[Myrmes] Soldats.

[Myrmes]

Paye t-on un soldat pour nettoyer une phéromone vide adverse ?
Dans la règle il est précisé de payer un soldat lorsqu'on traverse une phéromone adverse mais au paragraphe sur le nettoyage d'une tuile adverse rien n'est dit à ce sujet donc on a joué notre première sans payer de soldat à ce moment. Qu'en pensez-vous ?
Merci :)

Pour nettoyer une phéromone, il faut être dessus, donc tu dois payer ton soldat.

+1, pas mieux !

Ok merci^^

PS : ... vous êtes sûrs ? :)

Que tu nettoies ou pas, ça te coûte un soldat pour entrer sur un élément adverse (phéromone, galerie ou tuile spéciale).
Puis, si tu nettoies (phéromone vide uniquement), tu paies un cube de terre marron.

beri dit:
Puis, si tu nettoies (phéromone vide uniquement), tu paies un cube de terre marron.

Ouais ouais ça c'est bon, mais c'est vraiment pour nettoyer les tuiles adverses, je vois nulle part qu'on doit payer un soldat, c'est très clair pour traverser mais pourquoi n'est-ce pas précisé à nouveau au chapitre du nettoyage ? Vous avez trouvé ce point précis quelque part (dans la règle ou sur le ouaibe)
?

Comment ça je suis chiant^^

Il y a du avoir une réponse de l'auteur lui même à l'époque. Mais, dans la règle, il est marqué que quand on traverse une tuile adverse, on doit défausser un soldat. Pour enlever une tuile adverse, il faut donc passer dessus (logique, puisque dans la règle, il est dit qu'on nettoie une tuile si la fourmi est dessus. A noter qu'on peut passer sur une tuile, nettoyer la tuile et continuer son déplacement.

ZaTaWee dit:Il y a du avoir une réponse de l'auteur lui même à l'époque. Mais, dans la règle, il est marqué que quand on traverse une tuile adverse, on doit défausser un soldat. Pour enlever une tuile adverse, il faut donc passer dessus (logique, puisque dans la règle, il est dit qu'on nettoie une tuile si la fourmi est dessus. A noter qu'on peut passer sur une tuile, nettoyer la tuile et continuer son déplacement.

Je suis entièrement d'accord (par contre pas trouvé la référence à la réponse de l'auteur).
La règle est claire : une ouvrière qui passe sur une phéromone adverse paie d'abord un soldat, peut éventuellement la nettoyer si elle est vide, et poursuit son mouvement s'il lui reste des points de mouvements.
Bonne partie.

Rimsk dit:
beri dit:
Puis, si tu nettoies (phéromone vide uniquement), tu paies un cube de terre marron.

Ouais ouais ça c'est bon, mais c'est vraiment pour nettoyer les tuiles adverses, je vois nulle part qu'on doit payer un soldat, c'est très clair pour traverser mais pourquoi n'est-ce pas précisé à nouveau au chapitre du nettoyage ? Vous avez trouvé ce point précis quelque part (dans la règle ou sur le ouaibe)
?
C'est simplement deux choses différentes: pour entrer sur la tuile adverse (A), c'est un soldat et pour la nettoyer, c'est un cube (B).
Or pour nettoyer la tuile, il faut être entré dessus (A+B).
Donc:
- entrer sur ma tuile et la nettoyer = un cube marron
- entrer sur une tuile adverse et poursuivre sa route = un soldat
- entrer sur une phéromone adverse et la nettoyer (et éventuellement poursuivre sa route) = un soldat + un cube marron.
C'est juste tout bête. Les points A et B sont expliqués dans la règle. Séparément, mais ils sont expliqués. Reste à faire la synthèse. 95% des réponses sont dans les livrets de règles si on les lit et interprète au pied de la lettre, les amis. Pas besoin de réponse de l'auteur ou d'aller chercher plus loin :).

J'ai beau ne pas être l'auteur, je confirme les propos des autres intervenants. Bon jeu !

beri dit:95% des réponses sont dans les livrets de règles si on les lit et interprète au pied de la lettre, les amis. Pas besoin de réponse de l'auteur ou d'aller chercher plus loin :).

Ben en fait oui, tu as raison, mais justement, de ne pas voir rappelé au chapitre du nettoyage qu'il faut payer un soldat pour nettoyer une tuile adverse ça me faisait me dire qu'il ne fallait peut-être pas. Enfin, je comprend votre logique, j'avais un doute et c'est pour ça que je vous ai demandé. Merci les gars^^

C'est justement si dans ce cas il n'y avait pas besoin de payer le soldat que ça aurait été une exception et qu'il aurait alors fallu le préciser.
Quand on ne dit rien, c'est qu'on est dans la normalité de ce qui a déjà été expliqué.
Comme a dit beri, 95% des questions posées (moi j'aurais même osé 99%) ont leur réponse dans la règle. Le plus souvent, ces questions ont pour origine des joueurs qui se sont retrouvés confrontés à une situation où ils auraient bien aimé pouvoir interpréter une règle différemment parce que ça les aurait arrangé, et donc ils posent la question avec l'espoir de se le voir confirmer...
Alors oui, on n'est jamais à l'abri d'oublis dans une règle. Mais ce qui peut être oublié, ce sont des choses qui paraitraient évidentes à l'auteur, alors qu'elles ne le sont pas forcément. On n'oublie pas de préciser des exceptions...

beri dit:C'est simplement deux choses différentes: pour entrer sur la tuile adverse (A), c'est un soldat et pour la nettoyer, c'est un cube (B).
Or pour nettoyer la tuile, il faut être entré dessus (A+B).

Salut Béri, comment vas tu ?
Si je suis d'accord (il faut payer un soldat pour nettoyer une tuile adverse), je suis un peu moins catégorique, car la règle fait cette erreur courante d'utiliser des termes différents pour dire la même chose : traverser, passer, pénétrer et stationner. Or ce sont 4 actions bien distinctes ! Les mots ont un sens précis et doivent être utilisés avec soin :
- A la section Sortie, on peut lire 2 phrases : une avec traverser et l'autre avec pénétrer.
- A la section Nettoyer une phéromone, on peut lire 1 phrase avec passer.
- A la section Nettoyer une phéromone adverse, on peut lire 1 phrase avec stationner.
L'action de stationner étant différente de traverser, je me suis moi aussi poser la question. Il faut tomber sur la phrase avec le terme pénétrer pour avoir la bonne réponse. Or celle ci se trouve en 2de position dans la section Sortie, il faut donc bien lire toute la section ! Et puis, quand tu es en pleine partie et que tu cherches vite fait un point de règle, cela aurait plus simple de répéter le fait que nettoyer demande un soldat.
Bref, je sais que la critique est facile mais je reste souvent pantois devant le manque de rigueur sur les règles.

yota dit:Et puis, quand tu es en pleine partie et que tu cherches vite fait un point de règle, cela aurait plus simple de répéter le fait que nettoyer demande un soldat.

À propos de rigueur, un verbe manque dans ta phrase, et toujours à propos de rigueur, nettoyer demande une terre. Comme quoi, personne n'est parfait ! :wink:

Docky dit:À propos rigueur, un verbe manque dans ta phrase, et toujours à propos rigueur, nettoyer demande une terre.

Comparer un mail écrit à 4h du mat et une règle (qui est relue et corrigée)... Et sur le fond, une remarque pertinente ?
Docky dit:Comme quoi, personne n'est parfait ! :wink:

Ah ben non.

yota dit:..cela aurait plus simple de répéter le fait que nettoyer demande un soldat.

Oui mais non, si tu met ta phrase dans la règle, la question de savoir si il faut 2 soldats (1 pour pénétrer sur la tuile adverse + 1 pour la nettoyer) va se poser.
Il faudrait donc faire une phrase plus longue comme :
Lorsque vous voulez nettoyer une phéromone adverse, il faut dépenser une terre (et ne pas oublier de dépenser 1 soldat vu que vous devez pénétrer sur la tuile adverse pour la nettoyer).
Tu vas me dire, oui, c'est ce qui aurait du être fait, c'est plus clair, mais si on doit re-préciser plein de point de règle qui intervienne dans plusieurs cas, on va se retrouver facilement avec 1 page de plus qui se transforme en 4 de plus pour conserver un livret de règle correct.
Au final tu vas payer ton jeu plus cher ou l'éditeur faire moins de marge pour bien souvent rien.
Comme dit Bncan, bien souvent, on se pose ces questions parce-que l’ambiguïté qui pourrait avoir n'est pas en faveur de l'action qu'on voudrait faire.

tasslehoff dit:
yota dit:..cela aurait plus simple de répéter le fait que nettoyer demande un soldat.

Oui mais non, si tu met ta phrase dans la règle, la question de savoir si il faut 2 soldats (1 pour pénétrer sur la tuile adverse + 1 pour la nettoyer) va se poser.
Là-dessus, yota avait simplement fait une coquille (salut yota ;) )
Si on doit re-préciser plein de point de règle qui intervienne dans plusieurs cas, on va se retrouver facilement avec 1 page de plus qui se transforme en 4 de plus pour conserver un livret de règle correct.
+1
Si aucune exception n'est écrite, c'est qu'il n'y en a pas. Un éditeur qui omettrait une exception si importante se tirerait une balle dans le pied en déséquilibrant profondément le jeu dans le livret de règles.

yota dit:
Docky dit:Comme quoi, personne n'est parfait ! :wink:

Ah ben non.

Certes, entre Myrmes et Bruxelles, mes doigts "fourmillaient", je t'ai légèrement envoyé dans les "choux". Mais la remarque comme quoi personne n'est parfait, c'était aussi pour ta défense (comme la mienne)... ;)