[modo]reportages participatifs:Space Cowboys et les autres

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Si vous voulez vraiment savoir ce que sont ces Space Cowboys, le mieux est encore d'envoyer Tric Trac enquêter sur place, et nous monter un reportage sur le sujet !
Comment faire ? Facile, il suffit de donner quelques pouicos ici.

Bizarre cette campagne de financement....
Si les fondateurs de Space Cowboy veulent communiquer sur leur boite, ils me semblent que c'est à eux d'en faire les frais, pas aux futurs clients.

En fait le truc c'est que je pense que c'est dans l'autre sens qui faut voir le truc. La question c'est pas de savoir si EUX ont envie de communiquer, mais plutôt si NOUS, on a envie d'en savoir + sur eux...

Mat dit:Bizarre cette campagne de financement....
Si les fondateurs de Space Cowboy veulent communiquer sur leur boite, ils me semblent que c'est à eux d'en faire les frais, pas aux futurs clients.

Un peu d'accord quand même, je ne sais vraiment pas sur quelle position me placer dans cette situation. Si après on apprend que SC a fait partie des 5 high pledgers ça va.

Mat dit:Bizarre cette campagne de financement....
Si les fondateurs de Space Cowboy veulent communiquer sur leur boite, ils me semblent que c'est à eux d'en faire les frais, pas aux futurs clients.

Exactement. Mais personne n'est forcé non plus de payer pour faire leur com' hein. Après si y a assez de joueurs pour payer les campagnes de com' des éditeurs, c'est tant mieux pour eux, moi je serais content si j'étais éditeur et que les joueurs payaient pour que je montre les jeux qu'ils achèteront par la suite. Bientôt y aura des packs préco avec le jeu + un reportage + un nounours en peluche avec un badge aux couleurs de la maison et y aura toujours des collectionneurs qui pourront pas s'empêcher de craquer ! Moi c'est plutôt ça que je trouve dingue...

j'ai lu l'article sur la question, trouvable en première page du site, et la réponse de M. Phal à un autre internaute qui posait à peu prêt le même question que moi.
je copie colle la réponse de M. Phal.
"Tout est une question d'angle. L'idée n'est pas débarquer avec une caméra et de faire de la "promo" d'un éditeur, de le rendre plus beau qu'il n'est en réalité. L'idée est de montrer des gens au travail, de dépeindre une réalité économique, humaine. Nous avons fait quelques reportages, par exemple en suivant Monsieur Matthieu d'Epenoux à New-York, je pense que l'on apprenait pas mal de choses sur les US, le secteur, comment cet éditeur faisait... Ce n'était pas pour autant de la "Pub". Ok, il est au centre, mais dans ces cas là, tout ce qui est fait, partout, n'est que "pub".

Pour le moment, on part du principe que tous le monde en profitera, les pledgers avant les autres. Après, je ne sais pas, je pense qu'il y a une différence entre l'esprit nord américain et l'esprit européen (pour ne pas dire français), donc nous verrons. Si la majorité des gens qui participent, et donc font que le reportage à lieu, préfère le garder que pour eux, et que si on ne fait pas ça, aucun reportage n'est financé, nous ajusterons. Mais pour le moment, nous pensons que ce sera des TT TV comme les autres... Mais encore une fois, nous sommes dans l'inconnu, nous n'avons pas tout arrêté nos réflexions.."

Malgré tout le respect que j'ai pour votre site, votre travail et celui des fondateurs de Space Cowboy, on peut touner les choses dans tout les sens, faire un reportage sur un éditeur, c'est faire de la pub pour lui.
Pas de mal à ça hein, mais je trouve juste ça peu cohérent que les clients paient pour la campagne de pub d'un éditeur.
Après ce n'est peut être pas le sujet pour en discuter, je chercherai donc un autre sujet pour aborder la question.

D'ailleurs ce n'est pas vraiment nouveau, la tête dans le pion a déjà inauguré une série de vidéos sur les coulisses des éditeurs.

Ca peut être de la pub, mais aussi de la contre-pub si l'éditeur ne se montre pas sous son meilleur jour.
En un mot, c'est donc de l'info, et pour ma part, j'approuve totalement cette initiative de Tric-Trac, grâce à laquelle on va en apprendre beaucoup sur le monde de l'édition (plus que sur les jeux en eux-mêmes).
Si les éditeurs veulent favoriser cette démarche, rien ne les empêche d'investir aussi quelques pouicos de leur côté.

Depuis l'aventure Zombicide (voir joueuricide) j'ai bien relativisé sur le crowfounding. Et ceux qui y ont recours ont bien raison de ne pas se priver. Si on n’adhère pas, on ne finance pas. Si un reportage sort, tant mieux. Et effectivement, ça peut faire un coup de pub aux boites qui peuvent aussi participer. Croc l'a fait d'ailleurs si l'on en crois les coms de la news.
Pressé de voir ce que nous mijotent les cowboys, mais pas impatient.
Pour en savoir plus : C'est par là projets/space-cowboys-vers-l-infini-et-au-dela/infos

oui enfin le crowfunding proposé par tric trac n'a de crowfunding que le mot
on nous vend pas vraiment un produit
il s'agit plus un sondage sur des reportages déjà convenu a l'avance
pour savoir lequel il va nous intéresser de voir en premier
enfin on verra
pour l'instant la participation n'est pas géniale
les gens préfèrent peut être garder leur pouicos pour quelque chose de plus concret tel que les goodies plutot qu'une vidéo qui finira par être accessible a tout le monde a terme
wait and see

socks dit:oui enfin le crowfunding proposé par tric trac n'a de crowfunding que le mot
on nous vend pas vraiment un produit
il s'agit plus un sondage sur des reportages déjà convenu a l'avance
pour savoir lequel il va nous intéresser de voir en premier

bah non c'est du participatif:
http://www.trictrac.net/actus/le-partic ... -tric-trac
tu payes ton crowfunding,c'est pas vraiment ce que j'appelle un sondage :lol:

socks dit:pour l'instant la participation n'est pas géniale
les gens préfèrent peut être garder leur pouicos pour quelque chose de plus concret tel que les goodies plutot qu'une vidéo qui finira par être accessible a tout le monde a terme
wait and see

J'avais lancé l'idée d'un financement pour corriger et rendre prioritaire les bugs importants forum , améliorer l'ergo, le graphisme. Bien amené, je suis sur que ça marche.
L'idée du publireportage est un peu genante à ce stade je trouve. Je ferais ce genre de trucs un peu plus tard quand le concept est eprouvé. Je me demande si ce n'est pas plus subtil de se faire : "Une journée avec Croc" ou l on teaserait sur les SC et leur projet secret.

Je pense surtout que le problème, c'est le syndrome (ô combien humain) du "tout, tout de suite". Quoi qu'on en pense, l'édition de jeu de société et l'ère du web et des réseaux sociaux ne sont toujours pas si compatibles que ça. Faire un bon jeu, abouti, qui satisfera les gamers, ça prend du temps : développement, tests, ergonomie, rédaction des règles, illustrations, éventuelle traduction, fabrication, distribution, etc. Non seulement il faut apprendre à attendre, mais quelque part, je me demande si plus on en dit à l'avance (mais sans trop en dire, justement), plus on ne s'expose pas à une relative déception/lassitude/impatience de la part de ses clients. Bref, pas forcément évident ou judicieux de communiquer sur un jeu qui n'est pas tout à fait prêt... Le principal, finalement, c'est que le jeu soit bon, non ?

socks dit:pour l'instant la participation n'est pas géniale

LOL, presque 200.000 pouicos pour les cowboys en 24h, quand même...

A lire tout ce qui est écrit ici, j'en reste bouche bée...
Heureusement, mes doigts fonctionnent toujours et je peux donc quand même écrire ce message :mrgreen:
On parle bien ici de financer un reportage et non pas de la publicité, c'est à dire d'aller dans une entreprise, de nous montrer les processus de création et de production, j'appelle pas ça de la publicité... où alors on a pas compris la même chose en lisant la description du reportage...

c'est clair que les Droso doivent avoir mal aux fesses ce matin
d'ailleurs je conseille à tous d'arrêter immédiatement de parler des jeux sur ce forum car c'est de la pub éhontée pour les éditeurs :shock:
....

On peut voir de la pub partout à partir de là.
Lorsqu'il y a eu un reportage sur la fabrication des jeux à l'usine, en allemagne, par des américains, on en a parlé sur le forum, mais personne n'a trouvé que c'était de la pub pour cette entreprise.
:roll:

Mr Phal: Les éditeurs qui pledegerons seront comme tout le monde, ils auront lu ce qui est écrit, à savoir :
7/ Soutenir un projet en dépensant des Pouic(os) ne vous donne aucun droit sur le tournage, le montage, l'angle du reportage, ce qui pourra y être montré, dit, etc. Cela ne vous donne aucun droit sur sa distribution, sa mise en ligne ou sur le travail de l'équipe de Flat Prod, et ce quelque soit le niveau de participation. Nous voulons être le plus autonome et indépendant possible. Et nous savons que c'est ce que vous voulez aussi.

Et j'ai tendance à faire confiance aux propos de Mr Phal.
Du coup ça fera une visibilité pour l'éditeur certes mais pas forcément de la pub, la nuance peut être subtile mais néanmoins réelle.

L'autre détail qui me fait douter sur cette manière de fonctionner, c'est que normalement le but d'un site d'information est d'informer sur le plus de sujets (ici les éditeurs) différents.
Le public pourrait financer pour spacecowboy, mais complétement délaisser un autre éditeur. Cela va créer une hierarchisation de l'information, où les personnes déjà connues dans un milieu, de part leur réputation, attireront donc l'attention (et les pouicos des internautes) mais pas l'éditeur moins connu qui aimerait bien lui aussi avoir coup de projecteur (qui n'est pas gratuit à organiser, filmer, monter, diffuser, comme l'explique M. Phal).
En gros c'est le problème de base de tout crowdfunding, appliqué à trictrac. Les gens déjà connus ont plus de chance d'être financé. Ce qui appliqué à l'information peut donner des résultats mitigés.

La par contre je suis d'accord, je pense que mettre 4 projets en concurrence sur la même période n'est pas une bonne chose, ça tourne un peu au sondage d'opinion !