Ce jeu est sorti le 8 févr. 2006, et a été ajouté en base le 8 févr. 2006 par ybkam

édition 2006

Standalone
3
réponses
0
follower
Par : Dncan | jeudi 4 mai 2006 à 20:44
Default
Dncan
Dncan
Je ne savais pas trop si je devais poster ça ici ou dans "Points de règles"...

Dans le jeu de cartes Nottingham, les livraisons "normales" peuvent être embusquées (action de la carte 9), mais pas les missions (les livraisons spéciales).
Entre le gain que rapportent ces missions et la sécurité qu'elles représentent en terme de livraison puisqu'elles ne pourront être interceptées, elles deviennent trop puissantes. La partie se résume vite à une course se bornant à essayer d'être celui qui récupérera le plus de ces missions, d'autant qu'une fois qu'elles sont toutes attribuées, la partie se termine. Le shériff peut parfois ne pas même avoir atteint la moitié de son parcours.

J'essaie donc d'imaginer une variante pour rééquilibrer ce jeu qui est assez sympathique en apéritif ou en interlude dans une soirée ludique.

Ma première idée : réduire les gains apportés, les missions à 25/30 points n'en rapportant plus que 20/25... A l'essai, ce n'est pas suffisant, et les réduire plus risquerait de déséquilibrer le jeu dans l'autre sens.

L'idée actuelle : Permettre les embuscades sur les missions comme sur n'importe quelle autre livraison. Cependant comme elles sont plus difficiles à réaliser, le joueur qui effectue une de ces livraisons spéciales aura alors la possibilité d'essayer de recompléter son expédition après l'embuscade, s'il possède encore dans sa main des cartes qui remplaceraient les marchandises interceptées. Je rappelle que pour les livraisons normales, il faut que les cartes supplémentaires aient été jouées en anticipation, mais ne peuvent pas être rajoutées après coup.

L'application de cette variante sur une mission comme "1 marchandise de chaque type" donnerait une livraison très risquée, vulnérable à n'importe quelle attaque sur marchandise (par opposition aux attaques sur joueur). Cependant pour monter une telle livraison, on aura souvent des doubles, qui permettraient alors avec un peu de chance d'avoir parmi ceux-ci la marchandise en remplacement de celle interceptée.

A l'opposé l'application de cette variante sur une mission comme "5 marchandises identiques" serait moins risquée puisqu'on n'a toujours qu'une seule marchandise concernée, mais il y a alors moins de chances que l'on puisse avoir une marchandise de rechange, puisqu'il faudrait attendre d'en avoir 6 ou plus en main avant de livrer.

Enfin comme un joueur peut compléter après avoir été embusqué, l'agresseur préférera peut-être parfois conserver son embuscade pour attaquer une livraison normale non protégée, pour être sûr de faire perdre son tour à sa victime...

Cette variante reste à tester, ce qui ne saurait trop tarder, mais qu'en pensez-vous ? Ou peut-être avez-vous d'autres idées ?
damalock
damalock
Et encore heureux qu'on ait pas le droit d'effectuer 2 fois la même mission spéciale.
:? :wink:
Mon top
CheeseGeek
CheeseGeek
Amusant , j'ai refait une partie hier et je n'ai pas eu l'impression d'un surpuissance manifeste des missions...

Un des joueurs ets en fait partie dans l'optique "livrons comme un fou" mais pas de mission , et il a fini a proximité du vainqueur.
Il me semble que si effectivement tu joues cette carte en beneficiant sans arret de la largesse du Sheriff tu peux recuperer trois cartes tous les deux tours, en "jouant bien avec le jeu des autres" et un peu de chance ca fait un nombre de livraisons plutot important... Pire si a quatre, deux joueurs partent dans cette optique il ya de bonnes chances pour qu'ils ramassent un paquet de cartes et de livraisons avant que tu ais pu commencer a bouger, parce que dans ces conditions ils ont interet a ce mettre d'accord et avec un gros jeu par chez moi on devient tres vite une annexe de la pioche...

J'essaierais ta version quand meme des que je pourrais pour voir si ca ameliore....
Mon top
Aucun jeu trouvé