Après l'arrêt de Studio Descartes, nouveau topic sur ce jeu annoncé par Asmodée pour septembre.
Le Petit Rapporteur dit:Néanmoins, nous n'abandonnons pas le jeu core pour autant, puisque Croc travaille actuellement à la création d'un studio, qui serait un peu notre Aléa à nous (avec des jeux de tous horizons et une seule ligne éditoriale : se faire plaisir). Le premier jeu sortira en septembre. Nom de code : Libertalia.
Moi qui en avait franchement marre des graphismes bande-dessinée gentillette, adoptés par beaucoup de jeux actuels, cette image tombe à point...
Comme ça Libertalia pourra enfin exister... Amis historiens, le débat (HS) est ouvert ! Et donc Studio Descartes remeurt au moins temporairement pour que Libertalia puisse naître ? C'est beau comme la vie cette histoire... Et il y a quelques jeux dans les cales ?
Neutrino dit: Libertalia (le proto presque fini) : Coup de coeur ! Et ce fut un avis général autour de la table. Jeu de cartes, avec des combos possibles (sans se griller les neurones), très forte interaction entre joueurs, illustrations magnifiques. Bref, tout m'a plu. A chaque tour (4 campagnes, 6 tours par campagne), on choisit une carte perso (parmi 9 au minimum) avec un certain rang, on classe ensuite les persos selon les rangs, on applique les effets du jour, puis on pille un bateau selon l'ordre inverse et enfin il y a la phase de nuit. Fin d'une campagne, on prend 6 nouvelles cartes et on recommence sur 6 tours. 4 campagnes au total ce qui permet de voir 27 personnages sur les 30. Il finira très probablement chez moi.
Correction par Croc à l'instant : 3 campagnes seulement et non 4. Cela modifie la durée de la partie (moins de répétitions) et augmente l'incertitude sur quels persos peuvent sortir durant la partie. Cela limite les possibles associations sur le long terme.
Les pouvoir des persos sont très diversifiés, certains simples, d'autres plus 'complexes' à jouer (pour le timing). Je pense par exemple à Mimi Wata qui permet de gagner de l'argent (2 doublons de mémoire) la nuit si aucune autre Mimi Wata n'est jouée par un autre joueur. Sinon les 2 vont à la défausse. Jouée au premier tour d'une campagne, elle permet d'assurer 12 doublons (par campagne, nous marquions entre 10 et 30 doublons) mais il faut la jouer au bon moment pour la protéger des autres joueurs. Beaucoup de sabres (on peut éliminer un perso du repaire des voisins) dans le butin ? Danger. Autre exemple, le mendiant. Le joueur contrôlant le perso de plus haut rang donne 3 doublons au joueur contrôlant le mendiant. Il fait très mal lorsqu'on en prend 3 dans le même tour. Expérience vécue
Il y en a 28 autres dans le même style. Tous les persos ont un intérêt, même le mousse ^^
Le jeu privilégie l'opportunisme (cartes perso de la campagne/butin disponible) et ne nécessite pas une bonne connaissance des cartes (les effets sont simples à comprendre). Un débutant a toutes ses chances s'il est suffisamment filou ^^