre de point que vous depensez pendant le tour?
vous descendez votre jeton sur l'echelle? et vous reajustez ensuite?

1) Pas de symbole roue = pas d'avancée du niveau de transport.
2) Nous ne descendons jamais les niveaux de l'échelle politique. Il est quand même rare qu'un joueur ait tellement de points de politique qu'il ne puisse les gérer oralement, genre "j'utilise 2 PP pour ça et 3 pour ça...".

Hell Gring Goth dit:1) Pas de symbole roue = pas d'avancée du niveau de transport.
2) Nous ne descendons jamais les niveaux de l'échelle politique. Il est quand même rare qu'un joueur ait tellement de points de politique qu'il ne puisse les gérer oralement, genre "j'utilise 2 PP pour ça et 3 pour ça...".
D'accord avec tout ça. Le décompte des points de Politique n'a jamais posé souci chez nous.

davy dit:Bonjour,
j'ai une question sur le carré d'une tuile
un carré transport dessus il y a un emplacement pour y mettre un meeple qui fait gagner +1 bien par ouvrier sur une route commercial

J'avais une question par rapport à ce bâtiment général:
Est ce que l'ouvrier placé sur une route commerciale, lors de la phase de production, gagne +1 bien (blé/PC/argent/ressource) du bien que confère l'emplacement sur lequel il est placé
ou bien,
Le joueur choisit un bien de son choix par ouvrier sur une route commerciale (même si l'ouvrier peut être à ce moment là sur une case Repos ou Préparation) ?
Autre petite question, la tuile promo (?) Clovis affiche côté blanc un bât.Trans. avec 'gagnez +1 ressource/ouvrier sur 1 route' et c'est la seule tuile de tout le jeu donnant ce bonus, quelqu'un pourrait confirmer qu'il ne s'agit pas d'une erreur (ressource au lieu de bien)
davy dit: sur la tuile ... il est indiqué que le cout du commerce et de -1 avec le symbole blé

Autant 'coût de commerce -1' est limpide autant le bâtiment POLitique avec 'coût de construction -1' je ne vois pas si ça englobe toutes les actions de construction (routes/assainissement/bâtiment) ou seulement la construction de bâtiment (à noter que pour ajouter à l'embrouille, l'action routes noté sur le paravent est appelé construction dans la règle)

Up :oops:
Personne n'a de début de réponse ?

On s'est posé la question et on a choisit l'option 1 : +1 bien du type ou l'ouvrier est placé mais c'est vrai que c'est ambigu
Pour Clovis, pouvoir intéressant donc peut-être pas une erreur mais ca seul Iello pourra répondre.
Pour le cout de construction -1, nous on a pris les 3 actions construction en compte mais ca reste peu clair

Katchos dit:Up :oops:
Personne n'a de début de réponse ?

J'ai répondu à pas mal de questions (dont celles-ci) dans ce sujet.
On mettra bientôt une FAQ en ligne.

oui cela serait bien qu'elle arrive rapidement maintenant c'est dommage d'avoir un jeu avec autant de points de règles à voir
combien de parties faites vous quand vous décidez d éditer un jeu?
car pour la plupart ce ne sont pas des points de règles rares mais dans la base du fonctionnement du jeu
et c'est quand même dommage d'avoir un jeu sortie il y a 1 an en voiture et avoir autant de points de règles qui peuvent du coup donner un mauvais accueil au jeu

Selon les jeux, on fait entre 1 et 10 parties avant de se décider. Pour un jeu de la durée de Patchistory, c'est forcément plus près de 1 que de 10. Mais on n'a pas besoin de rentrer dans les détails de la règle pour savoir si on souhaite traduire un jeu ou pas, surtout que c'est parfois notre partenaire qui nous les explique directement. Ça vient dans un second temps, et généralement, on fait plutôt confiance à l'éditeur original.
Dans le cas de Patchistory, on déplore 2 ou 3 soucis de traductions sur les tuiles, mais aucune dans la règle du jeu. D'ailleurs Stuntkite, l'éditeur américain, est confronté aux mêmes interrogations des joueurs sur sa version (j'imagine qu'il est parti du même fichier que nous). On fait le maximum pour que nos traductions soient les meilleures possibles, souvent en améliorant la version originale quand on le peut (on avait fait un gros travail sur les règles de Madeira, par exemple, car on pouvait se baser sur les questions de la version originale - ce qui n'est pas le cas pour Patchistory, puisqu'il y a eu pas mal de changements entre les 2 versions), mais c'est évident qu'on passe un peu moins de temps en test des règles sur une traduction que sur un jeu qu'on développe nous-même. On est aussi souvent beaucoup plus serrés en termes de temps, puisque le délai entre la réception des fichiers et le rendu de la traduction est imposé par notre partenaire, qui gère la fabrication groupée avec les autres langues.
Cela dit, ça n'excuse pas aucunement les éventuels soucis de règles qu'on découvre une fois le jeu sorti. Quand c'est le cas, on essaie toujours de fournir toutes les précisions et corrections nécessaires aux joueurs afin qu'ils puissent profiter pleinement du jeu. Pour Patchistory, je pense avoir apporter la plupart des réponses ici, et on devrait pouvoir mettre en ligne un petit doc récapitulatif (et un peu joli, pour ne pas faire trop tâche dans vos boîtes) dès la semaine prochaine. ;)

Bonjour, on a joué hier et on est tombé sur cette tuile avec le carré transport justement. Alors on a bien cherché dans la règle, RIEN n'indique qu'il fallait qu'il y ait une roue pour avancer son pion orange, mais sur d'autre couleur (jaune et vert notamment) il peut y avoir plusieurs logo, qui font avancer le marqueur plusieurs fois, et non pas une fois par rapport à la couleur de fond, donc malgré la couleur de fond orange, s'il n' y a pas de roue on avance pas le marqueur. Par contre nous dans notre partie à 3, on a chacun réussi à avoir au moins 8 politique et entre la diplom

Devendra dit :Bonjour, on a joué hier et on est tombé sur cette tuile avec le carré transport justement. Alors on a bien cherché dans la règle, RIEN n'indique qu'il fallait qu'il y ait une roue pour avancer son pion orange, mais sur d'autre couleur (jaune et vert notamment) il peut y avoir plusieurs logo, qui font avancer le marqueur plusieurs fois, et non pas une fois par rapport à la couleur de fond, donc malgré la couleur de fond orange, s'il n' y a pas de roue on avance pas le marqueur. Par contre nous dans notre partie à 3, on a chacun réussi à avoir au moins 8 politique et donc on descendait le marqueur pour nos actions sinon on s'en sortait pas ^^

 

Mattintheweb dit :Selon les jeux, on fait entre 1 et 10 parties avant de se décider. Pour un jeu de la durée de Patchistory, c'est forcément plus près de 1 que de 10. Mais on n'a pas besoin de rentrer dans les détails de la règle pour savoir si on souhaite traduire un jeu ou pas, surtout que c'est parfois notre partenaire qui nous les explique directement. Ça vient dans un second temps, et généralement, on fait plutôt confiance à l'éditeur original.
Dans le cas de Patchistory, on déplore 2 ou 3 soucis de traductions sur les tuiles, mais aucune dans la règle du jeu. D'ailleurs Stuntkite, l'éditeur américain, est confronté aux mêmes interrogations des joueurs sur sa version (j'imagine qu'il est parti du même fichier que nous). On fait le maximum pour que nos traductions soient les meilleures possibles, souvent en améliorant la version originale quand on le peut (on avait fait un gros travail sur les règles de Madeira, par exemple, car on pouvait se baser sur les questions de la version originale - ce qui n'est pas le cas pour Patchistory, puisqu'il y a eu pas mal de changements entre les 2 versions), mais c'est évident qu'on passe un peu moins de temps en test des règles sur une traduction que sur un jeu qu'on développe nous-même. On est aussi souvent beaucoup plus serrés en termes de temps, puisque le délai entre la réception des fichiers et le rendu de la traduction est imposé par notre partenaire, qui gère la fabrication groupée avec les autres langues.
Cela dit, ça n'excuse pas aucunement les éventuels soucis de règles qu'on découvre une fois le jeu sorti. Quand c'est le cas, on essaie toujours de fournir toutes les précisions et corrections nécessaires aux joueurs afin qu'ils puissent profiter pleinement du jeu. Pour Patchistory, je pense avoir apporter la plupart des réponses ici, et on devrait pouvoir mettre en ligne un petit doc récapitulatif (et un peu joli, pour ne pas faire trop tâche dans vos boîtes) dès la semaine prochaine. ;)

Et puis,vous en êtes ou avec cette FAQ? Je suis impatient de l'imprimer et de la mettre dans ma boite ;)

heliossone dit :

Et puis,vous en êtes ou avec cette FAQ? Je suis impatient de l'imprimer et de la mettre dans ma boite ;)

En fait j'attends des réponses officielles de l'auteur depuis plusieurs mois. Il faudrait que je le relance… 

Bonjour,

tout nouveau joueur de Patchistory, j'aurai besoin d'une précision concernant la carte Jean-Paul II.

Cette carte offre  +2 cultures par bâtiment culture ... ces 2 points s'ajoutent au point déjà donnés par chaque bâtiment ? ou alors chaque bâtiment rapporte 2 points au lieu de 1 ?

Merci pour vos réponses.

Didier

leliondejudee dit :Bonjour,

tout nouveau joueur de Patchistory, j'aurai besoin d'une précision concernant la carte Jean-Paul II.

Cette carte offre  +2 cultures par bâtiment culture ... ces 2 points s'ajoutent au point déjà donnés par chaque bâtiment ? ou alors chaque bâtiment rapporte 2 points au lieu de 1 ?

Lors de la phase de production, chaque bâtiment culturel activé (c-à-d avec un Ouvrier dessus) rapporte deux points de Culture supplémentaires en plus de son gain normal.