[Mémoire 44] Cartes de commandement

[Mémoire 44]

Bonjour,

Je débute à Mémoire 44, et j'aimerais limiter la part de hasard due au tirage des cartes de commandement par chacun des 2 joueurs.

L'idée qui vient immédiatement à l'esprit est d'utiliser 2 paquets de cartes identiques, chaque joueur utilisant sa propre pioche.
Les joueurs plus expérimentés à Mémoire 44 pourraient-ils me donner leur opinion sur cette variante (qu'ils l'aient ou non employée) ?

Autre question : dans le cas d'une double pioche, quel serait, à votre avis, le nombre optimal de cartes (par pioche) pour une partie normale, une partie breakthrough, une partie overlord avec 2 plateaux (2 joueurs seulement). Ceci en supposant que toutes les cartes nécessaires sont disponibles, et que des cartes peuvent être retirées pour obtenir des pioches individuelles de moins de 60 cartes.

Salut,
J'ai déjà essayer de limiter le hasard de piochage des cartes en faisant 4 tas : les cartes de commandement à droite, au centre, à gauche et les ordres spéciaux. Pour piocher un ordre spécial il faut avoir suffisament de point de commandement qu'on acquiert en sortant une face vierge aux dés. Je ne rappelle plus combien de point il nous fallait obtenir pour avoir une carte (6 de mémoire) Si l'ordre spécial est inutilisable par le joueur (genre déplacement de blindés sans ...blindés) il la montre à son adversaire, la défausse et prend la suivante. Cela limite énormément le hasard (peut être trop) mais en même temps il ya déjà le hasard des dés.

Une autre approche moins radicale mais que je n'ai pas encore testée consisterait à piocher 2/3 cartes et à choisir celle que l'on garde. A voir.

Concernant la variante que tu proposes, je ne l'ai malheureuesment pas testé. Elle me parait pas mal et pourrait éventuellement combinée avec le piochage de plusieurs cartes que je proposes et/ou avec les cartes commandement spéciales dans une pioche à part et s'obtenant avec des faces vierges aux dés.

Yann