[Made In Babel] Annulé

Salut les Amis!
Je vais vous présenter ma dernière idée de jeu. J'aimerai vraiment avoir votre avis sur les 2 questions suivantes :
1/ Est-ce que ça ressemble à un jeu déjà existant? (normalement non, à ma connaissance)
2/ Est-ce que vous trouvez l'idée sympa?
Titre : Made in Babel
De : Philippe ATTALI
Public : de 2 à 8 Joueur/ dès 10 ans
Genre : Ambiance / Communication / Construction
Durée : 20 à 30 minutes
Matériel :
5 Cartes "Ordre",
3 Cartes "Ordre supplémentaire" pour le mode avancé,
60 cartes "Langage",
30 cartes "Construction",
1 Sablier de 30 secondes,
16 Pions en forme de cylindre (2 par joueur)
16 Pions en forme de cubes (2 par joueur).
16 Pions en forme de Triangle (comme des toits) (2 par joueur).
7 Paravents (1 par joueur "Ouvrier").
IMPORTANT, je présente ici le mode "famille" et en fin de règles, le mode avancé.

Thème : Connaissez vous l'histoire de la Tour de Babel? Les Hommes de l'époque décidèrent d'ériger une tour devant monter jusqu'au ciel pour défier D.ieu! Pour se venger de ce projet, la divinité leur lance un sort : Tous les ouvriers de la Tour se mettent à parler une langue différente et la construction ne pu donc jamais être achevée!
Fonctionnement du jeu :
Dans Babel, l'un des joueurs prend le rôle du Chef des Travaux sur la Tour de Babel. Tous les autres sont des ouvriers. devant construire un édifice.
Le jeu se déroule en autant de manches que de joueurs. A chaque nouvelle manche, c'est le joueur qui était à droite du Chef des Travaux qui endosse ce rôle.
Déroulement du tour :
Chaque joueur a devant lui 2 Pions Cylindre, 2 Pions Cube et 2 Pions Triangle. Les Joueurs "Ouvrier" place leurs pions derrière leur paravent.
Le Chef des Travaux pioche une carte "Construction". Sur celle-ci figure un dessin avec 2 cylindres, 2 cubes et 2 Triangles placer de façon aléatoire (les pions étant placer au dessus, en dessous et/ou à côté les uns des autres). Le Chef des Travaux regarde cette carte mais ne la montre à personne.
Ensuite le Chef des Travaux pose, face visible et dans le sens de lecture des ouvriers les 5 cartes "Ordre".
Chacune des cartes Ordre est composée d'une seule de ces 5 expressions :
- Au dessus,
- En dessous,
- A côté à droite,
- A côté à gauche.
- Au centre.
Ensuite, le Chef des Travaux, place à côté de chacune des cartes "Ordre", une carte langage. Les cartes "langage" sont composées de mots ne voulant absolument rien dire (Par exemple : Zimbou, Talaba, Hitout, Chak, Rafki, Toulouma, etc.).
Les joueurs "Ouvrier" et le Chef des Travaux ont alors 30 secondes pour essayer de retenir les 5 associations de mots.
Par exemple :
- "Au dessus" devient "Zimbou".
- "En dessous" devient "Talaba",
- "A côté à droite" devient "Hitout",
- "A côté à gauche" devient "Chak,
- "Au centre" devient "Rafki".
Dès la fin du sablier, le Chef des Travaux retourne face cachée les cartes "Langage" mais les laisse à leur place.
Ensuite, seul le Chef des Travaux prend la parole, il a 2 minutes pour décrire aux "Ouvriers" le dessin présent sur sa carte "construction" . Il prend un de ses Pions (Cylindre, Cube ou Triangle) et explique son emplacement aux ouvriers en utilisant UNIQUEMENT les mots des cartes "Langage" précédemment révélées.
Il n'a pas le droit de faire de geste ou d'utiliser d'autres mots que les 5 imposés. Il doit expliquer l'ensemble de "l'édifice" à construire.
Chaque ouvrier réalise sa construction derrière son paravent et sans regarder les constructions des autres joueurs. Ils n'ont pas non plus le droit de parler entre eux ou au Chef des Travaux.
A la fin des 2 minutes, chacun révèle son "édifice" et l'on procède au comptage de points.
Chaque ouvrier gagne 1 Point par Pions correctement placé. Les Pions mal placés valent 0 Point.
Le Chef des Travaux gagne autant de Point que le total des points remportés par tous les ouvriers lors de cette manche.
A la fin de la partie, le joueur ayant le plus de Points est déclarer gagnant!
Aménagement pour les règles avancées:
Le jeu est en tout point identique sauf que le Chef des Travaux met 3 cartes "ordre supplémentaire" en plus de 5 cartes "Ordre" habituelles.
Sur chacune d'elle se trouve soit :
- 1 Cylindre,
- 1 Cube,
- 1 Triangle.
Chacune d'elle se voit également attribuerune carte langage.
Durant son explication de travaux, le Chef des Travaux ne montre pas de Pions mets doit utiliser les mots associés pour décrire l'édifice (il y a donc 8 mots à retenir au lieu de 5 pour le mode "famille").
Merci d'avance de me donner vos avis! :)

Ca ressemble un peu à Aaargh-tect, non ?

l'idées à l'air interessante mais à tout de même vraiment un coté tokyo train je pense.

Coucou Les Amis!
Merci pour vos retours!
Autant, je connaissais Tokyo Train de nom (mais je n'y ai jamais joué) autant Aargh-Tech, je n'en ai jamais entendu parlé!
Je suis donc aller jeter un coup d'œil sur le descriptif du jeu et c'est flippant de voir que l'idée que j'expose sur ce forum est ultra proche de Aaagrh-Tech!
L'air de rien, c'est la 3ème fois que je présente une idée de proto sur ce forum et que des internautes avisés trouvent une ressemblance (hallucinante pour le coup!) avec un jeu existant que je ne connaissais pas à l'origine...
En tout cas merci les gars : Grâce à vous, j'ai économisé la confection d'un proto! ;)

Bonjour,
Ce langage me fait penser à l'excellent Crazy Circus, où il faut reconfigurer deux piles d'animaux en faisant des déplacements pour partir d'un état initial à un état final.
Pas certain que cela plaise à la majorité des joueurs, moi j'aime bien!

BDPHILOU dit:L'air de rien, c'est la 3ème fois que je présente une idée de proto sur ce forum et que des internautes avisés trouvent une ressemblance (hallucinante pour le coup!) avec un jeu existant que je ne connaissais pas à l'origine...
En tout cas merci les gars : Grâce à vous, j'ai économisé la confection d'un proto! ;)

Tu me fais peur là... Je devrais peut-être moi aussi présenter les 2 concepts que j'ai sur le feu pour éviter de perdre du temps, le cas échéant... :? (J'attendais de les avoir d'abord testés correctement, mais c'est peut-être une mauvaise idée que d'attendre !)

@Philou: salut Poto!
Moi aussi j'ai immédiatement pensé à Aaaarchtekt!
C'est clairement proche. Désolé.
@Nrx: n'hésite pas à communiquer sur tes jeux.
On a toujours beaucoup à apprendre à partager.
Maintenant, je te rassure: on ne perd jamais son temps à développer un jeu. Au pire, ça sert pour le développement des autres jeux (méthode, esprit de synthèse, mécanismes, interactions...)

Ca me fait plaisir de te lire TS Leodagan! :)
Pour Nrx : Oui n'hésite pas à parler de tes jeux ici. Tu as tout à y gagner.
Mais 2 principaux protos "Les Légendes d'Helena" et "Colonial Galaxy" ont fait un bon de géant en étant présenté sur ce forum! Et puis, effectivement, ça évite que ton jeu devienne un doublon (comme c'est effectivement le cas pour mon projet "Made In Babel").

TS Léodagan dit:@Nrx: n'hésite pas à communiquer sur tes jeux.
On a toujours beaucoup à apprendre à partager.
Maintenant, je te rassure: on ne perd jamais son temps à développer un jeu. Au pire, ça sert pour le développement des autres jeux (méthode, esprit de synthèse, mécanismes, interactions...)

BDPHILOU dit:Pour Nrx : Oui n'hésite pas à parler de tes jeux ici. Tu as tout à y gagner.
Mais 2 principaux protos "Les Légendes d'Helena" et "Colonial Galaxy" ont fait un bon de géant en étant présenté sur ce forum! Et puis, effectivement, ça évite que ton jeu devienne un doublon (comme c'est effectivement le cas pour mon projet "Made In Babel").

En fait, si je n'ai pas communiqué sur mes 2 concepts en cours jusqu'à présent, c'était essentiellement par respect pour vous tous : je bosse dessus depuis déjà très longtemps (1 an pour l'un et 18 mois pour l'autre), à temps perdu, mais ne me suis pas encore décidé à faire de proto pour valider quoique ce soit... tout n'est encore qu'une vue de l'esprit, avec un déroulement de partie vu er revu dans ma p'tite tête, mais sans le passage de l'épreuve du feu : le vrai test :P. Et donc, je ne voulais pas venir ennuyer tout le monde avec des concepts potentiellement boiteux, ni me faire assaillir de questions sur le ressentit ou l'équilibrage alors que je n'ai moi même aucune idée d'où j'en suis...
J'avoue que j'ai eu une chance insolente pour le moment, puisque mon tout premier et seul proto, "l'Auberge de la Mort" (cf. ma signature) est en passe d'être édité chez Pearl Games (cf. l'article du Dr. Mops ici)... et je ne sais donc pas trop par quel bout présenter mes 2 nouveaux concepts, sachant que je n'ai jamais rien designé d'autre que ces 3 jeux... Pour l'Auberge, j'avais fait beaucoup de parties de test avant de venir en parler sur Tric Trac, et quand je vois tout les changements qu'on y a apporté avec sebduj, je me dis que ses 2 petits frères sont encore très très loin du compte ! (Petite aparté : il est top sebduj, je souhaite à tout auteur d'avoir la chance de bosser avec lui ! :^:)
Bref, oui, je vais créer des topics pour présenter ces 2 concepts, et avoir des premiers retours... J'espère que je n'ai pas réinventé la roue sans le savoir ! :roll:
[Edit:] Et voilà !

Félicitations pour l'édition de ton 1er jeu! BRAVO! :D :D :D
pour tes autres conceptes, même si tu n'as pas fait de protos, cela permet déjà de voir si c'est trop proche d'autre chose existant.
Et puis tu peuix obtenir de précieux conseils!
Il ne faut que tu ais l'impression de déranger.
Personnellement, j'aime présenté mes idées ici et, par contre, je ne donne quasiment jamais de conseils à des auteurs. Il ne s'agit pas de snobisme de ma part, c'est juste que je pense que sur ce forum se ballandent des personnes bien plus pertinantes que moi pour donner de bons conseils! :)
Au plaisir de te lire!
BDPHILOU! :)

BDPHILOU dit:Félicitations pour l'édition de ton 1er jeu! BRAVO! :D :D :D

Merci ! :oops:
BDPHILOU dit:Personnellement, j'aime présenté mes idées ici et, par contre, je ne donne quasiment jamais de conseils à des auteurs. Il ne s'agit pas de snobisme de ma part, c'est juste que je pense que sur ce forum se ballandent des personnes bien plus pertinentes que moi pour donner de bons conseils! :)

C'est un peu pareil pour moi (même si je n'interviens que très rarement, je lis quasiment tous les topics de la protozone !).