[Norenberc] comptage des points à 2 joueurs

[Norenberc]

Lorsque l'on attribue les points à ceux qui ont la plus grande valeur cumulée d'artisans pour chaque guilde : que le premier remporte 5PV le 2nd 3PV et le 3e 1PV !

Il est précisé dans la règle que dans une partie à 3 4 ou 5 s'il n'y a pas de 2nd ou pas de 3e ou ni l'un ni l'autre les points sont tous attribué au 1er ! qui remporte alors ces 5PV plus ceux des places non attribuées !

exple : dans la Guilde des brasseurs, le joueur 1 à gagné 5PV, le joueur 2 a gagné 3 PV et le joueur 3 n'est pas classé car il n'a aucun artisan brasseur !
Le joueur 1 récupère alors le PV non attribué ce qui lui fait 5+1 = 6 PV

Qu'en est t'il dans une partie à 2 joueurs ? puisque forcément il n'y aura pas de 3e ! le joueur 1 récupère t'il les points de la 3e place ?

Moi je dirais non... :)

En toute logique, je pense que tu as raison. A partir du moment où il n'y a pas de 3e joueur, il n'y a aucune raison que ses points sont attribués puisque le joueur n'existe pas.

alors restons logique :) vu qu'on est que 3 ou 4 à avoir acheté ce super jeu !!

FlashMcQueen dit:alors restons logique :) vu qu'on est que 3 ou 4 à avoir acheté ce super jeu !!


On dirait, oui ! Je ne vais pas créer un débat ici, mais je trouve assez souvent le "traitement" -l'impact- des jeux tellement différent ou disproportionné que ça interpelle.
Je n'ai rien contre les belles productions, mais 7 Wonders ou Troyes sont-ils 100 fois meilleurs que Norenberc, jeu comme tant d'autres, qui va rester confidentiel ?
Les puristes auront sans doute raison de dire que la mécanique de Norenberc ne fait pas spécialement dans l'innovation. Pour ma part, ça ne me gêne pas. Je le trouve beau et bien fait en tout cas, et en fin de compte original... :wink:

c'est le problème de Essen !

Rien pendant l'été à se mettre sous la dent et en une semaine : pléthore de jeu...à ne plus savoir où donner de la tête !

Et la dedans il faut faire un choix, en fonction des vidéos, des avis, des commentaires ! sans même avoir pu le tester...

Certains font le buzz et déçoivent, d'autre sont des perles...bien caché dans leur coquillage ! tant pis pour ceux qui passent à côté.

Petite question pour ma "enfin" première partie : lorsqu'il est dit dans la règle que pour recruter un invité il faut "1 marchandise de la guilde + 1 marchandise de tout type" ... faut il que la marchandise de tout type soit différente de la marchandise de la guilde ou bien celà peut il être la même ?

Exle dans la brasserie : pour le 2nd invité (dans le 2e fenêtre) peut on payer 1 bière + 1 bière ou bien faut-il que cela soit 1 bière + 1 mdse différente.

Merci :)

FlashMcQueen dit:Petite question pour ma "enfin" première partie : lorsqu'il est dit dans la règle que pour recruter un invité il faut "1 marchandise de la guilde + 1 marchandise de tout type" ... faut il que la marchandise de tout type soit différente de la marchandise de la guilde ou bien celà peut il être la même ?
Exle dans la brasserie : pour le 2nd invité (dans le 2e fenêtre) peut on payer 1 bière + 1 bière ou bien faut-il que cela soit 1 bière + 1 mdse différente.
Merci :)


la réponse est dans la question !!
1 marchandise de tout type :mrgreen:

oui mais du coup on a constaté que ça ne se mélangeait que très peu dans les magasins ! alors que peut être on ne jouait pas de la bonne façon !

FlashMcQueen dit:alors restons logique :) vu qu'on est que 3 ou 4 à avoir acheté ce super jeu !!


Heu, pour ma part, c'est juste qu'il est encore bloqué par Tikal II jusqu'au 19/11...

FlashMcQueen dit:oui mais du coup on a constaté que ça ne se mélangeait que très peu dans les magasins ! alors que peut être on ne jouait pas de la bonne façon !


pareil, mais je pense que ça dépends assez de l'intérêt des invités,

sinon je pensais à toi et à ta volonté de modifier les règles pour des "non-joueurs", le seul truc qui ne me semble pas trop dénaturer le jeu c'est de garder l'argent visible plutôt que sous le coffre ça fait un paramètre de moins mais le jeu conserve son intégrité !! :mrgreen:

Harrycover dit:
FlashMcQueen dit:Petite question pour ma "enfin" première partie : lorsqu'il est dit dans la règle que pour recruter un invité il faut "1 marchandise de la guilde + 1 marchandise de tout type" ... faut il que la marchandise de tout type soit différente de la marchandise de la guilde ou bien celà peut il être la même ?
Exle dans la brasserie : pour le 2nd invité (dans le 2e fenêtre) peut on payer 1 bière + 1 bière ou bien faut-il que cela soit 1 bière + 1 mdse différente.
Merci :)

la réponse est dans la question !!
1 marchandise de tout type :mrgreen:


Je ne suis pas forcément d'acord avec cette réponse, considérant les icônes des différentes chambres sur le plateau.
Un exemple avec les brasseurs. Chambre la plus à gauche = 1 bière, deuxième chambre = 1 bière + choix. Troisième chambre = 2 bières ou 1 bière + 2 au choix.
Si on suit l'hypothèse de Harrycover, on pourrait donc s'acquitter avec 2 bières de la 2e ou 3e chambre, ce qui ôte toute augmentation vers la droite et revient à avoir 2 chambres au même prix mais pas au même niveau. Ca me semble discutable, mais je ne dis pas qu'il a tort forcément, car il a probablement raison :wink: .

La question de FlashMcQueen est très bonne, car elle met en relief une notion à laquelle je n'avais pas pensé. Nous avons joué en payant n'importe quelle autre marchandise hormis celle de la guilde concernée.

Giludo dit:
Harrycover dit:
FlashMcQueen dit:Petite question pour ma "enfin" première partie : lorsqu'il est dit dans la règle que pour recruter un invité il faut "1 marchandise de la guilde + 1 marchandise de tout type" ... faut il que la marchandise de tout type soit différente de la marchandise de la guilde ou bien celà peut il être la même ?
Exle dans la brasserie : pour le 2nd invité (dans le 2e fenêtre) peut on payer 1 bière + 1 bière ou bien faut-il que cela soit 1 bière + 1 mdse différente.
Merci :)

la réponse est dans la question !!
1 marchandise de tout type :mrgreen:

Je ne suis pas forcément d'acord avec cette réponse, considérant les icônes des différentes chambres sur le plateau.
Un exemple avec les brasseurs. Chambre la plus à gauche = 1 bière, deuxième chambre = 1 bière + choix. Troisième chambre = 2 bières ou 1 bière + 2 au choix.
Si on suit l'hypothèse de Harrycover, on pourrait donc s'acquitter avec 2 bières de la 2e ou 3e chambre, ce qui ôte toute augmentation vers la droite et revient à avoir 2 chambres au même prix mais pas au même niveau. Ca me semble discutable, mais je ne dis pas qu'il a tort forcément, car il a probablement raison :wink: .
La question de FlashMcQueen est très bonne, car elle met en relief une notion à laquelle je n'avais pas pensé. Nous avons joué en payant n'importe quelle autre marchandise hormis celle de la guilde concernée.


pour moi si tu payes 2 bières pour le niv2 tu "gaspilles" un peu mais tu as le droit, ce serait pour le moins paradoxale de ne pouvoir payer en bière chez le brasseur, de plus je pense que l'auteur aurait bien précisé cette éventualité si on n'avait pas pu le faire car c'est très fréquent dans le jeu.

Giludo dit:
... Nous avons joué en payant n'importe quelle autre marchandise hormis celle de la guilde concernée.


...et ça mélange bien les magasins :) ?

Perso j'aime assez que l'argent soit planqué, ça ajoute un peu de guessing !

"mais qu'est ce que t'as dans ton coffre...tu vas en prendre 2 ou 3 de pintes ?"

FlashMcQueen dit:
Giludo dit:
... Nous avons joué en payant n'importe quelle autre marchandise hormis celle de la guilde concernée.

...et ça mélange bien les magasins :) ?
Perso j'aime assez que l'argent soit planqué, ça ajoute un peu de guessing !
"mais qu'est ce que t'as dans ton coffre...tu vas en prendre 2 ou 3 de pintes ?"


moi également j'aime bien quand c'est caché, mais comme tu voulais "simplifier le jeu" je trouvais que c'était une solution simple

Par "payer", ce n'est pas avec des sous, mais en posant des marchandises autres que celles de la guilde concernée. Nous pensions, comme je l'ai écrit plus haut, qu'on pouvait s'acquitter en mettant n'importe quelle autre marchandise, sauf celle de la guilde en question.

Mais désormais, je me range à l'avis de HarryCover : la caisse signifie bien "nimporte quelle marchandise", y compris donc celle de la guilde. L'auteur, habile metteur au point, l'aurait sans doute précisé dans la règle si cela n'était pas possible.

oui oui je suis d'accord pour ce point de règle ! ça semble explicite dans la règle ...

Tu me diras ce qui t'as semblé le mieux Giludo une fois que tu auras joué avec cette correction de règle !

De mon côté je vais essayé la façon avec laquelle tu jouais, pour voir !

Bonjour, pour revenir sur les points à 2 joueurs,
Si j'ai bien compris, on va souvent se retrouver sur une guilde avec un premier à 5points, et le suivant à 3 points(à condition d'avoir un artisan).
Si en plus, on a l'apprenti(1 point de plus pour les guildes où on est deuxième(ou 3eme)), on a donc 4 points en position 2. Et si on a deux apprentis (rien ne l'interdit,non?), on a 5 points comme le premier! (L'apprenti (si il sort) est la carte qu'il ne faut pas laisser à l'adversaire dans cette configuration!)
Je n'ai pas encore joué, mais il me semble que les 3 points pour la seconde place ne sont pas très adaptés au jeu à 2.
Ceux qui ont joué, vous en pensez quoi?

bohu dit:Je n'ai pas encore joué, mais il me semble que les 3 points pour la seconde place ne sont pas très adaptés au jeu à 2.
Ceux qui ont joué, vous en pensez quoi?

Qu'en effet les points de majorité sont plus adaptés pour le jeu à 3: tu peux sans souci appliquer la règle de:
- le premier gagne les points de la première place (5 points)
- le deuxième rien (sauf s'il a un apprenti bien sûr)
Ça parait violent, dans la pratique, pas tant que cela (on ne passe que de 3 points de différentiel à 5, et les blasons restent très concurrentiels), et ça s'aligne sur les 5 points du plus riche (donc l'avantage d'être simple).

OK merci!
(je pensais plutot à 1 ou 2points pour le deuxième quand il a fait l'effort d'avoir un artisan de la guilde, zéro, ça parait effectivement violent!)
Merci!

bohu dit:OK merci!
(je pensais plutot à 1 ou 2points pour le deuxième quand il a fait l'effort d'avoir un artisan de la guilde, zéro, ça parait effectivement violent!)
Merci!

En fait il est récompensé avec les points de diversité, parce que ce n'est pas rare d'avoir 2 types d'artisans sur les 3 et donc tu es déjà incité à aller chercher le 3ème type (au moins par le recrutement).
Au contraire, avoir un seul artisan à 2 joueurs, c'est plutôt la facilité pour des points faciles.