[Papert Tales] PnP

[Paper Tales]

je viens d’imprimer le PnP de Paper Tales et après y avoir joué, je trouve que le jeu me semble court (4 tours) pour élaborer une stratégie convaincante…
A la lecture de certaines cartes, on a l’impression que certaines peuvent supporter plus de point d’âge alors qu’à l’issue de chaque tour, toutes celles ayant au moins 1 point d’âge sont détruites…

Si quelqu’un y a joué, pourra t’il m’éclairer ?
merci

X60 dit :
A la lecture de certaines cartes, on a l'impression que certaines peuvent supporter plus de point d'âge alors qu'à l'issue de chaque tour, toutes celles ayant au moins 1 point d'âge sont détruites.....

Il me semble de mémoire que certaines cartes peuvent modifier la pose et les règles concernant les jetons point d'age.

Par exemple le mystique qui empêche quelqu'un de mourir et du coup celui qui n'est pas mort prend quand même un jeton age (il en aura donc 2).



Il y a aussi le grand alchimiste qui permet de mettre des jetons age sur quelqu'un donc potentiellement avec plein de jeton sur un perso (mais il va mourir probablement)...

Regarde la carte Relique également :-)

Bon ma partie date de Cannes donc...

merci.

Je viens de finir l’impression et la lecture des règles.
Je m’étonne de la Relique. Si un joueur la sort dès le premier tour il se fait au minimum 8 points de victoire. Même si elle prend une place, ça me parait super fort comme carte (surtout qu’elle ne coute rien à poser).
On peut perdre avec une telle carte dès le début ?

On peut tout à fait perdre en posant la Relique dès le début. Peut être pas sur les toutes premières parties, quand on ne connaît pas encore bien les cartes, mais une fois passé l’effet de surprise, la Relique est plutôt facile à contrer. Il suffit de contre-drafter les cartes qui permettent de poser des jetons Âge.
En soit, poser la Relique au tour 1 pour faire 8PV en se contentant simplement des 4 jetons Âge qu’elle va gagner à la fin de chaque tour n’est pas suffisant. 8PV c’est bien, mais pas si ça te condamne un de tes 4 emplacements. Ce n’est pas rentable quand tu vois les combos que tu peux faire par ailleurs. La victoire se joue souvent entre 35 et 40 points. Donc 8PV c’est bien mais il en manque quand même encore beaucoup… qu’il faut faire avec un emplacement en moins.
De notre côté on a tendance à penser que si tu poses la Relique tour 1, il faut que tu marques au moins une douzaine de PV grâce à elle à la fin, justement parce que tu joues avec un emplacement de moins et que c’est très pénalisant. La Relique va généralement te prendre une des deux places à l’Arrière, qui sont des spots qu’on utilise souvent pour générer des ressources afin de construire des Bâtiments et/ou scorer sur des combos à ressources (via la taverne ou la mine par exemple). Comme la plupart des Unités ne produisent qu’une ressource, ça n’est pas anodin de perdre une place.
Sinon la place qu’elle occupe pourrait être utilisée pour une autre carte qui ramène des Pvs. Parfois de manière plus ponctuelle comme la Sculptrice ou alors des gros moteur comme la Chiromancienne ou le Kraken par exemple.
Donc quant tu poses la Relique en début de partie, il faut que tu construises rapidement un Bâtiments de niveau 2 pour pouvoir disposer à nouveau de 4 emplacements (en plus de la Relique). Sauf que construire un Bâtiment de niveau 2 ça nécessite des ressources, et parfois de l’Or. Mais la Relique coûte déjà 2 Or (et non pas 0) ce qui est assez cher. Et il est donc assez rare de pouvoir poser la Relique ET de construire un Bâtiment de niveau 2.
Sans compter que pour rentabiliser la Relique, tu vas être amené à jouer des cartes qui vont rajouter des jetons Âge dessus. Là on pense surtout à la Maitresse du temps qui te permet d’en poser 2 d’un coup. Sauf que ça te prend une nouvelle place dans ton Royaume au moment où tu la joues. Et ça veut aussi dire que ça va t’empêcher de jouer les stratégies qui utilisent les Maîtresses du temps puisque ton objectif sera de les jouer uniquement sur la Relique.

En fait la Relique oriente énormément ta partie si elle est posée tôt. A partir du moment où tu la pose, tu ne peux plus l’enlever parce qu’elle ne te permet de gagner des PV qu’en fin de partie. Donc si tu as un moment de creux sur la stratégie Relique, ça se paye très cher. Contrairement aux autres stratégie qui te laissent toujours la possibilité de faire des transitions selon ce que tu vois passer sur le draft. Et donc tu es très exposé au contre-draft de tes adversaires qui peuvent te retirer des cartes comme la Nécromancienne ou la Maîtresse du temps, qui sont deux cartes qui peuvent fonctionner avec beaucoup de stratégies parce qu’il y a beaucoup de cartes sur lesquelles il est intéressant soit de poser plusieurs jetons âge, soit d’en poser directement dessus quand tu la mets en jeu.

En fait, je pense que la Relique est plus efficace si elle est posée sur la fin de partie. Pour exemple, si au tour 4 tu poses une Relique + une Maîtresse du temps, ça te prend 2 emplacements (sur les 5 que tu as probablement à ce moment là) et 2 Or… pour marquer 6 PV. Ca me paraît beaucoup plus rentable que de monopoliser un spot pendant les 4 tours de jeu pour gagner 8PV.

Je n’en suis pas à dire que la Relique n’est pas intéressante, loin de là. Elle peut être très puissante et peut faire gagner des parties. Mais quand les joueurs ont un peu d’expérience elle n’est pas si évidente que ça à jouer. Et d’ailleurs, chez nous elle sort beaucoup moins souvent que lors des premières parties.

J’en profite pour répondre (après la guerre il est vrai) à X60. En fait le jeu est très rapide et “mouvant”. Tu es en permanence obliger de te réajuster, et c’est ce qui en fait tout son sel. Les parties sont courtes (4 tours), tes Unités meurent régulièrement (la durée de vie moyenne est de 2 tours) et il faut savoir s’adapter à la situation. Laisser mourir une Unité, ou au contraire la défausser au bout d’un tour pour embrayer sur quelque chose de plus rentable… c’est un vrai choix.
Dans Paper Tales il est assez rare de n’avoir qu’une seule stratégie sur toute la partie, parce que tu ne peux pas garder très longtemps les combos que tu mets en place en début de partie. Si tu commences par une stratégie guerre et que tu t’entête dessus alors que tes adversaires ne te laissent plus d’Unités avec un fort score de combat, alors tu vas t’écrouler quand tes Unités combattantes vont disparaître. Mais l’inverse est aussi vrai. Tu peux parfois avoir des tours un peu poussifs, tu te sens à la traîne, et puis tu vas scorer beaucoup d’un coup parce que ta combo s’est enfin mise en place.
J’ai souvenir d’une partie où je n’ai qu’une quinzaine de points à la fin du tour 3, et je l’emporte avec plus de 40 PV un tour plus tard parce que je suis arrivé à mettre en place un tour très prolifique.

Et Matinciel a effectivement très bien répondu. Normalement une Unité meurt quand elle possède un jeton Âge. Mais le Mystique permet de les faire survivre un tour de plus. Et il y a aussi des cartes qui te permettent de rajouter pas mal de jetons en un seul tour ce qui te permet d’avoir des unités qui meurent avec beaucoup de jetons. Ca se fait par exemple régulièrement avec l’Aventurière quand on fait une stratégie Mine. L’aventurière a un jeton Âge sur elle à la fin du premier tour, puis on trouve le moyen de rajouter 3, 4 ou 5 jetons au tour suivant juste avant qu’elle ne meurt afin de l’utiliser au maximum.

Bonjour,

J’ai une question concernant le Maître Alchimiste, est-ce que sa première capacité peut cibler une unité chez un adversaire? Je ne vois rien dans les règles l’interdisant, mais je trouve étonnant que cette carte soit visiblement la seule dans tout le jeu à pouvoir interagir directement avec des cartes posées par un adversaire.

Je n’ai pas encore joué mais le jeu semble excellent, j’adore Twelve Heroes, j’ai un cercle de joueurs gamers qui aiment le draft et les combos, et j’aime beaucoup les illustration, donc autant dire que j’attends la sortie de Paper Tales de pied ferme :slight_smile:

Merci beaucoup pour cette longue réponse très intéressante.

seb314 dit :Bonjour,

J'ai une question concernant le Maître Alchimiste, est-ce que sa première capacité peut cibler une unité chez un adversaire? Je ne vois rien dans les règles l'interdisant, mais je trouve étonnant que cette carte soit visiblement la seule dans tout le jeu à pouvoir interagir directement avec des cartes posées par un adversaire.

Je n'ai pas encore joué mais le jeu semble excellent, j'adore Twelve Heroes, j'ai un cercle de joueurs gamers qui aiment le draft et les combos, et j'aime beaucoup les illustration, donc autant dire que j'attends la sortie de Paper Tales de pied ferme :)

 

Pour le Maître Alchimiste, il est toujours précisé "dans votre royaume" non ?

Pour ce qui est de l’Alchimiste, ça n’est pas précisé mais on ne peut effectivement cibler que sa propre Unité. Il n’y a pas d’interaction directe dans Paper Tales à base de “pan dans ta gueule”. C’est uniquement pour profiter de l’effet d’une combo qu’on utilise cette première capacité (par exemple avec le Singe chapardeur ou l’Aventurière).
Et merci pour les compliments :slight_smile:

Merci pour la réponse, c’est bien ce qu’il me semblait vu “l’esprit du jeu”.
Vivement la TricTracTV!

Et l’aventurière produit un minerai à chaque tour, tout comme le mineur?

Hello,
non l’Aventurière produit un Minerai pour chaque jeton Âge qu’il y a sur elle. Donc dans une utilisation classique, elle ne produit rien au tour où elle est posée et un Minerai au suivant (puisqu’elle a pris un jeton Âge à la fin du tour ou elle a été posée). Mais elle peut produire beaucoup plus si on rajoute des jetons dessus, par exemple grâce à des cartes comme la Maîtresse du temps ou la Nécromancienne. Et ça peut faire de grosses combo avec la Mine…

Très bien, ça me semblait bizarre aussi, Merci!

Dernière question pour être sûr ;) 
Si je décide de défausser la sculptrice (qui à un jeton âge) , à la phase 2 d’un tour, pour faire de la place dans mon royaume, est ce que je récupère les 3 points de victoire que m’offre ce personnage?

Salut Maktofu, non la sculptrice ne te rapporte pas de PV si tu la défausse durant la phase 2. Elle donne des PV quand elle meurt à la phase 6.
Bon jeu !

Bjr une question au sujet de la carte bâtiment temple. Lorsqu elle atteint le niveau 2 elle permet d obtenir 2 pts de légende durant la phase de combat.

ces 2 pts de légendes sont ils obtenus lorsque l on remporte un combat ou sont ils simplement un gain automatique? Merci

Hello,
les gains de PV des Bâtiments ont toujours lieu à la phase de Guerres sans que ça ne soit jamais dépendant du résultat des Guerres. Donc avec le Temple on gagne bien 2 PV. Mais c’est seulement 2 PV, pas 2 PV par guerre.