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Boîte du jeu : Nottingham

Nottingham

settingsUwe Rosenberg, Christof Tisch
brushUwe Rosenberg, Christof Tisch
home_workOya, Abacusspiele
local_shippingOya, Abacusspiele
Nombre de joueurs :3-7
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    7,1
    Pas facile de prendre la place du shérif de Nottingham. But du jeu Les joueurs jouent les lieutenants du shérif de Nottingham. Ils cherchent à se procurer des cartes qu’ils pourront convertir en points de victoire ou utiliser pour effectuer des actions leur permettant d’acquérir d’autres cartes. Le joueur ayant le plus de points de victoire à l’issue de la partie est vainqueur. Déroulement du jeu Chaque joueur reçoit trois cartes objets et prend le pion de la couleur de son choix. Au début de son tour, un joueur doit tout d’abord piocher et montrer à tous la première carte de la pioche d’objets. Chaque carte objet montre le nombre de points de victoire qu’elle peut procurer et l'action possible. Le joueur doit alors choisir entre prendre la carte en main, afin de marquer des points de victoire ou effectuer l’action représentée. Ensuite, le joueur peut livrer des objets de sa main contre des points de victoire. C’est ensuite le tour du joueur à sa gauche. Livrer des objets au shérif pour marquer des points de victoire Un joueur peut, une seule fois par tour, livrer des objets pour marquer des points de victoire. Il faut pour cela soit donner trois cartes ou plus du même objet, soit donner les cartes permettant d’accomplir une mission. Livrer des objets : le joueur dont c’est le tour joue au moins trois cartes représentant le même objet et en conserve une dans sa pile de butin, pour accumuler des points de victoire. Accomplir une mission : Le joueur accomplit une mission lorsqu’il livre une combinaison de cartes correspondant à une carte mission disponible. Il y a quatre missions différentes : livrer un exemplaire de chaque objet, livrer cinq objets identiques, livrer quatre paires différentes d’objets identiques, livrer trois paires différentes d’objets identiques. Chaque mission ne peut être accomplie que par un ou deux joueurs durant une partie, chacun récupérant une carte mission. Déplacement du shérif : Chaque fois qu’un joueur livre des cartes pour marquer des points de victoire, le shérif est avancé d’une case. Tous les joueurs qui ont en main un nombre de cartes inférieur ou égal au nombre indiqué sur la case où se trouve le shérif reçoivent alors une carte objet, sans la révéler aux autres joueurs. Les actions Il y a sept actions différentes: Achat : chacun des autres joueurs doit choisir une des cartes de sa main et la poser simultanément face visible, proposant ainsi de la vendre pour la pièce de cuivre de la carte action. Le joueur choisit parmi elles celle qu’il achète. Vol : le joueur prend une carte au hasard dans la main d’un autre joueur et lui donne le chandelier en échange. Embuscade : le joueur pioche les 2 premières cartes de la pioche de cartes embuscades et en choisit une. Un joueur peut activer une carte embuscade lorsqu’un autre joueur tente de livrer des objets pour marquer des points de victoire. Il prend l’un des objets et donne au joueur attaqué la carte or qui se trouvait sous l’embuscade. Brigandage : le joueur peut regarder les cartes de la main d’un autre joueur, choisir l’une de ces cartes et donner en échange la carte Perles. Attaque : le joueur désigne un autre joueur de son choix, qui pose toutes les cartes de sa main faces visibles sur la table. Le joueur qui a joué l’attaque doit alors choisir alors l’une de ces cartes, l’ajouter à sa main et donner en échange au joueur attaqué la carte Joyaux. Défense : lorsqu’un joueur est attaqué (vol, brigandage ou attaque), il peut immédiatement jouer une carte défense de sa main. Le joueur attaqué prend la carte avec laquelle il était attaqué et donne le collier en échange. Échange : tous les joueurs doivent faire une offre pour le coffre (une ou deux cartes faces visibles). Le joueur choisit une offre, prend les cartes et donne le coffre en échange. Fin de partie La partie se termine dès que le shérif est de retour à Nottingham ou quand la dernière carte mission est prise par un joueur. Chaque joueur fait la somme des points de victoire indiqués sur les objets de sa pile de butin, ainsi que sur les cartes des missions qu’il a accomplies. Le joueur ayant le total le plus élevé est le vainqueur. Matériel du jeu 1 plateau de jeu représentant le comté de Nottingham 1 pion shérif, noir 7 pions lieutenant (rouge, jaune, vert, bleu, mauve, blanc et gris) 84 cartes objets (12 chacune de 7 objets différents) 13 cartes embuscades 8 cartes missions 1 livret de règles 5 cartes vierges

    Les avis

    • boîte du jeu : NottinghamNottingham : Cher Wood, je voulais te dire...
      ... Que j'ai shooté le shérif ! Oui, Nottingham est un jeu de cartes dont le principe est de faire des combinaisons qui rapporteront différents points de victoire. Quelques cartes peuvent être utilisées pour ruiner les plans de ses adversaires. C'est court et très répétitif. C'est tout ! Ca ne va pas chercher bien loin. Pour ma part, je préfère encore les jeux franchement abstraits genre Gang of Four...

      tt-e5e446e6b25b3e4...

      08/10/2014

      3.9
    • boîte du jeu : NottinghamNottingham : J'échange mes boules de neige ...
      ***Certes, le jeu n'est pas vraiment joli. On peut même presque dire qu'il est effrayant.*** ***Pourtant, derrière cette petite boîte peu avenante, se cache un jeu très sympathique, très simple à comprendre, très familial & très ouvert.*** ***Piocher des cartes afin de créer des combinaisons qui rapporteront plus ou moins de points, c'est là toute la simplicité du jeu, ce à quoi on ajoute une bonne dose d'interaction & cela donne à un jeu basique un bon petit goût agréable.*** ***Autre atout payant : Il peut se jouer jusqu'à sept joueurs, ce qui est peu courant & ouvre les possibilités de jeux quand on est plus de cinq ou six autour de la table.***

      Janabis

      23/04/2013

      8.8
    • boîte du jeu : NottinghamNottingham : Ingénieux, fluide, fun et familial
      "Nottingham" est un jeu d'approche simple, qui conviendra à des joueurs "casual" aussi bien qu'à des joueurs plus avertis. Fidèle à l'ingéniosité de ses jeux grand public, Uwe Rosenberg nous gratifie d'un bon jeu de gestion de mains qui, s'il ne révolutionne pas le genre, y apporte une pierre sympathique. **Les plus** - Un gameplay très fluide dès la première partie - De nombreuses interactions entre les joueurs - L'avancée du Shérif et le système de récompenses - Une très bonne durée de partie (environ 45 mn à 4) - Un thème un peu plaqué mais amusant **Les moins** - Un système d'embuscades insuffisant (il faut revaloriser cette action) - Une part de hasard parfois frustrante Note : 4,1 arrondie à 4.

      sylla

      05/06/2012

      8
    • boîte du jeu : NottinghamNottingham : Pas d'honneur chez les shériffs !
      Plusieurs parties jouées. Pas de défaut notable. Je possède ce jeu. Jeu relativement simple, basé sur la collection d'objets, ce qui permet de jouer avec des enfants. Les mécanismes s'apprennent vite, mais l'iconographie est un peu ratée et parle peu aux enfants. Ce n'est pas un jeu pour les acharnés du cube, mais le plaisir se trouve du côté de l'interactivité qu'il génère. En plus, la boite est petite, alors on le met facilement dans ses bagages !

      AJF-43

      17/12/2011

      8
    • boîte du jeu : NottinghamNottingham : Rafraîchissant
      NOTTINGHAM est un jeu de Monsieur AGRICOLA. On commence par le thème : il est complètement plaqué, ce qui n'est pas surprenant pour un jeu teuton. La mécanique du jeu est très agréable fluide, et originale, ce qui rend ce jeu très distrayant. Une partie est rapide et on passe un bon moment. Par contre, il n'est pas très profond, la chance est très présente, ce qui ne colle pas avec la complexité relative des règles. Un jeu pour habitués de la chose ludique pour se distraire 30 minutes. Rafraîchissant.

      Chabousse

      14/10/2011

      8
    • boîte du jeu : NottinghamNottingham : bon petit jeu
      Jeu rapide, simple à expliquer et interactif. Matériels de qualité.

      cmsy

      05/06/2011

      8
    • boîte du jeu : NottinghamNottingham : A jouer vite !
      Une très bonne surprise que ce jeu : ça peut se jouer super vite, ça installe une bonne ambiance bien conviviale à table, ce n'est pas dénué de hasard certes mais la sauce prend chez nous. Encore un bon jeu de cartes de gestion de main.

      tt-9d82ad55a6752eb...

      29/04/2011

      8
    • boîte du jeu : NottinghamNottingham : Agréable....
      Un petit jeu facile à maîtriser et à partager rapidement, c'est fluide et ça tourne bien. Il est vrai que des embuscades visant les livraisons spéciales (voir variantes) pourrait rendre le jeu un peu plus tendu... Un bémol aussi: la règle est d'une grande simplicité quand elle est expliqué...le texte contenu dans la boîte est bien souvent obscur de prime abord...c'est dommage.

      Nico Explo

      21/11/2010

      8
    • boîte du jeu : NottinghamNottingham : C'est bien mais qu'est ce que c'est moche!
      Salut les amis de Robin des Bois! Nottingham est typiquement le style de jeu qui aurait pu avoir un beau succès! Les règles sont sympas, le jeu fonctionne très bien à plusieurs et tous les joueurs semblent y trouver leur compte. Malheuresement, Nottingham a également un matériel qui est assez moche! Dans ces contions, il est assez difficle de convaincre d'éventuels joueurs de commencer une partie! Et c'est bien dommage. Un bon jeu donc mais qui semble difficile à sortir!

      BDPHILOU

      06/09/2010

      6
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    publications

    autres sujets

    [Nottingham] Missions trop puissantes[Nottingham] Missions trop puissantes
    Amusant , j'ai refait une partie hier et je n'ai pas eu l'impression d'un surpuissance manifeste des missions... Un des joueurs ets en fait partie dans l'optique "livrons comme un fou" mais pas de mission , et il a fini a proximité du vainqueur. Il me semble que si effectivement tu joues cette carte en beneficiant sans arret de la largesse du Sheriff tu peux recuperer trois cartes tous les deux tours, en "jouant bien avec le jeu des autres" et un peu de chance ca fait un nombre de livraisons plutot important... Pire si a quatre, deux joueurs partent dans cette optique il ya de bonnes chances pour qu'ils ramassent un paquet de cartes et de livraisons avant que tu ais pu commencer a bouger, parce que dans ces conditions ils ont interet a ce mettre d'accord et avec un gros jeu par chez moi on devient tres vite une annexe de la pioche... J'essaierais ta version quand meme des que je pourrais pour voir si ca ameliore....

    tt-915835e4e73f67c...

    05/05/2006

    nottingham: ça vaut vraiment le coup?nottingham: ça vaut vraiment le coup?
    Une seule partie a mon actif vendredi dernier a 4.... Relativement bonne impression sur le jeu, en etant partie sur un a priori un peu negatif. Rien de neuf dans le mecanisme (surtout sur la partie constitution de conbinaison) mais une bonne utilisation des echanges de cartes (comme le dit mattintheweb) qui rend le jeu plaisant et permet quelques coups fourrés... Notamment il est tres plaisant d'attaquer pour choper en fait une carte de defense, Faire exposer le jeu d'un voisin pour generer la convoitise des autres joueurs etc... Bilan, j'ai plutot envie d'y rejouer.... ce qui permettra de se faire un avis definitif mais pour l'instant il ets partie pour avoir sa place dans les "pas un jeu absolument indispensable mais quand meme rudement bon et efficace dans sa categorie avec peut-etre un doute sur sa duree de vie"!

    tt-915835e4e73f67c...

    18/04/2006

    qqn a testé nottingham?qqn a testé nottingham?
    bon ben j'ai craqué : je l'ai acheté et je l'ai testé... je ne suis pas déçu et pourtant je m'étais basé uniquement sur la lecture des règles et le nom de l'auteur voila un nouveau petit jeu de cartes bien sympathique, d'ailleurs mon avis est déjà en ligne (preum's!! ) si vous aimez bohanza, je pense que vous apprécierez aussi celui-là

    Clint

    05/03/2006