[Olympos] Définition d'un "tour"

[Olympos]

Bonjour,

Voilà, c'est la première fois que j'achète un jeu de plateau, et mon dévolu s'est jeté sur Olympos.

1/ Lors de notre première partie à deux, ma compagne, a un moment donné, a joué un tour qui lui a couté beaucoup de temps.
2/ Quand se fut mon tour, j'ai pu utilisé mes ressources pour acheté une découverte et réaliser quelques déplacements.
3/ Malgré l'achat de cette découverte et de ces déplacements, ma compagne était toujours devant sur le plateau. J'ai donc commencé par rejoué un tour, a acheté une nouvelle découverte et à faire quelque déplacements, pour enfin me retrouvé devant ma compagne sur le plateau.

Sauf que ma compagne n'était pas d'accord sur le fait que j'achète deux découvertes durant mes deux tours.
En effet, cette dernière pense que le joueur qui est en dernière position sur le plateau doit continuer à réaliser des déplacements ou des actions (donc continuer son tour), jusqu'à ce qu'il ne soit plus en dernière position sur le plateau.

D'après votre expérience, pouvez vous, s'il vous plait, m'éclairer sur ce point. Par avance, merci pour les réponses que vous pourrez apporter.

Salut,
A Olympos c'est toujours le joueur qui est le plus en retard sur la piste de temps qui joue le premier même si un joueur effectue plusieurs coups à la suite du fait de cette règle d'or.

Comme déjà précisé, le joueur en dernière position sur l'échelle de temps commence à jouer un tour.

Pendant son tour le joueur ne peut que soit construire une technologie ou soit effectuer un déplacement.

Donc si tu choisis le déplacement, après le déplacement ton tour est fini , tu ne pourras construire une technologie qu'au prochain tour c'est à dire quand tu sera de nouveau dernier sur l'echelle de temps, ce qui peut très bien etre aussitot si tu étais en retard sur l'echelle de temps.

Comme déjà précisé, le joueur en dernière position sur l'échelle de temps commence à jouer un tour.

Pendant son tour le joueur ne peut que soit construire une technologie ou soit effectuer un déplacement.

Donc si tu choisis le déplacement, après le déplacement ton tour est fini , tu ne pourras construire une technologie qu'au prochain tour c'est à dire quand tu sera de nouveau dernier sur l'echelle de temps, ce qui peut très bien etre aussitot si tu étais en retard sur l'echelle de temps.

Je confirme les propos de Jasmin.
Rien n'empêche le dernier joueur d'acheter successivement plusieurs découvertes, si à chaque achat il est toujours le dernier sur la piste du temps...Rappelons que l'achat de découverte coûte 7 sabliers et si l'on possède plusieurs petits sabliers l'on peut en réduire son coût, à condition bien sûr de posséder les ressources adéquates liées aux découvertes.

Je confirme tout ce qui a été dit.

En revanche, je voudrais bien savoir ce qu'a fait ta copine pour dépenser plus de 14 unités de temps en un seul tour ! :shock:

selon moi et au vu de ce que je comprends, ils ont de s'être déplacé et ensuite ils pouvaient acheter une découverte alors qu'il faut faire l'un ou l'autre.

Pour bien comprendre, vous trouverez dans les vidéos de Tric Trac une explication du jeu et un début de partie...

Merci à tous pour vos réponses rapides et précises.
En effet, Molmo tu as bien compris. Dans un même tour nous effectuions plusieurs déplacements et plusieurs achat. Nous ne respections donc pas les règles qui consiste à faire un seul déplacement ou un seul achat par tour suivant que l'on joue une phase d'expansion ou de développement.
Personnellement, c'est notre premier jeu de plateau, et je trouve que certaines règles sont dures à comprendre ou/et que certaines situations ne sont pas abordées. Ce qui se confirme en voyant la liste des sujets qui sont abordés dans ce forum.

En tout cas encore merci pour vos réponses et bon jeu à tous ^^

C'est sûr que pour un premier jeu de plateau, c'est du lourd. Vous commencez fort. Mais au moins, vous avez choisi un jeu magnifique et plein de ressources et qui vous offrira beaucoup de plaisir.

À retenir :
1) Je fais une action (développement ou conquête) et je paie son coût en temps.
2) Si je suis encore dernier sur la piste de temps, je refais une action et je la paie.
2 bis) Si je ne suis plus dernier (j'ai doublé quelqu'un lors du paiement de mon action), alors mon tour est fini. C'est à celui qui est le dernier sur la piste de temps de jouer.

Bon jeu !!!

Oui en effet c'est assez touffu pour un premier jeu.

Pour en revenir sur le sujet, lors de notre premier début de partie nous trouvions que l'avancée sur la ligne de temps était rapide. Je pense qu'en appliquant les vraies règles ca ira mieux ^^

Au passage j'ai été lire les différents sujets présents sur le forum afin d'avoir des réponses aux éventuelles questions que je me poseraient lors de mes prochaines parties. Parce qu'à mon avis ce ne sera pas de tout repos :)