[Onirim] Vous y jouez comment vous?

[Onirim]

Bonsoir,

Cela fait quelques temps que j'ai ce jeu. Pour le moment je n'ai joué qu'avec les règles de base, et je dois avouer que j'ai un peu de mal à être captivé par celui-ci. Oserais-je dire, sans malveillance envers le jeu ou son auteur, que pour le moment j'arrive a être plus captivé (et là, je sens, à en croire les critiques sur la fiche du jeu, que c'est le moment où je vais me faire lapider) par une partie de spider solitaire sur PC.Où j'ai l'impression, même si le hasard et là aussi très présent de faire des actions qui seront déterminantes pour l'issue de la partie. Or, à l'issue d'une partie d'Onirim à aucun moment je ne peux me dire tiens là si j'avais fait ça plutôt que ça, j'aurais sans doute amélioré mes chances. Autre point qui me dérange un peu ce sont toutes les cartes d'une couleur qui, de fait, deviennent inutiles (sauf les clés évidemment) lorsque j'ai les deux portes de cette couleur.
Bref, du coup, le contraste entre mon ressenti et les critiques que je peux voir ici où là me pousse à croire que
Soit je ne joue pas correctement
Soit je me suis fait une fausse idée sur l'intention de ce jeu.
Soit le jeu prend tout son intérêt avec les extensions.
Aussi, pourriez vous me faire part de vos expériences et éventuellement des variantes que vous utilisez...

Onirim est un jeu en solitaire avec des cartes donc c'est sûr qu'il va y avoir quelques aspects répétitifs.

Pour ma part je n'y ai joué qu'avec la version de base, sans les extensions, et je me suis bien amusé. Première partie, j'ai bourriné et perdu. La deuxième, j'ai un peu plus réfléchi, j'ai fait plus attention à ce que je jettais, à la manière dont je gérais les prophéties ...

excellent jeu dont je ne me lasse pas qd je me retrouve seul quelque part, on s'y prend à réfléchir , a varier les tactiques , les extensions le rendent difficile !!! , et ce qui ne gâche rien peut être joué par des enfants en mode simple l'univers onirique s'y prêtant bien...
Alors , oui , je pense que tu es passé à côté.

Mon ressenti n'est pas du tout le même, j'ai fait une trentaine de parties seul et à deux et c'est un des rare jeu en solitaire que j'apprécie.

Les extensions apporte beaucoup au jeu pour enlever la monotonie.

Après c'est comme tout, chacun ses appréhensions, jouer au solitaire sur ordinateurs, cela m'ennuie profondément.

Moi j'ai eu un peu de mal à voir comment on pouvait avoir un impact sur le périple onirique, et puis finalement j'y arrive pas trop mal après avoir découvert quelques petits leviers par-ci par-là...
J'ai intégré le Livre des Pas Perdus et Retrouvés, puis les Tours. J'en suis pas encore à ajouter la troisième extension (dont j'ai oublié le nom) mais ça viendra.

J'aime bien ce côté un peu diffus justement, le fait qu'il n'y ai pas de truc tranchant (à mon sens pour l'instant), mais plutôt différents élément à cerner et tenter petit à petit, ça colle bien au thème onirique.

patphiphi dit: les extensions le rendent difficile !!!


Parce que sans les extensions il est "facile" ? :shock: Moi qui le trouve déjà suffisamment difficile de base ... :roll:

CBP dit:Parce que sans les extensions il est "facile" ? :shock: Moi qui le trouve déjà suffisamment difficile de base ... :roll:

En solitaire, avec le jeu de base, je n'ai perdu aucune de mes trois dernière partie. J'ai l'impression de beaucoup mieux gérer le jeu de base. Par contre, avec les extensions, c'est une autre affaire.

Perso, je pense que le jeu prend tout son intérêt A 2 ET AVEC LES EXTENSIONS.

Sur une dizaine de parties, sans les extensions, je n'ai gagné que deux fois !
Pour le moment, je me contente donc du jeu de base, histoire de me garder des merveilles en réserve pour plus tard...
Maintenant je fais plus attention à l'utilisation des clefs et donc ma stratégie s'affine, mais je suis loin de gagner à chaque fois !

Lilian dit:En solitaire, avec le jeu de base, je n'ai perdu aucune de mes trois dernière partie. J'ai l'impression de beaucoup mieux gérer le jeu de base. Par contre, avec les extensions, c'est une autre affaire.


Je dois vraiment mal m'y prendre alors car je n'ai vraiment pas l'impression que l'on soit en présence d'un jeu où l'on peu affiner ses stratégies et s'améliorer.

Grosso modo, avec le jeu de base j'ai l'impression que les seules cartes qui apporte un choix stratégique quand à leur mode d'utilisation sont les clés.
- Est-ce que je la garde en main pour ouvrir une éventuelle porte de la bonne couleur qui se présenterait ou pour éviter un éventuel mauvais rêve?
- Est-ce que je la pause dans le labyrinthe pour avancer dans mes recherches d'une porte?
- Est-ce que je la défausse pour lancer une prophétie

Et encore, la plupart du temps (95% des cas), je ne sais pas vous, mais pour ma part, je l'utilise à des fins prophétiques.

Par ailleurs, pour ce qui est des autres cartes labyrinthe, on a que deux possibilité.
- Poser pour avancer à la recherche d'une porte. Ce que je fais uniquement quand je suis certain de pouvoir commencer ou poursuivre un trio de cartes. Dans tous les autres cas, à part pour changer le symbole, je préfère défausser que de errer à l'aveuglette dans le labyrinthe.
-Ou défausser.
Et c'est là à mon avis qu'il manque un petit quelquechose pour renforcer le dilemme (certainement une autre possibilité de pose). Poser à l'aveuglette n'a aucun intéret. Défausser n'a pas d'autre conséquence que de faire perdre une carte qui pourrait éventuellement être utile mais ça on n'en sait rien au moment de le faire. Mais là encore le choix est quasi automatique car il faut bien avancer dans le jeu. Le pire c'est que si l'on joue avec le grimoire, là ça devient même plus intéressant de défausser (mais bon, là on parle du jeu de base).

Voilà pour mon analyse qui ne manquera pas de vous indiquer la façon dont je joue et vous permetta de me dire si je fais fausse route si je me suis bien expliqué biensûr.

En tous cas merci pour vos impressions.

J'insiste FOX62. Pour moi, de toute manière, au delà de toute considération (ta manière de jouer), tu passes à côté du jeu en y jouant tout seul (et sans extensions)

La gestion des cauchemars aussi implique des choix : est-ce que je vide ma main, je défausse une porte ou une clé ou bien de jeter les 5 premiers cartes de la pile.
Au début aussi, j'utilisais les clés très souvent en Prophétie, mais petit à petit je me suis rendu compte que c'était pas souvent nécessaire (et encore plus quand on joue avec les extensions qui rajoute des cartes).

silentjmc dit:La gestion des cauchemars aussi implique des choix : est-ce que je vide ma main, je défausse une porte ou une clé ou bien de jeter les 5 premiers cartes de la pile.
Au début aussi, j'utilisais les clés très souvent en Prophétie, mais petit à petit je me suis rendu compte que c'était pas souvent nécessaire (et encore plus quand on joue avec les extensions qui rajoute des cartes).


Oui mais là une fois encore j'ai l'impression que l'option s'impose d'elle même. Dans mon cas la plupart du temps une clé. le moins souvent possible des cartes de la pioche ou de ma main sauf quand cette dernière ne peu me mener à rien. Jusqu'alors jamais la porte.

Hier j'ai un peu analyser la répartition des cartes et je crois qu'elle pousse encore plus au systèmatisme. Ainsi, si on se fie aux stats on préférera défausser dans l'ordre un soleil (icone la plus présente), ensuite une lune et au final une clé. Par ailleurs dans le cas d'un soileil on préférera défausser un soleil rouge puis un bleu, puis un vert, puis un marron.