Uphir
Uphir
La nouvelle est tombée hier dans la journée; le prochain partenariat entre Nuts! et GMT portera sur une VF d'Imperial Struggle.

Tric Trac
Pour ceux qui l'auraient manqué (et c'était mon cas jusqu'à il y a encore très récemment), Imperial Struggle est l'héritier de Twilight Struggle (le best seller de GMT que l'on ne présente plus) et a pour thème la lutte acharnée que se livrèrent l'Angleterre et le Royaume de France au XVIIème et XVIIIème siècle pour la domination mondiale.

On retrouvera le moteur au coeur de Twilight Struggle, à savoir des cartes représentant à la fois des points d'action et des événements favorables à l'un des deux camps. Jouer une carte pour ses points d'action déclenchera l'événement "historique" si il est favorable à l'adversaire. Tous ceux qui ont joué à TS savent à quel point cette mécanique fonctionne et est source de choix cornéliens.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, il y a un bel article ici:
Jeudéklik

Et pour l'annonce officielle de cette VF, c'est sur le Facebook de Nuts!
Nuts! Publishing
Uphir
Uphir
Et pour se donner une idée du contenu...

Tric Trac
La carte du monde peut surprendre mais en fait, elle se focus sur les quatre régions du monde que ces deux royaumes se disputaient; l'Amérique, les Caraïbes, l'Inde et bien sûr, l'Europe.
Tatanka-Yokanta
Tatanka-Yokanta
Lutte impériale: la seconde guerre de Cent Ans, 1697-1789
«Ce que j'ai gagné en étant en France, c'est d'apprendre à être plus satisfait de mon propre pays.»  Samuel Johnson
 
 
"L'Angleterre a quarante-deux religions et seulement deux sauces."  Voltaire
 
 


En 1697, le Roi Soleil, Louis XIV, sort d'une décennie de guerre avec ses ambitions continentales encore insatisfaites.Pendant ce temps, le roi Guillaume III d'Angleterre était plus à l'aise sur son nouveau trône qu'il ne l'avait jamais fait auparavant. Avec la crise de succession espagnole non résolue et imminente, il n'y avait aucune illusion que le nouveau siècle serait calme. Mais ni la France ni l'Angleterre n'auraient pu anticiper le tumulte des années à venir: une seconde guerre de Cent Ans, au cours de laquelle ces deux tenaces adversaires s'affronteraient férocement et fièrement sur tous les axes de la réussite humaine. Sur les champs de bataille de l'Inde au Canada jusqu'à la mer des Caraïbes, leurs armées et flottes s'affrontaient; dans les  salons  de Paris et les cafés de Londres, naîtrait la politique et l'économie du monde moderne; et enfin une révolution ébranlerait les fondements de la société - une révolution qui aurait pu se terminer non pas par le sang et la terreur mais par un triomphe de la démocratie et de la liberté qui aurait pu transformer le monde au-delà de l'imagination.

Imperial Struggle est un jeu à deux joueurs illustrant la rivalité du 18 siècle entre la France et la Grande-Bretagne. Elle commence en 1697, alors que les deux royaumes attendent avec méfiance que le roi d'Espagne nomme un héritier, et se termine en 1789, lorsqu'un nouvel ordre fait tomber la Bastille. Le jeu ne se résume pas à la guerre: la France et la Grande-Bretagne doivent construire les fondements de la richesse coloniale, traiter avec les autres nations d'Europe et rivaliser pour la gloire à travers la durée de l'effort humain. 

Imperial Struggle couvre près de 100 ans d'histoire et quatre grandes guerres. Pourtant, il reste un jeu rapide et peu complexe. Il vise à honorer son ancêtre spirituel, Twilight Struggle , en poussant plus loin dans la direction de règles simples et de systèmes jouables, tout en conservant une portée mondiale et un balayage historique dans le cadre d'une seule soirée. Dans les tours de paix, les joueurs construisent leurs intérêts économiques et leurs alliances et profitent des événements historiques représentés par les cartes Événement. Ils doivent choisir judicieusement leurs investissements, mais aussi en vue de refuser ces opportunités à leur adversaire. Dans les tours de guerre, chaque théâtre peut apporter de grandes récompenses de conquête et de prestige… mais les gains territoriaux peuvent disparaître à la table des traités. À la fin du siècle, les Britanniques gouverneront-ils un empire sur lequel le soleil ne se couche jamais? Ou la France ouvrira-t-elle la voie au monde, comme la superpuissance des rêves du Roi Soleil ou la république de Lafayette?  
 
Tatanka-Yokanta
Tatanka-Yokanta

Gameplay 
Imperial Struggle est un jeu sur ce que les historiens appellent la «Seconde Guerre de Cent Ans». Il essaie de saisir toute la durée de cette rivalité mondiale du XVIIIe siècle entre la Grande-Bretagne et la France. Dès le début du jeu, l'enjeu ne pouvait être plus élevé: dans la guerre de Succession d'Espagne, la France se bat pour devenir la première superpuissance mondiale en unissant son armée sans égal à la richesse coloniale de l'Espagne… jusqu'au bout, où la lutte britannique pour maintenir le contrôle des vastes territoires nord-américains.

Il existe deux types de tours dans Imperial Struggle: les tours de paix et les tours de guerre. Chaque tour de paix, un tableau de tuiles d'investissement est présenté: chaque tuile représente une opportunité diplomatique, militaire ou économique que votre gouvernement peut exploiter. Chaque tuile montre les points d'action que vous pourrez dépenser lorsque vous la choisirez - mais attention - s'il n'y a qu'une seule tuile Diplomatique en vue, cela peut valoir la peine de la refuser à votre adversaire plutôt que de prendre une tuile Économique ou Militaire avec un valeur de point d'action supérieure. Grâce aux points d'action économique, vous étendez et développez votre contrôle sur le commerce des produits de base essentiels: fourrures, sucre, coton et épices; avec les diplomates, vous négociez des accords avec d'autres pays européens et groupes autochtones; et avec des points militaires, vous déciderez de l'étendue de vos préparatifs militaires pour les guerres inévitables à venir et fortifiez vos possessions coloniales contre les troubles. Avec les trois, vous aurez la chance de prendre la tête de votre adversaire dans des domaines de concurrence comme la fiscalité, l'industrie et les bourses. Et, comme vos homologues historiques, vous devrez surveiller de près l'énorme dette qui peut s'accumuler à la suite de vos ambitions.

Vous détiendrez également des cartes Événement qui peuvent être utilisées pour un avantage mineur quelle que soit la position de votre conseil d'administration, mais qui peuvent générer des gains beaucoup plus importants si vous les avez planifiés à l'avance. Les cartes Événement ne peuvent être jouées qu'avec une tuile Investissement de type correspondant.S'inspirant du système COIN de Volko Ruhnke, la plupart des événements ont deux versions: pro-française et pro-britannique. Ainsi, les événements qui se sont déroulés dans un sens dans le passé peuvent casser à l'avantage de l'autre camp dans un match donné. 



 
Tatanka-Yokanta
Tatanka-Yokanta
Pendant les tours de guerre, vous comparez votre force militaire soigneusement assemblée dans chacun des théâtres de guerre à celle de votre adversaire. Cette force ne vient pas seulement des troupes mais des alliances, de la supériorité navale et de l'espionnage. Ce n'est que pendant les guerres que vous pouvez prendre le territoire à votre adversaire, de sorte qu'il présente une opportunité unique de renforcer votre nation. Chacune des grandes guerres de la période est représentée individuellement. Les enjeux dans chaque théâtre et chaque guerre varient comme ils l'ont fait historiquement, et des personnages historiques légendaires comme le duc de Marlborough ou le marquis de Lafayet peuvent laisser leur marque sur le jeu comme ils l'ont fait dans l'histoire.

Imperial Struggle est un jeu de faible complexité qui peut être terminé par des joueurs expérimentés en une courte soirée.Ce n'est pas un jeu basé sur les cartes dans le sens où les cartes ne déterminent pas l'étendue complète des actions des joueurs à chaque tour; les joueurs doivent plutôt combiner les tuiles d'investissement, accessibles à chacun d'entre eux, avec les événements, qui se tiennent secrètement. De plus, Imperial Struggle n'a pas de jet de dé. Le caractère aléatoire du jeu provient de trois sources: la tuile d'investissement distribue chaque tour de paix, la force militaire initiale dans chaque théâtre de guerre et les tirages d'événement de chaque joueur.

En tant que France, allez-vous forger un Raj français et dominer le commerce oriental? En tant que Grande-Bretagne, conserverez-vous le contrôle des colonies américaines? La Révolution française tiendra-t-elle sa promesse de réalisation ultime des Lumières, éclipsant celle des États-Unis en importance et en impact? La Grande-Bretagne dominera-t-elle le commerce et l'industrie sur les voiles de la Royal Navy? Comment se déroulera votre lutte impériale ?
 
Composants:
  • Un plateau de jeu monté 
  • 24 grandes tuiles d'investissement
  • 26 tuiles de guerre britanniques (14 rondes, 12 carrées)
  • 26 tuiles de guerre françaises (14 rondes, 12 carrées)
  • 120 marqueurs de contrôle
  • Quatre affichages de guerre
  • 40 cartes événement
  • Deux aides au joueur double face
  • Une feuille de marqueurs de jeu 
  •  
Le Zeptien
Le Zeptien
Tout cela est simplement splendide !! Heureux aussi de voir des éditeurs comme Nuts! motivés pour les VF de tels jeux. Une évolution de l'édition ludique qui me fait très plaisir. C'est super... et évidemment, quand le moment sera venu, j'espère bien avoir un exemplaire de cet Empire Struggle sur ma table...
A noter que "Struggle of empires" était déjà pris...
Empédocle
Empédocle
Bonjour,
je ne remercie pas Tatenka-yokanta pour ces trois superbes posts qui marquent le début d'une longue, longue, très longue attente... Porter la torture mentale à ce niveau... c'est fourbe... Ce doit être un anglois!
Tatanka-Yokanta
Empédocle
Empédocle
Mais pour être aussi réactif, aussi pertinent et aussi prolixe, l'algonquin que je suis pense que le sioux était dans le secret des Dieux... Qui dit secret, dit complot, donc perfide, donc anglais.
Merci pour ces posts.
 
Tatanka-Yokanta
Tatanka-Yokanta
Nan Sioux Lakota branche des Hunkpapas ! 

Bah je me suis contenté de faire un copier coller de la page du jeu traduite en français...

Comment on appelle cela déjà ? Ah oui ! Une ruse de Sioux !
Uphir
Uphir
Ceci dit, on m'informe dans l'oreillette que bien qu'il soit l'héritier de Twilight Struggle, Imperial Struggle fonctionne un brin différemment. Il y aura des cartes d'événement historique, rassurez-vous, avec un effet bénéfique aux fiers français et un autre bénéfique à la perfide Albion (on sent que je suis parti pris ?), mais les points d'action ne dépendront pas de ces cartes contrairement à ce que j'affirmais un peu plus haut.


Toutefois, on sera bien avisé de ne pas laisser les événements les plus favorables à son adversaire, quitte à revoir ses plans (on voit ici l'influence de la série COIN de Volko Ruhnke qui est d'ailleurs citer dans la présentation du jeu comme l'a justement traduit Tatanka-Yokanta). A priori, on aura des points à chaque tour pour faire ce que l'on a à faire, avec une possibilité de s'endetter pour avoir plus de points.

Bien hâte de voir la mécanique en action en tout cas !
Salverius
Salverius
Peut être le jeu qui fera décrocher, au moins le temps d'un été, mon beau frère de la série des Europa Universalis sur PC ? 
Anlashok
Anlashok
Apparemment Imperial Struggle est le P500 le plus massif de l'histoire de GMT: 4500+ exemplaires pour le moment.
JudasNanas
JudasNanas
Encore une fois j'ai été bien avisé de laisser passer le P500 de GMT, tiens.
Trop d'excellents projets chez Nuts ! Cela en devient proprement scandaleux !
Le Zeptien
Le Zeptien
JudasNanas dit :Encore une fois j'ai été bien avisé de laisser passer le P500 de GMT, tiens.
Trop d'excellents projets chez Nuts ! Cela en devient proprement scandaleux !

Oui. je sais pas ce que tu en penses, mais j'ai l'impression de vivre le début d'un âge d'or de la VF pour ce type de jeux, notamment grâce à Asyncron et Nuts!... et peut-être d'autres bientôt qui sait...

Proute
Proute
Oooooooooooooooooooooooh... alors ça, ça me tente. Je ne sais pas si j'arriverai à intéresser assez monsieur Proute pour y jouer, mais ça se tente.
JudasNanas
JudasNanas
Le Zeptien dit :
JudasNanas dit :Encore une fois j'ai été bien avisé de laisser passer le P500 de GMT, tiens.
Trop d'excellents projets chez Nuts ! Cela en devient proprement scandaleux !

Oui. je sais pas ce que tu en penses, mais j'ai l'impression de vivre le début d'un âge d'or de la VF pour ce type de jeux, notamment grâce à Asyncron et Nuts!... et peut-être d'autres bientôt qui sait...

Mais rien que du bon mon cher, rien que du très bon. Entre les superbes rééditions de grands classiques et les traductions qui tendent à se multiplier grâce à ces judicieux partenariats, rien ne saurait me faire plus plaisir. Et c'est vrai que l'on sent un frémissement sensible.

Mais il faut reconnaître que sur ce coup-là GMT a été assez mesquin (ou peu enclin à favoriser le marché français au détriment de ses commandes directes, je ne sais comment le qualifier) : imposant à Nuts ! le silence sur la licence accordée jusqu'au dernier moment (jusqu'à ce que les commandes de P500 soient débitées pour être clair), diminuant potentiellement le nombre des clients français, déjà engagés sur la boite en VO (boite d'ailleurs dont la couverture est sujette à débat et je ne vais certes pas discuter ici des goûts et couleurs de chacun, même si pour ma part je la trouve assez peu engageante, pour tout avouer. Mais surtout, Nuts ! a annoncé que GMT imposait à tous ses partenaires ce choix graphique, sans possibilité de changement. Rien de dramatique, le flacon, l'ivresse...mais lorsque l'on connaît le talent de Nuts ! en la matière je me plaisais à rêver de tout autre chose. Je m'en remettrais hein, rien de grave).
 

Tatanka-Yokanta
Tatanka-Yokanta
2 liens pour des présentations du jeu.


https://www.youtube.com/watch?v=4lSd00coHqk&t=324s


https://www.youtube.com/watch?v=xKrafzRqPQ4
Tatanka-Yokanta
Tatanka-Yokanta
Sur le site "Nouvelles du Front", présentation du jeu "Imperial Struggle" !
PaireDodue
PaireDodue
Je viens de découvrir... Je ne savais pas que NUTS allait sortir une VF. Super bonne nouvelle !

J'ai failli l'acheter en VO à sa sortie mais à ce qu'il parait pas mal d'erratas et d'erreurs d'édition (ce qui m'a fait douter et donc remettre l'achat à la 2ème edition, ce que je n'ai pas su faire avec ma 1ere edition VO de Twilight Struggle bourrée de corrections (autocollants sur les cartes :-)).

Je ne doute pas que NUTS corrigera le tir au mieux et j'attendrai donc sa sortie VF.

Merci à NUTS.
Anti
Anti
On connait la date approximative de la VF?
Tatanka-Yokanta
Tatanka-Yokanta
Nuts n'a pas encore communiqué sur la date de sortie mais faut pas être pressé....
Florent_NUTS
Florent_NUTS
C'est surtout qu'on attend la version finale des règles par GMT. Apparemment, celle de juillet dans les living rules ne serait pas la dernière.
Wait and see pour tout intégrer dans la VF :-)
PaireDodue
PaireDodue
Florent_NUTS dit :C'est surtout qu'on attend la version finale des règles par GMT. Apparemment, celle de juillet dans les living rules ne serait pas la dernière.
Wait and see pour tout intégrer dans la VF :-)

Oui, il est urgent d'attendre la version finale des règles et des cartes...prenez votre temps ;-)

Si vous souhaitez un relecteur bénévole, je veux bien en être ;-)
 

Tatanka-Yokanta
Tatanka-Yokanta
Oui cela va prendre du temps. En plus il y a déjà pas mal d'erratas dans la version anglaise, non ?

Et  visiblement aussi un problème d'équilibrage du jeu en faveur du Français
Uphir
Uphir
Quite à attendre la VF, autant avoir le jeu le plus "propre" possible.
Tatanka-Yokanta
Tatanka-Yokanta
Oui! Les Anglo-saxons nous servent de cobayes !
paspas
paspas
Tatanka-Yokanta dit :Oui cela va prendre du temps. En plus il y a déjà pas mal d'erratas dans la version anglaise, non ?

Et  visiblement aussi un problème d'équilibrage du jeu en faveur du Français

pas plus d'errata qu'ailleurs, surtout des précisions, le jeu étant vraiment multiscalaire .

On disait la même chose avec Twilight Struggle pour le russe.
Je vois déjà de belles stratégies britanniques se mettre en place et je suis d'ailleurs en train de prendre une grosse raclée avec le FR (et c'est ma 15è partie).


 

Tatanka-Yokanta
Tatanka-Yokanta
C'est rassurant alors si l'Anglais peut mettre des raclées. Les premiers rapports faits sur Stragetikon sont plutôt en faveur du Francais...
Uphir
Uphir
Le jeu est testé par Frédéric Bey dans le dernier Vae Victis (n° 153). La critique est plutôt enthousiaste.

Les qualités relevées sont entre autre la profondeur du jeu, le chrome historique et l'équilibre de l'affrontement (avec une période favorable à la France, une aux Britons et une troisième équilibrée).

Le défaut (qui n'en est pas forcément un à mes yeux), c'est le nombre de paramètres à mémoriser pour surveiller (et comprendre) tout ce qui se passe.

A la lecture de l'article, il apparaît que la mécanique est simple à assimiler mais les chemins vers la victoire sont nombreux. Easy to learn, hard to master en somme, ce qui en général donne de bons jeux.
jtrourke
jtrourke
Voilà un jeu que je surveille de très près.
J'apprécie de plus en plus ces jeux avec un thème politique/historique fort.

Il me tarde vraiment la vf.

 
paspas
paspas
Bonjour

j'ai une vingtaine de parties au compteur. Le jeu est simple et pourtant pas évident à prendre en main. Il y a en effet de nombreux paramètres à prendre en compte et quelques subtilités, du coup le novice ne sait pas où donner de la tête. Mais après la première partie tout devient fluide et c'est une vraie pépite.

Un bémol toutefois: le jeu est déséquilibré en faveur du français (72% de victoires FR dans le premier round du tournoi en cours!), j'encourage donc à un système d'enchères en trp pour choisir le camp.