Nottingham
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Christof Tisch
Édité par Abacusspiele
3 à 7 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Description

But du jeu
Les joueurs jouent les lieutenants du shérif de Nottingham. Ils cherchent à se procurer des cartes qu’ils pourront convertir en points de victoire ou utiliser pour effectuer des actions leur permettant d’acquérir d’autres cartes. Le joueur ayant le plus de points de victoire à l’issue de la partie est vainqueur.
Déroulement du jeu
Chaque joueur reçoit trois cartes objets et prend le pion de la couleur de son choix.
Au début de son tour, un joueur doit tout d’abord piocher et montrer à tous la première carte de la pioche d’objets. Chaque carte objet montre le nombre de points de victoire qu’elle peut procurer et l'action possible.
Le joueur doit alors choisir entre prendre la carte en main, afin de marquer des points de victoire ou effectuer l’action représentée.
Ensuite, le joueur peut livrer des objets de sa main contre des points de victoire. C’est ensuite le tour du joueur à sa gauche.
Livrer des objets au shérif pour marquer des points de victoire
Un joueur peut, une seule fois par tour, livrer des objets pour marquer des points de victoire. Il faut pour cela soit donner trois cartes ou plus du même objet, soit donner les cartes permettant d’accomplir une mission.
Livrer des objets : le joueur dont c’est le tour joue au moins trois cartes représentant le même objet et en conserve une dans sa pile de butin, pour accumuler des points de victoire.
Accomplir une mission : Le joueur accomplit une mission lorsqu’il livre une combinaison de cartes correspondant à une carte mission disponible. Il y a quatre missions différentes : livrer un exemplaire de chaque objet, livrer cinq objets identiques, livrer quatre paires différentes d’objets identiques, livrer trois paires différentes d’objets identiques. Chaque mission ne peut être accomplie que par un ou deux joueurs durant une partie, chacun récupérant une carte mission.
Déplacement du shérif : Chaque fois qu’un joueur livre des cartes pour marquer des points de victoire, le shérif est avancé d’une case. Tous les joueurs qui ont en main un nombre de cartes inférieur ou égal au nombre indiqué sur la case où se trouve le shérif reçoivent alors une carte objet, sans la révéler aux autres joueurs.
Les actions
Il y a sept actions différentes:
Achat : chacun des autres joueurs doit choisir une des cartes de sa main et la poser simultanément face visible, proposant ainsi de la vendre pour la pièce de cuivre de la carte action. Le joueur choisit parmi elles celle qu’il achète.
Vol : le joueur prend une carte au hasard dans la main d’un autre joueur et lui donne le chandelier en échange.
Embuscade : le joueur pioche les 2 premières cartes de la pioche de cartes embuscades et en choisit une. Un joueur peut activer une carte embuscade lorsqu’un autre joueur tente de livrer des objets pour marquer des points de victoire. Il prend l’un des objets et donne au joueur attaqué la carte or qui se trouvait sous l’embuscade.
Brigandage : le joueur peut regarder les cartes de la main d’un autre joueur, choisir l’une de ces cartes et donner en échange la carte Perles.
Attaque : le joueur désigne un autre joueur de son choix, qui pose toutes les cartes de sa main faces visibles sur la table. Le joueur qui a joué l’attaque doit alors choisir alors l’une de ces cartes, l’ajouter à sa main et donner en échange au joueur attaqué la carte Joyaux.
Défense : lorsqu’un joueur est attaqué (vol, brigandage ou attaque), il peut immédiatement jouer une carte défense de sa main. Le joueur attaqué prend la carte avec laquelle il était attaqué et donne le collier en échange.
Échange : tous les joueurs doivent faire une offre pour le coffre (une ou deux cartes faces visibles). Le joueur choisit une offre, prend les cartes et donne le coffre en échange.
Fin de partie
La partie se termine dès que le shérif est de retour à Nottingham ou quand la dernière carte mission est prise par un joueur.
Chaque joueur fait la somme des points de victoire indiqués sur les objets de sa pile de butin, ainsi que sur les cartes des missions qu’il a accomplies. Le joueur ayant le total le plus élevé est le vainqueur.
Matériel du jeu
1 plateau de jeu représentant le comté de Nottingham
1 pion shérif, noir
7 pions lieutenant (rouge, jaune, vert, bleu, mauve, blanc et gris)
84 cartes objets (12 chacune de 7 objets différents)
13 cartes embuscades
8 cartes missions
1 livret de règles
5 cartes vierges

Détails

Cette version est l'édition 2006

Ce jeu est sorti le 8 févr. 2006, et a été ajouté en base le 8 févr. 2006 par ybkam

Catégories : Jeux de cartes

Notes
Note : 7.18
Note rectifiée : 7.18
Note Finkel : 7.86
Nombre d'avis : 31
Nombre d'avis rectifiés : 31
Récompenses
Aucune récompense trouvée
7.18 
31 avis
L'avis de l'équipe Tric Trac
Aucun avis

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Les avis

Meilleurs avis
Derniers avis
 0  0
Grogan23
3,90 
 1  0
Janabis
8,80 
 0  0
sylla
8,00 
 0  0
AJF-43
8,00 
 0  0
Chabousse
8,00 

Suggestions de jeux

Aucun jeu trouvé

News

Aucun article

Sujets de forum

[Nottingham] Missions trop puissantes
Dernier message CheeseGeek
le 5 mai 2006 à 08:36

Caractéristiques

Gameplay

Chance
Diplomatie
Réflexion
Difficulté

Mécanique

Aucune mécanique

Thème

Aucun thème

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste