[Myrmes et Caylus]

[Myrmes]

Pour ceux qui ont joué aux 2 jeux, lequel est plus exigeant ou plus complexe.

Pour moi, Caylus, basé sur le simple fait que c'est le jeu de ma ludothèque qui sort le moins, alors que l'un des plus ancien.
Myrmes sort beaucoup plus, et si la première partie est laborieuse, les concepts et tenants et aboutissants me semble plus vite intégrés.

Ce sont deux jeux exigeants. Si je devais en désigner obligatoirement un ce serait Myrmes. 9 tours seulement, et une erreur peut vite être fatale. Dans Caylus il y a toujours la possibilité de revenir.
Il faut également distinguer les configurations de jeu. A deux joueurs c'est Myrmes sans aucun doute puisqu'on se marche quand même beaucoup moins dessus à Caylus (On ne se bat pas la position de premier joueur qui très importante dans ce jeu). . A trois et quatre joueurs tout s'équilibre.
Notons enfin que la première partie de Myrmes peut être très frustrante. Difficile se savoir où on va et ce qu'on a à faire. Caylus m'a semblé plus facile de ce côté là.
Donc Myrmes est pour moi le plus exigeant même si Caylus est également très tendu. Dans tous les cas ce sont deux grands jeux !

Pour moi, Caylus, est bien plus compliqué que Mymes.
J'aime bien joué à Myrmes alors que Caylus ne m'a pas plu de par sa complexité.

En termes d'exigence, Myrmès est pour moi plus dense. Il remporte le défi haut la main.
Les mécanismes de Caylus ont presque tous été réutilisés depuis. Pour le coup, il est plus facile à initier. Du coup, comme la profondeur et la courbe de progression sont très fortes pour les deux, ils sont départagés par l'assimilation des règles.

Myrmes est très délicat à maîtriser. Il ne faut pas se rater car il ne dure pas longtemps. Neuf tours, ça passe vite.
Caylus est finalement assez facile à prendre en main : on pose un ouvrier puis on applique son effet. Il est tout aussi exigeant en matière de réflexion.
En fait, les deux jeux n'ont rien de compliqué niveau règles. C'est côté stratégie qu'ils deviennent ardus.
Je dirais que Myrmes est plus compliqué car il ne pardonne pas les erreurs, comme cela a déjà été dit.

Jer dit:Myrmes est très délicat à maîtriser. Il ne faut pas se rater car il ne dure pas longtemps. Neuf tours, ça passe vite.
Caylus est finalement assez facile à prendre en main : on pose un ouvrier puis on applique son effet. Il est tout aussi exigeant en matière de réflexion.
En fait, les deux jeux n'ont rien de compliqué niveau règles. C'est côté stratégie qu'ils deviennent ardus.
Je dirais que Myrmes est plus compliqué car il ne pardonne pas les erreurs, comme cela a déjà été dit.

Myrmes ne pardonne pas les erreurs, mais si les autres font des erreurs ça équilibre, donc tu peux revenir dans la partie, n'est-ce pas ?

Il faut qu'ils en fassent.
Si tu joues avec des joueurs de même niveau, ça ira. Si tu joues contre un type qui maîtrise, tu risques de souffrir.
Cela est aussi vrai avec Caylus : les deux jeux ont une courbe d'apprentissage conséquente.

Jer dit:En fait, les deux jeux n'ont rien de compliqué niveau règles. C'est côté stratégie qu'ils deviennent ardus.
Je dirais que Myrmes est plus compliqué car il ne pardonne pas les erreurs, comme cela a déjà été dit.

D'accord avec ça. Le plus dur quand on débute à Myrmes, je trouve, c'est qu'on ne sait absolument pas quoi faire : les objectifs s'obtiennent vraiment sur le long terme et le jeu nous laisse totalement libre de nos choix... et donc de nos erreurs.
Caylus, à l'inverse, commence en douceur : peu d'actions disponibles et un objectif à court terme à viser (le château), même un débutant ne se sentira pas trop perdu.
En revanche, les deux jeux ont deux points communs : un débutant n'a aucune chance de l'emporter contre un joueur confirmé ; on peut être méchant, très méchant même (bailli à Caylus et invasion territoriale à Myrmes).
Pour moi, Caylus est plus simple à prendre en main, mais offre peut-être plus de diversité sur le long terme. Mon conseil : acheter les deux jeux, ils sont excellents. :) L'idéal étant de se les faire expliquer par un joueur confirmé qui joue "gentiment" sur la première partie.

Personnellement je trouves qu'une fois le concept assimilé, Myrmes est plus fluide et plus intuitif grâce à ça thématique qui pour une fois n'est pas plaqué. De plus le plateau individuel est vraiment très bien pensé. De l'autre coté, je trouve Caylus plus mécanique et bien plus abstrait. C'est sans doute pour cela que je n'ai jamais accroché malgré un trop grand nombre de parties.

Myrmes : plus exigeant, plus difficile, plus retors, sans pitié et rapide mais les règles sont plus accessibles. Idéal de 2 à 4 joueurs.
Caylus : plus lourd dans ses règles et sa manipulation mais sur le principe il est plus facile et plus abordable. A partir de 3 joueurs pour moi.

Leurs cotes BGG :
- Myrmès : 13+
- Caylus : 14+

Kerquist dit:Leurs cotes BGG :
- Myrmès : 13+
- Caylus : 14+

La côte BGG pour évaluer la complexité du jeu est la "Avg. Game Weight" dans la partie "Statistics"
Pour Myrmes : 3.4
Pour Caylus : 3.8
Pour info,
1-Light
2-Light Medium
3-Medium
4-Medium Heavy
5-Heavy
Autrement dit, Caylus est jugé plus lourd par les utilisateurs de BGG. Cela reste subjectif mais je reste assez d'accord. Caylus est plus long, plus riche et prends plus de temps à être maîtrisé.
Mais il est clair que Myrmes ne pardonne pas sur les erreurs de début de parties.
Malgré tout, cela reste de complexité assez comparable...Peut-être que la configuration du nb de joueurs (Myrmes fonctionne mieux que Caylus à 2 joueurs je trouve mais ce dernier est jouable à 5), la durée ou encore le theme les différencie plus que la "complexité".

Oui, j'avais pris la peine de convertir la cote de poids BGG en cote d'âge minimum, ce qui est plus immédiatement compréhensible par les internautes, et dispense d'avoir à fournir l'échelle de référence.

Les erreurs de débuts de parties pour Myrmes, est-ce qu'elles sont nombreuses, peut-on les éviter en les sachant?

Myrmes pèse 2,5 kg et Caylus 1,1 kg.
Vérifié sur ma balance :wink:

Cripure dit:Myrmes pèse 2,5 kg et Caylus 1,1 kg.
Vérifié sur ma balance :wink:

Je l'avoue j'ai ri

caylus est exigeant mais myrmes l est encore plus à mon sens.
les deux sont fluides et agreables. petitvavantage pour myrmes question rejouabilité.
j ai une préférence pour le theme original de myrmes, et pour son materiel.

Rien ne vaut l'expérience pour éviter les erreurs. Il faut jouer à Myrmes pour progresser.
La première partie, tu vas errer dans le jardin. La seconde tu vas essayer de remplir un objectif sans crever de faim l'hiver venu. La troisième, tu vas commencer à comprendre comment ça fonctionne.
Après, tu vas pouvoir te triturer le cerveau pour battre tes adversaires.

http://fdfr32.pagesperso-orange.fr/cjst ... /index.htm
Moi le molky m'avait fait pensé à ça. Du coup je pense que la où diffère la sensation c'est aussi sur le côté traditionnel: pourquoi prendre encore du plaisir au Kilou kozh quand le molky l'a amélioré? Parce qu'il y a une sorte de filliation de nos aînés. C'est pour ça que je préfère lawale à five tribe, le tarot à tous jeux de plis "moderne" et peut être aussi pour ça que les joueurs de pétanque se sentent "l'élite" garante des traditions.... Tandis que d'autres verront le molky comme nouveau/tendance et donc élitiste aussi. Il n'en reste pas moins que le molky est un super jeu qui dans quelques décennies aura sa place auprès des sacrosaints jeu d'adresses "de la place du village". Attendons juste que les premiers utilisateurs soient en retraite;)