Ce jeu a été ajouté en base le 17 sept. 2014

édition 2014

Standalone 4 éditions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
27
réponses
5
followers
Par : ivan74 | lundi 22 septembre 2014 à 08:14
Default
ivan74
ivan74
En lisant la règle et en visionnant la partie, j''ai l'impression que l'éveil des colosses est contradictoire.
Normalement, à un moment donné (plus en fin de partie), on retourne les tuiles au dessus des 3 piles.
Puis, lorsqu'un colosse est battu, on en retourne plus d'autres, sauf s'il y a un nouvel éveil, c'est ça?
Sur les règles, j'ai du mal à comprendre, mais dès qu'un colosse disparait, un autre est retourné (le 2° de la pile du coup), un truc comme ça...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
De ce que je comprends:
1er éveil des colosses: on retourne 3 colosses (un au dessus de chaque pile).
En cas de 2ème éveil de colosses (tuiles menace à nouveau épuisées), on ne retourne que les tuiles colosses qui sont côté endormi. S'il y a encore un colosse éveillé parce que personne ne l'a affronté, il reste en place.
Le Réveil des Colosses
1 Dans le cas où l’Échelle des menaces ne possède plus aucune tuile et qu’il est impossible de ravitailler la pile Menace, on procède au Réveil des Colosses.
2 Chaque tuile Colosse endormi placée au sommet de chaque pile Colosse est alors retournée face éveillée.
Dans le cas où :
- il y a encore une ou plusieurs tuiles Colosse éveillé au sommet d’une ou plusieurs piles, laissez-les face éveillée. Ne retournez que les tuiles Colosse endormi visibles du sommet de chaque pile.
- il n’y a plus de tuiles Colosse sur une ou plusieurs piles du Repos des Colosses, aucun nouveau Colosse endormi n’est éveillé sur cette pile.
Galadonel
Galadonel
Bonjour,
Je confirme les explications de Chakado :-)
On ne retourne en aucun cas une seconde tuile colosse endormi automatiquement après la disparition de la première (qui était posée par dessus). On ne pourra la retourner qu'en cas d'un second réveil (et seulement si elle est visible). C'est la seule façon possible ;-).
Merci
Ludiquement
Paul de Libellud
Mon top
Aucun jeu trouvé
chenju
chenju
Bonjour,
Est-ce qu'après l'élimination d'un colosse on mets en place une menace?
Si vous pouvez réexpliquer comme se déroule le moment de l'éveil des colosses et le renfort ca m'aiderais bien.
J'ai lu et relu la règle et voila ce que j'ai compris :
- Plus de menace sur la case "prochaine menace" -> reveille des colosses endormis, on retourne uniquement les colosses qui sont endormis
- Renfort : il faut le faire juste après le reveil des colosses ?
- Elimination du colosses -> on prend les gains, mais est-ce qu'on mets en place une nouvelle menace ou pas. Je dirais bien que non et que le joueur actif récupère juste les gains et qu'ensuite c'est au joueur suivant mais j'ai un doute.
Merci pour vos retours et bonnes parties à tous.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Galadonel
Galadonel
Bonjour Chenju,
Pour te répondre :
- Les colosses se réveillent lorsque que l'on est dans l'incapacité totale de placer une menace. Il n'y a pas de tuile non plus dans la défausse.
- Les renforts accompagnent l'éveil des Colosses afin de réalimenter le fil des menaces et pouvoir compléter le plateau.
- On ne place pas une menace après avoir battu un Colosse :-).
Bonne journée
Ludiquement
Mon top
Aucun jeu trouvé
Elniamor
Elniamor
Bonjour,
J'ai des questions subsidiaires sur ce sujet :
1/
Au moment ou se passe l'éveil des colosses, il n'y a plus que 4 tuiles menaces actives sur le plateau (dans une partie à 4-5 joueurs). Dans la règle sur la partie éveil des colosses + apparition des renforts je n'ai rien vu qui indique qu'on ajoute une tuile menace sur le plateau.
Autrement dit, à partir du 1er éveil des colosses, il n'y aura plus que 4 tuiles menaces en permanence sur le plateau, puis au 2ème éveil, plus que 3 etc... ???
Ou bien on suit la règle générale et on maintient en permanence 5 tuiles menaces sur le plateau ?
Nous avons joué la 1ère option, car cela parait avoir peu d'influence en fin de partie, et cela libère de la place pour taper les colosses, de plus, la menace qui apparaîtrait sur le plateau lors de l'éveil serait tiré de manière aléatoire....
2/
Concernant l'élimination des colosses, il est indiqué "Il est impossible d'éliminer une tuile menace et une tuile Colosse ou plusieurs tuiles Colosses sur la même citée durant la même année de jeu".
Cela sous-entend-i-il "Le même joueur ne peut pas..." ou bien peut importe qui fait quoi ?
Exemple : Le joueur A résoud une menace sur la cité 4. Le joueur B peut-il ensuite éliminer un Colosse sur la cité 4 ? Nous avons supposé que non.
De même, est-il autorisé de vider une tuile recrutement et d'éliminer un colosse sur la même cité la même année ?
Exemple : Le joueur A vide une tuile recrutement sur la cité 4. Le joueur A peut-il ensuite éliminer un Colosse sur la cité 4 ?
Pfiou, j'ai été un peu long et j'espère assez clair !!
Merci de votre aide !
ivan74
ivan74
romainv dit:Bonjour,
J'ai des questions subsidiaires sur ce sujet :
1/
Au moment ou se passe l'éveil des colosses, il n'y a plus que 4 tuiles menaces actives sur le plateau (dans une partie à 4-5 joueurs). Dans la règle sur la partie éveil des colosses + apparition des renforts je n'ai rien vu qui indique qu'on ajoute une tuile menace sur le plateau.
Autrement dit, à partir du 1er éveil des colosses, il n'y aura plus que 4 tuiles menaces en permanence sur le plateau, puis au 2ème éveil, plus que 3 etc... ???
Ou bien on suit la règle générale et on maintient en permanence 5 tuiles menaces sur le plateau ?
Nous avons joué la 1ère option, car cela parait avoir peu d'influence en fin de partie, et cela libère de la place pour taper les colosses, de plus, la menace qui apparaîtrait sur le plateau lors de l'éveil serait tiré de manière aléatoire....
2/
Concernant l'élimination des colosses, il est indiqué "Il est impossible d'éliminer une tuile menace et une tuile Colosse ou plusieurs tuiles Colosses sur la même citée durant la même année de jeu".
Cela sous-entend-i-il "Le même joueur ne peut pas..." ou bien peut importe qui fait quoi ?
Exemple : Le joueur A résoud une menace sur la cité 4. Le joueur B peut-il ensuite éliminer un Colosse sur la cité 4 ? Nous avons supposé que non.
De même, est-il autorisé de vider une tuile recrutement et d'éliminer un colosse sur la même cité la même année ?
Exemple : Le joueur A vide une tuile recrutement sur la cité 4. Le joueur A peut-il ensuite éliminer un Colosse sur la cité 4 ?
Pfiou, j'ai été un peu long et j'espère assez clair !!
Merci de votre aide !


Lors du réveil des colosses, tu dois remettre des tuiles de menaces (des renforts arrivent), à partir de la réserve des tuiles recrutement que tu auras retournées.
Pour un même joueurs, tu ne peux pas éliminer un colosse, et en autre action sur cette cité plus tard éliminer une menace, ou l'inverse.
Nous, on a eu un problème de ravitaillement de paysans à un moment donné sur une tuile recrutement. Il n'y avait plus de paysans dispos! Les réserves sont supposées être infinies?
Mon top
Aucun jeu trouvé
mrdouby
mrdouby
De mémoire, quand un type d'unité n'est pas dispo lors du remplissage de la tuile recrutement, on laisse le ou les emplacements correspondants vides.
Édit : c'est écrit en bas à gauche de la page 10.
Édit 2: romainv : la règle précise juste que tu ne peux pas éliminer une menace puis un colosse ou 2 colosses sur la meme cité la même année. Tu peux donc recruter puis éliminer un colosse sur la même cité.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ivan74
ivan74
uKei dit:De mémoire, quand un type d'unité n'est pas dispo lors du remplissage de la tuile recrutement, on laisse le ou les emplacements correspondants vides.
Édit : c'est écrit en bas à gauche de la page 10.
Je savais bien que j'avais vu ça quelque part...
Merci beaucoup!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
romainv dit:Bonjour,
J'ai des questions subsidiaires sur ce sujet :
1/
Au moment ou se passe l'éveil des colosses, il n'y a plus que 4 tuiles menaces actives sur le plateau (dans une partie à 4-5 joueurs). Dans la règle sur la partie éveil des colosses + apparition des renforts je n'ai rien vu qui indique qu'on ajoute une tuile menace sur le plateau.
Autrement dit, à partir du 1er éveil des colosses, il n'y aura plus que 4 tuiles menaces en permanence sur le plateau, puis au 2ème éveil, plus que 3 etc... ???
Ou bien on suit la règle générale et on maintient en permanence 5 tuiles menaces sur le plateau ?
Nous avons joué la 1ère option, car cela parait avoir peu d'influence en fin de partie, et cela libère de la place pour taper les colosses, de plus, la menace qui apparaîtrait sur le plateau lors de l'éveil serait tiré de manière aléatoire....

Je pense que tu n'éveilles pas les colosses au bon moment. Il y a en permanence 5 tuiles menaces sur le plateau. La règle dit :
Dans le cas où l’Échelle des menaces ne possède plus aucune tuile et qu’il est
impossible de ravitailler la pile Menace, on procède au Réveil des Colosses.

Donc: un joueur élimine une menace, il faut la remplacer par une tuile menace. Tu prends la dernière tuile menace disponible (donc il y en a à nouveau 5 sur le plateau de jeu) puis tu procèdes à l'éveil des colosses et l'arrivée des renforts (pour créer une nouvelle pile menace). Tu as 5 tuiles menaces sur le plateau et à nouveau de quoi les ravitailler.
Default
Elniamor
Elniamor
Chakado dit:
Je pense que tu n'éveilles pas les colosses au bon moment. Il y a en permanence 5 tuiles menaces sur le plateau.

Merci Chakado, tu as raison. Je m'en suis rendu compte à la deuxième partie :shock:
Un indice pour ma question 2/ ??
Galadonel
Galadonel
Bonjour à tous,
Pour apporter quelques lumières :-)
@Romainv :
1/ Pour une partie à 4/5 joueurs, on maintient bien 5 menaces sur le plateau jusqu'à la fin de la partie. L'éveil des Colosses permet justement l'arrivée de renforts qui vous donnera l'occasion de compléter la menace manquante sur le plateau.
Les colosses se réveillent lorsqu'il y a une complète impossibilité de placer une nouvelle menace (il n'y en a plus dans la pile et la défausse ne permet pas de former une nouvelle pile).
2/ Un même joueur ne peut pas combattre sur une même cité une menace puis un colosse. Par contre il peut tout à fait recruter la dernière unité sur une cité puis à sa prochaine action combattre un colosse sur cette même cité.
@ivan74 : les unités sont bien en nombre limitées ;-).
Bon jeu :-)
Ludiquement
Mon top
Aucun jeu trouvé
ivan74
ivan74
Merci!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Elniamor
Elniamor
@ Galadonel
Merci pour tes réponses, c'est on ne peut plus clair !
1/ OK, j'avais fini par comprendre mon erreur :oops:
2/ C'est moche ! Mais bon d'accord :twisted:
Le jeu est vraiment top, l'édition très belle, l'immense plateau magnifique, c'est parfois un peu surchargé d'infos, et la manipulation des figurines d'unités pas toujours aisée avec mes gros doigts, mais franchement, je vois pas comment c'est possible de faire plus clair et plus ergonomique.
J'arrête de vous cirer les pompes même si vous le méritez et je dis chapeau bas.
Galadonel
Galadonel
@romainv :merci beaucoup, cela fait toujours plaisir ;-). Bon jeu !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
je ne vois nul part ce que l'on doit faire s'il arrive à manquer d'un type de troupe dans la réserve
ça nous est arrivé avec les archers
en tout c'est un jeu exceptionnel, merci !!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Page 10 des règles. :)
Quand une nouvelle tuile Recrutement est placée sur le Plateau de jeu, si une ou plusieurs Unités demandées ne sont plus disponibles dans la Caserne, la tuile reste incomplète. Les emplacements vides ne sont pas remplacés par des Unités d'un autre type.

Bande de thésauriseurs de troupes, va !
Harry Cover
Harry Cover
rahhh mais c'est pas possible ça !! :kwak: désolé
j'ai relu pleins de fois et je suis passé à coté
en tout cas merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Galadonel
Galadonel
Bonjour,
@harrycover, je ne saurais mieux dire que Chakado ;-). En effet les unités sont en nombre limitées.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Harrycover dit:rahhh mais c'est pas possible ça !! :kwak: désolé
j'ai relu pleins de fois et je suis passé à coté
en tout cas merci

Y a pas de souci, ça arrive même aux meilleurs :)
D'ailleurs dans la boîte tu as sûrement des unités en trop par rapport à ce qui est annoncé dans la liste du matériel. Il faut bien penser à virer ces unités en trop si on veut jouer avec les règles strictes de la limite d'unités, afin de jouer une stratégie pénurie par exemple, en monopolisant toutes les unités d'un certain type (stratégie qui doit marcher à cinq joueurs, à quatre j'ai plus de doutes).
Default
Elniamor
Elniamor
Chakado dit:
D'ailleurs dans la boîte tu as sûrement des unités en trop par rapport à ce qui est annoncé dans la liste du matériel.

Moi j'avais des unités dans un petit sac à part, je pensais qu'elles étaient en trop mais au final ça faisait pile poil le compte ! Méfiance donc... :roll:
Bon jeu :mrgreen:
r0man0cry
r0man0cry
Comme Chakado est une véritable encyclopédie :D , j'en profite pour lui demander :
Je décide de combattre une menace dans une ville qui contient déja des tours de mage d"un autre joueur. Puis-je quand même prendre des tours en récompense?
Si oui :
1) Puis-je les placer sur des tours m'appartenant mais ne comportant pas encore 4 étages?
2) Puis-je les garder et les placer dans une autre ville en combattant une autre menace (même si je ne prends pas la récompense tour puisque j'en ai déja en réserve :pouicboulet: ) ?
Merci d'avance :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Je vais aller postuler chez Libellud, je crois. :D
Donc la réponse est non pour les deux. Ça ne sert à rien de prendre la récompense "tour de magie" si il y a déjà une tour adverse posée dans la ville où tu es.
Le seul moment où tu peux "stocker" de la tour de magie pour plus tard, c'est quand tu as la majorité des mages lors de la phase de recensement.
Accessoirement, cela fait bien comprendre la nécessité de poser des tours de magie assez tôt dans le jeu pour occuper le terrain (même si c'est le dernier critère au scoring). Plus on avance dans le jeu, plus c'est dur de poser des tours parce qu'il reste peu de cités sans tour (et il faut faire des détours pas possible pour les atteindre).
Ludema
Ludema
Bonjour à tous ! :)
J'en profite pour rebondir sur ce qui viens d'être dit et poser une question au sujet de la tour de mage gagné lors du recensement.
Voilà comment on applique l'effet mais je ne suis pas sur de l'appliquer correctement.
Lorsqu'un joueur gagne une tour, il le place immédiatement sur le plateau sur une de ses tours disponible.
Dans le cas où il n'en a aucune de posé ou que celle déjà en jeu soit de niveau 4, à ce moment il prend le gain derrière son paravent.
On a longtemps hésité avec le fait de pouvoir "poser" son gain immédiatement "SI" la tour est adjacente à nôtre Idrakys.
Du coup, peut être que vous avez une précision sur la bonne méthode ? :)
Chakado
Chakado
Hello Harjet !
Tu appliques bien la règle correctement.
Quand tu gagnes un étage de tour lors du recensement, tu l'ajoutes immédiatement sur une de tes tours (de moins de 4 étages donc), n'importe où sur le plateau. Le placement de l'Ydrakis n'a pas d'importance ici.
Si tu ne peux la placer nulle part, tu la stockes derrière ton paravent jusqu'à ce que tu puisses la poser (c'est-à-dire la prochaine fois que tu construiras une tour de moins de 4 étages).
Ludema
Ludema
Parfait ! :)
Merci pour la réponse rapide.
xenopus
xenopus
Chakado dit:
Harrycover dit:rahhh mais c'est pas possible ça !! :kwak: désolé
j'ai relu pleins de fois et je suis passé à coté
en tout cas merci

Y a pas de souci, ça arrive même aux meilleurs :)
D'ailleurs dans la boîte tu as sûrement des unités en trop par rapport à ce qui est annoncé dans la liste du matériel. Il faut bien penser à virer ces unités en trop si on veut jouer avec les règles strictes de la limite d'unités, afin de jouer une stratégie pénurie par exemple, en monopolisant toutes les unités d'un certain type (stratégie qui doit marcher à cinq joueurs, à quatre j'ai plus de doutes).

Je n'avais pas pensé à ça. J'ai bien vu qu'il y avait du rab' mais je n'ai pas enlevé le surplus. Une stratégie de pénurie... mais c'est diabolique ! :twisted: