[Memoire 44] Pour combien de joueurs ?

[Mémoire 44]

Alors voilà, Memoire 44 de Days of Wonder est un jeu qui m'attire pour le futur (pas pour tout de suite - sauf si pas cher), et qui attire surtout mon fils de 9 ans.

J'ai lu dans un autre post qui parle d'un autre jeu que Memoire 44 se jouerait de 2 à 8 joueurs ?! Surpris, du coup j'ai regardé la fiche sur TT : 2ème surprise, il était jouable jusqu'à 4. Moi qui croyais qu'il ne se jouait qu'à 2 (en plus voyant le plateau). Du coup, je suis allé sur le site de l'éditeur où il est indiqué pour 2 joueurs.

Donc, si vous pouviez me dire ce qu'il en est...

merci d'avance à vous :D

Le jeu de base est pour deux joueurs seulement.

En combinant deux boîtes de base on peut jouer en mode "overlord" à deux contre deux, ou quatre contre quatre au travers d'une chaîne de commandement (un joueur par front, dirigés par un quatrième joueur qui leur répartit les cartes).

A la base, le jeu est prévu pour 2 joueurs. Il est possible de jouer à plus (4 à 8) avec l'extension overlord qui prévoit l'utilisation de plusieurs plateaux mis côte à côte. Il y a également des "battle maps " de parues qui autorisent à jouer à plus de deux.
mais fondamentalement, c'est un jeu pour 2 joueurs. Je te le recommande chaudement : règles simples, beau matériel, que du bonheur :pouicok: !

Mémoire 44 est effectivement jouable à 4 (2 equipes de 2).

Dans chaque équipe, un commandant joue les cartes d'activation des unités de la section centrale ainsi que des cartes de commandement spéciales ("contre attaque", attaque aérienne etc...).
L'autre joueur de l'equipe joue avec les cartes d'activation des sections gauche et droite du plateau.

Je n'ai jamais essayé ce mode de jeu et ne peut donc pas te dire si c'est sympa...

Le mode de jeu OVERLORD permet de jouer des scénarios avec 2 plateaux mis bout à bout (donc avoir 2 boites du jeu)
Cela peut du coup permettre de jouer à plus bien que ça me paraisse un peu le bazard de jouer par equipe de 4...mais par equipe de 2, pourquoi pas...

Oui, j'ai remarqué moi aussi le "8 joueurs" sur une newz du site ce qui m'a un peu interpellé.

En tout cas, mémoire 44 reste un très bon jeu à deux joueurs :D

EDIT : oursinet m'a devancé d'une demi seconde :wink:
D'ailleurs, j'en profite pour t'annoncer la prochaine acquisition de l'extension pacifique :D

je veux bien faire une petite partie, vu que j'ai la baraka sur mémoire 44 ces jours ci !

On peut tout à fait jouer au jeu de base en équipe (jusqu'à trois par équipe) en se partageant les sections c'est prévu dans les règles de base.

Je trouve que c'est pas mal pour intégrer les plus jeunes au jeu. :)

Personnelelement je n'y joue quasiment qu'à 6 joueurs. Et c'est très bien !

La configuration classique et plus confortable c'est 2 joueurs.

Après il y a des options pour plus mais cela me parait moins naturel.

Comme l'a dit M'sieur artless, la règle de base en Overlord est bien de 4 contre 4, un général en chef et un général par section (3 en tout) dans chaque camp.
On joue à deux plateaux, chaque plateau a trois sections, gauche centre et droit. En réunissant les deux plateaux, chaque secteur devient double et un général de section gère ce secteur.
Le Général en chef distribue au début de chaque tour des cartes à ses généraux, à eux de les mettre en oeuvre.
Chaque général peut même tenter de prendre une initiative individuelle (et dans ce cas, ça se joue au dé)

Les parties sous ce format sont plus longues et on peut effectivement jouer ça en 3 contre 3, 2 contre 2 ou même 1 contre 1 (ce qui n'est pas inintéressant non plus, même si ce n'est pas mon format préféré)