Nouvelle mini-extension Myrmes

[Myrmes]

Après avoir pu tester avec des joueurs de boîteajeux l’extension, j’y ai apporter des modifications et conservé certains points afin qu’elle colle vraiment avec l’esprit du jeu et qu’elle offre des avantages équivalents à ceux d’origine. Elle est maintenant beaucoup plus équilibrée.
1) Pour le niveau 1, vous pouvez créer une guerrière pour une larve et une nourriture une fois par tour
2)Pour le niveau 2, lorsque vous passez sur n’importe quelle phéromone, vous pouvez prendre jusqu’à une terre et une nourriture une fois par tour
3)Le niveau 3, pas de limite de stock.
4) Enfin un niveau 4 accessible uniquement par le bonus niveau+1. Avec les tuiles 0 qui vous restent, vous pouvez les combiner par 2 comme vous le voulez et créer vos propres formes.
5)Le criquet sera placé au centre, il faudra 2 guerrières pour le tuer. Il rapportera 5 points et 2 nourritures.
6) Une tuile 8 points supplémentaire est disponible pour chaque joueur.

Une variante de jeu a aussi été crée sur BAJ par Victor 33850: le mode duo.
Très simple, c’est du 2vs2. Pour les scores final, on additionne les scores des 2 partenaires, si égalité, l’équipe du meilleur score gagne.
Les équipier doivent commencer avec des trous “adjacents” et non opposés.
La première équipe choisi soit les terrains, soit le tour de jeu. La seconde choisi ce qu’il reste.

D’ailleurs si quelqu’un a d’autres idées, je peux les mettre en forme.

Peux-tu me rappeler quand on prend les nouvelles tuiles fourmilières? dès qu’on creuse?

Le bonus “échanger 2 larves contre une nourriture” me semble faible pour un niveau 2. J’aurais mal compris.

Pour les flèches bleues, ça signifie que maintenant tes fourmis se déplacent toujours de 4 ou 5? c’est fort.

Oui, c’est dès qu’on creuse pour agrandir sa fourmilière qu’on choisit ces tuiles pour avoir de nouvelles options.

Sinon, pour le “deux larves contres une nourriture”, c’est vrai… D’autant plus qu’il n’y a plus l’option terre/pierre… Tu verrais une larve contre une nourriture? Je peux le modifier.

Pour les flèches bleues, oui c’est ça. ça va dans le sens d’aller un peu plus bousculer les autres. C’est fort, mais dans le niveau 1, il n’y a plus l’élevage ni la fouille, donc j’ai compensé par avancer plus et avoir le choix d’avoir une terre.
Pour le niveau trois, il n’y a plus la sous-fourmilière qui est un revenu conséquent. Donc j’ai compensé par pouvoir poser de plus grosses tuiles, aller un peu plus loin et avoir de la terre pour aller chercher les autres et recouvrir leur tuiles. Tout ça dans le but de pouvoir donner un aspect un peu plus territorial au jeu.

nous jouons avec une variante maison (issue à la base d’une erreur dans la lecture des règles) qui rend le jeu super agressif sur le terrain.
Pour chasser une phéromone adverse vide, il suffit d’une terre (pas besoin de guerrières) ou d’une guerriere (et pas de terre). 9a rend la gestion du plateau extra.

Et Karis il en pense quoi de cette extension ? L’avez vous contacté car j’imagine qu’il faut l’accord de l’éditeur avant de diffuser ? Je sais bien que vous n’avez pas de mauvaises intentions mais autant être réglo.

jasmin241 dit :Et Karis il en pense quoi de cette extension ? L'avez vous contacté car j'imagine qu'il faut l'accord de l'éditeur avant de diffuser ? Je sais bien que vous n'avez pas de mauvaises intentions mais autant être réglo.

En général dans cet hobby il y a une tolérance pour la création de variantes, tant qu'elles ne sont pas vendues, car ça fait de la promotion pour le jeu et ne porte pas atteinte aux éditeurs.

Ceci étant dit, des compagnies comme Games Workshop ont parfois interdit la diffusion de variantes, et demandé le retrait de celles-ci, ce qui leur a valu pas mal de mauvaise presse parmi les joueurs. Aujourd'hui Games Workshop a changé de politique et ne demande plus de retrait de variantes mises à disposition gratuitement.

doublon :-/

Oui ce n’est pas faux. Pouvez-vous me dire si vous savez par quel moyen la contacter?

fati 2020 dit :nous jouons avec une variante maison (issue à la base d'une erreur dans la lecture des règles) qui rend le jeu super agressif sur le terrain.
Pour chasser une phéromone adverse vide, il suffit d'une terre (pas besoin de guerrières) ou d'une guerriere (et pas de terre). 9a rend la gestion du plateau extra.

Pourquoi pas. J'ai préféré faire une variante voleuse, car la tienne était à peu près présente dans l'extension du jeu. Pas exactement, mais il n'y avait pas besoin de guerrière. La votre est c'est vrai un peu plus agressive. Si la personne que je dois contacter est ok, je pourrais aussi faire cette tuile.

Son pseudo trictrac est Karis après il est l’un des patrons de Space Cowboys a présent.

Bonne idée que d’apporter un peu de renouvellement dans cet excellent jeu.
Les tuiles niveau 2 suppriment le stockage de ressources ?

@jasmin : tu devrais le faire toi même et voir ce qu’il répond. Et puis avec l’auteur aussi :stuck_out_tongue_winking_eye:

christophej2 dit :Bonne idée que d'apporter un peu de renouvellement dans cet excellent jeu.
Les tuiles niveau 2 suppriment le stockage de ressources ?

@jasmin : tu devrais le faire toi même et voir ce qu'il répond. Et puis avec l'auteur aussi 😜

Merci, j'espère qu'elles se prêteront au jeu.
Les tuiles niveau 2 ont la possibilité de t'offrir un stockage illimité si tu place une ouvrière dessus pour le tour en jeu. Cela existait déjà sur l'extension officielle.

J’ai contacté Mr Levet, et il est ok pour la diffusion.

Après avoir pu tester avec des joueurs de boîteajeux l’extension, j’y ai apporter des modifications et conservé certains points afin qu’elle colle vraiment avec l’esprit du jeu et qu’elle offre des avantages équivalents à ceux d’origine. Elle est maintenant beaucoup plus équilibrée.


1) Pour le niveau 1, vous pouvez créer une guerrière pour une larve et une nourriture une fois par tour
2)Pour le niveau 2, lorsque vous passez sur n’importe quelle phéromone, vous pouvez prendre jusqu’à une terre et une nourriture une fois par tour
3)Le niveau 3, pas de limite de stock.
4) Enfin un niveau 4 accessible uniquement par le bonus niveau+1. Avec les tuiles 0 qui vous restent, vous pouvez les combiner par 2 comme vous le voulez et créer vos propres formes.
5)Le criquet sera placé au centre, il faudra 2 guerrières pour le tuer. Il rapportera 5 points et 2 nourritures.
6) Une tuile 8 points supplémentaire est disponible pour chaque joueur.

Merci du partage, est-ce que tu as fait une version pdf?

Non, je viens juste de la finir, et je ne sais pas comment on fait, mais si tu me dis comment on fait, je veux bien m’en charger. Sinon, si tu souhaites, je peux t’envoyer le fichier d’origine ou en psd?

très bonne idée le pdf !!!

et top pour le boulot en tout cas !

Voici le lien pdf :slight_smile:
http://myreader.toile-libre.org/caseystoner.pdf

caseystoner dit :Voici le lien pdf :)
http://myreader.toile-libre.org/caseystoner.pdf

Super, merci!