[Medici] Règle d'enchère de la nouvelle édition

[Medici]

Bonjour à  tous,

En lisant la règle de la nouvelle édition de Medici (que j'attends avec impatience qu'elle devrait bientôt arriver... enfin bref), j'ai constaté que la règle d'enchère différait de celle décrite dans l'édition originale.

Ainsi, dans la version précédente (la règle Amigo sur Cyberfab, par exemple), de 1 à  3 cartes sont dévoilées et mises en enchère par le joueur actif, l'enchère se déroule en un tour, en commençant par le joueur à  gauche du joueur actif et terminant par ce dernier. Le joueur actif dispose donc d'un avantage sur le lot qu'il met aux enchères.

Dans la nouvelle édition, le joueur actif ne peut plus mettre qu'un nombre de cartes qu'il peut lui-même acheter (Ex: il a trois cartes, donc deux espaces vides, il ne peut alors tirer qu'au maximum deux cartes), et l'enchère se déroule sans limite, c'est-à-dire, si j'ai bien compris, jusqu'à  ce que tous les joueurs aient passé, sauf un. Ce dernier gagnant l'enchère, comme dans des enchère classiques, finalement.

Je me demande quel est l'intérêt de changer la règle de cette manière? Le jeu doit s'en ressentir certainement?

Je dois vous avouer qu'à  la lecture de la nouvelle règle, j'ai bondi, et, sans avoir terminé de la lire entièrement, me suis précipité sur toutes les traductions disponible de la règle originale de Medici (merci Ludism).

..."Quoi? Ils ont changé les règles!?!"...

En fin de compte, la règle de la nouvelle édition indique, dans un paragraphe plus loin, la "règle originale" de Knizia. Ce qui me parait finalement très honnête.

Malgré tout, je pense que je jouerai avec la règle originale, qui - sans avoir joué une seule fois à  Medici - me parait apporter plus de sel au jeu (prise de risque acccrue). Qu'en pensez vous?

bonjour,

Je viens de recevoir le nouveau Medici aujourd'hui. Je ne l'ai pas encore essayé, mais ayant déjà lu la version originale des règles, c'est vrai que j'ai été surpris de lire que la nouvelle règle laisse aux joueurs le loisir d'enchérir plusieurs fois alors qu'enchérir une seule fois m'était apparu comme une bonne idée.
Maintenant, je fais confiance à Philippe des Pallières qui n'a certainement pas choisi cet aménagement de règles pour rien. Et puis, après tout, on est libre de jouer suivant l'une ou l'autre des deux règles.

Cher Monsieur,

Perso, je préfère la nouvelle règle, surtout avec des novices en jeux d'enchères. Il est, je trouve, très difficile quand on n'est pas habitué de faire une enchère avec une seule proposition. Là, j'ai remarqué que les gens qui n'avaient pas l'habitude s'en sortait bien mieux et prenaient plaisir de suite !

Du reste, même entre "spécialiste", j'aime et préfère presque les enchères en plusieurs annonces...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Oui, mais Medici a l'avantage d'être rapide, il le sera un tout petit moins comme ça. Ce n'est pas une amélioration, c'est seulement une différence. Mon jeu d'enchères favori est Râ, et il n'y a qu'un tour d'enchères. Ça ne veut pas dire que je n'aime pas jouer autrement, mais un seul tour d'enchères a ses avantages également.

J'avais d'abord beaucoup joué avec la règle originale que je trouvais très bien, mais toutes mes parties récentes on été joué avec la nouvelle règle.
Les deux sont chouettes, faut pas hésiter à choisir l'une ou l'autre selon l'humeur de la table ;-)

J'ai joué récemment avec la nouvelle règle, elle était beaucoup plus abordable et en plus ça donne un peu plus de punch aux parties parce qu'on réfléchit peut être un peu moins lorsqu'on enchérit et que ça tourne plus vite : on a le droit de se tromper et de se rattraper derrière et il y a plus d'émulation. La partie était du coup également moins tendue.

Je n'ai jamais essayé Medici avec cette méthode d'enchère, mais je suis sûr que je détesterais. En effet, je trouve que tout ce qui fait un jeu génial, c'est son coté psychologique, consistant à trouver LA bonne enchère, celle sur laquelle l'adversaire va hésiter avant de renoncer à surenchérir (ou non, quand on ne veut que le faire payer plus cher).

Si je veux jouer à des enchères libres, je préfère sortir Boursicocotte/Kuhhandel.

Maintenant, si cette règle n'est qu'une règle d'introduction pour les débutants, pourquoi pas...

Je suis pleinement d'accord avec Arthemix (une fois n'est pas coutume). L'unique tour d'enchères constitue pour moi une bonne partie du sel de ce jeu.

arthemix dit:Je trouve que tout ce qui fait un jeu génial, c'est son coté psychologique, consistant à trouver LA bonne enchère, celle sur laquelle l'adversaire va hésiter avant de renoncer à surenchérir (ou non, quand on ne veut que le faire payer plus cher).

J'ai tendance à penser comme Arthemix, en prenant pour exemple Ra/Razzia, avec ce même système d'enchère à un tour et où la tension est palpable. Ra est cependant peut-être plus facile d'accès avec des "chèques" fixes, là où les enchères de Medici sont libres.

N'empêche, vous m'avez donné envie d'essayer les deux règles. J'en profite pour vous remercier de vos réponses!

EDIT: Je viens de voir que le sujet avait déjà été évoqué . Désolé si cela fait doublon. :oops:

L'autre solution, c'est de sortir Modern Art, où vous pouvez choisir tous les types d'enchères dont vous avez envie ! ;-)

shingouz, converti

Tchao dit:Je suis pleinement d'accord avec Arthemix (une fois n'est pas coutume). L'unique tour d'enchères constitue pour moi une bonne partie du sel de ce jeu.


Mince mais quand on a joué nesemble on faisait plusieurs tour, ou c'est moi qui suit sénile :shock: ?

ReiXou dit:
Tchao dit:Je suis pleinement d'accord avec Arthemix (une fois n'est pas coutume). L'unique tour d'enchères constitue pour moi une bonne partie du sel de ce jeu.

Mince mais quand on a joué nesemble on faisait plusieurs tour, ou c'est moi qui suit sénile :shock: ?

Alors, monsieur Reix, on a eu de la visite aujourd'hui ? Des nouvelles des arrières-petits-enfants ? Bien, bien. Il va falloir rentrer maintenant, c'est l'heure de vos gouttes !

PS : à mon avis, on n'a jamais joué ensemble, je ne t'aurais jamais laissé faire !

arthemix dit:
ReiXou dit:Mince mais quand on a joué nesemble on faisait plusieurs tour, ou c'est moi qui suit sénile :shock: ?

Alors, monsieur Reix, on a eu de la visite aujourd'hui ? Des nouvelles des arrières-petits-enfants ? Bien, bien. Il va falloir rentrer maintenant, c'est l'heure de vos gouttes !

Une fois n'est pas coutume, tout comme Arthemix :lol:

arthemix dit:PS : à mon avis, on n'a jamais joué ensemble, je ne t'aurais jamais laissé faire !


Non on n'a pas joué ensemble. Mais par contre j'en ai fait une avec (notez bien) messieurs Laumonier, Tchao, Kefta & Pierre@dow (qui est excusé sur le coup puisqu'il découvrait le jeu) et il me semble bien qu'on a fait plusieurs tours. Y avait peut-être bien Ivan en 6é joueur, aussi (pas sur).

Hmmmmm ... rassurez moi le jeu est quand même excellent même avec les enchères en plusieurs tours ????

Non parceque j'ai fait deux parties avec ces règles là et j'avoue que c'est mon coup de coeur du moment ...

slim dit:Hmmmmm ... rassurez moi le jeu est quand même excellent même avec les enchères en plusieurs tours ????
Non parceque j'ai fait deux parties avec ces règles là et j'avoue que c'est mon coup de coeur du moment ...


Oui, pour découvrir le jeu, les règles sont vraiment top.
Pour y jouer comme un grand, les autres sont encore meilleures :wink:

ReiXou dit:
Non on n'a pas joué ensemble. Mais par contre j'en ai fait une avec (notez bien) messieurs Laumonier, Tchao, Kefta & Pierre@dow (qui est excusé sur le coup puisqu'il découvrait le jeu) et il me semble bien qu'on a fait plusieurs tours. Y avait peut-être bien Ivan en 6é joueur, aussi (pas sur).


Je ne pense pas que j'y étais et je pense ne jamais avoir joué à Medici en plusieurs tours d'enchères.
Maintenant, il faut tester en plusieurs tours. C'est vrai que pour découvrir le jeu et mieux sentir la valeur des lots, les enchères tournantes doivent être un plus. Ensuite, lorsque l'on s'est bien rodé et que l'on sent mieux la valeur des choses, le passage à l'enchère en 1 tour s'impose pour la tention qu'elle procure.

Ivan (pas loggé au boulot !)

ReiXou dit:Non on n'a pas joué ensemble. Mais par contre j'en ai fait une avec (notez bien) messieurs Laumonier, Tchao, Kefta & Pierre@dow (qui est excusé sur le coup puisqu'il découvrait le jeu) et il me semble bien qu'on a fait plusieurs tours. Y avait peut-être bien Ivan en 6é joueur, aussi (pas sur).

Je confirme les joueurs mais pas les plusieurs tours (m'en souviendrais sinon :lol: ). On avait juste eu une interrogation sur la carte 10.

Bon be ça sent la maison de retraite pour moi. Si jeune.