[Mémoire 44] Médaille objectif et fin de partie

[Mémoire 44]

Petite question rencontrée au cours d'une bataille de la Grande Campagne "Opération Barbarossa" des Carnets de Campagne :
- en fin de bataille dont la victoire se joue en 5 médailles, je suis à 4 médailles, j'attaque une unité ennemie située sur un hexagone où est présente une médaille objectif. Je détruis cette unité et peux faire une prise de terrain. Je gagne donc en même temps ma 5° médaille ainsi que la médaille objectif qui fait 6.
Mais la partie se gagne en 5 médailles.
Puis-je compter cette 6° médaille?
Peut-elle compter dans mon compteur d'objectif?


(à noter, pour ceux qui ne connaitraient pas ces fameux carnets de campagne qu'ils sont absolument passionnants)

Yep...

je me souviens avoir eu quelques soucis de lecture. Mais de mémoire (44 ! :mrgreen: ), je crois que tu as un emplacement prévu aux étoiles 'bonus' (celles que tu chopes en plus) qui te donnes des PV pour la campagne en plus à la fin.

Mais comme j ne l'ai pas sous la main...

Et bien moi il me semble que la bataille s'arrête dès que tu as rempli la condition de victoire (ici la 5ème médaille), et donc, dans ton cas, tu ne peux faire de prise de terrain pour remporter cette 6ème médaille...
C'est dommage, car en effet, dans les carnets de campagne, les objectifs sont bien valorisés.

Ludo

ludozerca dit:Et bien moi il me semble que la bataille s'arrête dès que tu as rempli la condition de victoire (ici la 5ème médaille), et donc, dans ton cas, tu ne peux faire de prise de terrain pour remporter cette 6ème médaille...
C'est dommage, car en effet, dans les carnets de campagne, les objectifs sont bien valorisés.
Ludo


C'est bien un peu ce qu'on se disait aussi... et c'est comme ça qu'on l'a comptabilisé (et ça m'est arrivé deux fois dans la campagne)
Pour ne rien te cacher, j'espérais un peu aussi éviter le problème en forçant l'ennemi à la retraite avec quelques drapeaux que je n'ai pas obtenu...

+1 avec ludozerca,

Je joue actuellement la campagne de cherbourg d'Antoine de Days of Wonder avec mes enfants et nous nous sommes retrouvés dans la même situation que toi, je lui ai posé la question directement et voici sa réponse:
(A savoir le scénario se gagne avec un total de 6 médailles).

/Concernant la prise de terrain sur Magneville : si l'élimination de ton unité rapportait la médaille de la victoire au joueur des Alliés, alors le scénario aurait dû s'arrêter immédiatement. Il n'est pas possible d'avoir plus de médailles que le scénario n'en prévoit, la partie s'arrête dès que la dernière médaille a été atteinte.

Par contre, si l'élimination de ton unité lui rapportait la cinquième médaille, oui, le joueur des Alliés pouvait avancer sur Magneville pour prendre la sixième médaille et remporter la victoire : dans ce cas l'objectif lui permet de cocher une case dans le compteur d'objectifs.

Ah! Si l'ami Tiberias l'a dit, c'est donc que c'est vrai!
Merci à tous pour ces belles réponses. ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seul à bien m'amuser avec ces Carnets de Campagne. (les amoureux de M44 se font particulièrement discrets sur TT)
Vivement le volume 2.

Bonjour à tous,

Effectivement, dans Mémoire 44, la partie s'arrête au moment ou la dernière médaille est obtenue. Dans ce cas précis, en tant qu'attaquant, il vaut mieux espérer obtenir des drapeaux pour forcer la retraite ennemie et lui prendre la médaille sous le nez, plutôt que de l'éliminer directement (on gagne quand même mais on marque moins de points de campagne).

Bon jeu à vous !

Antoine / Tiberias

Tiberias dit:Bonjour à tous,
Effectivement, dans Mémoire 44, la partie s'arrête au moment ou la dernière médaille est obtenue. Dans ce cas précis, en tant qu'attaquant, il vaut mieux espérer obtenir des drapeaux pour forcer la retraite ennemie et lui prendre la médaille sous le nez, plutôt que de l'éliminer directement (on gagne quand même mais on marque moins de points de campagne).
Bon jeu à vous !
Antoine / Tiberias


Cher Monsieur,
J'ai eu beau espérer tant que j'ai pu, au cours de ces deux parties fatidiques (dont une dans le secteur Nord de Barbarossa, mais où?) je n'ai pas obtenu le moindre petit drapeau et j'ai à chaque fois totalement détruit mon ennemi...
Ce M44, ce n'est vraiment qu'un gros jeu de moule! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: