Marge sur un jeu

Bonjour à tous,

un ami à moi vient de créer un jeu de cartes et souhaiterait le faire éditer.

Mais avant, il souhaiterait connaître les marges que se font chaque intermédiaire sur un jeu (auteur, éditeur, distributeur, magasin,.....). Et oui, il voudrait savoir si ça vaut vraiment le coup.

Voilà, je sais que certains parmi vous bossent dans des boutiques donc si vous avez des renseignements utiles n'hésitez pas.

Merci d'avance.

si on se met à parler de marge ... :roll:

Cher Monsieur Stam48,

Dans ce long sujet (cliquez là) il y a un endroit ou Monsieur Eric ou Pierre de Days of Wonder explique tout bien comme il faut...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

stam48 dit:Mais avant, il souhaiterait connaître les marges que se font chaque intermédiaire sur un jeu (auteur, éditeur, distributeur, magasin,.....). Et oui, il voudrait savoir si ça vaut vraiment le coup.


Attention, comme évoqué à de nombreuses reprises dans la rubrique création du forum, plus que la structure de prix il faut faire très attention à la logistique (+ coûts induits) et à la distribution...

En gros, éditer un jeu sans avoir une solution de distribution au préalable équivaut à inventer une alternative innovante à l'isolant et au papier-peint ;)

a+ cb

Merci pour vos réponses pertinentes.

Mais question essentielle : quelle pourcentage peut espérer mon pote sur la vente d'un jeu?

Il est un peu présompteux ce garçon, non ? Faudrait-déjà voir si un éditeur est intéressé par son jeu !
Si c'est juste une histoire de thunes, dis-lui d'abandonner l'idée ...

stam48 dit:Merci pour vos réponses pertinentes.
Mais question essentielle : quelle pourcentage peut espérer mon pote sur la vente d'un jeu?


En tant qu'auteur entre 4 et 10% du prix éditeur HT (prix avant les 40% marge distrib, 50% de marge des boutiques). En GROS, si le jeu est vendu à 10 € TTC en boutique, il faut compter un prix éditeur HT de 2 € ... Si tu pars sur 5%, 0.1c par jeu x 3 000 exemplaires (1ère édition) et le voici royalement à la tête d'une fortune de 300 €.

Il vaut mieux qu'il soit passionné que golden boy ^_^ Cela explique également pourquoi bcp d'auteurs font d'autre chose, voir font des jeux sur d'autres supports ou pour d'autres utilisation (comm, etc). Bon le truc cool, c'est qu'une fois édité par l'Editeur français, il devient une star sur TT ;) :D

a+ cb

PS: je rappelle au passage que n'ayant pas de statut, si il a des entrées importantes, elles seront taxées comme pour un artisant... et pas comme les autres auteurs, illustrateurs, traducteurs (AGESSA). Différence la aussi avec le statut de concepteur de jeux en ligne.

Si le jeu est vendu 10 euros en boutique, le prix éditeur est de 5 euros.
ça fait un peu plus de royalties mais ça reste modeste :(

cberg dit:il devient une star sur TT ;) :D

Oh oui Christophe lance nous ta petite culotte!

Cher Monsieur,

FBI dit:Si le jeu est vendu 10 euros en boutique, le prix éditeur est de 5 euros.
ça fait un peu plus de royalties mais ça reste modeste :(


Presque d'encore plus modeste, il faut enlever les 19,6% de tva et les 30% du distributeur :lol:

Pour l'éditeur, si le jeux coute 1€ à fabriquer, qu'il le "donne" avec une marge de 1€ à un distributeur qui rajoute 30%, on est à 2,6. passage à la boutique (2,6x2) 5,2 HT, prix public 6,22 €TTC... L'éditeur gagne donc 1€ sur chaque jeu et il doit payer la dessus ses frais (illustrations, téléphone, déplacements tout ça), les droits d'auteurs et les impôts... Voilà, en gros de shématiquement à la louche... Donc, si vous augmentez votre marge à vous d'éditeur ou le cout de fabricatoin, vous pouvez calculer simplement ce que vous allez gagner et le coût en boutique (en gros)...

Bien à vous de cordialement

Monsieur phal

O_cedar dit:Oh oui Christophe lance nous ta petite culotte!


Ben je parlais pas de moi (j'ai eu la fourberie de m'éditer moi même et ca ca vous brise une renommée :twisted: ) et puis par -6C, je demande l'autorisation de la garder :lol:

Rassurez-vous, il ne fait absolument pas ça pour gagner de l'argent.
Il sait pertinemment qu'il ne sera jamais millionnaire en tant qu'auteur de jeu. :wink:

C'était juste à titre indicatif.

Il pratique les jeux de plateau depuis longtemps et ses stars sont W. Kramer ou encore R. Knizia. L'idée lui est venue un jour de faire comme eux. :wink:

stam48 dit:Il pratique les jeux de plateau depuis longtemps et ses stars sont W. Kramer ou encore R. Knizia. L'idée lui est venue un jour de faire comme eux. :wink:


Faire comme R. Knizia cela veut dire ne faire que ca et de façon quasi industrielle, je ne suis pas sûr que ce soit à la portée de tout le monde... ni que cela intéresse tout le monde.

S'il fait ca par passion, c'est + cool ^_^ et bonne continuation pour son projet :!:

cberg dit:S'il fait ca par passion, c'est + cool ^_^ et bonne continuation pour son projet :!:


Merci pour lui !

cberg dit:Différence la aussi avec le statut de concepteur de jeux en ligne.


Dans ce cas, quel est son statut ? Il y a un truc spécial ou il est aussi considéré comme artisan aussi ?

Yeti dit:
cberg dit:Différence la aussi avec le statut de concepteur de jeux en ligne.

Dans ce cas, quel est son statut ? Il y a un truc spécial ou il est aussi considéré comme artisan aussi ?


Désolé pour le délai de réponse, mais j'étais à la Toy Fair à Londres :oops:

Concepteur de jeux en ligne, tu es auteur donc statut AGESSA possible... pas besoin de créer une structure.

a+ cb