Le participatif débarque sur Tric Trac

L’heure de l’innovation innovante a sonné. Il est tant de se lancer dans les vrais challenges. Vous le savez, parce que nous l’avons dit, la télé la dit, la presse elle-même le dit, les médias ont du mal à trouver des financements. L’ère du tout gratuit arrive au bout du bout du concept. La crise est passée par là, les comportements induits par internet sont passés par là. Tous les médias cherchent des pistes pour trouver des financements alternatifs et retrouver un peu d’indépendance, d’air, de marge de manœuvre. Et ce n’est pas simple.

L’état général.

Avec l’arrivée de la TNT et la multiplicité des chaines sur les Box, des journaux gratuits, des sites d’informations, des webtv, le gâteau des recettes publicitaires ne donnent plus accès qu’à des miettes. Même les plus gros sont touchés. Le public se disperse, se dilue. Il va sur des chaines spécialisées, sur des chaines au contenu trash, sur des sites pointus. Il accède à de l’info sur son ordinateur, son téléphone, sa tablette, vite, tout le temps. Les revenues publicitaires ont donc baissé puisque dilués. Enfin, dilué, sauf pour notre ami Google qui capte sans doute le plus gros % des $ consacrés chaque année par les entreprises à la promotion. La régie publicitaire Google est sans doute la plus importante au monde avec une absorption de quasi 80% de tout ce qui est investi sur le web en investissement promotionnel. Au final, il ne reste plus grand-chose pour les autres, y compris et surtout les diffuseurs. Il faut donc trouver des solutions.

Le papier.

Pour la presse écrite encore en kiosque, les variables sont légèrement différentes. Il n’existe quasiment plus aucun journal rentable. Pourtant, les propriétaires sont quasiment tous de grands groupes, des investisseurs tous plus riches les uns que les autres. Pourquoi ? Pourquoi ces hommes d’affaires qui savent gagner de l’argent en mettent-ils autant dans des entreprises qui en perdent tous les mois ? Sans doute pour des intérêts qui nous échappent… Je vous laisse juge. Mais ils ont de plus en plus de difficulté à capter le lecteur, celui-ci se tournant vers internet, média où l’information est quasi en temps réel…

Le journalisme, la presse, les médias ont besoin de trouver des solutions pour leur financement. Chez Tric Trac, nous explorons des pistes !

Sur le web.

Faire plus de volume d’affichages est l’une des solutions. Mais pour cela, il faut attirer du lecteur. Beaucoup. Et comment attirer du lecteur en masse si ce n’est en proposant des informations touchant le maximum de monde. Comment fait-on ? On cherche le plus petit dénominateur commun. Résultat, des infos les plus nivelées possible, parfois insipides, sans prise de risque, que l’on retrouve partout. Rajoutez à cela la rechercher du coût le plus bas possible, plus la course à l’info et vous avez des pigistes qui produisent vite et beaucoup, parfois sans vérifier la moindre source…

Prenons un exemple simple. La sortie des derniers appareils d’Apple. On retrouve quasiment partout les 15 mêmes articles, avec les mêmes sujets. Pourquoi ? Parce qu’une info Apple, ça fait du clic, ça fait de la vue. Mais on n’a pas le temps de travailler l’info, alors on reprend à 4 mots prêts ce que dit le petit copain du canard voisin, ou le communiqué de presse. Résultat… Je vous laisse juge. Mais tous ces sites ont de plus en plus de difficulté quoi qu’il en soit. Parce que l’utilisateur en a assez de voir de la pub partout. Et c’est bien normal.

Default

Les abonnés.

Certains sites ont montré l’une des voies possibles. Décriés, moqués à leur début, des sites comme Arrêt sur Image ou Médiapart ont depuis prouvé que le modèle avec abonnés payants pouvait fonctionner. Mais pour cela, il faut convaincre de l’authenticité de la démarche. Médiapart a apporté la preuve que soutenu par des lecteurs on pouvait faire du journalisme d’investigation, ils ont démontré qu’un WaterGate transformé en affaire par le Washington Post pouvait encore exister, que tout n’était pas mort, que le cadavre de la presse bougeait encore et que le journalisme ne devait pas être enterré.

Chez Tric Trac, nous avons décidé de passer aussi à ce modèle. Parce que nous avons une relation de confiance avec la grande majorité de nos lecteurs. Nous avons mis en place un système à base de point (les Pouic(o)s) qui permet(ra) de faire des choses comme prendre un abonnement pour avoir des options en plus (comme virer la pub). Mais comme nous aimons réfléchir, chercher, explorer, nous avons pensé à d’autres choses, et c’est l’une de ces « autres choses » que nous lançons aujourd’hui. Un vendredi 13 parce que c’est mystique des forces occultes.

Nous voulons les moyens de vous fournir une information de qualité, ensemble nous allons tenter l’innovation.

Le financement participatif.

Le Crownfunding. Ce mot vous dit forcément quelque chose. Dans le ludique, le principe a fait ses preuves. Un jeu comme « Zombicide » a démontré la force du procédé. Une nouvelle philosophie, une nouvelle approche de la marchandisation sont en route. Évidemment, cette petite révolution est observée, analysée… Et par nous aussi. Sur une plateforme comme Kickstarter, on trouve de tout, y compris du financement de reportages… Alors l’idée a germé. Pourquoi ne pas intégrer sur un site d’information comme Tric Trac, un système de financement participatif ! Oui. On proposerait des reportages, des articles, des enquêtes et les utilisateurs financeraient à auteur de leur moyen, de leurs envies, de leur soif de savoir. Nous ne travaillerions plus à l’aveugle, dans le vide puisque nous saurions, avant de tourner dans le cas d’une vidéo, si le sujet vous intéresse ou pas. En effet, à quoi bon dépenser de l’énergie et de l’argent pour un sujet qui ne va pas attirer un minimum le lecteur. Mieux, des sujets pourraient être abordés en toute liberté d’indépendance puisque non soumis aux pressions de l’argent de la pub. Bon, dans le monde du ludique, on ne peut pas dire que les pressions de ce type existent, mais le principe est bel et bien taillé pour ces circonstances. Imaginez un site d’investigation entièrement basé sur ce principe, libre.

Les Projets.

Nous avons donc développé une application sur Tric Trac qui s’appelle « Les Projets ». Le principe est simple, c’est une plateforme de financement participatif interne basée sur les Pouic(o)s. Nous allons proposer des choses et vous allez pouvoir « pledger » en Pouic(os) pour que le projet se concrétise. Pour commencer nous faisons dans du simple avec des reportages chez des éditeurs.

Comme sur Kickstarter et autre Ulule, nous avons un minimum à atteindre, avec un délai et des paliers. En fonction des sommes récoltées (car l’idée c’est que les Pouic(o)s sont achetés contre des €), nous aurons des reportages plus ou moins longs, plus ou moins « profonds ». Si jamais la somme n’est pas atteinte, nous recréditons les Pouic(o)s sur vos comptes et vous pourrez les utiliser à autre chose.

Si les sommes récoltées dépassent les attentes, le surplus sera utilisé pour faire encore mieux de plus fort, d’acheter du matériel de meilleure qualité, voire de faire bosser des gens (intermittents, pigistes, illustrateurs…). Bref, de faire vivre l’entreprise et donc Tric Trac.

Les niveaux de participation.

Toujours comme sur les plateformes les plus connues, il y a des niveaux de participation. On pourra participer pour quelques Pouic(o)s, sans contrepartie, ou mettre un peu plus pour avoir son nom au générique. On pourra devenir sponsor officiel, voire accéder à des goodies, des trucs et des machins limités. Et, surtout, avoir un badge virtuel qui peut aller du Pledger Cheap au Pledger de Diamant en passant par le Gold et l’Argent, sans oublier le cuivre…

Pas de limite.

Ce système est extrêmement ouvert. Nous avons imaginé des tas de choses, mais nous sommes pour le moment dans l’exploration, la découverte. Donc nous allons partir sur du simple et observer. Nous n’avons pas arrêté toutes nos décisions quant au fonctionnement de cet outil. Nous y allons à l’aveugle, confiant. Confiant en nous et en vous. Et nous allons essayer d’optimiser tout cela ensemble, en espérant que les atermoiements ne soient pas un frein.

Les enjeux.

Ils sont multiples, et pour Tric Trac, et pour le monde du jeu. Nous avons besoin de votre soutien, et nous sommes conscients qu’il faut des choses en retour. Nous avons beaucoup d’idée, d’envie, mais nous ne pouvons pas les financer en interne. Nous ne pouvons pas aller voir tous les éditeurs de France pour faire un reportage vidéo, parce que c’est cher en ressources matérielles et en ressources humaines. Ce système est un moyen d’avoir une info de qualité qu’il est difficile d’obtenir dans un secteur de niche fréquenté par des passionnés. Ce que Tric Trac fait depuis des années est un modèle assez exceptionnel (si ce n’est pas nous qui le disons, qui le dira à notre place). Les Tric Trac Tv et sa vidéo quotidienne, environ 30 minutes de programme neuf par jour (samedi et dimanche compris) est un tour de force vu le budget et les ressources humaines que nous avons. Les spécialistes de l’audiovisuel pourraient vous le dire s’il en passait par ici.

Mais l’enjeu va au-delà de ça. Ce que nous proposons, ce que nous voulons faire est, à ma connaissance, une première mondiale. Je ne crois pas qu’il existe de site d’information qui possède un système de financement participatif en interne pour se financer. Si le modèle fonctionne, si nous arrivons à produire du contenu que les lecteurs ont payé d’avance pour concrétiser un reportage vidéo, un dossier, de l’achat de matériel, bref faire vivre un média qu’il affectionne, ce sera un exploit incroyable ! Peut-être même un nouveau modèle économique pour la presse et les médias. Et si c’est le cas, imaginez ce que l’on peut faire en communication autour de Tric Trac et du monde du jeu. Imaginez. Le monde du jeu de société serait le premier secteur à avoir un média d’information finançant ses reportages de manière participative sur sa plateforme interne. Si on ne capte pas l’attention des médias généralistes, économiques, numériques avec ça…

Bon, le truc, c’est qu’il faut que ça fonctionne, et ça, cela dépend de la qualité de notre travail, certes, mais aussi de vous. Vous, vous nous connaissez et vous savez ce que l’on sait faire, et nous, on croit en vous. Normalement ça devrait fonctionner.

Et donc.

Nous lançons donc la chose ce jour, un vendredi 13. Oui. Même pas peur. Avec 4 projets de reportages vidéos.

► Asmodee, les coulisses d’un géant.

► Space Cowboys, vers l’infini et au-delà !

► Iello, un distributeur qui monte

► Cocktail Games, les coulisses d’un éditeur

Nous en avons 3 autres en préparation, ils concerneront Gigamic, Days of Wonder et Edge. Et, bien sûr, nous sommes à l’écoute de toutes les propositions qui viendront s’ajouter aux 1000 idées que nous avons.

Si c’est gratuit, c’est que vous êtes la marchandise !

Léonard de Vinci, Septembre 1972

Les plannings.

Tous ces projets sont présentés en « détails ». Nous débutons, donc autant c’est clair dans nos esprits, autant nous ne savons pas trop comment bien présenter les choses. Nous avons déjà réfléchi aux problématiques, aux dérives, aux critiques… Mais il faut se lancer et voir ce que cela donne. Le point important, c’est qu’une fois atteint, le reportage ne sera pas en ligne 48h plus tard. Il y aura du travail, donc du temps. Nous voulons faire les choses correctement, proprement.

Les Pouic(o)s.

Nous referons sans doute un point sur le fonctionnement de tout cela. Mais il est important de savoir, de comprendre que les « sommes » demandées sont au final imputées de la TV (19,6%) et du prélèvement PayPal, et que la valeur du Pouic(o)s baisse quand on les achète en lot. Donc, quand vous donnerez l’équivalent de 1€ en Pouic(o)s, cela sera dans les faits environ 0,75€ qui seront « utiles » concrètement pour le projet. Mais c’est déjà beaucoup ! 1000 lecteurs qui donnent 5€, c’est 3750€ pour un projet ! 5000 lecteurs qui donnent 10€, c’est un pigiste Améritrash durant 1 an…

► Pour découvrir cette nouvelle section de Tric Trac, cliquez là !

► Un article sur Tric Trac qui explique nos enjeux financiers en vidéo, cliquez ici !

► Le lancement des Pouic(o)s et plein de lien pour comprendre tout ça, cliquez là !

Ensemble, prenons de l’avance sur le futur du web !


Note : Miser sur un projet

Si vous avez des Pouic(o)s en stock, miser sera simple. Si vous n’avez pas de Pouic(o)s, il faudra d’abord en acheter et ensuite, une fois votre compte crédité, vous pourrez participer.


► Lire les conditions générale de vente !

► Acheter des Pouic(os), cliquez ici !

► Voir les projets en cours, cliquez là !

11 « J'aime »

En voilà une idée qu'elle est bonne, du coup j'espère que le résultat sera au rendez-vous car le reportage sur les Space Cowboys (entre autres) m'intéresse beaucoup !!

1 « J'aime »

pledgé pour Space Cowboys aussi ^_^

mais je pense que TT va un poil trop loin dans le financement.

Dans le sens où à chaque fois qu'on sort la carte bleue c'est pour le matos, rassurez moi, vos caméras sont utilisables plusieurs fois ?

Parfois on préférerait peut être quelque chose de moins "pro" (2 caméras max) donc moins cher :)

1 « J'aime »

Je suis très curieux de voir comment cela va évoluer, vraiment. Je vous souhaite, évidemment, que cela fonctionne, car cela fera du bruit, c'est sûr. Bravo pour ce virage que prend Tric Trac, bonne continuation à toute l'équipe.

1 « J'aime »

Bon courage, j'espère que cela fonctionnera. J'essayerai de participer à hauteur de mes moyens...

2 « J'aime »

Chère madame @GeekLette,

Le matériel vidéo de TT à plus de 5 ans, le capteur de mon appareil photo bourrée d'électronique, par exemple, est totalement mort... :o) Mais si vous avez bien lu, c'est si jamais on explose les financements que ce qui dépasse sera pour le matos (on claque 5 lampe de studios par mois). Il est toujours bon d'avoir un trésor de guerre. L'outil qui nous sert à faire les TT Tv coute 50 000€, s'il claque (et dans l'audio visuel tout est super fragile), nous sommes mort ! Plus de TT Tv. Nous n'avons pas 50 000€ de trésorerie pour le changer...

Les budgets des projets, ce sont les salaires, les déplacements, les frais... Bref, le travail.

1 « J'aime »

Moi j'ai payé 1000 pour que Phal vienne faire la bitch dans les bureaux. En plus filmé, c'est trop kiffant.

CROC

9 « J'aime »

L'idée est très bonne et je participerai avec plaisir.

Les coulisses d'un acteur majeur du ludique est un bon début. Voici quelques idées qui m'interesseraient personnellement (je pense que vous avez déjà ces idées en tête, mais c'est mieux de savoir que d'autres lecteurs aussi) :

- un débat sur le crowfounding

- le suivi d'une conception d'un jeu (un peu dans le style de l'emission TV "jour après jour", c'est à dire de voir la démarche de création d'un auteur, rencontre avec un éditeur, design, production, distribution, etc...)

2 « J'aime »

Le Crowfounding ? C'est pour financer le prochain album de Corneille ?

CROC

9 « J'aime »

Monsieur Phal

Ah oui quand même 50 000 euros...

En même temps c'est vrai que la qualité de vos vidéos est irréprochable : on voit très bien les jeux que vous présentez, le matos et l'expertise de Nod doivent y être pour quelque chose en effet.

on est loin de l'amateurisme.

je vous souhaite vraiment le meilleur mais ça fait un peu mal à chaque fois de devoir sortir les pouicos j'avoue, on a l'impression que ça ira pas en s'arrangeant. J'ai peur que ce soit toujours les mêmes qui finissent par donner. Je vais attendre de voir tout ça :) et surtout j'espère qu'on pourra vite débloquer qq pouicos pour 1 seule news. C'est mon côté radin qui ressort (surtout que les jeux de société coûtent un bras). Désolée :)

1 « J'aime »

il manque plus que le magazine Tric Trac que j'adorerai lire :)

3 « J'aime »

très bonne idée :)

AH! enfin la V4.X

Autant l'abonnement pour virer la pub ou faire des tas d'autres choses dans la gestion de son compte je m'y retrouve peu. Autant cette option me botte. Bon les goodies et les noms au générique c'est pas ma tasse de thé, mais donner les moyens d'avoir un reportage c'est bon. Les reportages seront ils en lecture publique ou

Je me demande si les maisons d'édition vont pas pledger pour elles même. Cela leur fait même un bon coup de pub.

Je propose aussi comme sujet: les coulisses de Tric Trac (frais de déplacement zéro). Ce n'est qu'a moitié une blague. Cette aventure Tric Trac est très particulière et m'interpelle.

J'aimerai aussi un reportage sur le développement en ce moment des Bar à Jeux

8 « J'aime »

Une initiative intéressante. Mais une question m.intrigue : si les sujets sont financés par les internautes, ils sont néanmoins de gros coups de pub pour l'éditeur en question. Quel ton allez vous donner?

Les pledgeurs seront les seuls a avoir accès aux reportages?

Ps : la. Régie Google en France c'est entre 50% et 60% des investissements pub du digital (dont 90% des investissements du Search - les moteurs de recherche). Le digital représentant +- 15% des investissements publicitaires des annonceurs.

Cher Monsieur @ArnoArno,

Tout est une question d'angle. L'idée n'est pas débarquer avec une caméra et de faire de la "promo" d'un éditeur, de le rendre plus beau qu'il n'est en réalité. L'idée est de montrer des gens au travail, de dépeindre une réalité économique, humaine. Nous avons fait quelques reportages, par exemple en suivant Monsieur Matthieu d'Epenoux à New-York, je pense que l'on apprenait pas mal de choses sur les US, le secteur, comment cet éditeur faisait... Ce n'était pas pour autant de la "Pub". Ok, il est au centre, mais dans ces cas là, tout ce qui est fait, partout, n'est que "pub".

Pour le moment, on part du principe que tous le monde en profitera, les pledgers avant les autres. Après, je ne sais pas, je pense qu'il y a une différence entre l'esprit nord américain et l'esprit européen (pour ne pas dire français), donc nous verrons. Si la majorité des gens qui participent, et donc font que le reportage à lieu, préfère le garder que pour eux, et que si on ne fait pas ça, aucun reportage n'est financé, nous ajusterons. Mais pour le moment, nous pensons que ce sera des TT TV comme les autres... Mais encore une fois, nous sommes dans l'inconnu, nous n'avons pas tout arrêté nos réflexions..

2 « J'aime »

J'ai pledgé (à hauteur de mes petits moyens) et je ne souhaite pas restreindre la vidéo.

A mon avis, s'il faut restreindre la visibilité de la vidéo, ce n'est non pas pour répondre à un besoin du pledgeur, car lui choisi et finance ce qu'il veut voir, et de qualité. Non. Il veut voir le reportage, et s'en fou si d'autres le voient aussi.

S'il faut restreindre, c'est si ça fait l'effet inverse, c'est à dire vis à vis du non-pledgeur. Avec, dans son esprit "pourquoi financer si ça sera diffusé gratuitement ?". Et que ça induit moins de financement.

En résumé, pour répondre à votre remarque, "si aucun reportage n'est financé", ce n'est pas parceque le pledgeur veut tout pour lui et rien partager, mais parceque le pledgeur potentiel se dit qu'il en profitera même sans financer.

3 « J'aime »

Et pour 2-3 pledgers super-platine, la possibilité d'assister au reportage, voire participer, ça ce serait kiffant !

3 « J'aime »

Du coup après utilisation et pledge j'ai quelques questions qui me taraudent.
Est-il possible de réinvestir des pouicos ultérieurement dans le même projet sans perdre sa contrepartie précédente. Par exemple là j'ai investi 5000 pouicos dans les space cowboys (parce qu'ils le valent bien xD), est ce que je peux revenir un peu plus tard et en investir 1000 de plus par exemple et garder le gold pledger ?
Si jamais un des projets actuels ne voit pas le jour faute de financement (je ne le souhaite pas, mais sait-on jamais) est-ce que vous reproposerez le projet à une date future où ce sont vraiment des projets à saisir au bon moment ?
En tout cas je rejoins certains avis émis plus hauts, je me retrouve plus dans cette façon d'utiliser les fameux pouicos que pour simplement virer la pub par exemple. Donc c'est vraiment chouette comme initiative et j'espère que ça marchera !!

Idée intéressante. J'ai pledgé sur deux projets pour voir...

Par contre, vous parlez beaucoup de vos besoins en terme de pouics, etc... mais afin de clarifier les choses, il serait intéressant que vous publiez le bilan de l'entreprise afin de connaitre exactement où vous en êtres.

Peut être pas un bilan comptable complet mais au moins les grand chiffres avec la répartition des dépenses et des revenus.

Ceci serait-il possible ?

2 « J'aime »

Cher Monsieur @Mr. Zombi,

Quand vous avez "pledgé" vous avez "pledgé", donc vous gardez tout ce que vous avez déjà. par exemple, si vous pledge et que vous avez un "goodies", si vous repledgez, vous en aurez 2. Et les badges, c'est pareil.... Normalement :)

Pour reproposer les projets, cela va dépendre du projet je pense. Si c'était trop tôt, si c'était à 1 poil, oui... Si vraiment ça n'a pas interessé, non. Bref, on verra et j'avoue que c'est l'inconnu pour le moment.

Et pour l'utilisation des Pouic(o)s, je l'avais dit, on va essayer de faire un max de chose pour que le max de monde s'y retrouve, car il y a du monde sur TT, donc forcément des visions, des envies, des besoins différents... En tout cas l'enthousiasme fait plaisir à lire et à voir. Oui. :o)

3 « J'aime »