Mystery Express

[Mystery Express]

Quelques petits doutes à lever et des choses à confirmer :

- Dans le wagon bar, chaque adversaire du joueur dont c'est le tour REVELE une carte. C'est donc public, et tout le monde prend note.
- Dans le wagon restaurant, chaque adversaire MONTRE une carte au joueur dont c'est le tour. C'est privé, seul le joueur dont c'est le tour prend note.

En revanche, dans ces deux wagons, la carte retourne sur la défausse de son propriétaire (ce qui explique les yeux dessinés sur le wagons : carte montrée mais non donnée).

J'ai juste ?


- Dans le wagon fumoir, on demande à deux joueurs une carte de la même catégorie. Mais la carte qu'on leur rend doit-elle être de même catégorie ?
La règle ne le précise pas (donc a priori non), mais le pictogramme ne montre que des cartes grises, laissant supposer que toutes les cartes sont de même couleur, comme dans le bar


Troisième chose qui me pose problème : à trois joueurs, il y a un déséquilibre : le joueur 2 réalise deux des trois actions "Heure", et le joueur 3 aucune. Par ailleurs, les passagers n'ont que deux cartes chacun et donc seuls deux joueurs peuvent en "profiter" sur les trois.
Est-ce que tout ceci est bien équilibré ? Après quelques parties à 3, je trouve que le joueur 2 est avantagé.


Enfin, dans les "conseils de jeu pour vos premières enquêtes", sont indiqués les pouvoirs spéciaux des joueurs. Est-ce à dire que le jeu "normal" (pas pour débutant) se joue sans pouvoir ?
Le pouvoir qui donne une heure de plus n'est il pas un gros avantage ?

Voilà, quelques questions, à mi chemin entre stratégie et points de règles, veuillez m'en excuser.

Merome dit:Quelques petits doutes à lever et des choses à confirmer :
- Dans le wagon bar, chaque adversaire du joueur dont c'est le tour REVELE une carte. C'est donc public, et tout le monde prend note.
- Dans le wagon restaurant, chaque adversaire MONTRE une carte au joueur dont c'est le tour. C'est privé, seul le joueur dont c'est le tour prend note.
En revanche, dans ces deux wagons, la carte retourne sur la défausse de son propriétaire (ce qui explique les yeux dessinés sur le wagons : carte montrée mais non donnée).
J'ai juste ?


Yep c'est bien ça !

Pour ma part après plusieurs parties j'ai pas vu ça comme un gros déséquilibre les pouvoirs. En fait il peut paraitre plus avantageux au premier abord pour un joueur débutant. Mais finalement d'avoir le choix de la carte qu'on va regarder lorsqu'elle est défaussé, si on suit bien le jeu ça prends se révéler fatal ! :pouicok:

Merome dit:
- Dans le wagon fumoir, on demande à deux joueurs une carte de la même catégorie. Mais la carte qu'on leur rend doit-elle être de même catégorie ?
La règle ne le précise pas (donc a priori non), mais le pictogramme ne montre que des cartes grises, laissant supposer que toutes les cartes sont de même couleur, comme dans le bar

La règle dit surtout qu'on a le choix :D
Choisissez 2 joueurs. Chacun d'entre eux doit vous donner
une carte de la catégorie que vous demandez (la catégorie
doit être la même pour les deux joueurs). Regardez ces cartes,
puis placez-les face cachée sur votre pile de défausse. En
échange, redonnez une carte de votre choix à chacun de ces
joueurs.

Merome dit:
Troisième chose qui me pose problème : à trois joueurs, il y a un déséquilibre : le joueur 2 réalise deux des trois actions "Heure", et le joueur 3 aucune. Par ailleurs, les passagers n'ont que deux cartes chacun et donc seuls deux joueurs peuvent en "profiter" sur les trois.
Est-ce que tout ceci est bien équilibré ? Après quelques parties à 3, je trouve que le joueur 2 est avantagé.

Enfin, dans les "conseils de jeu pour vos premières enquêtes", sont indiqués les pouvoirs spéciaux des joueurs. Est-ce à dire que le jeu "normal" (pas pour débutant) se joue sans pouvoir ?
Le pouvoir qui donne une heure de plus n'est il pas un gros avantage ?
Voilà, quelques questions, à mi chemin entre stratégie et points de règles, veuillez m'en excuser.


Pour le jeu à 3, j'en saurai plus ce soir vu que je vais faire ma 1ère partie à 3 joueurs. Je ne pense pas qu'il y ait de réels déséquilibre, c'est à voir.

Ed dit:
La règle dit surtout qu'on a le choix :D


On peut avoir le choix dans les cartes d'une seule catégorie.

Merome dit:
Ed dit:
La règle dit surtout qu'on a le choix :D

On peut avoir le choix dans les cartes d'une seule catégorie.


Exact, c'est ce qui aurait été écrit dans ce cas. :mrgreen:

Mais puisqu'il te faut une réponse absolument irréfutable, va regarder dans le carnet de voyage des joueurs, là où les différentes actions sont résumées. Il y aura écrit, concernant le fumoir :

Redonnez une carte de votre main à chacun de ces joueurs

Ed dit:
Mais puisqu'il te faut une réponse absolument irréfutable, va regarder dans le carnet de voyage des joueurs, là où les différentes actions sont résumées. Il y aura écrit, concernant le fumoir :
Redonnez une carte de votre main à chacun de ces joueurs


La question n'est pas d'avoir une réponse irréfutable, mais de clarifier un point qui pourrait être obscur à première lecture, d'autant que le code couleur utilisé dans les autres wagons n'est pas utilisé dans celui-là.

C'est plus pour laisser sur TT une trace de cette légère imprécision, si jamais un jour il y a réédition et que qqun de chez DoW s'amuser à lire ce que j'écris (ben quoi ?)

Merome dit:La question n'est pas d'avoir une réponse irréfutable, mais de clarifier un point qui pourrait être obscur à première lecture, d'autant que le code couleur utilisé dans les autres wagons n'est pas utilisé dans celui-là.
C'est plus pour laisser sur TT une trace de cette légère imprécision, si jamais un jour il y a réédition et que qqun de chez DoW s'amuser à lire ce que j'écris (ben quoi ?)


Ok d'accord méa culpa :china:

Autant la règle ne me paraissait pas vraiment ambigüe, autant je suis d'accord avec toi à propos du code couleur peu précis sur le wagon en question.

Cependant, après revisionnage du plateau, à part au wagon restaurant, il n'y a pas vraiment de code couleur en fait. Au bar par exemple, tous les joueurs doivent montrer une carte de la même catégorie (sauf le joueur actif), le code couleur n'est pas vraiment précis sur le plateau. C'est pour ça que je me demande s'il y a vraiment un code couleur finalement :?

Justement, ce sont les couleurs utilisées au wagon restaurant qui laissent planer le doute sur les autres wagons :)

Bonjour,

C'est vrai qu'il peut y avoir cette ambigüité dans la règle.

Mais pour ce qui est du "code couleur", j'avoue que je ne parviens pas à imaginer un code pertinent pour dire "les cartes rendues peuvent etre de couleurs différentes de celles données ET différentes entre elles".....

Si il y avait deux cartes de couleurs différentes, ce serait le même "code" que le restaurant, donc confusion....
Si il y avait deux cartes disons "arc en ciel", on supposerait qu'elles doivent être identiques....

Bref, tout ça pour dire que selon moi, il pourrait y avoir un exemple dans la règle, mais pour ce qui est du plateau, une modification ne me semble pas pertinente.

Voilà, c'était ma contribution du jour, bonne journée et bonnes parties !!

Bonjour bonjour,

Alors, pour reprendre les questions dans l'ordre...

Merome dit:- Dans le wagon bar, chaque adversaire du joueur dont c'est le tour REVELE une carte. C'est donc public, et tout le monde prend note.
- Dans le wagon restaurant, chaque adversaire MONTRE une carte au joueur dont c'est le tour. C'est privé, seul le joueur dont c'est le tour prend note.

Oui, c'est bien cela.
- Dans le wagon fumoir, on demande à deux joueurs une carte de la même catégorie. Mais la carte qu'on leur rend doit-elle être de même catégorie ?

Non, c'est une carte au choix, en l'absence de précisions supplémentaires on peut légitimement en déduire que l'on choisit la carte que l'on veut, et pas dans une couleur donnée.
Troisième chose qui me pose problème : à trois joueurs, il y a un déséquilibre : le joueur 2 réalise deux des trois actions "Heure", et le joueur 3 aucune. Par ailleurs, les passagers n'ont que deux cartes chacun et donc seuls deux joueurs peuvent en "profiter" sur les trois.
Est-ce que tout ceci est bien équilibré ? Après quelques parties à 3, je trouve que le joueur 2 est avantagé.

Le joueur 2 n'est pas avantagé : faire l'événement de l'Heure n'est pas un avantage, et de plus le joueur 2 ne sera qu'une seule fois en première position (au troisième tour).
Enfin, dans les "conseils de jeu pour vos premières enquêtes", sont indiqués les pouvoirs spéciaux des joueurs. Est-ce à dire que le jeu "normal" (pas pour débutant) se joue sans pouvoir ?

Oui si vous êtes devenus des briscards du Mystery Express qui trouvent les cinq éléments à tous les coups. Jouer sans les pouvoirs est un challenge supplémentaire (mais ce n'est pas facile, bon courage).
Le pouvoir qui donne une heure de plus n'est il pas un gros avantage ?

Il a l'avantage d'être permanent là où les autres ne sont que temporaires (en ce sens qu'une fois qu'un joueur a trouvé l'élément de sa couleur, il n'a plus besoin de son pouvoir). Cependant il est très pratique d'aller voir dans les défausses des autres lorsque ceux-ci échangent avec le contrôleur ou prennent la carte d'un passager. Quand on joue Miss Pransky et qu'on a le malheur d'être dernier joueur lorsqu'un Passager monte à bord, on est terriblement frustré de ne pas pouvoir aller voir les cartes du Passager...

Tiberias@DoW

Pour faire le point sur une partie à 3, pour moi je n'ai pas vu de desequilibre entre les pouvoirs, ni entre les positions.

Le pouvoir de Miss Pransky est largement compensé par les autres qui peuvent aller voir des cartes defaussées si ils s'en servent bien.

moiseursula dit:Pour faire le point sur une partie à 3, pour moi je n'ai pas vu de desequilibre entre les pouvoirs, ni entre les positions.
Le pouvoir de Miss Pransky est largement compensé par les autres qui peuvent aller voir des cartes defaussées si ils s'en servent bien.


Idem en ce qui concerne la position.

Miss Pransky n'était pas dans ma partie donc je ne saurai conclure mais il n'y a pas de déséquilibre de ce genre à mon avis.

Par contre, le jeu est clairement en faveur des gens méthodiques et qui savent rester concentrés toute la partie :mrgreen: :mrgreen: