Napoléon 1806 par Shakos

[Napoléon 1806]

Au delà de la campagne Kickstarter du jeu qui a débuté depuis une semaine :

Campagne Kickstarter Napoléon 1806

L’idée de ce nouveau fil de d’échanges est de discuter des règles, des idées de conception du jeu. Que ceux qui l’ont testé n’hésitent pas à en parler.
Les règles  sont disponibles sur la page de la campagne Kickstarter ainsi que deux vidéos Tric-Trac…

Pour ceux qui découvrent le projet, l’idée est de proposer une simulation en 1 à 2 heures de la campagne de Prusse menée par Napoléon et qui a abouti aux victoires de Iéna et Auerstaedt.
Les règles se veulent simples et sont assimilables en une quinzaine de minutes.
Le système se veut dynamique pour conserver l’attention des joueurs.
L’idée est de plaire aux grognards du wargame tout en séduisant des amateurs de jeux de plateau.

Hello l’ami,

bonne idée si vous voulez des retours, notamment puisque le thread d’à côté est dessus :stuck_out_tongue:
J’avais une petite proposition d’aménagement pour les cartes:

d9490a8f903349afcf1079cf03cb6673cebd.png

Bon alors c’est moche c’est du paint en moins de 3 minutes mais l’idée était d’avoir l’illustration pleine largeur, moins de cadres et des symboles plus sympas. Et normalement partie pour review ce jeudi :slight_smile:

Par contre, on peut avoir plusieurs fois le même symboles (2 fatigues par exemple). Mettre -2 dans le cylindre, je trouve çà moyen. Mieux vaut mettre 2 cylindres je trouve.

Judge Ju dit :Par contre, on peut avoir plusieurs fois le même symboles (2 fatigues par exemple). Mettre -2 dans le cylindre, je trouve çà moyen. Mieux vaut mettre 2 cylindres je trouve.

Sans hésiter 

Les jeux voguent tranquillement sur les flots. Le bateau remonte lentement la Mer Rouge et arrivera demain au Canal de Suez. La date d’arrivée prévue à Marseille à ce jour est le 22 mars.

Nous profitons de cette petite actu pour mettre en avant les boutiques qui nous ont fait confiance lors du financement participatif et sans lesquelles cette belle aventure n’aurait pas eu lieu !

Vous pouvez d’hors et déjà pré-commander le jeu ici :

- https://www.agorajeux.com/fr/jeux-d-histoire-en-francais/7807-napoleon-1806.html

- http://www.atelier-ludique.com/wargames/3225-napoleon-1806.html

- https://www.philibertnet.com/fr/shakos/60489-napoleon-1806-2100000518371.html

En avril vous pourrez aussi trouver le jeu ici :

- https://www.hexasim.com/

- http://www.ludifolie.com/

- https://www.espritjeu.com/

- https://www.facebook.com/La.Diagonale.du.fou

- http://www.lepointjeux.fr/

- https://www.facebook.com/LArche-a-Jeux-951387751655816/

- http://www.excalibur-jeux.com/boutique-poitiers/

Un petit rappel pour suivre l’avancement de l’arrivée du jeu et obtenir des informations sur le prochain jeu de la série, Napoléon 1807 :

https://www.facebook.com/shakosgames/

Enfin, nous avons aussi maintenant un fil d’actualité sur Twitter :

https://twitter.com/Shakos_Games

The Shakos’Tour

Pour fêter l’arrivée du jeu, nous avons organisé un petit tour de France pour vous rencontrer et présenter le jeu à travers des parties de démonstrations.

Ci-dessous les dates et les lieux :

17 Avril : Animation chez Philibert à Strasbourg, le soir à partir de 20h.

18 Avril : Animation chez Ludifolie à Vincennes, de 15h30 à 19h.

19 Avril : Animation à la boutique Eureka à Orléans, de 15h à 18h.

19 Avril : Animation au café ludique La Bonne Pioche à Orléans, à partir de 19h.

Si vous êtes dans le coin n’hésitez pas à venir faire un petit coucou et découvrir le jeu !

Reçu le mien samedi !

Emballage nickel, matos nickel, jeu nickel … Shakos bas messieurs Denis et Julien !

Ci dessous, la Jeune Garde entre en scène ! :wink:

Commandé, et j’espère le recevoir et le tester ce WE.
Je suis un fan de l’époque Napoleonienne, mais j’ai été déçu par de très nombreux jeux napo.
J’espère que celui-ci me réconciliera avec cette époque.

@tontione : merci pour la photo ! J’espère que la Jeune Garde se montre à la hauteur de ses glorieux aînés ! 

@pilum : merci pour votre enthousiasme ! En espérant que ce jeu réponde enfin à vos attentes.

N’hésitez pas en tout cas à laisser un petit avis sur la fiche du jeu !

Où trouve-t-on la liste des composants ? Cartes, pavés, etc…

pilum dit :Où trouve-t-on la liste des composants ? Cartes, pavés, etc...

Et bien on a oublié d’indiquer la liste du matériel !

On va éditer un petit pdf listant précisément tous les composants...

super !
Merci de la réactivité.
Je devrais l’essayer le we prochain.

Racontez nous…On manque un peu de lisibilité et légitimité auprès du public Tric Trac. On a besoin de se faire connaître.
Donc n’hésitez pas à noter et laisser un avis sur la fiche Tric Trac associée au jeu…

Une question : davout a une règle spéciale qui l’autorise à annuler 1 fatigue.
Est-ce au cours des maneuvres seulement , ou aussi au cours des combats ?

Moi je pense que c’est seulement pour annuler la fatigue causée par les maneuvres, mais je me trompe peut-être.

C’est bien ça !

Uniquement pour les manœuvres.

C’est le cas maintenant, malgré les embouteillages ! yesMerci pour la découverte.

pilum dit :super !
Merci de la réactivité.&
Je devrais l'essayer le we prochain.

Check! Excellente soirée.
 

1ère partie hier soir, en compagnie de Deludis825, qui est un joueur expérimenté .
Nous n’avons pas joué avec les règles de brouillard de guerre, mais je reviendrai plus loin sur ce point.

Première impression : excellent jeu, et on sent qu’il a été travaillé au niveau de l’équilibrage.

Je jouais le camp français, et mon adversaire le camp prussien.
Il y a 7 tours de jeu, et ça c’est très bien pensé : si au bout de 7 tours de jeu, le français n’a pas atteint ses conditions de victoire, c’est une victoire automatique pour le prussien. Donc il y a dès le départ une pression pour le camp français.

Ce qui ne vaut pas dire que le joueur prussien peut tranquillement se tourner les pouces, loin de là ! Le joueur prussien doit retarder le joueur français, soit en contre-attaquant, soit en retraitant, soit en allant menacer les arrières des troupes françaises, soit par une combinaison de tout cela. Ce que mon adversaire a fait très habilement.

Il y a une carte d’événement que je n’ai pas du tout aimé : la carte jouée par le prussien qui lui permet de détruire un pont…Et malheureusement le concepteur du jeu n’a pas pensé, bizarrement, à fournir un transport aérien dans le jeu…

Les troupes françaises ont foncé vers leurs objectifs, mais le mouvement génère de la fatigue, et la fatigue vous affaiblit en combat, et donc vous rapproche de l’élimination.
De plus déplacer des corps ensemble vous ralentit, vous pouvez être bloqués par vos propres troupes (les routes de l’époque ne sont pas des autoroutes).

Donc il faut une planification rigoureuse.

Mais il y aussi une part de chance : par exemple , le mouvement est généré par des cartes, donc vous ne savez jamais à l’avance si vous allez atteindre le carrefour routier tant convoité…Ce mécanisme est l’un des plus intéressants du jeu, et vous oblige à penser à un plan B.

Ne faites pas comme moi : il faut respecter la phase de récupération. Cette phase permet d’enlever toute la fatigue aux corps qui se sont reposés durant le tour. Et si vous avez gardé suffisamment de cartes en main, vous pouvez aussi enlever 1 ou 2 points de fatigue aux corps qui ont agi durant le tour.
D’où le dilemne : faut-il reposer tel ou tel corps ou continuer à foncer ? Et il n’y a que 7 tours…

En tant que joueur français, j’ai été à 2 doigts de la victoire, mais des cartes d’événements malencontreuses ont empêché mon génie de s’exprimer (pour dire vrai je crois que mon adversaire y a été pour quelque chose aussi !).

Victoire du prussien donc, mais cela n’a pas été simple pour le prussien.

Un point négatif : les règles de brouillard de guerre compliquent inutilement les choses, et il faut faire confiance à son adversaire pour qu’il applique bien toutes les subtilités de la règle. Pour moi elles sont injouables telles quelles. C’est dommage car j’aurais bien aimé trouvé une utilité aux vedettes (variante en vue…?).

Quelques points de règles à préciser (= petite FAQ), pour éviter à d’autres joueurs de faire des allers-retours vers le livret de règle :

1) Si un corps (ou une pile de corps) entre dans une zone occupée seulement par un ou plusieurs corps ennemis, ceci est considéré comme entrer dans une zone contestée, même si cette zone n’est pas contestée en début de mouvement (voir l’exemple page 10)

2) Entrer dans une zone contestée coûte 1 point de fatigue (PF) pour la pile entière, et pas 1 point de fatigue par corps.

3) Certains commandants enlèvent des points de fatigue à la pile (pile = empilement de plusieurs corps). Cet avantage s’applique à la pile entière, et uniquement en cas de mouvement (donc PAS en cours de bataille, et PAS quand un événement tel que la pluie engendre de la fatigue).
Par exemple une pile de 3 corps dépense 6 PM (points de mouvements), ce qui engendre 3 PF (points de fatigue). Un commandant appartenant à cette pile enlève 1 PF. Ce PF n’est pas enlevé forcément au corps directement sous les ordres de ce commandant : il est enlevé à la pile. Donc, dans cet exemple, la pile subit 2 PF, à répartir équitablement entre tous les corps de la pile.

4) A part pour Napoléon, le bonus en PM apporté par un commandant ne s’applique que si le corps directement sous ses ordres se déplace SEUL.

5) Attention la fatigue engendrée par le mouvement dépend des PM dépensés, et NON PAS du nombre de connexions traversées. Si on traverse 1 connexion “pont détruit”, cela coûte 3 PM, et si on traverse ensuite 1 connexion à 1 PM, cela fait 4 PM au total (et 2 connexions). Donc 1 PF pour la pile.

6) Qui joue les cartes d’événement en premier ? En général cela n’a pas d’importance. Mais il y a 2 cas où il y a une priorité :
Cas a) En phase d’initiative, c’est le joueur français qui décide en premier s’il joue, oui ou non, une carte.
Cas b) En combat, c’est l’attaquant qui décide en premier s’il joue, oui ou non, une carte.

7) Il y a au maximum 1 seule carte jouable par opération (pour chaque camp), donc un total de 2 cartes.
1 opération = 1 maneuvre, ou 1 combat, ou 1 attaque en marche.
Par exmple, durant un combat, il est prévu par le jeu qu’on puisse jouer soit une carte qui va influencer le combat en lui-même, soit une carte qui va influencer la retraite d’après combat; mais si un camp joue une carte pour le combat, le maximum est atteint, donc il ne pourra pas jouer une carte pour la retraite.

8) En cas de combat, l’attaquant n’est pas obligé de sélectionner tous les corps non activés situés dans la zone. Par exemple si l’attaquant dispose de 4 corps dans une zone contestée, dont 1 qui a déjà été activé, il peut attaquer, avec 1, 2, ou 3 corps (selon son choix). Par contre TOUS les corps ennemis situés dans cette zone sont concernés par l’attaque. De plus, en cas de défaite pour l’attaquant, seuls les corps ayant participé à l’attaque sont obligés de retraiter.

9) Pour une attaque en marche (qui permet dans le même tour de se déplacer d’abord vers une zone, puis d’attaquer immédiatement dans cette zone), seule la pile de corps qui fait l’attaque en marche est concernée par le combat. Les éventuels autres corps amis situés dans cette même zone ne sont pas autorisés à participer et sont ignorés. MAIS tous les corps ennemis situés dans la zone sont automatiquement concernés.
Rappelons aussi, qu’en cas d’attaque en marche, l’attaquant perd 1 carte de combat.
A part cela toutes les règles du combat s’appliquent pour l’attaque en marche.

10) Répartition des PF et des pertes. On doit toujours commencer par répartir les PF, de façon équitable entre tous les corps concernés. Une fois que toute la fatigue a été distribuée (ce qui peut éliminer certains corps !), on applique les pertes, là aussi de façon équitable. C’est le propriétaire des corps qui décide de la répartition des pertes. Rappelons que 9 PF ou plus = élimination.

10 bis) J’ai un doute sur la répartition des PF et des pertes. Par exemple 2 corps (Davout et Lannes) subissent 7 PF et 2 pertes. Davout a déjà subi 3 PF, et Lannes 7 PF.
Rappelons que 9 PF ou plus = élimination.
On applique d’abord les PF : 4 PF pour Davout et 3 PF pour Lannes. Et là j’ai un doute : en donnant déjà 2 PF à Lannes, il est automatiquement éliminé. Le dernier des 3 PF que je devais donner à Lannes doit-il être donné en “cadeau” à Davout, ou bien est-ce qu’il se perd dans la nature ?
Ensuite on applique les pertes : Comme Lannes a été éliminé à l’étape précédente, alors les 2 pertes sont appliquées à Davout. Là encore j’ai un doute, même si très léger : est-ce que Davout subirait seulement 1 perte ?