[Narrativiste Edition] le topic officieux des sorties

Note / avis aux trolls: sujet autorisé par M. Phal, et posté ici a défaut de categorie adéquate; en attendant une possible téléportation.

J'ouvre ce sujet "beaucoup officiel" pour centraliser les informations et discussions sur les sorties des jeux de Narrativiste Edition, surtout celles en "rançon"

Avant de commencer, une présentation avec un peu d'histoire

Narrativiste.eu a été fondée par Maitre Sinh (oh, c'est moi...) quelques part au début de l'année 2011, à partir d'un blog pré-existant. Il s'agit d'un portail d'information "généraliste" sur les jeux narratifs ou Storygames en anglais.

L'initiative est au départ née de la recherche d'alternatives "ready made" au JDR, partant de mes besoins d'ancien roliste des 80's passé au JDP dans les années 90, pour les raisons habituelles (manque de temps, absence d'un groupe stable, etc...)

J'avais ouvert un sujet
//www.trictrac.net/forum/sujet/l-hybride-ideal-melangeant-jdr-jdp-ou-le-nouveau-jdr?page=1

qui est devenu fleuve, et petit a petit, je me suis penché sur les Jeux narratifs (Storygames) suite a des suggestions. Au départ, j'étais tres sceptique ("oui, tu vas voir, ce jeu de role est vraiment différent")

Vu que tout étais en anglais à l'époque (déjà lointaine de ce point de vue), et qu'il y avait une absence absolue de d'information en français, accessible et spécialisée, la découverte a été laborieuse. Et puis en creusant, j'ai découvert que ces jeux allaient bien au delà de ce que je recherchait: un continent inexploré d'une grande diversité.

J'ai commencé par traduire des jeux gratuit, dont le génial Danger Patrol et le jeu pour enfants "Happy birthday Robot", puis transformé le blog en portail d'information consacré aux Jeux Narratifs (JN), avec notamment une base de données multicritères (pas bien tenue a jour), des tags par public (dont l'ancien roliste frustré, la maman-conteuse, etc...). le tout avec un forum, visant notamment a organiser les initiatives de traductions de jeux gratuits.

Puis, avec les premiers "narrativistiens", dont beaucoup d'anciens rolistes, on est passé aux traductions commerciales, parcequ'il y a avait presque tout à faire, parcequ'on visait des jeux suivant une ligne particuliere, tournés vers les anciens rolistes et aux plastisites, et parcequ'on avait envie de developper leur potentiel sans se limiter a la traduction.

Narrativiste édition est donc née. Statuairement parlant, c'est une asso 1901 qui porte une ludotheque que je gere depuis 2009 (www.ludotheque-goupil.fr)

Les jeux déja édités "en rançon"

ils sont au nombre de 3, tous financés en rançon grace aux joueurs:

- Lacuna de Jared Sorensen, un jeu court qui nous a servi a nous faire la main

- Le comité pour l'exploration des mystères, un jeu qui aborde la ligne éditoriale, car sans MJ, sans préparation, compétitif, et à boire. Le jeu fait également un bon qualitatif, tout en couleur.



- Donjon, le petit dernier, est un vrai-faux JDR old-school dans lequel les joueurs co-creent les aventures, pour lequel nous avons développé beaucoup de matériel semi-artisanal et fait appel a des illustrateurs ad hoc dont certains de renom (Russ Nicholson)



En marge de cela, les Narrativistiens ont aussi pondu d'autres jeux gratuits, dont "de peur que nous coulions"....

Dungeon world VF, ou l'autre saut qualitatif



Aujourd'hui, Narrativiste lance en prévente son premier jeu en boite. Comme prévu des le départ, il s'agit de développer le potentiel du jeu - ici, Dungeon world.

Ce jeu, qui conserve la configuration et l'apparence du JDR, a un game-design tres particulier, dans un certain sens plus proche des JDP. L'auteur qui est à l'origine du système apocalypse, Vincent Baker, l'a d'ailleurs aussi réalisé dans cet esprit.

En bref, DW est une "discussion", comme dans tout JDR, mais le MJ - comme les joueurs - déclenchent des actions pré-déterminées, qui entraînent des conséquences elles aussi pré-déterminées ( le nombre, la gravité, le type exacte, etc...).

Autre différence importante: tout le monde respecte la regle, y compris le MJ, le système étant conçu.

On peut télécharger le livret des perso version beta pour se faire une idée

La VF sera illustrée par Russ Nicholson (le sorcier de la montagne de feu) en plus de la reprise de certaines illus de la VO.

Le livre, en couleur, d'une centaine de page, contient les régles, le scénario, et un "script" d'initiation pour commencer à jouer sans lecture préalable, tout en apprenant.

Il est complété par les 4 livrets de persos, en couleurs, d'un plateau A3 effaçable, 4 planches de figurines cartons et de jetons, des dés, un écran de Mj, des "présentoirs" de perso effaçables et une soixantaine de cartes à jouer (action des personnages, monstres du scénario, fronts).

Le but de la VF est de s'inspirer de l'ergonomie des JDP (notamment les codes-couleurs), pour dynamiser le jeu et de réduire la partie texte au stricte nécessaire. Le scénario se présente comme un ensemble de questions, le contenu (monstres, fronts) figurant sur des cartes dont la plupart peuvent être réutilisées

on trouve les infos sur DW et le livret des persos ici:
http://www.narrativiste.eu/tag/dungeon-world/

Les préventes débutent cette semaine...




Dernier conseil, pour ceux qui ne connaissent pas ou mal les jeux narratifs, plus qu'une longue explication theorique, téléchargez Danger Patrol. un jeu retro-futuriste sans aucune préparation (personnages click and play, et scenario créé par les deux parties), avec un système qui (de)généré une cascade d'actions frénétique, le tout pouvant être joué en une grosse heure si besoin.

http://www.narrativiste.eu/2011/danger-patrol-en-telechargement/

Et pour éviter de polluer ce sujet et le réserver juste aux informations, le mieux est de discuter des différents projets sur les sujets dédiés :

pour Dungeon World : //www.trictrac.net/forum/sujet/termine-finance-dungeon-world-ulule,

(et pour Donjon qui vient de sortir : //www.trictrac.net/forum/sujet/finance-220-donjon-par-narrativiste-ulule).

Pas de problemes. Sur ce thread, vous pouvez bien sur intervenir ici pour poser vos questions. Je donnerai mon point de vue d'éditeur.

A part ça, je n'interviendrai pas ailleurs sur les autres thread, sauf exception

J'ai une question : avez vous l'intention un jour de traduire Do : Pilgrims of the Flying Temple ? :)

On a déja traduit Happy birthday Robot, gratuit et en téléchargement.

Pour Do, les regles tiennent largement sur une page. Les espagnols de conbara l'on donc fait comme ça.

La ligne editoriale de Narrativistte, c'est de faire des jeux, pas des livres. Je veux dire par la developper ce qui est présent au coeur de baucoup de jeux "indie" / jeux narratifs, leur accessibilité.

Donc la ou les regles peuvent tenir sur une page...on les fait tenir sur une page.

En clair pour te répondre, oui, on traduira probablement la version espagnole mono-page.

Il y a une partie sur le forum réservé a l'organisation des équipes de traduction, au cas ou tu maîtrise cette langue et/ou tu voudrais t’attaquer a la version libre de Do avec d'autres.


.

Ok. Je ne suis pas traducteur et je ne parle pas espagnol, mais en revanche j’apprécie les livres autant que les jeux, et l'édition originelle de Do est vraiment un modèle d'édition réussie, voilà pourquoi je demandais. Vu que c'est un univers plutôt familial et un système simple, c'est le genre de bouquin sympa à offrir autour de soi. Si c'est juste pour y jouer, j'ai déjà le pdf en anglais. Merci pour l'info en tout cas !

C'est vrai que c'est un bon jeu, original, et tres bien illustré, D. Solis etant dessinateur/graphiste. Un bel objet.

Ce n'est pas totalement exclu. L'auteur, avec lequel on est en relation depuis HBR, est tres ouvert (en plus de la version commerciale, il met des version gratuites a disposition. Sans parler de tous les mini jeux de plateau qu'il publie sur son site)

A condition que , meme en livre, on puisse rajouter un chapitre/modifier pour que le jeu puisse se jouer sans aucune lecture préalable, comme A penny for my thoughts, un jeu qui sortira chez nous en fin d'année...

je salue votre initiative et votre détermination.


Par contre je trouve désagréable de devoir s'inscrire pour pouvoir télécharger votre pdf gratuit.

est-ce vraiment le seul moyen ?

les nouveau fichiers ne requierent pas d'inscription.
Mais lorsqu'il s'agit d'un jeu complet gratuit, cela peut etre le cas...car la plateforme utilisée est la meme que celle des jeux payants.

Sauf que ça ne coute que quelques clics... :pouiccooool:

Maitresinh dit:(...) A penny for my thoughts, un jeu qui sortira chez nous en fin d'année...


Haaa ! :)
Une bonne âme se décide enfin à éditer 'A penny for my thoughts' en français !? :pouicok:

Ben c'est pas trop tôt ! :wink:

oui :)
il y en a plein d'autres dans les cartons, souvent déja traduits, qui attendent de sortir.

A penny est particulier aussi par son format: c'est un jeu qui se joue sans lecture péalable, et ça, c'est une grande innovation l'air de rien.

On s'est en inspiré pour la VF de Dungeon world, qui oh, est désormasi en prévente ! ;)

http://www.narrativiste.eu/2012/dungeon-world-prevente/

Une mini-interview de l'auteur de DW, Sage Latorra, dont le jeu bat tous les records de souscriptions aux USA.

http://www.narrativiste.eu/2012/sage-latorre-dungeon-world-cest-comme-ca-que-le-jeu-devrait-se-presenter/

il s'exprime sur les fondements de DW et sur la VF en boite.

Juste une question, un peu taquine.

Si la rançon n'est pas payée, les otages sont abattu?


Je sais oú ce trouve la porte, merci

On me l'avais jamais fait ce jeu de mot ;)

Sur le fond de la question : je ne sais pas, pour la simple raisons que jusqu'ici, tous les jeux se sont financé sans probleme et au dela.

Ca suit toujours le même rythme, assez lent et régulier, le temps que l'info parvienne, qu'on creuse la com etc...

Sur Donjon, le montant a finalement été doublé, mais 1/3 a été réalisé dans les 24 dernières heures.

Pour revenir à DW, il y aura plusieurs possibilités.

- Soit une sortie livre simple
- Soit une rançon bis, mais vers noel, période la plus propice a la fievre achteuse et/ ou un montant total plus bas

Mais pour l'instant, si le montant des contributions reste aussi elevé, cela ne nécessiterait guerre plus de souscripteurs que pour les jeux précedents, et on dispose de trois mois comme annoncé (ulule doit rectifier).

Piano, sano...la souscription de l'été.

prince-baron dit:je salue votre initiative et votre détermination.

Par contre je trouve désagréable de devoir s'inscrire pour pouvoir télécharger votre pdf gratuit.
est-ce vraiment le seul moyen ?


Je me suis inscrit pour avoir accès à Danger Patrol, et je n'ai pas été spammé par Maîtresinh :)

J'ai plastifié les cartes styles et les cartes rôles pour pouvoir les gribouiller au feutre et les réutiliser à l'envie. Du coup, cela me fait un jeu gratuit qui tient dans un sachet zip (contenant les cartes, les dés, des post-its et un ou deux feutres) et qui promet une à trois heures de jeux. :1900pouic:

J'ai hâte de faire ma première partie !
J’essaierai de faire un CR quand ce sera fait.

:) Ce jeu est largement dans mon TOP 10 des meilleurs jeux, toutes catégories confondues. Mais le fait qu'il soit gratuit fait que beaucoup passent à coté.

Il finira bien peut etre par ne plus l’être, avec la version définitive, et ce sera tant mieux, plus de joueurs s'y intéresseront :)

Quand tu ferra ta partie, prend quelque photos pour ton CR, ça serait sympa de voir ton materiel en action !

une petite mise à jour sur DW:

- une FAQ XL a été réalisée avec l'aide du traducteur/adaptateur
http://www.narrativiste.eu/2012/faq-dw/

..car c'est un un jeu particulier, et il y a pas mal de questions...

- on est officieusement à 50 % du montant. Sur tous les projets précedents, il y a généralement un rush important dans la dernière semaine (1/3 du total sur Donjon), voire les derniers jours. Si les ceux qui sont tentés succombaient avant, ça permettrait de raccourcir les délais de livraisons du jeu pour tous...

- Beaucoup de nouvelles et de petites chose à montrer dans les prochains jours.

En dehors de DW:

- le mercredi 11, une session de découverte initiation à deux jeux narratifs, Danger Patrol et Le comité pour l'exploration des mysteres. ça se passe à Avignon (plus d'infos sur le site, ci-dessous)

- un nouveau micro jeu "kafkaien" gratuite est en ligne. C'est un "hack" d'un jeu US réalisé par PAK, que certains connaissent bien puisqu'il sévit par ici

- Donjon: il ne reste que 2 (!) exemplaires en vente sur le site. Il sera dispo en boutiques pendant l'été, mais vu le tirage, ça sera aussi tres bref..

Une petite MAJ sur les souscriptions de tous les jeux et en particulier de Dungeon World (puisque c'est celle qui est en cours).

http://www.narrativiste.eu/2012/privileges-pour-les-souscripteurs/

Le principe est de fournir des avantages particuliers aux souscripteurs qui rejoignent la taverne, qui en bénéficieront avant et après la sortie du jeu (MAJ pdf, extensions avant tout le monde en beta, etc..)

Pour la suite : de nouveaux "morceaux" du jeu en cours de finition seront "libérés" en début de semaine

Du nouveau !

Pour Dungeon world: la nouvelle version du livre des personnages en téléchargement gratuit

* contenu et format revus avec le concours de la Taverne
* ajout des niveaux 6-10
* ajout des girmoires
* en couleurs!

http://www.narrativiste.eu/2012/dw-livret-perso-3/

Est également un ligne un aperçu du programme des publications juqu'à mi-2013

http://www.narrativiste.eu/2012/parutions2012etplus/

Une news sur Dungeon World: "Un dragon à 16 points de vie" ou le récit d'un fan traumatisé et brulé au 3eme degres...

http://www.narrativiste.eu/2012/dragon-a-16pv/

Ne le faites pas chez vous !