[Myrmes] 2 petites questions

[Myrmes]

Hello à toutes et à tous !
Lors de notre dernière partie de myrmes, nous avons eu 2 petits points de règles ou nous n'avons pas réellement eu de réponses (mais je suppose bien qu il y en a ^^)
1 - Placement de phéromone :
Alors là, la question est très simple, imaginons que je fais mes 3 déplacements avec mon ouvrière à partir de ma galerie, peut elle poser (si le niveau de ma fourmilière me le permet) une phéromone longue de 3 cases à partir de là ou je suis arrivé, c'est à dire que potentiellement avec la pose de la tuile, je suis arrivé à quasi 5 cases minimum de ma galerie ?
2 - Tuile sous-fourmilière :
Encore un truc simple, on a bien compris que poser une tuile sous-fourmilière nécessite pas mal de trucs (niveau 4 de fourmilière, un cube de terre de pierre ainsi qu’un de bouffe), elle rapporte automatiquement 4 pv à la pose, mais que représente le logo au dessus ? Celui qui correspond au stock de ressources (6 cases) avec un symbole 2 pv dessus. Cela veut il dire qu'à la phases de récolte la sous-fourmilière rapporte 2 pv a chaque fois en plus des 6 ressources maxi ?
Merci à ceux qui me répondront et bon jeu !

PatchankaBZH dit:1 - Placement de phéromone :
Alors là, la question est très simple, imaginons que je fais mes 3 déplacements avec mon ouvrière à partir de ma galerie, peut elle poser (si le niveau de ma fourmilière me le permet) une phéromone longue de 3 cases à partir de là ou je suis arrivé, c'est à dire que potentiellement avec la pose de la tuile, je suis arrivé à quasi 5 cases minimum de ma galerie ?
Tu n'es pas arrivé à 5 cases de ta galerie, puisque ta fourmi meurt au moment où tu poses une tuile. A part ça, la réponse est oui.
PatchankaBZH dit:2 - Tuile sous-fourmilière :
que représente le logo au dessus ? Celui qui correspond au stock de ressources (6 cases) avec un symbole 2 pv dessus. Cela veut il dire qu'à la phases de récolte la sous-fourmilière rapporte 2 pv a chaque fois en plus des 6 ressources maxi ?
C'est ça, le logo représente la phase de récolte. En phase de récolte, chaque sous-fouf te rapporte 2PV (ou 3PV avec l'événement PV+1).

ok merci pour ces réponses rapides ;)

Hello
Une petite question sur Myrmes 

La règle dit pour les mouvements des fourmis dans le jardin qu’une fourmi peut traverser une tuile phéromone complète (qui sera donc considérée comme une seule case). Si j’ai 2 phéromones de 2 cases connectées, puis-je traverser les 4 cases pour une seule action ou pour 2?

Merci de vos réponses

Philippe

1 déplacement par phéromone donc 2 actions…

Plus exactement, une ouvrière a 3 points de déplacement, chaque tuile (phéromone ou spéciale) compte comme une case, donc coûte 1 point de déplacement.

Donc deux tuiles (quelle que soit leur taille) = 2 points de déplacement.

merci

Bonjour
J’aurais encore 3 petites questions de règles sur MYRMES

1) Si j’envoie 2 nourrices sur les ateliers (joueur A) et qu’un adversaire (joueur B) fait la même chose, quand on résout les ateliers, on résout une nourrice chacun son tour (ABAB ou BABA) ou bien un joueur résout toutes ses nourrices puis ça passe au suivant (AABB ou BBAA)?

2) Si je suis au niveau 1 de la fourmilière et que j’utilise une action +1 niveau fourmilière, est-ce qu’a la fin de ce tour, je pourrais garder 6 cubes au lieu de 4?

3) Si je suis au niveau 1 de la fourmilière et que j’utilise une action +1 niveau fourmilière, et que je place une tuile sous-fourmilière, on est d’accord que cette tuile ne change en rien ma capacité de stockage pour les tours suivants. Je resterais a 4 cubes lors des tours suivants si je ne progresse pas dans la fourmilière. Je me pose la question à cause du dessin sur la tuile sous-fourmilière

Merci
Philippe

1/
La règle dit 

" Cette phase est jouée dans l’ordre du tour […]  Les joueurs  prennent les nourrices placées à l’atelier et les placent dans les cases de l’atelier sur le plateau principal.  Si un joueur a placé plusieurs nourrices à l’atelier, il choisit librement l’ordre dans lequel il résout les actions "

Donc un joueur résout entièrement sa phase atelier avant de passer au joueur suivant (AABB)

2/
La règle dit 

“Si le joueur a choisi l’événement Niveau + 1, il peut utiliser des phéromones, des pouvoirs (stockage, voir plus loin) ou des tuiles spéciales du niveau supérieur”

Donc tu gardes 6 cubes à la fin du tour.

3/ La sous-fourmilière n’a effectivement aucun lien avec la capacité de stockage. L’icono indique qu’elle rapporte 4 points lorsqu’elle est posée et 2 points en phase de récole.

Merci

Si seulement il y avait un livret de règles dans la boîte… :frowning: