[Olympos] Fuite?...ou....Renforts?

[Olympos]

Amis TricTraciens bonjour,
Je me suis retrouvé ce WE face à une situation de combat pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse précise dans la règle!
Je m'explique:

Mon peuple menait une vie paisible sur la case d'olympie ainsi que sur un territoire directement voisin, jusqu'à ce qu'un conquérant limite cannibale
de surcroit vienne m'attaquer en olympie, me privant ainsi de mon jeton zeus et d'un jeton pierre!
Fort mécontent de cette mésaventure, mon peuple, encore sous le choc, s'est vu en prise à une effroyable envie de vengeance!!!
Possédant la medecine (permettant de faire venir en jeu un colon pour un sablier seulement), je n'ai pas choisi de fuire puis de revenir conquérir MON territoire, mais de faire venir un nouveau colon sur le territoire voisin et de venir en "renfort attaquer" mon vil ennemi, ce qui me prenait moins de temps.
Et là, une question sans réponse!!! puis-je faire ainsi?
J'avais alors deux colons sur la même case.

Il est dit dans la règle que l'on peut venir attaquer un territoire même s'il y a déjà eu des combats sur ce dernier, mais sans préciser si nous avions été impliqué dedans.
Il est dit d'autre part qu'une fois attaqué nous pouvons fuir et revenir attaquer de suite mais il n'est pas signifié que c'était la seule issue pour récupérer le territoire par l'attaque.

Cela n'a pas gâché la partie, mais je m'interroge quand même sur la faisabilité d'une telle action.....

Nous on le joue également de cette façon.

On peut venir attaquer de l'extérieur, la fuite n'est pas une obligation. La règle ne contredit pas cette solution.

Bien que ne citant pas ce cas expressément, tout dans la règle semble indiquer que cette action est tout à fait correcte. En effet, on n'interdit pas qu'il y ait deux pions du même joueur sur la même région.

Cela dit, je ne vois pas en quoi cela prends moins de temps. Pour moi c'est pareil :
- Fuite = 1 (je sors) + 1 (je reviens) + 1 à 3 (combat)
- Nouvelle colonie = 1 (naissance avec médecine) + 1 (déplacement) + 1 à 3 (combat)
En économisant 1, on ramène l'action au même coût, pas à moins cher, et du coup on a déjà placé sur la carte un pion qui aurait pu vouloir partir ailleurs...

Je confirme que c'est tout à fait faisable...

alors le joueur se retrouve avec deux jetons sur le même territoire dont un en dessous. Que devient ce pion en dessous des autres ? reste t-il en place comme soumis ?

S'il n'y a pas d'impossibilité au niveau des règles, ce n'est pas très cohérent au niveau du thème d'avoir un de ses propres pions soumis par soi-même. Si ?

Ou alors, il faut passer ce pion en seconde position. Ce qui permet de partir avec le dernier pion arrivé tout en gardant le contrôle de la région !

Moi je vois un pion dans une région comme étant une colonie. Et le pion qui est au-dessus de la pile est la capitale, siège du pouvoir, qui donne le contrôle de la région au joueur l'occupant.

Du coup, deux pions d'un même joueur = la capitale et une autre colonie. :mrgreen:

Ca justifie aussi la cession du jeton étoile quand on perd une région où il y avait une peuplade neutre au début : quand on occupe la région, la peuplade n'est pas décimée : elle conserve sa propre colonie qui apporte son aide aux dirigeants de la province.

Dncan dit:Cela dit, je ne vois pas en quoi cela prends moins de temps. Pour moi c'est pareil :
- Fuite = 1 (je sors) + 1 (je reviens) + 1 à 3 (combat)
- Nouvelle colonie = 1 (naissance avec médecine) + 1 (déplacement) + 1 à 3 (combat)
En économisant 1, on ramène l'action au même coût, pas à moins cher, et du coup on a déjà placé sur la carte un pion qui aurait pu vouloir partir ailleurs...


Effectivement, je me suis dis la même chose donc je ne vois pas non plus l'intérêt de la chose :| !

Dncan dit:Bien que ne citant pas ce cas expressément, tout dans la règle semble indiquer que cette action est tout à fait correcte. En effet, on n'interdit pas qu'il y ait deux pions du même joueur sur la même région.
Cela dit, je ne vois pas en quoi cela prends moins de temps. Pour moi c'est pareil :
- Fuite = 1 (je sors) + 1 (je reviens) + 1 à 3 (combat)
- Nouvelle colonie = 1 (naissance avec médecine) + 1 (déplacement) + 1 à 3 (combat)
En économisant 1, on ramène l'action au même coût, pas à moins cher, et du coup on a déjà placé sur la carte un pion qui aurait pu vouloir partir ailleurs...


je suis d'accord avec Dncan : puisque ça prend exactement le même temps, pourquoi vouloir sacrifier un nouveau pion pour reprendre une région alors qu'on peut le faire avec le pion soumis déjà présent. Avoir 2 pions mobilisés sur la même zone, pour le coup, me semble être une perte de temps^^

Jarlaath dit:Avoir 2 pions mobilisés sur la même zone, pour le coup, me semble être une perte de temps^^

... sauf si on est en fin de partie, qu'il nous reste des colons qu'on risque de ne pas avoir le temps de placer, et qu'on a la découverte Cité... :china:

Dncan dit:
Jarlaath dit:Avoir 2 pions mobilisés sur la même zone, pour le coup, me semble être une perte de temps^^

... sauf si on est en fin de partie, qu'il nous reste des colons qu'on risque de ne pas avoir le temps de placer, et qu'on a la découverte Cité... :china:


ah oui effectivement je n'avais pas pensé à ça, ça doit être pour ça que je ne gagne jamais ;)

Karis dit:Je confirme que c'est tout à fait faisable...

Karis ne dit pas que c'est judicieux, juste que c'est faisable...

Il y a peut-être des cas de figure où ça présente un intérêt, il faut juste trouver lesquels :wink:

relacio dit:
Dncan dit:Cela dit, je ne vois pas en quoi cela prends moins de temps. Pour moi c'est pareil :
- Fuite = 1 (je sors) + 1 (je reviens) + 1 à 3 (combat)
- Nouvelle colonie = 1 (naissance avec médecine) + 1 (déplacement) + 1 à 3 (combat)
En économisant 1, on ramène l'action au même coût, pas à moins cher, et du coup on a déjà placé sur la carte un pion qui aurait pu vouloir partir ailleurs...

Effectivement, je me suis dis la même chose donc je ne vois pas non plus l'intérêt de la chose :| !


D'avoir un pions supplémentaire sur la carte peut être et ainsi plus tard le bouger pour conquérir un territoire supplémentaire ?
non ?

rafpark dit:D'avoir un pions supplémentaire sur la carte peut être et ainsi plus tard le bouger pour conquérir un territoire supplémentaire ?
non ?

On peut conquérir tout pareil, et même mieux (éventuellement ailleurs), en gardant le pion en dehors...
Je me répète peut-être, mais :
Dncan dit:
Jarlaath dit:Avoir 2 pions mobilisés sur la même zone, pour le coup, me semble être une perte de temps^^

... sauf si on est en fin de partie, qu'il nous reste des colons qu'on risque de ne pas avoir le temps de placer, et qu'on a la découverte Cité... :china:

Bien vue Dncan pour la découverte "Cité" :pouicok:
C'est vrai que ça peut être payant d'avoir 2 colons dans le même territoire du coup mais alors pourquoi s'arrêter à 2 :lol: ??

mais bon n'est ce pas au final contraire avec la règle ?? Expansion = Conquérir de nouveau territoire
Du coup si on met un de ses colons dans un territoire que l'on possède on ne fait pas d'expansion

Nan mais c'est interdit de conquérir un territoire qui nous appartient déjà.
Je deviens fou, moi. :pouicboulet:

Je serais assez etonne que ca compte pour la Cite, en fait... Karis un point de vue ? Parce que du coup on peut aussi juste faire naitre ses colons sur place et rester en zone deja conquise ???

C'est très simple.

La cité c'est 1 par colon sur le plateau en fin de partie...

Par contre votre tactique n'est pas possible. On n'a pas le droit de faire stationner 2 colons sur la même case. La seule possibilité c'est en cas de combats. Dans ce cas un joueur peut éventuellement avoir plusieurs pions dans la pile. En même temps ce n'est pas une super stratégie parce que pendant ce temps là ils ne sont pas productifs...

-- s e b dit:Nan mais c'est interdit de conquérir un territoire qui nous appartient déjà.
Je deviens fou, moi. :pouicboulet:


Tout à fait.

Rappelons que le but de l'expansion est de conquérir un nouveau territoire, vous ne pouvez donc pas rester dans un territoire vous appartenant déjà...

Ok. Mais alors si je fais ce combat au dernier tour (je ne joue plus de la partie), ca fait 1 ou 2 points ? J'aurais dit 1, ca me parait plus coherent, mais tu me mets le doute la....