search
S'inscrire
Boîte du jeu : Paper Tales

Paper Tales

settingsChristine Alcouffe, Masato Uesugi
brushChristine Alcouffe
home_workCatch Up Games, Blackrock Games
local_shippingBlackrock Games
Nombre de joueurs :2-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    Dans Paper Tales, les joueurs tentent d'écrire la plus belle légende pour leur Royaume au fil de deux siècles. Dans ce jeu de cartes à combo en simultané, vous allez drafter lors de chacun des 4 tours de jeu les Unités qui seront les emblèmes glorieux de votre Royaume. Ces Unités peuvent apporter une valeur militaire pour triompher dans les guerres , le revenu indispensable pour recruter ces Unités, les ressources permettant de construire des bâtiments, ou encore des moyens divers de remporter des points de Légende. Mais la place est limitée dans votre Royaume et un mécanisme original de vieillissement restreint la durée de vie de vos Unités. Paper Tales est un jeu court, tendu et profond, dans lequel votre capacité à recomposer sans cesse votre tableau pour poursuivre votre stratégie fera la différence.
    7,8

    Les avis

    boîte du jeu : Paper TalesPaper Tales : Rien de bien nouveau
    Ce jeu reprends les principales mécaniques de 7Wonders (draft, combats contre ses voisins). Les règles fonctionnent, mais sans rien apporter de nouveau, et elles sont très simples, trop simples à mon goût. Les possibilités stratégiques sont peu nombreuses et la chance au draft joue énormément sur l'issue de la partie. Je le trouve aussi trop cher pour le peu de matériel qu'il contient, qui plus est du matériel que je ne trouve pas spécialement beau (seule la boite est jolie). Le thème est complètement anecdotique. La boite est trop grande, au 3/4 vide. En bref, une mécanique simplissime qui cela dit tourne bien, un 7wonders épuré et donc peu être plus accessible à un public très familial/occasionnel, mais personnellement je l'ai trouvé plat et sans intérêt. Edit : J'ai retiré ma remarque concernant les scores trop élevés, nous avons effectivement omis la règle des 2 pièces par bâtiments.

    Toriald

    05/12/2023

    3.9
    boîte du jeu : Paper TalesPaper Tales : Un royaume vivant avec plein de possibilités
    Beaucoup de stratégies dans ce jeu aux allures de conte de fées. Il va vous falloir beaucoup de parties pour entrevoir tous les combos possibles. Il faudra ensuite réussir à les optimiser à la perfection et en 4 tours ! C'est beau, c'est challengeant et très plaisant à jouer. On a ses petites cartes et combos préférés au fur et à mesure qu'on enchaîne les parties, j'adore. Mais le jeu n'est pas exempt de défauts. Je vous en dis plus dans ma critique de Paper Tales, ici :

    Belliciste

    27/09/2022

    9
    boîte du jeu : Paper TalesPaper Tales : Un seul mot de définition : frustration
    J'étais super emballée par le visuel du jeu qui est très bon ! Mais une partie, et il n'y en aura pas d'autre. Le concept est pas mal, mais les parties sont beaucoup trop courtes. En 4 tours, absolument pas le temps de développer une quelconque stratégie de jeu, qui de toute façon sera minée par votre manque constant d'argent. Rarement aussi déçue par un jeu.

    Delf

    04/08/2022

    3
    boîte du jeu : Paper TalesPaper Tales : Tales des mauvais jours....
    Il est toujours très délicat de donner un avis négatif sur un jeu. J’ai lu et relu tous vos avis sur papier tales, et j’ai décidé d’y rejouer avec un nouvel œil....mais rien n’y fait! Je trouve que les dessins sont moches à mourir, alors d’accord tous les goûts sont dans la nature mais l’esprit des contes du moyen âge c’est décidément pas mon goût. Passons sur les dessins car après tout c’est plus subjectif....en revanche le jeu, qui reste pour moi un copier coller de 7 W ne lui arrive même pas au début de la cheville. Les unités ne restant trop peu de temps pour donner des effets, le jeu est très court, l’influence des bâtiments et le peu de ressources limitent les stratégies, les combinaisons de cartes restent franchement moyennes et en tous les cas ne durent que rarement plus d’un tour.....je vous conseille de l’essayer avant, ce jeu peut vous décevoir.....désolé mais je n’y arrive pas mais j’ai essayé....

    tt-3a47d28b9a360e9...

    04/08/2022

    1.5
    boîte du jeu : Paper TalesPaper Tales : C'est "tales" ment bien le draft!
    Jeu de draft visant à développer un moteur de ressources et de PVs... Il empreinte quelques mécaniques a "7 Wonders", mais se démarque de celui-ci (notamment par sa gestion des cartes en jeu). Les cartes que l'on joue sont éphémères: Elles restent en jeu 1 tour ou 2. Assez particulier comme concept, mais pourquoi pas? Au final, je n'accroche pas. Même si la mécanique de base est bonne, on subis fortement l'aléa de la pioche: Comme on a très peu de cartes, et seulement 4 tours pour se développer, il faut arriver à récupérer les cartes qui vont bien ensembles et qui soutiennent notre stratégie. Ça rend le jeu assez frustrant. De plus, le jeu s'avère parfois un peu confus. Quelques cas particuliers a démêler... et les nombreuses phases du tour alourdissent un peu le gameplay. Il n'a pas la simplicité d'un "7 Wonders", sans être réellement plus profond. Pour finir, les parties sont rapides, mais se terminent parfois de manière assez abrupte. Conclusion: un jeu intéressant qui se joue vite. Il manque un peu de fluidité, de contrôle et de rejouabilité... L'équilibrage pourrait également être amélioré. Dommage. Note: Apriori, le jeu possède une extension de qualité, que je n'ai pas testé. Le verdict serait peut être légèrement différent avec l'extension...

    KraKen

    04/08/2022

    4
    boîte du jeu : Paper TalesPaper Tales : Bon
    Efficace et Rapide Original dans son édition Une mécanique bien huilée Rapide Il sort souvent chez moi.

    Libraman

    24/05/2022

    8
    boîte du jeu : Paper TalesPaper Tales : Il lui manque un je ne sais quoi
    Un très joli jeu draft et de combos qui hormis ses belles & originales illustrations ne m'a pas envoûté et pourtant j'adore cette mécanique ....non pas que le jeu soit mauvais loin de là mais je lui préfère sans appel d'autres jeux qui proposent du draft comme its a wonderful world, 7 wonders ou même res arcana (que je n'ai pas gardé non plus) ou des jeux plus simple comme medieval academy et sushi go party... difficile pour celui là de dire exactement ce qui ne clique pas chez moi mais c'est un ressenti global...une froideur et une impression de manque de souffle général du jeu....l'extension ne rajoute pas grand chose sauf pour les férus de jeu en solo que je ne suis pas. Pas un jeu que je vais garder dans ma ludothèque mais dans le futur je ne refuserai pas une partie à l'occasion si on insiste pour le jouer.

    boardgameguix

    24/05/2022

    6
    boîte du jeu : Paper TalesPaper Tales : Vraiment très, très bon
    J'ai acheté ce Paper Tales très récemment, d'occasion, et j'en suis ravi ! Il entre directement dans le haut de mon classement, pour les raisons suivantes (sans importance d'ordre) : - la mise en place est hyper rapide (1 minute à tout casser) - les parties sont rapides ; nous jouons à deux, il y en a pour 20 / 25 minutes, et je pense même que ça ira encore plus vite quand on le connaîtra mieux. Ne pensez pas que je suis quelqu'un qui n'aime pas les gros jeux qui font des parties longues, au contraire, il y a parmi mes jeux préférés quelques très gros morceaux comme Terrforming Mars (parties de 2h environ) ou encore Horreur à Arkham, pas le JCE, l'autre, l'énorme jeu de plateau où il m'est régulièrement arrivé de faire des parties de plus de 12 heures (oui, douze!). Mais en fait, des petits jeux nerveux, où on peut enchaîner les partie, en fin de compte c'est vachement bien aussi ! - il est beaucoup, mais alors beaucoup plus malin qu'on ne pourrait le penser. Les cartes unités offrent des multitudes de combos possibles, entre elles ou avec les cartes bâtiments, et comme il y a une importante partie de draft et que le jeu ne dure que 4 tours, cela signifie qu'on n'aura pas toujours l'occasion d'obtenir ce qu'on veut, ou ce qu'on préfèrerait, il va donc falloir être opportuniste, adaptable, bref, être malin. La preuve, je perds souvent. - vu l'alinéa précédent, la rejouabilité est très bonne, pour ne pas dire infinie - comme dit précédemment, on n'y à joué qu'à deux pour le moment et c'est déjà l'éclate, alors qu'il semble être idéalement taillé pour 3, 4 ou 5 joueurs. Ça promet quand on va l'emporter en vacances ! - enfin, et là c'est un point vraiment à souligner, les illustrations sont absolument MAGNIFIQUES, c'est sans doute le plus beau jeu que j'ai, avec dans un autre style, Call to Adventure et aussi Horreur à Arkham JCE, mais non, en fait je trouve celui-ci encore plus beau, dans un style à la paper Mario (pour ceux qui y ont joué sur la GameCube) en un petit peu moins enfantin. Bref, j'adore ! Et j'attends avec impatience que Philibert se réveille et m'envoie l'extension "Au-delà des Portes" que je leur ai commandée, il paraît que ça prend encore une autre dimensions grâce à elle.

    Mamjor Jr

    23/05/2022

    9
    boîte du jeu : Paper TalesPaper Tales : Des p'tits papiers pour un grand jeu
    J'avoue qu'au départ le jeu ne m'a pas attiré, n'étant pas fan de 7 wonders, je n'ai même pas voulu l'essayer. Puis, au détour d'un festival, nous y avons joué avec des amis, et quelle bonne surprise! Le jeu est rapide, simple et très tactique. Il est assez opportuniste aussi car on attend d'avoir la combo qui va bien, mais un peu comme à Race for the Galaxy, attendre la meilleurs combo est souvent synonyme d'échec, il faut s'adapter pour vaincre. La guerre semble au premier abord inévitable car elle rapporte beaucoup de points, mais les autres stratégies sont toutes aussi viables. La rejouabilité est très grande grâce au draft et aux multiples combos démultipliées par la présence des bâtiments qui sont une excellente idée. Bref, un excellent jeu. Si comme moi vous n'avez pas aimer le côté plan-plan de 7 Wonders, essayez celui-ci, il est fun , rapide et intelligent.

    Durtal

    29/04/2022

    10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Paper Tales, le fil pour poser ses questionsPaper Tales, le fil pour poser ses questions
    Marchou dit : J'ai tout mis dans la boîte de la 1ere extension bien vu j'y avais meme pas pensé :)

    Alfa

    19/12/2022

    Echange - Paper tales, Les cités de SplendorEchange - Paper tales, Les cités de Splendor
    [[Paper Tales](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/paper-tales)]  Bonjour,  Je propose à l'échange le jeu Paper tales et l'extension Les cités de Splendor.  Les 2 jeux sont comme neufs car n'ayant servis qu'une seul fois chacun.  Je recherche en priorité les jeux suivants : Azul Huns Lorenzo le magnifique Sçythe Clans or Caledonia  Je suis également ouvert à toutes propositions si je ne parviens pas à les échanger contre ces jeux.  Évidemment si la valeur entre les 2 jeux échangés est trop importante, je ferais une compensation en liquide.  Échange en mains propres dans le 77 et Paris.

    maglard

    07/05/2018

    Paper Tales, de l'explication !Paper Tales, de l'explication !
    Bonjour, Je ne parviens pas à regarder la vidéo, je n'ai qu'un enchaînement de pubs sans fin, sans que cela ne bascule sur la vidéo. Que dois je faire pour pouvoir voir la vidéo ?

    tt-19be16ad7207a3b...

    03/12/2017

    Nos jeux préférés de la rentrée sont ...Nos jeux préférés de la rentrée sont ...
    Nan mais j'ai hâte d'avoir une vidéo entre les équipes Tric Trac et Passe Temps ! :)

    Robin Favier

    21/11/2017

    Blackrock Games @ Spiel 17Blackrock Games @ Spiel 17
    Pas sur notre stand car nous ne le distribuons pas à l'export, mais peut-être sera-il présent ailleurs.

    Blackrock Games

    20/10/2017

    Les Unités de Paper Tales - 2ème partieLes Unités de Paper Tales - 2ème partie
    Attention à la confusion concernant le Singe chapardeur. On pourrait comprendre, comme c'est dit, qu'il fait baisser le coût de "toutes" nos unités de 1 or lors du recrutement. Il s'agit plutôt du coût de l'ensemble qui est réduit d'un or, voire un or gagné si on ne dépense rien. J'aime beaucoup ce jeu pour sa richesse stratégique et ses combos en si peu de cartes. Un tour de force qui va à l'essentielle.

    Djinn42

    13/10/2017

    Paper Tales, le trailer comme au cinémaPaper Tales, le trailer comme au cinéma
    [[Paper Tales](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/paper-tales)] Après le playthrough, après l’explication dans la TTTV et après la partie , toujours dans la même TTTV, on a voulu faire une vidéo pour présenter différemment Paper Tales… alors on a fait un trailer. Les trailers c’est à la mode, c’est dans la tendance du jeu de société qui se développe, alors nous aussi on a voulu sacrifier à la mode. Ce qui est bien dans un trailer, c’est que ça ne dit pas grand chose des mécaniques du jeu, mais en même temps ça en dit beaucoup sur l’ambiance. Et dans un jeu de société, l’ambiance c’est important... Si ce trailer vous a donné envie d’en savoir plus sur le jeu, sachez déjà que c'est une bonne chose ! Et vous pouvez d’ores et déjà regarder les vidéos immédiatement disponibles . Et puis nous vous préparons encore de nouvelles choses : une vidéo des règles complètes devrait bientôt arriver et, si nous avons le temps, nous vous proposerons aussi de petites vidéos stratégiques sur les cartes du jeu. Si on a le temps...

    Clem - CatchUpGame...

    16/09/2017

    Catch'Up Games, de le papotache 2017 !Catch'Up Games, de le papotache 2017 !
    Pas très connus effectivement (quoi que...) mais j'ai commencé avec Sol que je trouve excellent justement pour son côté fun en équipes, extrêmement attrayant côté design et matos, et depuis, que quand je vois "CatchUp Games" je me dis "ah, c'est CUG, ça doit etre sympa..." Donc impression tres positive sur cet editeur fort sympatique :)

    Sabyuka

    04/05/2017