lost valley ou tikal ou goldland

[Lost Valley]

Bonjour, j'espere que cette question n'a pas était posée mille fois mais ça m'étonnerait vu quon parle peu de ces jeux j'ai l'impression.

Alors voilà j'ai joué a thebes que j'ai adoré et je cherche un jeu qui donne un peu la sensation d'aventure.

j'ai lu pas mal de test de ces jeux mais j'arrive pas a savoir lequel serait le plus interressant (et si jamais y en a un autre que j'oublie)

alors lequel vous a le plus plu et que vous ressortirez avec plaisir ?

je pense pencher pour goldland mais rien n'est certain.

Je ne connais pas Lost Valley, par contre Tikal et Goldland n'ont pas grand-chose en commun, à part leur thème. Tikal, c'est un excellent jeu de majorité, avec un petit côté suspense (pioche des trésors et des tuiles de terrain), alors que Goldland, c'est plus parcours-course-gestion. L'aspect "aventure" est peut-être plus présent dans Goldland, mais le jeu a la réputation de souffrir d'un gros bug (peut-être arrangeable en modifiant un peu les règles, je ne sais pas) : en se ruant sur le trésor qui déclenche la fin de partie, on est sûr de gagner.

Lost Valley est vraiment un jeu d'aventure par l'exploration d'une vallée qui, grâce aux tuiles, est différente à chaque partie. Excellent. En plus, j'aime bien l'esthétique du jeu.

Je te le conseille !

Je ne connais pas Goldland
Lost valley se joue vite et bien. Ce n'est pas très profond, les parties sont courtes et on a pas le temps de s'ennuyer. Juste je le trouve un peu court (1 heure) ce qui fait qu'on n'a pas le temps de véritablement équiper son aventuriers. Ceux qui veulent exploiter toutes les possibiltés d'achat perdent du temps par rapport à ceux qui font la course à l'or. Un peu comme si celui qui tente le moins de trucs l'emporte. Je n'ai pas beaucoup d'expérience de ce jeu, on peut me contredire mais c'est un peu comme ça que se passe nos parties. Mais ça reste un jeu dont la mécanique est très en rapport avec le thème et c'est plutôt agréable

Tikal est beaucoup plus profond, plus tactique, plus tout. Il n'est pas compliqué, juste il demande plus d'implication tactique que lost valley. Moins fun, mais toujours bien en rapport avec le thème. C'est un système de jeu par point d'action, il faut aimer. Cela présente souvent le désavantage d'attendre pas mal son tour. Mais c'est un excellent jeu, à la durée de vie bien supérieure à Lost Valley amha

Lost Valley est vraiment un jeu d'aventure par l'exploration d'une vallée qui, grâce aux tuiles, est différente à chaque partie. Excellent. En plus, j'aime bien l'esthétique du jeu.
Je te le conseille !

C'est d'ailleurs un jeu que l'on peut trouver facilement et pour une bouchée de pain.

Moi comme d'autres, je ne connais pas Goldland.

Je ne dirai pas grand chose sur Lost Valley qui est un jeu agréable ; par contre je peux te dire quelques mots sur Tikal qui est vraiment un grand jeu et que je considère comme (presque) indispensable dans une ludothèque. C'est un jeu de placement et de majorité et à la différence d'un très bon jeu de placement comme Tigre et Euphrate, les règles sont simples et on peut moduler la proportion de hasard. Si tu apprécies une part de hasard dans Tikal, tu utilises les règles de base, si tu veux jouer de manière purement stratégique tu peux utiliser les règles avancées.

J'adore Lost Valley et Tikal mais ils ne jouent pas dans la même cour. Lost Valley est plus proche coté aventure de Thebe que Tikal qui est un jeu de placement et de majorité, très tactique, avec un thème sympa. On est vraiment dans la peau d'un chercheur d'Or dans Lost Valley, et il faut vraiment optimiser ces déplacements pour espérer gagner (+ de la chance comme pour Thebe).
Par contre, Lost Valley ne prend son sel qu'à 4 (à 3 joueurs, un des joueurs est seul sur une rive et est donc plus tranquille).

Je te conseille ces 2 jeux. Goldland, je ne connais pas.

ok merci pour ces réponses
bien tikal qui n'a rien a prouvé semble ne pas être assez aventure à mon gout, du coup j'hésite entre goldland et lost valley

par contre goldland semble dur a trouver et quasi personne n'y a joué.

d'autres avis sur l'un des deux jeux ?

je crois que c'est le moment d'inventer un jeu du genre il est carrément sous représenté :)

J'ai joué a Goldland mais pas à Lost Valley, mais ton post m'a donné envie de le découvrir ;-)

Goldland m'a bien plus avec une plus grande dimension aventure par rapport à Tikal c'est sur. Sur une partie je n'ai pas constaté le bug énoncé plus haut. D'un coté, allez chercher le trésor c'est un peu le but du jeu. Sinon c'est sur qu'on a bien l'impression de vivre une aventure. Je n'ai pas eu l'occasion d'en faire d'autre... Le matos est de bonne facture, mais j'imagine le jeu rare désormais.

Vu que tu es interessé par le thème cela t'aidera a aimé... :)

spardaa dit:ok merci pour ces réponses
bien tikal qui n'a rien a prouvé semble ne pas être assez aventure à mon gout, du coup j'hésite entre goldland et lost valley
par contre goldland semble dur a trouver et quasi personne n'y a joué.
d'autres avis sur l'un des deux jeux ?
je crois que c'est le moment d'inventer un jeu du genre il est carrément sous représenté :)



J'ai joué aux deux, et vraiment pour moi y'a pas photo : C'est lost Valley qui l'emporte largement !

V'

je vais pencher pour lost valley.
vu le prix je peux tenter.


j'espere que ça énerve pas trop quand on se fatigue a creer une mine par exemple et que tout le monde s'y serve tranquilement :)

thx pour les infos

reviens nous faire part de tes impressions sur Lost Valley que je t'aurais conseillé aussi pour le côté histoire et immersion

okay pas de soucis.

Je ne connais pas Lost Valley. Goldland est bien foutu, assez immersif et le coup du temple est un faux "bug" à mon avis. On est quand même des aventuriers à la Indiana Jones à la recherche d'un temple, thématiquement il est donc normal que trouver le temple beaucoup plus vite que les autres soient rentables. Cependant, allez vite au temple comporte pas d'embûches et ralentit suffisamment le voir qui le tente pour que les autres aient le temps de grapiller pas aml de points d'un autre coté et d'ensuite aller au temple assez rapidement par les chemins défrichés. Un très bon jeu d'aventure.

Tikal est beaucoup plus calculatoire, sans la variante, le hasard peut être assez fort et stratégiquement, le jeu est un peu figé. Je ne lui trouve aps une durée de vie énorme, mais c'est un très bon jeu d'initiation aux jeux tactiques, avec un vrai thème et un bon plaisir de jeu.

Je trouve Goldland plus simple que Lost Valley et je suis un spécialiste des franchissements absurdes à Goldland (et certaines personnes se rappelleront d'une partie ou j'ai arrété de jouer très tôt ;-) ).
Lost Valley est plus complet et a peut être une meilleure rejouabilité.
Par contre, question mécanique, Tikal est à mon sens bien au dessus ces deux jeux... Après, c'est sûr, le thème fait moins Indiana Jones.

a++
Adrien

Alors voilà j'ai tardé pour la réponse mais j'ai eu un peu de mal a recevioir le jeu.

J'ai pu faire 3 parties
1 partie a 3 et 2 parties a 4 joueurs.

Première impression: Il ya enormément de pions, tuiles, le temps de tout classer prend 10 min au moins: alors pour palier à ça vive les petits sac en plastique que j'ai choppé.

Ensuite, effectivement on a l'impression d'explorer et l'aventure est donc bien au rendez vous la chance aussi, avec la chasse, ou la d'écouverte de tuile évennement mais je trouve que c'est bien contrebalancé.

Le jeu dure une heure et je le trouve très tendu une fois qu'on a compris le principe.

Disons qu'on entendrait presque une musique de farwest de défis:
Dois je construire la mine pour exploiter cette montagne ? Le gars qui se balade pas loin le fait t'il innocemment ou me piquera t'il tout !!
Alors on construit et on arrête pas de scruter les joueurs pour voir s'ils s'approchent. Et quand ils s'approche on adorerai pouvoir utiliser notre fusil pour faire autre chose que chasser..

on peut s'arranger , négocier, mais quand la victoire est proche on se transforme en "El chacal", c'est plus fort que nous..


Les deux dernières parties gagnées furent au profis du plus "salop" d'entre nous le petit profiteur qui l'air de rien est venu se servir en galopant a travers la plaine ou en se soulant avec le wiski tout en naviguant.

Finalement je ne regrette pas du tout l'achat du jeu, j'attend encore de le retester une fois.

La curiosité reste présente quant à Goldland par contre mais ça c'était à prévoir..

J'attend plus qu'à y joué moi car effectivement cela à l'air très sympa !