Modif. de SON MAGNA GRECIA

[Magna Grecia]

J'ai acheté M.G . se week end.
comme c'était conseillé j'ai surligné en noir le bord des routes (opération que j'ai brillament réussie)

j'ai lu qu'il était souhaitable d'utiliser des dés pour facilter les décomptes.

Quelle taille de dés utilisez vous ?

Ou peut on les acheter par paquet de 100 ?

Cher Monsieur Brax,

Nous, on joue sans dés. Remarquez, en même temps, on ne joue pas super souvent. Je dois avoir 3 ou parties au compteur. Et puis je n'ai pas modifié mon plateau non plus. :roll:

Je ne sais pas si les dés sont vraiment vraiment utiles. Déjà que le plateau est chargé...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Moi j'utilise des dés, parce que ça évite de recompter sans arrêt et ça accélère donc la partie (comme j'indique la progression des 3 factions à Liberté pour ne pas avoir à calculer sans arrêt).
Les dés que j'utilise doivent faire 2mm et il en faut entre 20 et 30.

Pour ma part, je n'ai repassé que les routes jaunes.

Pour les dés, je suis d'accord avec Mr Phal, ça charge le plateau encore davantage.
J'ai essayé avec les dés et ... euh... ben, je préfère sans finalement.

et puis, pour t'y retrouver dans les connections, c'est un peu comme quand tu évolues dans le noir, tu dois laisser tes yeux s'habituer... :wink: , enfin, je trouve.

DomRdG

J'ai fait dans le bricolage (voir la 1ere photo sur la fiche de Magna Grecia) :
- contours noirs (AVANT de détacher les tuiles) tracés avec un ptit gabarit en carton fait maison
- joueur jaune transformé en vert (marchés, villes, routes, tuiles d'ordre de tours... la totale), il se détache du fond jaune aussi bien que les autres couleurs
- les dés, qui nous ont semblé indispensables et font gagner beaucoup de temps. Par contre il ne faut pas oublier de mettre à jour les dés quand on joue. Ca devient presque une phase supplémentaire... 2b) le joueur met à jour le nombre de laisions si nécéssaire :)

J'ai pas surligné les routes.
Mais pour avoir joué AVEC et SANS dés, et bien je ne re jouerai plus jamais sans. C'est trop chiant de recompter en permanence le nombre de connexions. Les dés font vraiment gagner du temps et évitent les erreurs bêtes.

Sans dé, c'est injouable: compter le nombre de connexion, sachant qu'il pzut être très différent du nombre de routes qui partent, c'est l'enfer. Le jeu est basé là dessus en partie, et se vautrer sur un coup par ce qu'après avoir recompté 2 fois, on n'a pas le courage de recommencer, c'est lourd. Non, vraiment, jouer sans, faut m'expliquer comment vous faites pour compter rapidement toutes les liaisons des 3 grandes du centre du plateau sans vous trompez (pour les 3 grandes villes, c'est évidemment un exemple :lol: )

loic dit:Non, vraiment, jouer sans, faut m'expliquer comment vous faites pour compter rapidement toutes les liaisons des 3 grandes du centre du plateau sans vous trompez


Ben, ça s'explique pas... c'est plutôt une question de "vista"...
Dernière partie jouée samedi, pas de lourdeur particulière constatée lors des décomptes, ... de l'attention oui, mais rien d'insurmontable.

Par contre, ayant aussi joué avec les dés auparavent... on a trouvé que, en plus des marchés, ça encombrait le plateau...
et comme le soulignait Elv, il faut également penser à les mettre à jour à chaque tour.

Maintenant, après avoir essayé, chacun fait comme il préfère...

Evidemment, il faut des tous petits dés (moi, avec du 2 mm max, ça passe bien). Pendant les décomptes, je veux bien croire que ça passe, mais pendant la partie, quand les joueurs réfléchissent et avec des débutants quand ils n'ont pas forcèment bien retenu ce qu'était une connexion, ça me parait bien dur, surtout sur les grosses villes, ou a vite fait de compter une connexion de trop.