[Onirim] jeu de cartes / 1 à 2 joueurs coopératif

[Onirim]

Bonjour à tous!

Hier, mon crêmier préféré m'a conseillé un jeu coopératif.
Onirim est un jeu de carte pour 1 ou 2 joueurs et il est distribué par Z-Man Games au prix de 10€ (+ ou -). Pas cher, en sachant que la boîte contient 3 extensions à ajouter ou combiner au jeu de base, ainsi que 3 variantes pour chacune d'elles.
Le design des cartes est étrange et très naïf et colle bien au thème du jeu, à savoir, les portes du rêve.

Je l'ai acheté, et je ne suis pas déçu!
Le jeu tourne bien en solo (je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester à 2). À 2 joueurs, on peut choisir le niveau de coopération, logistique pure (cartes dévoilées et discutions) ou grand silence (cartes cachées et silence).

Résumé collé de la fiche TricTrac :

Vous êtes un Promeneur des rêves, perdu dans un mystérieux labyrinthe, et devez trouver les Portes oniriques avant que le temps du rêve ne soit écoulé –sous peine d´y errer à jamais!
Vous pouvez explorer minutieusement chaque type de pièce (bibliothèques aux couloirs sans fin, aquariums qui échappent aux lois de la physique, jardins aux plantes fantasmagoriques, et observatoires aux rouages titanesques) en vous y attardant, ou vagabonder dans les chambres du rêve en espérant que la chance fasse apparaître l´une de ces portes…
Mais vous devrez dans tous les cas déjouer les pièges des redoutables Cauchemars qui hantent les couloirs du labyrinthe!


Concrètement:
Onirim est un jeu de cartes solitaire/coopératif: vous (et votre partenaire) jouez contre le jeu, et essayez de réunir les 8 cartes Porte avant que la pioche ne soit épuisée. Vous pouvez obtenir ces cartes en jouant des cartes Pièce de la même couleur trois tours consécutifs, ou en défaussant -sous certaines conditions- une de vos précieuses cartes Clé. Vous devrez toujours faire le meilleur usage des cartes que vous avez en main, et ne pas perdre de vue que des cartes Cauchemar sont mélangées dans la pioche. En effet, piocher une de ces cartes vous forcera toujours à faire un choix douloureux…

En plus du jeu de base, il existe plusieurs mini-extensions, indépendantes les unes des autres, mais toutes compatibles entre elles. Trois de ces extensions sont incluses avec le jeu de base : dans Le Grimoire des Pas Perdus, vous devez trouvez les 8 cartes Porte dans un ordre déterminé au hasard en début de partie, et vous avez la possibilité de retirer des cartes de la défausse, afin de lancer de puissants sorts qui vous aideront dans l’accomplissement de cette tâche. L’extension Les Tours introduit un nouveau type de carte, qui permet plus de recherche et de manipulation de la pioche, mais nécessite une condition de victoire supplémentaire. Enfin, l’extension Songes Heureux et Funestes Prémonitoires ajoute de maléfiques « bombes à retardement » qui retarderont votre progression à certaines étapes connues d’emblée, et de puissants mais volatils alliés.



Qu'en penssez-vous?
Firstnose

Je viens de lire des règles dispo en français sur le site de Z Man.

A la lecture, je me demande quelle est la marge de manœuvre du/des joueur(s). Du mal à cerner pour l'instant la pertinence et l'intérêt des choix à effectuer. Mais ça mérite peut être de s'y attarder.

Pas de niveaux de difficulté dans ce jeu, mais des "extensions" qui complique et complexifie (et c'est sans doute nécessaire) le jeu.

Je suis assez curieux.

On devrait avoir une TTTV dans pas longtemps, vu que l'auteur est passé à l'officine pour la tourner la semaine dernière je crois.

Mon vendeur habituel m'a dit que c'était génial...mais que probablement cela ne me plairait pas! lol

Du coup, vu qu'ici on en cause, je suis super curieux et ça me donne mega envie de voir ce que ça vaut! Je suis mega pour une TTTV! :pouicok:

euh je le trouve aps sur les vpc fr?

J'en suis maintenant à 6 parties solo.
Et j'ai gagné les trois dernières, la chance ma un peu aidé.

A mon avis, le jeu de base est simple afin d'apréhender les règles.
Les extensions et variantes augmentent la difficulté du jeu en apportant des défis plus compliqués à réaliser, des possibilités tactiques différentes...
Un peu comme Alhambra (qui n'a rien avoir) permet de jouer autrement chaque partie (suivant le mix d'extensions qu'on a choisit).

Une très légère ressemblence avec Pandémie dans le sens où il faut défausser des cartes de même couleur pour remporter 1 des 8 objectifs.
Des cartes qui retournent dans la pioche à la fin du tour, une défaite si la pioche est épuisée...

En bref un bon petit jeu bien huilé à la Knizia, transportable, avec une règle très simple et des tactiques multiples grâce entre autres aux extensions et variantes.
Il faut voir si le jeu vaut le coup à 2 joueurs. Je gage que oui!

Ca se joue QUE à un ou deux joueurs ?? Ce jeu m'intéressait et je comptais y regarder à Essen mais là ça me met le doute d'un coup.. C'est quand même vachement limité...

Non c'est 1 à 4 il me semble

1 ou 2, pas plus apparemment. Ce qui reste le double de configurations par rapport à aux jeux pour 2 ! :lol:

Moi en tout cas ça me va :)
Si quelqu'un sait où on peut l'acheter en France, je veux bien recevoir un MP :)

Jacob101O dit:Moi en tout cas ça me va :)
Si quelqu'un sait où on peut l'acheter en France, je veux bien recevoir un MP :)

Qu'il me l'envoie en même temps, cela m'intéresse.

le jeu m'inspirait mais apres une bonne recherche il est introuvable en france ça me derange pas de commander a l'etranger mais des frais de ports aussi cher que le jeu ça calme un peu

Trouvé cette semaine dans une boutique connue à côté de la sorbonne.
Un peu facile dans sa version de base une fois compris deux trois petits trucs. Je passe donc à la première extension.

Quelques choix quand même:je garde mes cles en espérant trouver une porte? Je les utilise pour réorganiser le deck et espérer virer un cauchemar? Quelle carte défausser (analysez bien la répartition des cartes)?

Par ailleurs feu d'artifice niveau bon jeux solo en cette rentrée: onirim, space hulk death angels et thunderstone tous excellents dans cette configuration! A venir les mousquetaires.

Lol, pour une fois un jeu "introuvable" en France. Il est trouvable facilement en Belgique.
Je confirme que c'est pour un 1 ou 2 joueurs MAXI! C'est un jeu qui m'a fait pensé à une réussite améliorée... mais bon, j'ai fait que regarder le matériel et recevoir des explications rapides.
Ca à l'air sympa sans plus :pouicsilence:

Ajouté la première extension et ça corse considérablement le challenge sans changer fondamentalement le jeu.
2 essais 2 défaites. Le fait de jouer avec le nombre de cartes dans la défausse amène pas mal de possibilités et de choix.

Oui c'est clairement un genre de réussite, c'est du moins ce qui ressort de la lecture des règles (disponibles en français sur BGG) et de l'interview de Shadi Torbey dans le dernier JSP. Donc, si on n'aime pas trop ça...

Pour des infos sur la disponibilité en France: voir Aux bonnes affaires :wink:

Ca y est j'ai vaincu la première extension. Nettement plus abordable quand on consulte le forum du jeu sur le geek, l'auteur y intervient. On y apprend notamment que le sort à 5 cartes permet d'échanger n'importe quelle porte. Je me limitais au début aux portes adjacentes.
A suivre...

Toujours aussi introuvable en France hélas...

Pour info, l'auteur est un chanteur basse belgo-libanais qui a notament terminé 3ème au célèbre (en Belgique) concours Reine Elisabeth. J'aime beaucoup quand des horizons divers se rencontrent 8)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shadi_Torbey


Jacob101O a écrit:
Moi en tout cas ça me va Sourire
Si quelqu'un sait où on peut l'acheter en France, je veux bien recevoir un MP Sourire
Qu'il me l'envoie en même temps, cela m'intéresse.


Bonjour,

Idem, je ne le trouve pas en vente sur le net (en France) alors si jamais quelqu'un sait ou le trouver ca m'interesse !