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Boîte du jeu : Lost Valley

Lost Valley

settingsHarald Lieske, Tobias Goslar, Roland Goslar
brushFelix Scheinberger, Harald Lieske, Tobias Goslar
home_workKronberger Spiele
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Nombre de joueurs :3-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :80 min
Langues :Français
    7,8
    Vous êtes des prospecteurs à la recherche d'or. Serez vous le plus riche à la fin du jeu ? A partir d’une tuile initiale contenant un magasin et deux chemins vers la vallée perdue, des explorateurs vont peu à peu découvrir des tuiles formant le paysage : en premier, des losanges rivière s’il faut compléter la rivière, puis des tuiles losanges paysages (forêts, plaines ou montagnes), puis des triangles si c’est le seul moyen de compléter le paysage. Un joueur va effectuer durant son tour dans l’ordre de son choix : un déplacement une action Le déplacement sera d’une arête de tuile en plaine (2 si on possède un cheval) ou 2 le long de la rivière (3 si on possède un canoë). Un seul joueur peut être à une intersection de plaine et 2 au bord de la rivière. Il est par contre permis de traverser une intersection saturée tant que l’on ne s’y arrête pas. Si un joueur arrive à une intersection non explorée, son mouvement se termine et il doit placer autant de tuiles que nécessaires pour compléter le paysage autour de lui. L’action possible dépend des tuiles de paysages nous entourant. On va pouvoir pêcher à bord de la rivière ou d’un lac, chasser dans les plaines ou forêts occupées par du gibier, couper du bois dans les forêts, récolter de l’or des rivières (directement), récolter de l'or des plaines (si on a pris le soin d’irriguer avant), récolter de l'or des montagnes (si on a construit une mine avant), construire des pièges à poisson pour faciliter la pêche à un endroit, des scieries pour augmenter le rendement de collecte de bois, des canaux ou des mines pour exploiter l’or, acheter si on est sur le magasin (une carriole pour augmenter sa capacité d’inventaire, un cheval ou un canoë pour le déplacement, des outils ou ustensiles divers pour augmenter le rendement des autres actions). A noter que les constructions sont statiques et accessibles à tous, pas seulement à celui qui dépense (en bois, nourritures, outils) pour les faire. Si la pile de losanges paysage est épuisée, on place éventuellement la source (elle peut avoir été placée avant si la rivière est terminée) et un marqueur de fin de partie qui descend le long de la rivière sur un jet de 5 ou 6 à la fin d’un tour d’un joueur. Pendant cette phase, l’exploration n’est plus possible mais le déplacement en bordure est autorisé. La partie se termine quand le marqueur arrive sur la case de départ ou si quelqu’un revient avant avec 10 jetons pépites. On compte alors celui qui a amassé le plus d’or.

    Les avis

    • boîte du jeu : Lost ValleyLost Valley : Excellent jeu avec la variante "escarmouche"
      Après une dizaine de parties de Lost Valley, avec des personnes différentes, je suis épaté par ce jeu : - Les règles sont simples, accessibles à des personnes qui n'ont pas l'habitude de jouer à des jeux de plateau - Les parties ne sont pas très longues, elles durent de 45 mn à 1h30 maximum - On ne prend pas la poussière à attendre 10 minutes son tour, chacun-e joue son coup en 15 secondes ou 2 minutes maximum, c'est très vivant et rythmé - Les possibilités stratégiques sont variées, assez nombreuses, chaque partie est assez différente - Le fait de découvrir le terrain de jeu au fur et à mesure crée du rebondissement, de la nouveauté à chaque partie - le matériel de jeu est de grande qualité Par contre, nous avons dès la seconde partie inventé une variante pour augmenter l'interactivité entre les joueurs : la possibilité de s'affronter entre prospecteurs d'or. Concrètement, on ajoute une action possible : aller sur la même case qu'un autre prospecteur et engager le combat. Chacun jette le dé, et rajoute +2 s'il a un fusil. Celui qui gagne peut prendre autant de denrées, de matériels ou de pépites face cachée qu'il y a de points de différences entre les dés. Par exemple, "Calamity" attaque "Jack". "Calamity" a un fusil. Tous deux jettent le dé. "Calamity" fait 4, ce qui lui donne un résultat de 6 (+2 grâce au fusil). "Jack" fait 2, il perd. "Calamity" peut donc prendre 6 - 2 = 4 denrées, matériels ou pépites face cachée de "Jack", en "équivalents-cases". C'est-à-dire que "Calamity", avec 4 points, peut prendre la cariole, une pépite face cachée et une pelle de "Jack". Les combats sont obligatoires quand deux prospecteurs se retrouvent sur la même case, sauf près de la rivière, qui est une zone neutre, et où il est possible de ne pas engager le combat. Cette variante crée davantage de rebondissements dans la partie, ajoute un niveau de stratégie et d'interactions : s'armer d'un fusil pour attaquer l'autre, s'équiper d'un cheval ou d'un canoé pour fuir facilement les combats, éviter d'être trop près les uns les autres, enfin bref ça équilibre bien les parties, et ça évite que le jeu soit un "colon de Catane de base" où chacun fait prospérer sa petite entreprise sans trop se soucier des autres.

      Samva

      03/01/2010

      10
    • boîte du jeu : Lost ValleyLost Valley : Jolie jeu mais trop de pièces...
      Jolie jeu mais trop de pièces...

      tt-b10b73caddb9eea...

      13/04/2009

      6
    • boîte du jeu : Lost ValleyLost Valley : une bonne surprise
      j'ai mis un an avant de mettre dans les règles mais au final on a un jeu simple avec beaucoup d'actions assez équilibré. C'est un jeu qui peut être familial ou plus. Il reste quelques point obscur d'abord le placement des tuiles qui doit toujours selon favoriser les choix qui en utilisent le moins possible.

      popol

      21/12/2008

      8
    • boîte du jeu : Lost ValleyLost Valley : Rien de perdu de l'or trouvé
      Pas facile à appréhender lors de la première partie, la deuxième devient vite savoureuse. Le matériel est beau, un jeu comme je les aime.

      tt-8cd085065157555...

      10/11/2008

      8
    • boîte du jeu : Lost ValleyLost Valley : Lost Valait bien 5/5
      Excellent surprise que ce jeu que je possède depuis longtemps mais que la lecture des règles m'ont toujouts repoussée. Puis, lors d'une soirée jeu, un des convives sort "Lost Valley". Et je dois dire que je fus agréablement surpris. Là où je m'attendais à voir un truc alambiqué, voici que Lost Valley se révèle très fluide avec sa mécanique simple: gestion de ressources, exploration, construction, interaction, opportunisme, … Le thème colle super bien aux principes du jeu. On s'y prend complètement ! Le plateau est modulable, ce qui rend les parties toujours différentes et le matos est très joli et bien fourni. Vraiment que du plaisir avec ce genre plutôt familial mais qui peut ravir tout amateur de bon jeu. A conseiller !

      tt-ad5b485889df477...

      25/09/2008

      10
    • boîte du jeu : Lost ValleyLost Valley : BIEN !! mais??
      Je trouve ce jeu beau et bien... j'y ai joué plusieurs partie consécutives et j'ai observé quelques failles, mais j'imagine que ça s'atténue avec le temps. Par exemple, lors de ma première partie j'ai joué n'importe comment et j'ai faill gagner... Le hasard a donc un rôle assez important. Ensuite lors d'uen autre partie je n'ai acheté AUCUN matériel (ni fusil, ni canne, ni tamis, ni bateau) contrairement à tous les autres participants... Et j'ai été second ! Enfin, je suis uen cigale, je ne fais AUCUNE réserve, mais ça ne m'empeche pas de tenir la dragée haute aux fourmis avec qui je joue... Mais peut-être que ce jeu de gestion est difinitivement calculé pour que tout le monde puisse avoir une CHANCE de gagner.

      BONY

      15/09/2008

      8
    • boîte du jeu : Lost ValleyLost Valley : Pas perdue pour tout le monde
      Les + : Règles simples avec gestion de ses ressources, exploration, construction, interaction, opportunisme, … Le thème colle bien aux principes du jeu Plateau modulable, ce qui rend les parties toujours différentes Matériel très correct et donc très bon rapport qualité/prix Les - : Quelques imprécisions dans les règles font que les premières parties ne se jouent intuitivement. Peu (ou pas) d’interaction à 2 joueurs Donc : Pour que le jeu soit plus agréable, il ne faut pas hésiter à poser les tuiles en losange de telle sorte qu’il soit nécessaire d’utiliser les tuiles triangulaires. Sans cela, cela manque de piment.

      PtitJu

      11/03/2008

      7
    • boîte du jeu : Lost ValleyLost Valley : exploreur
      Le plateau se construit au fur et à mesure de votre exploration. J'aime bien personnellement ce système qui permet de renouveler le jeu à chaque parti. Thème sympa, bonne durée (1h) le tout pour un prix ridicule de moins de 10 euros. Lost Valley constitue une bonne affaire à l'achat.

      tt-76c66cf0175df23...

      09/03/2008

      6
    • boîte du jeu : Lost ValleyLost Valley : Lost, but not last
      Très bon moment ludique pour un prix modique, puisqu'on trouve ce jeu à 10 euros par les temps qui courent, jusqu'à ce qu'il n'y en aie plus je suppose. J'ai beaucoup aimé le thème fort immersif, le côté narratif et même carrément aventurier du jeu. On se promène vraiment dans la vallée perdue avec son petit matériel dont on essaie de tirer le meilleur parti. Jeu d'optimisation donc beaucoup plus riche qu'il n'est complexe, mais il faut plus d'une partie pour y goûter vraiment, comme tout jeu qui se respecte. La première partie est évidemment un peu brouillée par tout ce qu'il faut retenir en terme de matériel et les nombreuses actions possibles. En plus on n'a pas forcément la place pour tout mettre, ce qui implique des sacrifices souvent douloureux. Le déplacement est aussi très crucial. En somme, j'ai trouvé ce jeu très fun et très bien fait. Nous n'avons toujours pas compris comment il est possible de placer plus d'une ou deux tuiles triangulaires, mais ce n'est pas le plus important. En tout cas, on s'est bien amusés.

      tt-0f3cbeb9423f34a...

      17/02/2008

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    lost valley : ça vaut le coup?lost valley : ça vaut le coup?
    Je l'ai découvert il y a peu, et j'aime beaucoup. Les règles ne sont pas si compliquées à expliquer, et la partie est d'une grande fluidité. Beaucoup de possibilités tactiques, et surtout un thème extrêmement bien rendu, qui donne au jeu un aspect très "concret" qui le rend accessible à un large public (ma fille de 8 ans adore !).

    JR260

    30/07/2007

    [Lost Valley] Premier coup de chaque joueur[Lost Valley] Premier coup de chaque joueur
    D'après moi, le premier jouer va automatiquement, à l'issu de son premier mouvement faire une exploration... un des joueurs suivants, s'il va à l'autre intersection, celle qui est encore non-découverte, va faire de même. Sinon, les autres feront le premier mouvement le long de la rivière pour aller à l'intersection précédement découverte, et ensuite feront soit un deuxième mouvement le long de la rivière, avec découverte ou non, sinon, s'arrêteront à l'intersection puisque ne pouvant pas s'enfoncer dans la grande plaine qui commence alors à s'ouvrir à eux (mouvement de 1 seulement en plaine... sauf avec le cheval, mais étonnament, je ne vois pas de joueur de départ avec un cheval..... ) Chifoumi

    Monsieur Guillaume

    30/05/2007

    [Lost Valley] Répondu ![Lost Valley] Répondu !
    Super, merci à Arthémix et Nath ! PS : j'avais bien regardé sur BGG avant de poster cette demande mais j'avais pas vu qu'il y avait les pages 2/3 et 3/3 dans le dossier Files

    tt-f1180a58b3add42...

    19/05/2007

    [Lost Valley] Déplacement 2 cases: rivière puis terrain ok ?[Lost Valley] Déplacement 2 cases: rivière puis terrain ok ?
    je suis d'accord avec Arthemix mais je n'ai pas vérifié non plus D'autres infos sur le jeu en cliquant ici

    latrufe31

    21/03/2006

    [Lost Valley][Lost Valley]
    Une action par trour, ça rend surtout le jeu plus dynamique, vu que les tours passent vite - ce qui n'est pas toujours le cas dans les jeux de gestion. Et cela te laisse juste le temps de calculer un peu ce que tu vas faire le temps que les autres jouent.

    faidutti

    11/03/2005

    [Lost Valley] Mal-connu ou mal-aimé ?[Lost Valley] Mal-connu ou mal-aimé ?
    parties pour l'instant, le jeu reste agréable et facile à jouer. L'ambiance est toujours sympa et on peut vraiment la possibilité de pourir les autres J'aime.... Je conseille vraiment de le tester...

    tt-559073ddac0e232...

    16/12/2004

    Lost ValleyLost Valley
    je l'ai acheté, j'ai lu les règles de bruno F. mais pas encore eu le temps d'y jouer... on gère son matériel, on explore... ca ma l'air tres sympa ! (acheté chez philibert)

    tt-903ec76a84b78c7...

    18/07/2004

    Lost ValleyLost Valley
    [[Lost Valley](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lost-valley)] Bonjour, j'ai vu la boite de Lost Valley, le matériel est très sympa. J'ai récupéré les règles en français sur BoardgameGeek. Mais est-ce que quelqu'un y a joué ? ça vaut quoi ? (je sais: 24 € chez philibert, mais à part ça)

    tt-54c9418a746986a...

    01/06/2004