Matcha

[Matcha]

Bonjour à tous :D
Qui a essayé ce nouveau jeu ?



Après l'excellent Hanafuda...
Il est en vente chez nous en anglais mais pas de texte sur les cartes.
J'ai pas idée de la mécanique
Merci...

Ah bah tiens, j'voulais faire un sujet là-dessus aussi....on doit avoir vu la même news dans la même boutique :mrgreen:

Ben ouaip le thème m'emballe bien (j'adore la littérature japonaise).
Pas grand chose sur BGG
j'ai lu les règles en anglais et pas tout compris :oops: :? :shock:

Je ne connais pas du tout, mais je vais m'y interesser, le thème plairait énormément à mon homme :)

Sathimon s'était penché sur la traduction...
Dans le même genre David Harding, l'auteur du jeu a également réalisé dans le même genre Elevenses
https://www.boardgamegeek.com/boardgame/144388/elevenses

Cripure dit:Ben ouaip le thème m'emballe bien (j'adore la littérature japonaise).
Pas grand chose sur BGG
j'ai lu les règles en anglais et pas tout compris :oops: :? :shock:

Ca a l'air vraiment sympa comme jeu :)
Je n'ai pas trop le temps là aujourd'hui, mais peut-être d'ici à lundi soir, je posterai un résumé de ce que j'ai compris (ou cru comprendre) de ce jeu qui me me semble être très intéressant.
bgarz dit:Sathimon s'était penché sur la traduction...
Dans le même genre David Harding, l'auteur du jeu a également réalisé dans le même genre Elevenses
https://www.boardgamegeek.com/boardgame/144388/elevenses

Je vois que dans les règles publiée sur BGG, l'ami Sathimon est crédité de la vf des règles donc il doit être sur le coup :)

Je n'ai pas trop le temps là aujourd'hui, mais peut-être d'ici à lundi soir, je posterai un résumé de ce que j'ai compris (ou cru comprendre) de ce jeu qui me me semble être très intéressant.

Yes merci :D

Chose promise, chose due:
Le but: collecter soit un ustensile de chaque couleur, soit quatre ustensile de la même couleur
Le matériel:
18 cartes Cérémonie du thé:
-16 cartes qui possèdent une valeur de 1 à 4 et une couleur Vert, Rouge, Bleu, Jaune (qui correspondent chacune à un des ustensiles à collecter) .
La hiérarchie des valeurs est la suivante: (4)<1<2<3<4. c'est à dire que le 1 est battu par le 2 et le 3 mais bat le 4. Idem pour les couleurs: (Vert)-Deux cartes 0 qui n'ont ni valeur ni couleur (qui sont donc battues par n'importe quelles cartes).

-8 cartes Tatami: 6 qui vont servir à définir les rounds et deux vierges pour permettre aux joueurs de poser les jetons Ustensile récoltés.
-35 jetons Ustensile: 7 de chaque couleur.
Mise en place:
On met au centre de la table les 6 cartes Tatami. Elles vont deux par deux: une avec un objectif de valeur, l'autre de couleur. Chaque paire de carte Tatami représente un round. Il y a donc trois rounds disposé sur la table.
On mélange les 16 cartes Cérémonie et on fait deux tas un de 6 et un de 10.
On répartit les 6 cartes sur les cartes Tatami au centre de la table.
Ensuite, on mélange les 10 cartes restantes avec les deux cartes de valeur 0 et on en distribue 5 à chaque joueur. Les deux cartes restantes sont défaussées face cachées jusqu'à la fin de la manche.
Le jeu:
On joue le premier round (je crois que c'est de droite à gauche côté du donneur): pour chaque round il y a un objectif en valeur et un en couleur.
chacun à son tour, soit joue une carte face cachée (qu'il met face à la carte objectif) et de son côté soit passe (quand on passe, c'est définitif pour le round en cours). On fait ça jusqu'à que soit les deux joueurs on passé ou bien qu'il y a un carte devant chaque objectif de chaque côté de joueur.
Une fois le round fini, on résout les cartes pour savoir qui remporte quoi.
Plusieurs cas de figures peuvent se présenter:
Les deux joueurs ont joué une carte devant un objectif:
On révèle les deux cartes: celui qui a la même valeur ou couleur, gagne un jeton de la couleur de la carte objectif.
En cas d'égalité, on départage sur l'autre critère. par exemple, si sur l'objectif valeur les joueurs sont à égalité, on compare ensuite la couleur et la plus "forte" gagne. et vice versa sur une égalité de couleur.
Si un joueur n'a pas fait correspondre la valeur ou couleur de sa carte avec l'objectif, il gagne un jeton blanc.
si les deux joueurs n'ont pas fait correspondre la valeur ou couleur: personne ne gagne rien.
Ce qui est important: être le seul à ne pas faire correspondre la valeur ou couleur de l'objectif est le seul moyen d'obtenir les jetons blancs (Nda: il s'agit d'un "fouet" en bambou qui ressemble à un blaireau à barbe)
Si un joueur a passé sur un objectif: si son adversaire a joué une carte, il la laisse face caché et gagne automatiquement le jeton de l'objectif.
Les deux joueurs ont passé sur le même objectif: rien ne se passe
On vérifie à la fin de chaque round si les conditions de victoires sont réunies. si ce n'est pas le cas on passe au round suivant.
A la fin des trois rounds: si les conditions de victoire ne sont pas réunies, on recommence le set up avec toutes les cartes posées sur la table, les deux mises de côté.
Si un joueur a encore des cartes en main à la fin de cette manche (set) il peut décider de les garder en main. Auquel cas le donneur (qui du coup est le joueur qui n'a pas donné à la première manche) ne distribue des cartes pour compléter la main à cinq cartes.

Bon voilà, désolé si c'est un peu brouillon mais je ne suis pas trop habitué à ce genre d'exercice et j'espère n'avoir pas trop écrit de bêtises.
Pour les schémas de mise en place, je vous laisse vous référer à la règle anglaise disponible sur BGG à cette adresse:
https://boardgamegeek.com/files/thing/166107
En tout cas, merci de m'avoir lu :)

Après les jeux sur la couture (patchwork, maîtres couturiers), on nous apprend à faire du thé ! Je crois que je vais lancer ma grand mère dans les jds modernes :mrgreen:
PS: Merci Jacob pour l'aperçu des règles :pouicok:

Super merci à toi Jacob :D

Bonjour,

Je cherche la règle française traduite par Stéphane Athimon.