[Myrmès] Défi solo 2018

[Myrmes]

Chers solistes,

Eh bien donc, première ébauche pour un défi Myrmès.

C’est encore un peu bac à sable, notamment pas éprouvé en termes d’équilibrage de difficulté.

Comme c’est un défi, on va forcément un peu comparer nos résultats, aussi je vous demanderais de noter :
- vos scores à la fin de chaque hiver
- vos nombres de nourrices/ouvrières/soldates ainsi que le contenu du stock en fin de partie.

A priori je vais envisager 12 parties.

J’ai une petite idée de mode campagne, donc à tout hasard ne jetez pas toujours toutes vos forces dans le dernier automne

réservé : résultats

Défi n°01/12

La partie se joue a priori en mode extrême (5 saisons).

A tout moment de la partie, vous pouvez remplacer l'un des objectifs à réaliser par l'objectif suivant :
- creuser deux galeries débouchant sur les cases de terre entre les proies Ouest et Est, et les champignons les plus proches
(pour chacun des deux côtés, vous avez donc le choix)

L'objectif est effectué de la même manière que les autres (coût et rémunération selon la tuile remplacée)

Voilà donc un début en douceur ; c'est a priori d'autant plus faisable que ce n'est pas obligatoire.

Voici ma partie faite à la pause de midi.

Fin hiver 1 : 10pts/7larves/4nourrices/6militaires/0ouvrières/galerie niveau1/stock 0.
Fin hiver 2 : 26pts/3larves/6nourrices/5militaires/0ouvrières/galerie niveau1/stock 4.
Fin hiver 3 : 59pts/0larves/5nourrices/4militaires/0ouvrières/galerie niveau3/stock 4.
Fin hiver 4 : 135pts/1larves/3nourrices/5militaires/0ouvrières/galerie niveau3/stock 4.
Fin hiver 5 : 192pts/0larves/1nourrice/4militaires/0ouvrières/galerie niveau1/stock 0.

score final : 192pts

J’ai eu chaud sur la dernière année : j’ai manqué un peu de nourrice sur la fin.
J’ai utilisé l’objectif spécial à la place de l’objectif 5 pierres.

Cool.Je précise : ne notez que vos scores à la fin de chaque hiver.Le détail des larves/cubes etc est uniquement pour la fin de partie.

Heu, question toute bête, qu’est-ce que vous utilisez comme règles de jeu solo? Ma boîte ne précise rien à ce propos…

La règle officielle est

Super, merci!

J’imagine qu’on joue seulement avec le matos de la boîte de base (c’est ce que j’ai), ou est-ce qu’on peut jouer avec des extensions?

Aussi, est-ce qu’il n’y a pas une date limite pour le défi? en avoir une m’aiderait à m’organiser (et j’imagine aussi les autres participants…)

Les seules “extensions” que je connaisse sont des goodies qui modifient les niveaux de la fourmilière. Assez dispensable mais a priori compatible avec tout ce que j’ai en tête
(de mémoire, lesdits goodies compliquent juste un peu les choses)

Je veux bien mettre une date limite pour chacune des étapes, ça a même pas mal de sens vis-à-vis de ce que je mijote mais ce n’est pas vital non plus, et je n’ai pas l’impression qu’on soit super nombreux pour le moment.

By the way, je suis prêt pour soumettre le n°2

Entendu, je vais essayer de jouer le nº1 ce week-end!

Profité des vacances pour ressortir ma vieille boîte…
Je n’étais pas spécialement rouillé, en revanche les événements n’ont pas vraiment été de mon côté : toutes les proies accessibles étaient des araignées et les premiers objectifs étaient juste cauchemardesques.

Du coup je vais très vite avoir du mal, restant toujours sur la ligne de crête sur les nourrices. Je survis presque par miracle au 4eme hiver, mais j’entame la 5eme année avec 2 nourrice s et c’est clairement trop peu. Je dois sacrifier ma dernière ouvrière pour tenir les objectifs et je ne survis pas à l’automne (les seuls objectifs accessibles étaient : 3 proies ou 5 nourritures…)
Très franchement je ne vois pas trop comment j’aurais pu faire mieux. Sur 15 dés tirés je n’ai eu qu’un seul 6… pour le dernier automne, soit lorsque ce n’était plus utilisable. Le N2 de fourmilière était dispensable mais pour le stock c’était quand même utile…

Bilan : 10 / 34 / 59 / 97 / 118 (mort à l’automne)

Il va falloir que je la refasse…
Et que je mette en place un système de malus pour tenir compte des échecs…


@salemome17 : tu as tenu compte du fait que le tour de piste c’est 90 et pas 100 ? Parce 76 points en 3 tours ca me paraît beaucoup…

oui j’ai bien pris ça en compte :slight_smile:

de souvenir, j’ai fait un très gros tour avec l’événement +1pt. Pendant cette saison, j’ai sorti 2 ouvrières à 6pts, attaque de 2 termites à 2pts, une action au dernière étage de la fourmillère à 2pt, un objectif à 12pts, et une fourmillière à la récolte à 2pts. Soit un total de 39pts en une seule saison (je me demande même si je n’ai pas fait 2 objectifs ce tour là).

ma prochaine partie j’essaierai de noter en peu plus en détail pour que tu vois plus précisément mes tours.

Pas de souci, c’était juste pour s’assurer (c’est une erreur que j’avais faite à une époque, sans importance mais qui expliquait un écart avec des références plus récentes)
Bon, il n’y a pas grand’monde par ici, je ne sais même pas si Iskander l’a tentée ou non.
Je vais poster la suite, histoire de.

Défi n°02/12

La partie se joue en mode extrême (5 hivers)
 
Règles spécifiques

Mise en place : si vous avez gagné la partie précédente, vous pouvez repartir de la galerie de votre choix parmi celles que vous avez construites

A chaque début d'année : après avoir tiré les dés, vous les placez non pas par couleur mais dans l'ordre croissant

A tout moment de la partie (mais une seule fois), vous pouvez remplacer l'un des objectifs à réaliser par l'un des 2 objectifs suivants
- défausser 4 cubes de 3 couleurs différentes
- défausser 3 proies dont au moins 2 différentes

Bonjour à tous!

Je découvre ce défi seulement maintenant… Il faut dire que je ne suis pas très fourmilière (euh…familière :slight_smile: ) de ce genre de com’.
Mais j’ai ressorti ma vieille boîte de Myrmès il y a peu, alors votre sujet m’intriguait. Merci à vous pour ce travail, je vais essayer de rattraper mon retard dans les défis que vous proposez d’ici la fin du mois. Et puis je vais en parler autour de moi, parce que Myrmès, par chez nous, on aime bien!

Bienvenue, Madame Nin

Pas de souci, il n’y a pas de date limite.

Si jamais tu n’as pas l’habitude du mode solo, je t’avertis juste qu’on est en mode extrême, qui n’est pas forcément super simple à appréhender d’entrée de jeu. Si tu ne l’as jamais fait, commence d’abord par une première partie en mode normal (3 hivers), avant un mode difficile (4 hivers) pour te roder.

Le défi n°1 ne présente pas de difficulté particulière pour un extrême.

Salut madame Nin, plus on sera mieux se sera :wink:
Surtout qu’avec les défis, pour l’instant, ça rend le niveau expert un peu plus facile, ayant une alternative pour un objectif (et donc souvent pour faire un objectif à 12pts).

Sinon pingouin : pour le défi 2, ce ne serait pas préférable de faire l’inverse, c’est-à-dire avantager ceux qui n’ont pas réussi le 1er défi pour éviter le win to win? Pour la mise en place, de toute façon, je ne me souvient plus où j’avais mis mes galeries, donc je prendrai celle de base (va falloir que je me trouve de quoi prendre des photos: ça fait un moment que j’y pense).
Je m’y mets surement demain, comme j’ai le temps :wink:

@salemome17
sur les 4 galeries, il y en a 3 que tu connais déjà