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Boîte du jeu : Patchistory

Patchistory

settingsJung Yeon-Min, Kim Jun-Hyup
brushKim Jun-Hyup
home_workIELLO, Deinko
local_shippingIELLO
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    7,5

    Les avis

    • boîte du jeu : PatchistoryPatchistory : Un jeu très original où vous devez patcher votre civilisation !
      Un très bon jeu de gestion et de développement, très bien équilibré. La longueur des règles et la diversité des actions peut faire peur mais le jeu reste ensuite assez aisé. Il demande juste beaucoup de calculs et d'anticipation, ce qui peut en frustrer. A ne pas proposer à tout le monde donc. Mais de mon côté, je trouve ce jeu très intéressant, et ce, d'autant plus que la matériel est beau. La mécanique de "patch" et de construction de sa civilisation en fait un jeu très original et on a apprécié la présence des merveilles et des personnages historiques !

      Cobalt

      02/04/2023

      8
    • boîte du jeu : PatchistoryPatchistory : Où De Gaulle tient le kebab
      Gros morceau que ce Patchistory.... Un jeu où une première partie vous sera utile pour en comprendre les mécanismes, pour savoir que la politique est primordiale (en fait il y en a partout sur la fiche d’aide, on pourrait donc s’en douter), et que les sous sont nécessaires pour acheter des cartes qui vous intéressent et ne pas vous « contenter » des miettes, mais aussi le militaire si vous voulez ne pas vous faire piller /menacer sans sourciller....Autre chose ?...Plein. Reprenant un principe de pose de cartes les unes sur les autres car cases de terrain limitées (voir par ex, « les jardins suspendus »), il va falloir avoir le « tetris » dans la pupille...car vous serez amener au cours de la partie (2H30 à 4) à construire (cartes après cartes(lieux/perso/ressources) votre zone de construction, puis d'écraser certaines de vos constructions ( et de ce fait perdre certains pouvoirs). Certaines ressources seront utiles à un moment, moins à un autre, à vous de gérer.... Patch....n’empêche pas votre cerveau de fumer (!), et est, également opportuniste, tout en vous obligeant à prendre une certaine direction donnée par vos objectifs... Beaucoup de choix , de râleries « il a pris ma carte » « ça fait 3 tours que j’arrive pas à avoir de politique pour construire !!!! », des cartes personnages, pour certaines, déséquilibrées, mais au final, un jeu qui donne envie d’y revenir pour mieux l’appréhender. Un jeu, par contre, qui se dévoilera avec le temps et la connaissance des cartes. Un jeu qui sortira mal avec des nouveaux joueurs (explication/temps de découverte) mais qui prendra son essor avec des joueurs le connaissant. Une fois de plus un matériel moyen chez iello avec ses pièces chinoises mal centrées, des cadres à liserets dorés pas toujours bien calés (c’est important le liseret dans ce jeu)...donnant, hélas, à ce jeu un côté un peu bas de gamme malgré son prix. Quant au Général, il a le teint halé du maghreb et la caricature nord africaine... un must !

      morlockbob

      07/06/2022

      7.4
    • boîte du jeu : PatchistoryPatchistory : Mmmh non
      Le thème est bien et respecter! Mais je trouve ce jeu trop lent et long... Je n’ai rien contre les jeu qui dure 2hrs ou plus.... mais celui-là poufff c’est trop long pour ce qu’il offre.

      tt-ee06546456bf897...

      22/08/2020

      1.2
    • boîte du jeu : PatchistoryPatchistory : Dur dur, mais si bon...!
      Une civilisation en Patch, un Tetris culturel, des choix cornéliens. Patchistory est très exigeant, son système d'enchères est quasi pervers, les claques retentissantes mais... on en redemande! Mention spéciale aux french goodies :-) Du lourd mais du bon.

      tt-7c2b782e9daa8ac...

      22/08/2020

      9.6
    • boîte du jeu : PatchistoryPatchistory : Dans la veine de Nations
      Des règles un peu déroutante, une aide de jeu pas si bien faite, pas mal de questions pour une première partie, un jeu assez long (et encore 3h à 4 explications comprises), bref ça peut sembler dissuasif. Néanmoins c’est plaisant, plusieurs stratégies sont possibles (avec des scores assez serrés). Pour gagner du temps il faut accepter de jouer certaines phases en simultanée. Nous avons également joué avec la possibilité de revoir à la baisse ses mises, donc généralement le plus pauvre prenait une tuile avec 1€ donc ca a permis aux plus faibles de revenir dans la partie

      tt-efd2ab90f453459...

      22/08/2020

      6.3
    • boîte du jeu : PatchistoryPatchistory : To Patch or not to Patch : that is the history of your civilization.
      Sur la boîte, un titre accrocheur nous attire : "la plus grande civilisation sera la vôtre..." Lorsqu'on s'attaque à la bête (oui il faut le dire tout de suite c'est du lourd), on s'aperçoit que l'on a affaire à un vrai jeu de civilisation. Mais qu'en est-il vraiment? D'abord, Patchistory séduit par ses mécanismes, notamment son idée d'étendre son territoire en se basant sur le patchwork. Donc, au fur et à mesure, il faut réussir à placer ses cartes correctement , sachant qu'on est limité en taille selon l'ère en cours. Quitte à écraser certaines cartes. Et puis, il y a ce mélange d'enchères, de votes et une petite de dose de poker menteur qui épicent le tout. Tout cela sent bon sur le papier. Et à l'usage? Après plusieurs parties (1ere pour découvrir la mécanique, la 2ème pour se faire une idée des stratégies, on peut espérer gagner après la 3ème pour ma part en tout cas), on s'aperçoit qu'on a vraiment affaire à un jeu riche et profond, qui oblige à faire des choix cornéliens à chaque tour; sachant que chaque option a une conséquence sur le reste du jeu. On se prend un peu à être le roi ou le président qui dirige un pays. Ses avantages : Le principe du patchwork, très original pour un jeu de civilisation Un subtil mélange de petits mécanismes qui donnent à chaque phase de jeu son importance. Le tout donne un ensemble assez fluide. Des règles bien rédigées et assez simples finalement, même si l'explication est assez longue(45 min- 1h) En effet, il y a beaucoup de détails à retenir (et je signale au passage des points manquants de précision, notamment en cas d'égalité à la fin de la partie) Pas mal d'interaction possible : alliance, guerre, menace, aide, votes De jolies possibilités de combos avec les Héros et les Merveilles Une énorme rejouabilité : il y a 25 cartes par âge et jouables recto-verso. A 4 Joueurs, on n'en utilise que 20 et d'un seul côté. On peut aussi changer le côté de la tuile de départ.. De jolies illustrations sur les cartes. (celles-ci sont trop fines, il faut obligatoirement les sleever), qui sont le seul élément qui sort un peu du lot d'un matériel globalement moyen. Ses inconvénients : Les enchères peuvent créer un cercle vicieux de lose-to-lose : à 4, étant donné que le dernier récolte toujours la carte que les autres ne veulent pas, il est forcément pénalisé et finit par être à la traîne et se fait manger par des voisins belliqueux. On peut essayer éventuellement de jouer plus finement, mais face à un joueur blindé de fric on n'a aucune chance (bon d'accord je n'ai jamais été un fan des enchères, mais il y a des fois où celui qui est lésé reçoit une compensation, ce qui n'est pas le cas ici) Le hasard joue beaucoup dans le tirage des cartes. Cela renouvelle les parties, mais peut être pénalisant si beaucoup de Mers sortent, car elle sont contraignantes à placer et les faire disparaître coûte cher. Certains tirages peuvent être carrément frustrants car des cartes importantes ne sortiront que très peu souvent et certains joueurs auront l'impression de subir le jeu (je pense que c'est qui c'est passé durant notre 1ere partie) Les fins d'ères peuvent faire mal, si vous n'avez pas assez pour entretenir vos héros et merveilles (respectivement -3 PV et -6PV par bien requis manquant). Les votes aussi, d'autant plus qu'à 4 joueurs, le ou les derniers doivent défausser des PV. La puissance de la combinaison Transport et Militaire : quelqu'un qui a beaucoup de transport se déplace plus vite sur la route commerciale et peut faire la guerre plus vite. Et à chaque victoire c'est un bon paquet de PV qu'il ramasse. Cela est un peu compensé par le fait qu'une guerre se décenche qu'à la manche d'après et que l'agresseur doit payer un coût de préparation Un joueur qui fait un mauvais départ ou qui néglige un des 6 axes du jeu (Economie, Culture, Militaire, Politique, Transport ou Industrie) est mal parti pour gagner et risque de s'ennuyer ferme car il ne pourra pas se développer. En effet : * La Politique est primordiale dans ce jeu. Pas assez de politique, votre civilisation n'avance pas, car vous ne faites rien ou pas grand chose (pas assez de points de politique à dépenser). * La Nourriture et les Ressources (Industrie)sont aussi indispensables : pas de bouffe, pas de nouveaux ouvriers, pas de commerce ; pas de ressources pas de Construction. Ceci dit, l'échange et la route commerciale aident beaucoup, surtout au début) * L'Economie permet d'avoir de l'argent * Le Militaire (avec la Défense) est important pour se prémunir des joueurs trop belliqueux * Le Transport est utile pour optimiser vos Ouvriers * La Culture apporte un gain régulier de PV, ce qui est loin d'être négligeable Bref, on peut résumer en disant que TOUT est important dans ce jeu ; et le hasard dans le tirage oblige à un minimum de flexibilité (les stratégies toutes faites ne marcheront pas dans ce jeu). Cela accentue le côté "casse-tête" lié à l'intégration des cartes sur son patchwork. Oui c'est clair, les neurones vont fumer, et pendant un certain temps, car le jeu est long : 4 h à 4 joueurs; et encore on a joué les phases Administration en simultané (bon en même temps comparé à TTA en version complète, c'est plutôt honorable comme durée). Ceci étant dit, je me répète, c'est un jeu de civilisation, donc on sait à quoi s'attendre. Au final, après s'être triturés le cerveau , on n'a qu'une envie, c'est d'y revenir pour en refaire une partie et peaufiner l'optimisation de notre patchwork. Assurément, un des meilleurs jeux de cette fin d'année.

      redeagle

      02/01/2019

      7.9
    • boîte du jeu : PatchistoryPatchistory : Meeeeh
      Pourtant adepte des gros jeux et n'ayant pas peur des longues règles, la je suis passé à coté du jeu. Pour moi trop long par rapport au plaisir ressenti (hmmmm c'est chaud), le materiel un peu cheap et des regles vraiment difficiles a appréhender. Après plusieur parties (uniquement a deux joueurs) je regrettes cet achat.

      tt-ccaa7440504c9a3...

      08/09/2018

      3.7
    • boîte du jeu : PatchistoryPatchistory : A patcher d'urgence...
      Un jeu plein de bonnes idées, mais qui souffre de trop de problèmes de conception et d'ergonomie pour être vraiment recommandé. Le matériel est pléthorique mais de qualité médiocre, et surtout, peu lisible. L'intérêt de "patcher" sa civilisation est relativement limité, car si des contraintes existent, il n'y a pratiquement pas de tuiles jouant sur l'agencement proprement dit pour encourager à les positionner d'une certaine manière les unes par rapport aux autres. Il y aurait pourtant eu de belles choses à faire de ce côté (enfilades d'usines, tuiles qui s'améliorent quand elles sont recouvertes par d'autres d'un certain type...). L'aspect développement est correct, mais fouillis, en raison de choix de terminologie malheureux (la ressource est... un type de ressource! pourquoi ne pas l'avoir appelée "matériau"?), d'une très mauvaise lisibilité du plateau personnel, et de limitations parfois arbitraires sur le panel d'actions (on ne peut effectuer des actions que si l'on a un certain nombre de points de politique, "ressource" produite par les tuiles qui sortent aléatoirement.. Ainsi, certains joueurs seront beaucoup plus "libres" que d'autres en fonction de leur développement). Le jeu simultané est une bonne idée, mais en l'absence de compteur lisible pour les points d'action, chacun calcule de tête dans son coin en effectuant sa multitude de micro-actions, et on n'est pas à l'abri d'une petite erreur de calcul qui peut complètement fausser la partie en octroyant 1 ressource ou des PV indus à chaque tour (sur 15 tours, cela peut faire mal). Pour éviter cela, on peut jouer alternativement, mais il faut alors compter 4h pour un jeu qui peut largement se boucler en 2h entre habitués. Le système d'enchères est également discutable, avec des pertes sèches pour le perdant qui creusent le déséquilibre. Quant à la phase de décompte des PV, elle est inutilement lourde pour une création de différentiel minimale (sauf à 4) par rapport à ce que peut rapporter la simple pose de certaines tuiles surpuissantes. Reste l'excellent système d'interactions à base de routes commerciales à franchir pour agresser/s'allier aux adversaires, mais elles ne sauvent malheureusement pas un jeu certes inventif mais brouillon, aux manipulations laborieuses et à l'ergonomie douteuse. Pour l'"honoration" (sic), on repassera. (Avis basé sur 3 parties, entre 2 et 4 joueurs.) PS: penser à télécharger la FAQ sur le site de Iello car certaines tuiles et règles sont buggées.

      Abuzeur

      27/04/2018

      2
    • boîte du jeu : PatchistoryPatchistory : Un morceau d'histoire
      Je ne donne mon avis que sur quelques jeux qui sont méconnus ou en ont peu. J'avais choisi Patchistory (morceau d'histoire, en français) alors que je cherchais un jeu de civilisation original et qui tienne en moins de quatre heures. J'ai été comblé. La mécanique de tuiles qu'on assemble comme un patchwork est simplement géniale. Elle mène à des choix difficiles et, contre toute attente, donne finalement l'impression de construire sa civilisation et remplace même (un peu) la carte. La mécanique d'interaction, le long de routes commerciales, qu'on parcours d'ailleurs de plus en plus vite au fil des ages, est aussi une vraie bonne idée. Pour le reste, le jeu est complexe. Il y a beaucoup d'actions à réaliser, et il n'est pas évident de s'y retrouver à la première partie. Il faut certainement faire quelques parties avant d'être à l'aise, d'autant que les cartes changent et qu'il est bon de les connaitre. Il reste quelques défauts quand même. Une certaine longueur des premières parties (compter bien 3h). Après, ça va mieux. Une lisibilité pas toujours évidente, des actions comme des symboles, due à un manque d'ergonomie. Et un matériel trop léger : tuiles et paravents fins, tableaux personnels trop petits (on hurle quand, d'un faux mouvement, on fait valser tous ses marqueurs...) et illustrations, selon moi, discutables. Mais voila, même si j'aime les beaux jeux, je ne vais pas en bouder un bon pour cause de matériel un peu en deçà des standards actuels. Et Patchistory est réellement un très bon jeu !

      tt-9c9dac79a54695f...

      31/07/2017

      8.7
    Tous les avis

    publications

    Pose de tuiles au royaume du pli levant
    Pose de tuiles au royaume du pli levant
    , le 24/09/2016
    [[Eclipse](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/eclipse-1)][[Honshu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/honshu)][[Nations](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nations)][[Patchistory](https...

    autres sujets

    [Patchistory][Patchistory]
    Je ne suis pas un expert mais pour apprendre le jeu, une partie avec une manche de moins ne doit pas etre trop pénalisante Ensuite, une fois que les joueurs maitrisent bien le jeu, ca ira plus vite

    christophej2

    03/01/2020

    Patchistory, de la partiePatchistory, de la partie
    Pour ceux qui regardent la TT TV jusqu'au bout, il y a des animations de changement de plan de caméra très sympa :-)

    Ced78

    19/03/2016

    LE PROGRAMME IELLO À CANNES !LE PROGRAMME IELLO À CANNES !
    Non : notre starlette ne sera pas sur la Croisette cette année. ;)

    Mattintheweb

    17/02/2016

    [patchistory][patchistory]
    leliondejudee dit : Bonjour, tout nouveau joueur de Patchistory, j'aurai besoin d'une précision concernant la carte Jean-Paul II. Cette carte offre +2 cultures par bâtiment culture ... ces 2 points s'ajoutent au point déjà donnés par chaque bâtiment ? ou alors chaque bâtiment rapporte 2 points au lieu de 1 ? Lors de la phase de production, chaque bâtiment culturel activé (c-à-d avec un Ouvrier dessus) rapporte deux points de Culture supplémentaires en plus de son gain normal.

    Nekhro

    03/01/2016

    [patchistory] guerre 2 agresseurs[patchistory] guerre 2 agresseurs
    Mattintheweb dit: C'est bien ça. Merci Matthieu

    ElGrillo

    29/07/2015

    [Patchistory] Divers questions[Patchistory] Divers questions
    ElGrillo dit: Petite question concernant les héros. Il est dit que l'on prend en compte leurs avantages, quand la roue est indiquée, au moment de la phase de production. Qu'en est il quand il n'y a pas cette roue ? Par exemple si je prends le cas de Jules César (+1 attaque par point politique) ou gwanggaeto (+1 attaque par paire de terres en friche), l'effet est il permanent ou s'applique t'il au moment de la prise du héros ? J'imagine facilement qu'il s'agit de la première proposition mais dans le cas de César par exemple, j'ajuste mon pouvoir d'attaque au moment de l'ajout de César a mon domaine, puis j'applique systématiquement l'ajout de cette armée à chaque prise de pouvoir politique ? Ai je bien compris? Merci Tu modifies tes statuts sur ton tableau de références. Pour Jules César, si tu gagnes des points de politique plus tard dans la partie, tu ajoutes autant de point de militaire en modifiant ton marqueur rouge (ou le baisse si tu perds de la politique).

    Nekhro

    26/07/2015

    [patchistory]questions diverses[patchistory]questions diverses
    stones90 dit: Tu peux faire autant d'actions "proposer aide" que te permets ton niveau politique. Contrainte : il faut qu'une route parte de chez toi vers le joueur à qui tu proposes. Si tu as 4 de niveaux politiques, tu peux très bien proposé à joueur A puis à B. Dans ce cas tu dépenses toutes actions politiques. l'action campagne est souvent l'action par défaut. C'est la dernière chose que l'on fait quand il nous reste des points d'actions politiques. On transforme les points restants en vote. Parfait je te remercie.

    mickeyludique

    19/01/2015

    Patchistory, de le 5 minutes aprèsPatchistory, de le 5 minutes après
    [[Patchistory](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/patchistory)] Après la partie de ''Patchistory", nous avons un peu discuté avec les joueurs à la table, mais aussi avec les internautateurs et internautatrices qui assistaient au direct. Un bon moyen d'en savoir un peu plus pour affiner sa perception du jeu.

    system

    10/09/2014