Au salon de Toulouse j'ai découvert...

J'en oublie sûrement, un pote a fait la liste sur son i phone je dois la récupérer et je mettrais à jour.


Taluva: Vieux, classique et efficace, mais vieux...

A few acre of snow: Un bon jeu, intelligent et intéressant, mais je m'attendais à mieux suite à toutes les bonnes critiques que j'ai lu à son sujet. Très bien mais pas le joyau auquel je m'attendais.

Burdiquala: Bon petit jeu familial, mais familial...

Le roi des nains: Première partie très sympa, puis quand on insiste et qu'on rejoue le jeu semble au final très peu tactique...un jeu de pli moyen car trop hasardeux.

Mundus Novus: La révélation du salon, on y a joué comme des fous. Une tuerie ! Malin, stratégique, intelligent, varié, beau, j'adore !!!!!!!

Ultimate Warriorz; Très agréable surprise ! C'est du bourrin, c'est fun, un soupçon de tactique. Pas le jeu de l'année, mais sympatoche.

LEGO: La bataille de Hoth: A chier...aucune stratégie, on avance et on jette le dé...

Dungeon et Trésor: J'ai franchement pas aimé...on dirait un jeu d'il y a 15 ans... Par contre les fils d'un pote, 2 jeunes ados qui nous accompagnaient, adorent.

Dungeon Fighter: Partie agréable, c'est vraiment drôle. Après je suis pas forcément le public sur du long terme.

Africana: Un p'tit jeu sympa, pas trop bête, avec un soupçon d'aventuriers du rail. La partie a été plaisante.

fatmax66 dit:
Le roi des nains: Première partie très sympa, puis quand on insiste et qu'on rejoue le jeu semble au final très peu tactique...un jeu de pli moyen car trop hasardeux.


Je trouve ce jeu de pli excellent car justement la règle change à chaque tour et on en sait jamais qui va l'emporter... et les éclats de rire à chaque partie !!! Ca en fait un de mes jeux préféré, facile à sortir avec tous types de joueurs :D (sachant que moi je suis un occasionnel).

J'en remet une couche :

- The island : très bon jeu d'enfoiré et court en plus. Les tuiles piquent les yeux mais le jeu est très bon.

- Dungeon fighter : très sympa, peut être compliqué pour un party game, à moins que je n'y ai pas encore perçu une dimension tactique qui lui donnerait de la rejouabilité.

- Color Warz paint brawl : un jeu de plateau avec des figurines, comptez 150 euros pour jouer à deux à un jeu abstrait déséquilibré et peu tactique. 2 perso sur 4 qui ne servent pas et une victoire par abandon/blocage par dépis. Il faudrait retester avec les règles avancées et deux joueurs qui maîtrisent bien le jeu. Mais lorsqu'il sera soldé 10€ au lieu de 55.

- Ultimate warriorz : Très bien, va remplacer king of tokyo chez moi. Vivement de nouveaux perso et autres extensions.

- Perplexus : J'ai acheter les 2 !

- Kingdom : Très bon jeu de placement et d'enfoiré, calculatoire mais rapide.

the island : même avis qu'au dessus hormis pour les tuiles, je trouve personnellement le jeu beau graphiquement.

la course à l'élysée : bon jeu d'ambiance sur la politique où le côté "king-making" par système de vote peut rebuter certains joueurs mais vraiment sympa si on le prend à la rigolade


trajan : que je connaissais déjà mais auquel j'ai rejouer avec plaisir.


prototype : Trahisons & coup de grisou

Trahisons, très bon jeu de contrôle de province avec des carte et une mécanique de réseaux avec des route à la hansa teutonica mais légerement différent, je n'aime pas trop hansa teutonica mais j'ai adoré trahisons.

coup de grisou : mixte de jeu entre saboteur et labyrinthe, des mineurs qui doivent récupérer des diamant tout en mettant des bâtons dans les roues des autres joueurs.
j'ai particulièrement apprécié ce jeu.

De mon côté un week-end bien rempli :

Côté prototypes :
- un jeu de rapidité par les éditeurs de Rimtik : chouette et très joli
- bascule : un jeu de pesées bien ficelé
- requiem : bon jeu de rush/cartes même si moyennement mon truc
- un mariokart / micro machine qui m'a pas totalement emporté ... En même temps les jeux de programmation moi...

Côté Jeux de rôles :
- une simulation humoristique de super héros ultra drôle
- pavillon noir... Pas emballé

Côté jeux en bois :
- Quorridor : 2 parties à 4 très sympa
- Molkky : finaliste du tournoi. On s est vraiment marré...

Jeux de société :
- Kingdom Builder : j en avais entendu du bien.... Et ben c'est clairement mérité ! Ma révélation du week-end
- The Island : sympa moment de détente mais j ai un doute surmz capacité à en faire 10 parties
- Divinare : génial confirme mon impression de cannes !
- Fief : très très bon mais vive le livre de règles que tu ne lâches pas au début
- Dungeon fighter : c est gentil mais pas 'mon trip

Bref gros salon et toujours autant de plaisir :

The Island : familial, très plaisant, idéal pour les enfoirés. Rien à reprocher. Du tout bon !

Seasons : Ah Seasons... une déception et en même temps un petit coup de coeur. J'ai pu effectuer une seconde partie le samedi (suite à mon premier avis que je cite) à 4, complète et qui a duré environ 2 h. J'étais avantagé par rapport aux autres joueurs puisque j'avais déjà joué un peu et assimilé déjà des ficelles. Mécaniquement, le jeu n'a pas de défaut à mes yeux. Le principe des saisons et des dés pour récolter les énergies (plus ou moins courantes selon la saison) est ingénieux et très thématique. Parfait à ce niveau là.
Côté cartes maintenant. Nous avons joué avec les cartes initiation offrant peu d'interactions entre joueur, nous avons joué dans notre coin avant tout. Je n'ai pas regardé les autres dans la boîte (et je regrette) mais je suppose qu'il y a des cartes plus méchantes mais moins adaptées pour découvrir le jeu. On invoque, on enchaîne les combos, on engrange les points, mécaniquement le jeu semble tourner comme un coucou suisse mais arrive le gros, très gros regret. L'absence totale de lien entre le thème des saisons (et des énergies eau/terre/air/feu) et des cartes. Rien, nada à part de très rares exceptions. Le thème des cartes est du fantastique façon Alice au pays des merveilles. En soi, il est excellent et quelles illustrations ! Un véritable régal pour les yeux. Mais quel est le rapport antre les énergies d'eau/air/... et un coffre merveilleux, un calice divin, un chat voleur ou encore un dé de la malice ? Aucune carte d'initiation n'exploitait le thème des saisons. Alors que je m'attendais à avoir une exploitation des saisons (des cartes de renouveau d'énergie au printemps par exemple), Seasons possède 2 thèmes juxtaposés sans lien commun.
Autre reproche selon les joueurs : c'est du combo de cartes à fond. Cela m'a fait penser à Gosu. Et comme dans tout jeu de combo, la pioche, c'est la vie. Il y a très peu de cartes de pioche qui doivent être prises immédiatement pendant le draft.
J'ai terminé la partie dans les 200 cristaux, avec 15 cartes pouvoir invoquées (le max). Connaître le jeu (même un peu) m'a largement avantagé.

Dungeon Fighter : jeu d'adresse coopératif avec un chouette thème. C'est fun, joli, sans doute plus intéressant à plus de 3. Pas le genre dans ma famille mais ce fut une partie agréable.

Divinare : Aie. Je sortais tout juste de la partie de Season (2h), donc un peu fatigué. Le jeu n'a pas séduit et l'ambiance n'était clairement pas là autour de la table. Je finis la partie avec un score ridicule de 3 ! Dans le genre déduction/bluff, je préfère de très loin The Boss, plus moche mais plus drôle et avec plus de bluff à mes yeux.

Libertalia (le proto presque fini) : Coup de coeur ! Et ce fut un avis général autour de la table. Jeu de cartes, avec des combos possibles (sans se griller les neurones), très forte interaction entre joueurs, illustrations magnifiques. Bref, tout m'a plu. A chaque tour (4 campagnes, 6 tours par campagne), on choisit une carte perso (parmi 9 au minimum) avec un certain rang, on classe ensuite les persos selon les rangs, on applique les effets du jour, puis on pille un bateau selon l'ordre inverse et enfin il y a la phase de nuit. Fin d'une campagne, on prend 6 nouvelles cartes et on recommence sur 6 tours. 4 campagnes au total ce qui permet de voir 27 personnages sur les 30.
Il finira très probablement chez moi.

Serenissima : partie abandonnée à mi-parcours... Je regrette un peu car le jeu est difficile à appréhender. Certes, il devient très lourd lorsque les 15 galères sont de sortie. Qui a la 1 ? la 2 ?... A rejouer à sa sortie avec les règles mieux comprises.

Trajan : Second coup de coeur ! Après Descendance qui a beaucoup plus dans ma famille, Gigamic sort un second jeu très séduisant ! Peut-être un poil trop complexe pour jouer en famille. Le principe de l'awale est amusant et bien retors. J'ai au départ la carte bonus qui permet de scorer pour chaque tuile bonus. Je fais le forcing au sénat et j'obtiens la majorité à chaque fois, quitte à ne pas satisfaire les besoins du peuple les deux premières années (-9 deux fois !). Je remporte au final la partie. Excellent jeu !

Mundus Novus : Après Trajan, j'enchaîne sur une partie de Mondus Novus. J'étais sceptique après avoir vu la TT Tv mais au final, ce fut une bonne surprise. Pas le coup de coeur mais la partie (à 5) a été agréable malgré une joueuse nettement moins emballée.

Pastiche : très joli jeu familial. Simple, beau (en même temps, vu les illustrations !), la partie a été agréable. Peut-être un achat pour la famille). Nous avons eu un doute toutefois sur l'équilibrage des tableaux.

Je crois n'avoir rien oublié des jeux essayés sur ces 3 jours.

Deux coups de coeur au final : Libertalia, Trajan
Et pas de jeux mal-aimés, même Divinare qui aura peut-être droit à une seconde chance.

Quelques regrets sur les jeux absents en animation permanente pourtant récents : Dungeon Petz, MIL, Châteaux de Bourgogne, 1812 pour les principaux.
Un seul jeu non-essayé qui me tentait : Santa Cruz (une seule table).

Fred d'odars dit:
- Color Warz paint brawl : un jeu de plateau avec des figurines, comptez 150 euros pour jouer à deux à un jeu abstrait déséquilibré et peu tactique. 2 perso sur 4 qui ne servent pas et une victoire par abandon/blocage par dépis. Il faudrait retester avec les règles avancées et deux joueurs qui maîtrisent bien le jeu. Mais lorsqu'il sera soldé 10€ au lieu de 55.


Bonjour,

Je me permets juste de rectifier quelques points.

Le jeu complet est proposé à 55 euros TTC, les figurines sont compatibles et optionnelles.

Par ailleurs ce n'est pas un jeu abstrait et je veux bien débattre avec vous du fait que le jeu soit déséquilibré (ou non) sur un autre topic.

Bien à vous,

kakou

ajout de dungeon fighter et Africana dans les jeux essayés, j'avais zappé...

Les toulousains sont des chanceux ! La première apparition de Libertalia, c'était rien que pour eux.

@neutrino : Libertalia se joue en 3 campagnes et pas 4. Donc on ne voit pas tous les personnages. Désolé de cette démo avec des règles fausses...

CROC

Biohazard dit:@neutrino : Libertalia se joue en 3 campagnes et pas 4. Donc on ne voit pas tous les personnages. Désolé de cette démo avec des règles fausses...
CROC

Cette erreur ne nous a absolument pas dérangé car nous avons pu voir 27 persos au final et apprécier l'illustration de la serveuse lors de la 4ème campagne :mrgreen: Au début de la partie, nous nous sommes également trompés sur les cartes qui restaient en main en nous défaussant si nous en avions 4 ou plus (pour rester à 3). Rien de très grave au final, ces erreurs n'ont pas tué la partie, ce qui peut être parfois le cas.

Merci pour ce "proto" au salon en tout cas et vivement la sortie ! (Automne je suppose ?)

Neutrino dit:Merci pour ce "proto" au salon en tout cas et vivement la sortie ! (Automne je suppose ?)


Hi !

Fin août/début septembre.

Mais on ne veut pas trop polluer ce sujet. C'est pourquoi Jean-Charles Poulpe a déplacé la couv' sur le topic dédié (Notez l'utilisation de mots anglais pour éviter les répétitions).

Un super salon ou je me suis fais plumer aux tournois d'agricola et 7 wonders (sans etre ridicule mais presque)
Trois decouvertes:
BUTTON UP : merci bruno pour ce petit jeu de comptoir malin , esthetique et rapide.acheté
THE CITY : une bonne introduction aux jeux de carte combo plus simple par ses icones que RFTG , j'y ai joué avec deux enfants de 8 et 10 ans pour les initier et le theme est tres accrocheur...petite boite de voyage..acheté
TRAJAN : avec julien que je connaissais des trictrac d'or et deux autres visi-joueurs....Une tres bonne partie, tres tendue et une victoire aux grosses tuiles a la fin .....j'aime ce jeu un poil plus complexe que les chateaux de bourgogne, dans le meme style de combo mais avec un mecanisme sans hasard, l'awalé....je ne l'ai pourtant pas acheté car les chateaux de bourgogne passe tres bien avec des joueurs peu aguerris, trajan ne passera pas .Et des potes l'ont déja.

Sinon ....BRAVO pour ce festival qui est ce qu'on peut faire de mieux comme manifestation ludique en FRANCE...plus de 14000 visiteurs...c'est ENNNOOORMME

Sinon petite question pour ceux qui y étaient... Vous avez eu l'occasion de voir/tester un proto de Heroes of normandy? Ce jeu fait bien envie, alors j'essaye de grapiller des infos comme je peux :)

ANTerpryse
Vraiment très agréable proto. Il sort chez Ystari en fin d'année et je pense qu'on en entendra parler.

Fief
La grosse surprise. J'y jouais quand j'étais môme. Le même plaisir avec le heures de palabres en moins. Ca reste tout de même du gros...

Quebec
Le jeu s'avère relativement long. Donc on a été un peu déçus.


olive

imparfait dit:Sinon petite question pour ceux qui y étaient... Vous avez eu l'occasion de voir/tester un proto de Heroes of normandy? Ce jeu fait bien envie, alors j'essaye de grapiller des infos comme je peux :)


Je ne l'ai pas vu, mais suis aussi friand d'infos que toi sur le sujet.

1ère fois à Toulouse et de plusieurs découvertes :

très bonnes surprises :
- noé : très prenant à 4. Les graphismes "mignons" ne me plaisent pas, mais alors quel jeu ! tour rapide, plein de possibilités, du rire, de la tension, du rebondissement... tout le monde en a redemandé !

- mundus novus : carrément emballé dans la mesure où je ne m'y attendais pas suite à des articles dans les revues de jeux. Superbes graphismes ; j'aime beaucoup la possibilité des 2 conditions de victoires, les évènements, les échanges de cartes.

bonnes surprises :
- divinare : graphismes bien choisis. Mécanique déroutante avec un goût de "revient y".

- dig dig (prototype) : mécanique originale des nains qui creusent sur une pile de tuiles avec gestion de son échelle pour remonter de son trou ainsi que organisation de son chariot, de sa mine... Moment très agréable avec les 2 auteurs.

déception :
- descendance... je pensais que ça me plairait bp plus suite aux TTTV. Je n'ai pas du tout ressenti le thème. Pas accroché l'utilisation faite des cubes alors que je suis plutôt kubenbois fan. Je suis aussi perplexe sur des possibilités du jeu pour la gagne (les voyages par ex).

Pour ma part :

Vendredi

Noé : sympa mais pas non plus extraordinaire. Joué à 2, j'ai trouvé cela un poil long ; à 4, plus sympa mais notre cube est du genre trop long à réfléchir... A retester avec un groupe plus "familial". PS : j'ai toujours perdu (et de très loin... d'où peut-être cette amertume lol)

Fresco : très sympa. Un vrai goût de reviens y en rajoutant les variantes incluses. Sera vraisemblablement acheté par notre couple d'ami.

Dungeon Fighter : Pas non plus trop accroché. Pas notre style de jeu et clairement le jeu de trop vendredi soir (nuit). Par contre, j'adore le graphisme des cartes :pouicbravo:

Samedi

Olympos : C'était le jeu que je voulais tester. Et on a bien accroché même si je n'ai pas eu de vrai coup de coeur. Il rejoindra toutefois surement notre ludothèque commune...

A ce moment là, on a eu un choix à faire :
1 - Allez chercher notre fille pour jouer avec elle (mais cela impliquait un aller retour d'environ 1h).
2 - Allez chercher un autre gros jeu...


:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:


Bref...
Dominion : the coup de coeur :pouiclove: :pouiclove:
Commandé à la suite car pas dispo à la boutique.

Pit : à 3, bof bof.

Objecto : toujours à 3. Ca nous a grave plu et donner un goût de reviens-y...

Burdigala : amusant, surtout sur la fin. Du coup, le début nous paru un poil long avec trop peu d'occasion de récolter des cartes "intrigue".

Salmanazar dit:Je suis aussi perplexe sur des possibilités du jeu pour la gagne (les voyages par ex).


Une seule partie, mais qui m'a absolument convaincue de l'utilité des voyages...

thx1139 dit:
Salmanazar dit:Je suis aussi perplexe sur des possibilités du jeu pour la gagne (les voyages par ex).

Une seule partie, mais qui m'a absolument convaincue de l'utilité des voyages...

Ah, ça m'intéresse.
Je viens de trouver un sujet sur cette question : //www.trictrac.net/forum/sujet/descendace-de-l-interet-du-voyage