Mystères à l'Abbaye : rejouez-y

[Mystère à l'abbaye]

A l'occasion des fêtes j'ai rejoué à Mystères à l'abbaye, que nous avions un peu vite mis au placard à cause d'un joueur chiant qui avait niqué la première partie. Vous remarquez l'impolitesse, mais bon là...
Donc, nous avons ressorti ce jeu, et quelle révélation! Loin d'être le cluedo-like auquel on le résume souvent, c'est un jeu d'une profonde originalité puisque le mécanisme principal repose sur la formulation de questions pertinentes. Je ne crois pas que ce mécanisme existe ailleurs avec cette finesse, et non seulement c'est original, mais c'est très propice à plonger les joueurs dans l'ambiance. Chaque mot doit être pesé sous peine de révéler trop d'éléments aux adversaires, ce qui crée immédiatement une ambiance tendue de secret.
Autour de ce mécanisme central génial, tout est fait pour ajouter de la variété et du thème dans les parties.
Avec cette ambiance prépondérante, ces coups fourrés, et ses règles simples et limpides, je lui décerne volontiers une place de choix au sein des meilleurs eurotrash.
Quelques commentaires cependant :
_ L'intérêt des révélations (pas accusation) me paraît limité : vous risquez de donner des informations primordiales aux adversaires et de voir la victoire vous échapper.
_ Lors de notre partie, nous étions 4 sur 5 à être très proches du coupable, et ça c'est joué à une question maladroite et un peu de chance sur le timing. Est-ce le cas sur toutes les parties?

je n'y ai pas rejoué à cause d'une personne qui avait saboté le jeu...
tes remarques me donnent envie de le ressortir...d'autant plus que le matériel est de toute beauté...

Effectivement, une seule partie puis rangé... Mais c'était au début du temps où je commençais à jouer au jeu de société moderne et du coup, on a peut-être mal appréhender les règles, le manque d'expérience etc qui fait qu'on est passé sûrement à côté... A réessayer donc, si des joueurs sont motivés autour de moi (remarque, la partie récente de intrigue à Venise peut redonner du jus à ce genre de jeu de déduction tel que mystery express aussi tiens...). :D

Tu as raison dans ton argumentaire, bon nombre de joueurs le dédaignent ("pff, c'est un cluedo !"), ce sont certainement les mêmes qui disent d'Augustus : "pff, c'est un loto", ou de Cthulhu wars : "pff, c'est un risk !".
Respect pour ces hardcore gamers mais Mystères à l'Abbaye est pour moi un jeu d'ambiance avant tout...Je me souviens d'une partie où nous étions costumés en robe de bure avec une vraie cloche...y avait même une nonne :wink:
C'est un excellent jeu, qui comme souvent dépend des joueurs autour de la table. 5 joueurs est ma config préférée...Ne pas hésiter à insérer d'emblée la petite extension Chroniques d'un pélerin qui rajoute du piment.

Oui, un jeu d'ambiance. Mais pas que.
Prendre de l'info sans en donner trop, c'est plus retors qu'il n'y paraît comme mécanisme.
L'extension, c'est quoi? Des cartes en plus?

J'y ai joué il y a quelque mois et franchement je me suis affreusement ennuyé. J'ai trouve le jeu trop long, le système de jeu base sur un système de questions très répétitif. Au bout de 3 tours ça tourne en rond. Un des jeux de 2013 que j'ai le moins aime.

Jamais de la vie !!

viking dit:
_ Lors de notre partie, nous étions 4 sur 5 à être très proches du coupable, et ça c'est joué à une question maladroite et un peu de chance sur le timing. Est-ce le cas sur toutes les parties?

C'est à mon avis là l'un de ses défauts principaux. Pour ne pas en arrivé là, il faut apprendre à poser des questions de manières ultra vicieuses, ce qui rend le jeu trop compliqué. Sans ça, en effet, tout le monde trouve grosso modo en même temps.
En plus, pour y arriver, il faut quand même papier et crayon et le jeu est relativement long et prise de tête. Dans l'absolu, il est plutôt bon, mais extrêmement difficile à sortir à cause de tout ça. Et même si j'y ai pas mal joué à l'époque et apprécié l'ambiance générale, force est de constater que le vainqueur est souvent le premier joueur du tour où tout le monde trouve, ce qui reste assez frustrant pour un jeu aussi long.
Ca reste un Cluedo-like (même s'il est infiniment plus riche, mieux fait et plus immersif) et dans ce genre, je lui préfère Intrigues à Venise : plus court, moins prise de tête, plus fun. Mais lui aussi à un gros défaut : il ne se joue QUE à 4. Mais sinon il gomme les défauts de Mystères à l'abbaye, surtout sur la durée de partie. Et pour moi, clairement, je pardonne plus facilement des défauts (car Intrigues n'en ai évidemment pas exempts) sur un jeu plus court (ça doit facilement être un facteur 2, peut-être 3).

De mon côté, c'est un peu la même chose. Une partie un peu "légère" & on l'a oublié.
Pourtant, tout est là, le thème, le matos & l'ambiance.
Alors quoi ? On s'est trompé dans les règles ? On était trop fatigué pour apprécier ?
Je l'ai finalement ressorti à l'occasion d'un petit concours & l'avis a quelque peu évolué.
Déjà, comme Artibus, je pense que plus on est, mieux c'est.
Pourquoi ?
Première partie à 3 joueurs, les informations sont assez réduites & circulent très vite, de ce fait, tout le monde avance un peu au même rythme & arrive à la solution en même temps.
La difficulté de ne pas poser de questions trop "révélatrices" rend aussi les déductions plus aisées. C'est ce qui nous est arrivé à ma première partie & probablement qui nous a déçu. Mais bon, il y a le fait que c'était notre première partie & qu'il y avait donc l'assimilation des règles à prendre en compte.
Puis on a rejoué à 4, & là, on a remarqué que les informations tournaient moins vite & qu'il devenait plus facile de garder secret quelques éléments. C'est en tout cas le constat qu'on a fait lors de cette deuxième partie. Avec le nombre, je pense que cet aspect du jeu augmente au fur & à mesure qu'on est plus nombreux. Donc pour moi, la meilleure configuration est clairement celle à 5 ou 6 joueurs.
Petit bémol, il est vrai que j'ai toujours vu la solution se révéler à tous les joueurs dans le même dernier tour. A cela j'y vois plusieurs possibilité :
Soit on n'est pas fut-fut dans la formulation de nos questions.
Soit on n'est pas assez nombreux comme expliqué juste avant.
Soit on est trop forts dans nos esprits de déductions :^:
Sinon, il est clair que le système de victoire aux points rend le jeu un peu plus intéressant, mais surtout le système d'investigation à base de questions qui doivent être savamment distillées de mots clefs afin de gagner plus d'informations qu'on n'en donne, tout cela donne son intérêt au jeu.
Du coup, l'extension attire ma curiosité. Où qu'on peut le trouver en vente ?
& je conclus donc en disant :
"Oui ! Rejouez-y !"
(Bon, évidemment, il faut être disposé à jouer à un jeu du genre :pouicboulet: )

C'est à mon avis là l'un de ses défauts principaux. Pour ne pas en arrivé là, il faut apprendre à poser des questions de manières ultra vicieuses, ce qui rend le jeu trop compliqué.

Compliqué dans le sens de "difficile"? Tant mieux non que le jeu nécessite un peu d'expérience pour être maîtrisé?

J'ai acheté ce jeu il y a 2 mois environ et il est dejà sorti plusieurs fois avec la petite famille. On aime beaucoup les jeux d'enquêtes et de déduction, et celui-ci on adore grâce à sa mécanique simple. Tout le sel du jeu est justement dans la pose des bonnes questions, pas trop précises ni trop vagues... :wink:
D'ailleurs à propos de jeu d'enquête il faudra que je redonne une chance à Mystery express, que j'ai laissé de côté après une première partie vraiment plate et ennuyeuse...

Une partie jouée une fois, pas un mauvais souvenir, mais l'un des joueurs avait fait une mauvaise déduction qu'il a propagé à tous les joueurs en répondant aux questions… Au final, on a tous déduit à peu près en même temps qu'il n'y avait aucun coupable ^^
Je crois qu'il faut pouvoir distinguer les indices réels des déductions quand on répond aux questions.

Vous pouvez me donner un exemple de question vicieuse?

C'est à dire que ça dépend un peu du contexte.

donnez le aussi :p

viking dit:
C'est à mon avis là l'un de ses défauts principaux. Pour ne pas en arrivé là, il faut apprendre à poser des questions de manières ultra vicieuses, ce qui rend le jeu trop compliqué.

Compliqué dans le sens de "difficile"? Tant mieux non que le jeu nécessite un peu d'expérience pour être maîtrisé?

Oui, bien sûr, mais sans ça, le jeu a ce défaut de faire trouver la solution a tout le monde en même temps. Ce qui donne moins envie de rejouer et donc empêche de gagner de l'expérience. Le problème vient de là je pense.

noisettes dit:Vous pouvez me donner un exemple de question vicieuse?

Je ne pense pas que ce soit super vicieux, car en cherchant on peut trouver bien mieux, mais je sais que parfois, je m'amuse à demander des indices que j'ai déjà & que j'ai réussi à garder dans le secret afin de lancer les autres sur une fausse piste. Par exemple, j'ai les deux pères franciscains en main, je vais quand même demander à d'autres combien ils en ont. Forcément, ils diront "0" & ça pourrait donc les pousser à chercher dans cette direction. Le temps qu'il reviennent vers moi pour me poser la même question, je peux espérer leur avoir fait perdre quelques tours.
Mais bon, ça reste moyen & je pense qu'il faut vraiment être dans le contexte pour vraiment trouver une question vicieuse.

C'est dommage que les mécaniques de jeu n'aient que faiblement progressé dans le jeu d'enquête (parmi les jeux à rejouabilité).
On attend toujours le jeu d'enquête qui réussira à périmer tous les jeux précédents.

scand1sk dit:Une partie jouée une fois, pas un mauvais souvenir, mais l'un des joueurs avait fait une mauvaise déduction qu'il a propagé à tous les joueurs en répondant aux questions… Au final, on a tous déduit à peu près en même temps qu'il n'y avait aucun coupable ^^
Je crois qu'il faut pouvoir distinguer les indices réels des déductions quand on répond aux questions.

J'ai pas mal joué à la première version (Meurtres à l'abbaye. Je ne connais pas les différences de règles avec la deuxième version).
Et à chaque partie, on s'est retrouvé avec aucun coupable à cause justement de ces finesses de question, et les mauvais interprétations qui en découlent.
Même en notant les infos sures et les infos déduites (donc sujettes à caution), on tombe dans des blocages.
Dommage, j'adore cette ambiance. Mais je n'y jouerais plus.
(Note : résolution 2014 : revendre les jeux qui ne servent plus)

Oui, la nuance entre les cases cochées sur la feuille et les déductions/paris douteux est importante lorsqu'on pose la question!
Pour nous les questions posées se limitent souvent aux cases cochées sur la feuille...