search
S'inscrire
Boîte du jeu : Middle Earth Quest

Middle Earth Quest

settingsCorey Konieczka, Christian T. Petersen
brush
home_workFantasy Flight Games
local_shippingMillennium, Fantasy Flight Games
Nombre de joueurs :2-4
Age :13 ans et +
Durée de partie :null min
Langues :Français
    0
    Contexte Middle-Earth Quest est inspiré de la trilogie de J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux. L’histoire sur laquelle permet de se focaliser le jeu se déroule au cours des dix-sept années séparant la fête donnée par Bilbo en l’honneur de son 111ème anniversaire et du 33ème de son neveu Frodo – date à laquelle le fardeau de l’anneau a échu à ce dernier – et le moment où les quatre Hobbits partaient vers leur destin, dirigeant leurs pas vers Rivendell, sans savoir qu’ils iraient en réalité beaucoup plus loin. Au cours de ces dix-sept années, de nombreux événements ont eu lieu qui trouveraient leur dénouement dans les aventures racontées par la plus grande partie de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Gandalf a parcouru les Terres du Milieu pour acquérir la certitude que l’anneau de Frondo n’était autre que l’Unique, recherché avidement par Sauron, le Seigneur Ténébreux. Gollum, le dernier propriétaire de la relique avant Bilbon, a été capturé et torturé par les orques de Sauron. C’est ainsi que les noms de Baggins et de Comté sont parvenus à son esprit en quête de puissance. Il envoie du Mordor des émissaires enquêter, notamment les sinistres Nâzguls, esprits de rois anciens tombés sous sa coupe. Les frontières de la Comté ne sont plus sûres et la surveillance des Dunedains, plus connus dans ces contrées sous le nom de Rôdeurs, a dû être renforcée. Sauron tente de corrompre les chefs des peuples de la Terre du Milieu : il a proposé des anneaux au roi Gloin, et Saroumane, le magicien blanc, s’est laissé aller à des rêves de puissance. Pensant défier la force de Sauron en feignant une alliance avec lui, il n’est en fait qu’une marionnette. Sauron a convaincu les peuples de l’Est et du Sud de s’allier avec lui pour défier la puissance du Gondor et, déjà, les derniers bastion protégeant le monde libre s’effritent. Dénéthor, l’intendant du Gondor, sombre peu à peu dans la folie et la corruption, anéanti par la perspective des temps à venir. Enfin, Gollum s’est enfui (ou a été relâché) du Mordor et, après avoir été capturé par les Elfes, il s’enfuit à nouveau. L’influence de Sauron s’étend sur toutes les Terres du Milieu, les forces se massent aux frontières pour anéantir les peuples libres, mais des héros sont là pour aider Gandalf, Aragorn et Frodon dans leur quête, déjouer les plans de Sauron et, surtout, éviter qu’il ne retrouve son Unique. Aperçu du jeu Dans Middle-Earth Quest, un joueur incarne Sauron et les autres jouent tous contre lui le rôle d’un des héros (une noble dame de Gondor, un nain d’Erebor, un éclairer elfe, une dame du peuple des Rôdeurs et un cavalier émérite du Rohan). Ils vont parcourir les Terres du Milieu afin de rencontrer les sages de ce monde, accomplir des quêtes, améliorer leur force et leur sagesse et tenter de déjouer les plans de Sauron afin d’entraver la progression de son influence. Sauron et les héros ne jouent pas selon les mêmes règles. Les deux camps poursuivent un objectif secret et tentent de dominer l’autre camp. Le but est d’arriver à réaliser son objectif secret en étant le camp dominant à la fin de la partie. En cas d’égalité, un champion choisi parmi les héros défiera les Nâzguls en combat singulier et de cette lutte dépendra le sort de la Terre du Milieu. Liste des phases Le joueur Sauron joue puis, à tour de rôle, chaque héros. La séquence est la suivante : Tour de Sauron 1) Les héros défaussent l’influence de Sauron dans la localité dans laquelle ils se trouvent ; 2) Les marqueurs d’avancement du jeu progressent : le marqueur des héros de deux cases, les trois marqueurs (recherche de l’anneau, recrutement de troupe, corruption des meneurs des peuples libres) de Sauron avancent en fonction des plans de Sauron en jeu. 3) Sauron peut mettre en jeu un nouveau plan ou en défausser un. Pour mettre en jeu un plan, il faut réaliser un certain nombre de conditions plus ou moins contraignantes. Chaque plan permet de faire progresser un des marqueurs de Sauron lors de la phase précédente. 4) Un événement est résolu, qui peut avantager les héros ou entraver leur lutte. 5) Sauron joue deux actions (contre un ou deux héros) ou trois (contre trois héros). Il a le choix entre étendre son influence, rajouter des cartes dans sa main (cartes de plan et des ténèbres) et rajouter des monstres, les déplacer, ou encore déplacer ou soigner ses serviteurs. 6) Les héros tirent autant de cartes de leur paquet de vie que le leur permet leur courage. Tour d’un héros 1) Le héros peut se reposer, voire se soigner s’il se trouve dans un havre, mais en contrepartie, le marqueur d’histoire de Sauron le moins avancé progresse. 2) Si un monstre ou un serviteur se trouve dans la même localité que le héros, il l’attaque. 3) Le héros peut se déplacer en jouant des cartes de héros de sa main. À chacune de ses étapes, un monstre ou un serviteur peuvent l’attaquer si la localité d’arrivée en contient, ou, si elle est périlleuse, il peut lui arriver des désagréments. Enfin, il peut explorer le lieu, récolter des faveurs (qui lui serviront notamment à déjouer les plans de Sauron), achever des quêtes, converser avec des personnages non joueurs tels que Gandalf, échanger des faveurs, des objets ou des quêtes avec leurs compagnons, et, surtout, déjouer un plan de Sauron qui concerne la localité dans laquelle il se trouve. Cette étape peut être répétée. 4) Faire une rencontre concernant la localité dans laquelle il se trouve. Certains lui seront favorables, d’autres non. Le joueur Sauron peut jouer une carte de ténèbres à son tour et une au cours de chacun des tours des héros. Fin de la partie La partie se termine lors de la phase 2 du tour de Sauron si le marqueur des peuples libres ou l’un des trois marqueurs de Sauron arrivent au bout de la piste, ou encore si les trois marqueurs de Sauron ont passé une étape intermédiaire. À ce moment-là, on détermine quel camp domine : il s’agit de celui qui a déclenché la fin de la partie. Si ce camp a réalisé son objectif secret, il gagne la partie. Si ce n’est pas le cas, un combat final aura lieu entre un des héros et les Nâzguls. Un avantage est donné au camp dominant modéré si le camp adverse a réussi sa mission secrète. L’issu de ce dernier combat détermine le camp vainqueur. Matériel de jeu : - un plateau de jeu ; - 42 cartes d’événement, 26 cartes de ténèbres, 18 cartes de plan, 90 cartes de rencontre liées à la région (15 cartes par groupe de deux régions et 15 pour les havres), 15 cartes de péril et 14 carte de référence pour les monstres ; - 3 paquets de 25 cartes de combat pour les monstres ; - par héros : une fiche de référence, 25 cartes héros, deux cartes quêtes de départ, une carte quête finale, une figurine ; - 20 cartes de capacité pour les héros qui viendront renforcer leurs cartes de héros ; - 3 paquets de trois objets : cheval, bateau et cape elfique ; - 16 cartes de corruption, 5 cartes mission pour les héros et 5 pour Sauron ; - 5 paquets de 10 marqueurs de monstres ; - 80 marqueurs d’influence de Sauron, 30 marqueurs de faveur, 24 marqueurs de niveau, 30 marqueurs de dommage, 8 marqueurs de personnage et leur socle de plastique, 4 marqueurs d’histoire, 3 marqueurs de plan, 1 marqueur d’événement, 1 marqueur de joueur actif ; - 5 figurines de serviteurs.

    Les avis

      publications

      autres sujets

      [Middle Earth Quest] Premières impressions?[Middle Earth Quest] Premières impressions?
      Ou pourquoi pas commencer par ce combat final? Comme ça un des joueurs sait qu'il doit absolument gagner...

      tt-8e53538af31925f...

      18/07/2010

      Middle earth quest: evènements et personnagesMiddle earth quest: evènements et personnages
      croustibar dit: Shouper dit: Pour ta première question, je ne pense pas que ta mission "consomme" Aragorn. Dans la règle, il est noté qu'à la phase exploration tu peux consulter des personnages et accomplir une quête dans l'ordre que tu veux. Sur ta carte événement, il n'est pas dit qu'Aragorn doit être présent pour être déplacé où tu veux, donc pour moi tu peux commencer par consulter Aragorn (et gagner 1 agilité ou 2 faveurs) puis compléter la quête et être déplacé sur un autre lieu de ton choix. On s'était posé la même question et on l'a résolu de la même manière que Shouper Disons que je trouve étrange que pour ces 2 évenements, on nous dise systématiquement de placer Aragorn sur le lieu ou l'évènement est actif. C'est en plus utra-violent: tu gagnes 2 faveurs et te déplace ou tu veux, ça revient à virer une conspiration gratuitement quasiment. Content de ne pas être le seul à me poser la question en tout cas. Shouper dit: Pour ta deuxième, on joue aussi en finissant le tour après avoir tiré la carte rencontre. Peut-être que cette précision est utile si dans une situation particulière due à une carte ou capacité spéciale ton héro aurait le droit de poursuivre son tour après sa rencontre, situation que nous n'avons pas encore rencontrée nous-même Je n'ai pas joué avec tous les héros, mais je n'ai jamais rencontré cette situation non plus. Ce "votre tour se termine immédiatement" est peut être en prévision d'autres personnages plus tard ( même si ça me semble peu probable de voir une extension de personnages).

      tt-e7d3f6d4c71dc03...

      01/03/2010

      [Middle Earth Quest] Ajout de pions dans la Shadow Pool[Middle Earth Quest] Ajout de pions dans la Shadow Pool
      +1 pour l'interprétation. Je pense également que la limite en quantité d'influence selon la période est la plus prioritaire des règles...

      Dncan

      03/01/2010

      [Paris 20° - 12/11] Partie découverte Middle Earth Quest[Paris 20° - 12/11] Partie découverte Middle Earth Quest
      C'est complet... Mais si ça me plaît, il y en aura d'autres. Donc n'hésitez pas à vous manifester.

      Dncan

      11/11/2009

      Middle Earth Quest: Quelqu'un y a joué?Middle Earth Quest: Quelqu'un y a joué?
      Bagatelle dit: J'ai demandé au Monde du Jeu. Le gars m'a dit pour début novembre. Mais je crois que je l'ai forcé un peu... Ils ne maîtrisent pas tout dans la chaîne de production, ils ne préfèrent pas trop se mouiller avec une date précise je suppose.

      McQueen

      20/09/2009

      Middle Earth Quest en boutiqueMiddle Earth Quest en boutique
      Cher Monsieur powerwis, Ha ben heureusement que c'est un commentaire positif, qu'est ce que ce serait si c'était négatif :o) Nos news ne sont pas des news, hé bé... Et quand le forum ne sera plus un forum, vous nous préviendrez j'espère... ;o) Plus sérieusement, je serais ravi de discuter avec vous, dans le forum, de ce que sont nos news, il est toujours intéresant d'avoir des avis pour s'améliorer. Je vous laisse ouvrir le sujet... Pour ce qui est du "sorti depuis un moment", encore une fois, avec les sortis, c'est très difficile d'être synchro avec tous les pays francophones, les boutiques en dur, les boutiques du net, les boutiques qui font appel à un fournisseurs étranger, etc. Un exemple, Edge annonce l'arrivée de "Ad Astra", mais le jeu est dans leur entrepôt, pas en boutique, si on l'annonce maintenant, on va créer de l'énervement chez les boutiques qui l'ont pas encore, chez les joueurs qui se précipitent... Si on l'annonce dans 4 ou 5 jours, on va voir débouler des internautes qui vont nous expliquer qu'on est à la traine au niveau des annonces, etc... Pas facile, mais on aime ça :o)

      Monsieur Phal

      16/09/2009

      La Quête des Terres du Milieu en français donc !La Quête des Terres du Milieu en français donc !
      J'ai du voir une version censurée moi !

      starvince

      09/06/2009

      [Middle-earth Quest]nouveau jeu dans les Terres du Milieu[Middle-earth Quest]nouveau jeu dans les Terres du Milieu
      El comandante dit: Manquera plus qu'un jeu sur tout ce qui se passe entre le retour de Bilbo et son anniversaire... Puis un sur le Premier Âge... Trouver Gondolin... Récupérer les Silmarils... c'est clair qu'il y en a du potentiel dans l'oeuvre de Tolkien. Mais je continue à espérer un nouveau jeu sur Dune

      tt-09b9456231f7e6c...

      15/05/2009