Mémoire 44 - Comment réduire la chance ?

[Mémoire 44]

Bonjour à tous,

Premier post sur le forum, on va essayer de ne pas dépareiller. Je m'excuse également si le débat a déjà eu lieu ailleurs, j'espère que l'on saura me guider au bon endroit le cas échéant. Bref.

Attiré par la possibilité de jouer à deux et le côté "wargame qui ne nécessite pas de ficelle, de règle et d'inversion dans des corps finis pour la résolution des combats", j'ai récemment acquis Mémoire 44.

Comme tout bon débutant, j'ai joué au premier scénario et là, cruelle déception: si j'avais été prévenu que la chance jouait un rôle non négligeable, ce fut pire que ce que je pensais et j'ai constamment eu l'impression de ne maîtriser que très peu le déroulement des événements.

Ni une ni deux, je me dis que le deuxième scénario arrangera peut-être les choses. Eh bah non, c'est pareil.

Après cette longue introduction, je me demande donc:
- les scénarios plus avancés offrent-ils une part de stratégie plus importante ?
- sinon, existe-t-il des règles alternatives permettant de réduire la part de hasard (j'en ai vu sur ce site mais les lancers de dés me paraissent plus problématiques que les cartes).

Merci de vos réponses éventuelles.

Edit: après inspection, je me demande si ce message ne serait pas mieux dans le forum "De la stratégie et des variantes". Merci à un modérateur de le déplacer si c'était effectivement le cas.

Yep...

Bon, alors deux choses avant de commencer :

1 - Bienvenue chez les fous.

2 - Pour ce qui est de M44, tu as une communauté très active sur le forum de l'éditeur où tu trouveras pleins d'informations. D'ailleurs, avec ta boîte de base tu as un code chez DOW qui te permet d'accéder à certaines interfaces (jeu en ligne, téléchargement de scénarios, ...).

3 - Pour répondre à ta question, il est vrai que les premiers scénarios font beaucoup plus appel à la chance que les autres, mais bon, il faut modérer ce propos. en effet, les premiers scénarios sont très épurés question décors. Tes armées sont à découvert tout le temps, il y a peu de forêts, collines, ... Donc évidemment, tu es beaucoup plus sujet aux résultats de tes jets de dés. Après c'est un "card driven", donc tu dois faire attention à la façon dont tu gères tes cartes. Si tu lances un assaut à droite et que derrière tu n'as rien pour gérer la contre offensive, c'est sur que tu vas dérouiller. Bon, ce qui est sur c'est que tout se jouera sur un jet de dé, après si tu lances 4 dés et que tu ne touche pas ! Là c'est sur qu'il y a de quoi être blasé...

Bienvenu à toi!

je suis assez fan de Mémoire 44 même si le hasard est assez prépondérant.
Cela dit, comme dit Forest, tout dépend des scénarios.
Le jeu de base explore les premières ficelles pour découvrir le jeu et se veut accessible et familial (dans le sens inter-générationnel).
Avec les extensions, d'autres paramètres rentrent en jeu qui permettent une immersion plus accrue.
Je me souviens d'une fois où un joueur me disait à propos du hasard à Mémoire 44 concernant des jets de dés foireux "ça arrive qu'une arme s'enraye".
Et puis du temps de la guerre, les gens qui se tiraient dessus n'étaient pas assis sur leur canapé ou autour d'une table! ^-^

Si tu cherches quelque chose de plus pointu sans pour autant passer des heures à décortiquer des pages de règles, je te conseille Batailles de Westeros, qui est vraiment très bien fait et où le hasard se gèrera sûrement mieux en fonction de tes attentes.

Bon jeu!

:)

Bienvenu sur TT,

je crois que ton ressenti est lié au système de jeu développé par Richard Borg, l'auteur de Mémoire 44 et d'une flopée d'autres boîtes pour d'autres époques, qui fonctionnent sur le même principe. Ce sont des gros jeux de moule, point. Des gros jeux de moule sympas, éventuellement selon les goûts ou ce à quoi on a envie de jouer à un moment M, mais le jeu a été fait comme ça, pas pour être une simulation de quoi que ce soit.

Les règles alternatives, il y en a plein : change de jeu. :mrgreen: ;)

Merci pour les réponses rapides et amicales.

Je vais donc essayer les autres scénarios (ce qui était prévu depuis le début, mais le conseil me motive encore plus).

Je ne compte pas pour le moment acheter des extensions dans l'espoir que cela change la dynamique, ce qui risquerait d'accroître mon regret.

Dans le pire des cas, il y aura une proposition d'échange dans le forum approprié ;)

Merci encore.

Il faut savoir que M44 c'est comme Battlelore : même si le hasard tient une place non négligeable, il faut quand même bien avouer qu'à la fin, statistiquement, c'est souvent les mêmes qui gagnent.

Je ne me souviens plus trop de M44, mais si c'est bien comme à BL, effectivement il faut bien voir qu'on ne fait pas ce qu'on veut, mais on fait pour le mieux dans ce qu'on peut. La stratégie dit d'attaquer à droite et on a que des activations gauches ? Tant pis, il voir ce qu'on peut gagner à gauche ...

Devant un plan de battaille de BL (ou M44), je ne sais jamais au début qui va attaquer, quelle unité va être le "pivot" de mon armée, etc.

Sinon, va voir du côté de Battle of Westeros, un card driven aussi mais carrément un cran au-dessus au niveau de la stratégie et de la liberté de planification. Mais attention : règles bien plus complexes ! Assimilables, mais plus complexes. ;)

Je ne crois pas qu'il soit sage de cataloguer un jeu comme M44 sur la base des quelques premiers scénarios de la boîte de base: comme pour BattleLore, ces scénarios sont agencés de façon à découvrir les règles petit à petit. On ne commence à avoir des trucs un peu corrects qu'à partir du sixième scénario, et encore, si ma mémoire est bonne, les positions de départ ont été rééquilibrées dans le livret de l'Air Pack.

Pour ce qui est des dés et du hasard, je ne connais pas de wargames qui soient totalement dépourvus de dés: le facteur chance joue donc toujours un rôle dans ce type de jeu. Le joueur intelligent déplace ses troupes de façon à minimiser ses risques et à maximiser ses gains: il exploite le terrain au mieux, se met à couvert, etc. Dire qu'il faut juste aller chercher un autre jeu du même type me semble donc être un argument spécieux...

Bien que Mémoire 44 repose indubitablement sur une part de chance (cartes et dés), il est faux de croire que la tactique et la stratégie n'y jouent aucun rôle. Certes, une tactique peut être mise à mal par de mauvais lancers de dés, mais parfois c'est aussi parce que le joueur n'a pas fait ce qu'il faut pour optimiser ses tirs ou ses défenses. D'où la remarque de Sherinford :

Sherinford dit:Le joueur intelligent déplace ses troupes de façon à minimiser ses risques et à maximiser ses gains: il exploite le terrain au mieux, se met à couvert, etc.

On ne peut pas maîtriser la chance, mais on peut diminuer son influence en jouant avec les couverts et en exploitant ses unités au maximum de leurs capacités. Les premiers scénarios du jeu de base ne le montrent pas encore, parce qu'il s'agit plus d'un tutoriel, mais les scénarios suivants et ceux des extensions demandent clairement une lecture intelligente du terrain et tout joueur averti saura se servir des bonnes unités au bon moment : les unités d'élite pour frapper loin et fort, le Génie pour attaquer au lance-flammes sans malus de terrain, les chasseurs de chars ou les canons antichars pour neutraliser les blindés, l'aviation pour neutraliser les artilleries de fond de carte... bref tous les petits trucs que les vétérans connaissent, et qu'ils utilisent pour battre les débutants.
D'ailleurs, on retrouve souvent les mêmes joueurs en haut du tableau du classement en ligne : c'est bien le signe que la chance ne joue pas un rôle si important que ça. Et elle finit toujours par s'équilibrer...

Je ne me souviens plus des résultat exact mais à peut de chose près le vainqueur de l'open de france de mémoire 44 l'année dernière n'a perdu qu'une ou 2 manche ce qui laisse indiqué qu'un joueur chevronner apprends à palier au coté chance.

Yep...

leonmars dit:Je me souviens d'une fois où un joueur me disait à propos du hasard à Mémoire 44 concernant des jets de dés foireux "ça arrive qu'une arme s'enraye".

C'est ce que je dis, mais moi aussi, je ne sais plus d'où je l'ai vu / lu... Mais je trouve cette comparaison excellente pour s'immerger dans le jeu.
CBP dit:Il faut savoir que M44 c'est comme Battlelore : même si le hasard tient une place non négligeable, il faut quand même bien avouer qu'à la fin, statistiquement, c'est souvent les mêmes qui gagnent.

Entièrement d'accord. J'ai très rarement perdu lors d'une partie d'initiation à M44.

Amusant de lire que le jeu est contrôlable parce que quand un type expérimenté joue contre un noob, généralement il gagne. :lol:
Je me faisais la même réflexion l'autre jour à Ninja vs Ninja. :pouicboulet:

A ASL on ne perd pas une partie à cause de la malchance, mais à cause de la méconnaissance d'un alinéa d'une des centaines de pages de régles. :mrgreen:

Mais en y réfléchissant bien, le dé est aussi important à ASL, mais la foultitude de modificateurs à y appliquer donne un air moins hasardeux et plus intelligent. :twisted:

El comandante dit:Amusant de lire que le jeu est contrôlable parce que quand un type expérimenté joue contre un noob, généralement il gagne. :lol:


Le contrôle total ne garantit pas la qualité ou le succès d'un jeu. En fait, il semblerait même qu'il rebute toute une catégorie de joueurs. Personnellement, j'aime bien, mais c'est clair que quand je joue à M44, c'est pas ma priorité.

El comandante dit:Amusant de lire que le jeu est contrôlable parce que quand un type expérimenté joue contre un noob, généralement il gagne. :lol:
Pourquoi "amusant" ? Si la chance était si importante, comme tu l'avances, le "noob" en question aurait autant de chances de battre le vétéran que l'inverse. Et ce n'est pas le cas à Mémoire44. Évidemment c'est encore moins le cas dans d'autres jeux réputés plus "contrôlables" où il n'y a pas de dés ni de cartes.

Tiberias dit:
El comandante dit:Amusant de lire que le jeu est contrôlable parce que quand un type expérimenté joue contre un noob, généralement il gagne. :lol:
Pourquoi "amusant" ? Si la chance était si importante, comme tu l'avances, le "noob" en question aurait autant de chances de battre le vétéran que l'inverse.

Je ne crois pas. Ce n'est pas un jeu de hasard pour autant, il y a une marge entre Mémoire 44 et la roulette. Evidemment que l'expérience compte. Prends un autre gros jeu de moule, Catane. Un joueur expérimenté mettra toujours sa pâtée aux bleu-bites même avec les dés contre lui. Ca n'enlève rien aux mécanismes centraux du jeu : prendre acte du hasard et y adapter ses décisions tactiques, un peu différent d'avoir une stratégie et de la faire évoluer en fonction du hasard. Pour prendre deux jeux simples, c'est la différence entre une partie de Mémoire 44 et une autre de Conflict of heroes.
Ca n'empêche pas qu'on puisse passer d'excellents moments à Mémoire 44 - ce qui m'est arrivé. Mais le sujet était juste pour essayer de répondre au Monsieur et à ses impressions.

Aussi, nous allons bientôt vous aider à jouer à Mémoire 44 bien au delà du hasard.

"Stay tuned!" comme on dit ;-)

PS : la version en ligne (et la rapidité des parties qu'elle propose) est aussi un bon moyen de s'entrainer à optimiser son jeu.

Bonjour,

Sinon, il rest eune autre solution, jouer à un autre jeu...

Si tu veux jouer à du "WARGAME" avec moins de chance, je sais pas moi, joue a "CONFLICT OF HEROES".

Mais je pense que l'intérêt de Mémoire 44, c'est la rapidité dr prise en main et la durée des parties. Et il faut également savoir mettre la chance de son côté, c'est ça un fin stratège non?

Allez continué a jouer et jouer encore plus...

Tchao

Pour ma part, le problème du hasard dans Mémoire 44 ne vient pas forcément des dés mais des cartes.
Je ne compte plus les fois où j'ai pioché des mains où il n'y avait que des cartes droite par exemple et c'est un problème quand le gros des troupes commencent à gauche ou au milieu.
Et dans certaines parties, on n'a beau piocher le sort s'acharne.

C'est pour cela que je vais aussi passer à conflict of heroes mais pour ça, faut que j'attende que l'ours se réveille :lol: .

Pour rester dans le card driven mais carrément plus contrôlable que M44 ou BL, il y a Battle of Westeros. Je l'ai déjà dit, mais je le répète. J'en ai refait une partie hier et bien que les mécanismes centraux soient relativement identiques, la maniabilité est vraiment beaucoup plus grande à BoW. On atteind là vraiment le jeu stratégique card driven. :D

Maintenant, je dois avouer que c'est "trop" pour moi, je préfère un bon jeu tactique où il faut savoir gérer la chance à deux / trois coups d'avance seulement.

Non mais vraiment, je suis convaincu d'essayer les scénarios plus avancés. Je me rappelle avoir eu la même impression à Race for the Galaxy avant de me rendre compte que c'est parce que j'étais complètement incapable d'adapter ma stratégie aux cartes piochées (le fait de me faire copieusement retourner par l'IA étant une indication que le hasard n'était pas si présent).

Je note quand même les propositions de jeux alternatifs au cas où.

Merci.