8
réponses
2
followers
Par : Matt25282 | jeudi 4 décembre 2014 à 18:26
Matt25282
Matt25282
Bonjour,
J'ai une question quant a ce jeux.
Lors de la phase de positionnement des jetons personnages: chaque joueur positionne chaucun dans son coin mais il n'est pas dit dans la regle que l'on ne doit pas regarder ce que font les autres .......qu'en pensez vous ???
Selon l'ordre du tour il y a des actionsque l'on ne prevoyerai que si les autres ne la font pas
Merci a vous
Docky
Docky
De mémoire, c'est effectivement en simultané. En début de partie, j'ai remarqué que ça pose moins de problèmes que vers la fin de partie. Là, il peut arriver que l'on soit intéressé par l'information de ce que veut faire l'adversaire (avant ou après soi) pour se décider ensuite.
Disons que l'aspect simultané a tendance à fluidifier cette phase. Comme il n'y a pas de paravents dans ce jeu, la seule alternative (qui a me semble-t-il été proposée par l'auteur) est qu'en cas de gêne par rapport au côté simultané, on fasse jouer cette phase dans un ordre particulier (ordre du tour ou même ordre inverse, pourquoi pas).
Couic
Couic
En effet, il n'est pas dit que tu ne peux pas regarder. Mais c'est en partie issu du fait que certaines actions ne peuvent plus être réalisées une fois qu'il n'y a plus de jetons dispo.
Généralement, les actions des autres joueurs ont de l'importance soit quand tu te bas pour poser des comptoirs, soit comme dit plus haut si il ne reste plus des masses de pions dispo. Dans le parties que j'ai fait (4 pour le moment), regarder à coté n'a pas posé de problème, car on était quand même rapide. Par contre, si ça conduit à des changements circulaires (A change => B change en réponse => A change en réponse => ..... => C va se prendre une pizza en attendant => .... => etc...), la il faut vous mettre d'accord entre vous...
Cette programmation simultanée fait d'Orléan un jeu fluide et relativement rapide (on a du mettre 1H30 à la dernière partie, sans vraiment chercher à nous grouiller), donc ça serait dommage de programmer dans l'ordre du tour... Enfin, c'est à ton groupe de jeu de voir...
Dncan
Dncan
Cette discussion a effectivement eu lieu sur BGG. Je ne sais plus quelle était la tendance générale, mais j'ai choisi de retenir la pratique la plus simple et qui garantit la meilleure fluidité au jeu :
La programmation se fait en simultané, sans regarder les voisins (pas besoin de paravent, on se fait confiance).
Comme Myrmes par exemple :wink:
La règle a cependant été révisée et la version officielle est maintenant la suivante :
Dans la règle v2, il y dit:Turn Order
Most phases can be played simultaneously. In Phase 4 (Planning), start planning at the same time. Then tell the other players when you are done planning. If need be, do this in turn order, i.e. beginning with the Start Player and in clockwise order. Likewise, resolve payments in that same order.

C'est-à-dire qu'on programme simultanément, mais qu'un joueur peut demander à ce que ce soit fait dans l'ordre du tour.
Docky
Docky
Dncan dit:Comme Myrmes par exemple :wink:

Effectivement, c'est la même problématique issue d'une programmation antérieure à la phase d'actions. Je n'y vois pas de heurt particulier, mais j'ai déjà été confronté à A fait ça --> B fait ça --> A change, etc.
Air
Air
Petite  question :
Si j'arrive au bout d'une piste et que j'essaie de recruter encore sur celle ci, que se passe t-il ?

A) je peux recruter et je reçois à nouveau le bonus du bout de piste. (hors citoyen, bien sûr)

B) je peux recruter mais je ne reçois plus de bonus.

C) Je ne peux plus ni recruter ni recevoir de bonus.

Merci d'avance. 
did_
did_
Réponse C. De même si la réserve d'ouvriers est vide.
Air
Air
Merci