[LGDA + Extension] Compte-rendu avec photos

[La Guerre de l'Anneau]

Et voilà ,

notre première partie de Guerre de l'Anneau a eu lieu avec extension crépuscule du tiers âge et se solde par une victoire par destruction de l'Anneau.

En premier bilan :
- l'extension est d'une fluidité absolue. Les joueurs habitués intégreront très vites toutes ces nouveautés qui viennent renouveler le jeu, et de manière très équilibrée.
- pas trop de points de règles obscurs au final
- les nouveautés ont provoqué un effet 'dissuasion nucléaire' : galadriel, les ents, le balrog sont devenus autant de points de force qui font que l'adversaire attaque là où c'est le plus faible plutôt que là où c'est le plus pratique...

Mais passons au compte-rendu...

installation du jeu

un petit coup d'oeil pour le plaisir sur les armées en pleine parade du 14 juillet...

Pour les PLs avec Galadriel, les Ents terrifiants et les trébuchets


et l'Ombre avec le pays de Dun, les tours de siège, le Balrog dans le fond


bref ça fait pas mal de pièces tout ça...


le double effet galadriel

Et tout de suite un changement majeur : autrefois nos parties commençaient à peu près systématiquement par le mordor en guerre qui renforce Dol guldur et qui vient détruire la Lorien, celle-ci n'ayant pas le temps de se renforcer plus que ça. Avec Galadriel, la vie redevient verte, pardon rose. Elle se déploie instantanément amenant un dé aux Pl et permet à la Lorien de se renforcer même assiégée... le pied quoi...
De quoi décourager les orques les plus assoiffés !

immédiatement suivi du double effet balrog

mais bon bienheureux le Pl avec son elfette mais quand la compagnie se fait découvrir à deux cases de Rivendell, il rigole moins...
Face au Balrog et avec Sméagol comme guide, Sméagol joue au peureux et les emmène vers Orthanc. Ils auraient du se douter que c'était un piège...
Ben oui il faut dire que le balrog a toute chance d'emmener le guide de la compagnie au fond du gouffre et sur ce coup là gandalf étant déjà mort et Aragorn parti vers ses contrées royales, Sméagol fait tout le boulot...

Pendant ce temps l'Ombre ne chôme pas, surtout du côté du magicien à la main, ça produit du Huruk haï sévère... en effet le combat va tout de suite se centrer sur le Rohan avec un agression immédiate du Gué de l'isen suivi d'un assaut brutal de Helm et d'une prise de Helm dans le même tour...

Et hop deux points pour l'Ombre.
Bon tout ça c'était sans compter sur une réplique immédiate et saillante des Ents qui vont couper en deux les armées de Helm de leur base natale en détruisant toute trace de vie dans le gué de l'Isen.



Dans le même temps une petite force de contre-attaque se déploie à Edoras.

Voilà où on en est juste avant l'assaut des Ents


On avance, on avance on avance

Et oui, c'est que Sméagol comme guide c'est du costaud, on avance un coup hop on se déclare éventuellement si on veut échapper vite à ses poursuivants moyennant un petit dé épée. Et en plus avec un peu de chance on tire une tuile Sméagol qui ne fait aucun dégat. Enfin cerise sur le gâteau s'il meurt il peut encaisser des points de corruption à votre place, autant que le plus chevronné des compagnons. Bref du coup la compagnie avance bon train même si le chemin est long. L'Ombre, voyant ça, fait apparaitre le Roi-sorcier chef des spectres de l'anneau, un mec qui n'a qu'une seule chose en tête et pas ailleurs, trouver l'anneau.
Ce mec vous scotche au basque quelque chose de grave. Bref, je vous fais pas un dessin mais plutôt une photo (c'est celui à gauche qui sourit de travers) :



Pendant ce temps certains héros s'ennuient comme ce joyeux chevalier de Fornost mais je m'égare...


A mort Saroumane

et ce qui devait arriver arriva, la force de contre-attaque surgit d'Edoras et faisant mine de reprendre Helm se dirige en fait droit sur Orthanc. Le premier assaut l'affaiblit. Les Ents finissent le boulot par une décharge de bois vert...Certes le Rohan est vidé de ses forces mais Saroumane est mort et son dé avec...En plus Gandalf ze ouaïte va pouvoir vaquer à d'autres occupations...

Un petit tableau de la situation avec l'Ombre qui pleure...


quelques temps plus tard...

les Pls font moins les malins. Certes Saroumane est mort mais le Rohan se fait comme prévu ravager et les armées de Suderons, accompagnés par le Roi sorcier qui a laché sa proie attaquent Pelargir et se dirigent vers Dol Amroth. Minas Tirith se remplit de Trébuchets et est rejointe par GlB.




la compagnie elle rejoint tranquillement MT avec un ultime sacrifice de Sméagol pour la patrie. Il aura traversé tout l'Isengard et tout le Rohan envahi ainsi que le Gondor avec un succès plus que d'estime. Hail to Sméagol.

Minas Tirith qui ne sera d'ailleurs jamais attaquée, il faut dire qu'elle ne donnait pas trop envie.

Elessar fumant la pipe à herbe avec gandalf en haut d'un trébuchet...



le rush de la Compagnie, un classique

Finalement la compagnie profite d'une absence de dés dans la traque pour filer vers le mordor.
Bien lui en prend car la machine de guerre de l'Ombre se met en branle.
Dol Amroth bien défendue tombe très vite car ses trébuchets sont violemment jetés à la mer et les tours de siège font très mal aux Gondoriens... En même temps le Nord très mal défendu se fait envahir et résiste très peu.
Mais il faut tout de même prendre les deux forteresses erebor et Royaume Sylvestre...

Le fardeau

Le fardeau s'avère pourtant lourd avec tuile rouge sur tuile rouge. Heureusement des nouvelles cartes ont permis aux PL de se débarraser de 'il nous le faut' une méchante carte qui exploite Gollum à son maximum et les PLs peuvent se débarasser des yeux grâce à Galadriel qui jouera définitivement le rôle de superstar ce soir là...

Enfin les capes elfiques entrent en jeu et la Compagnie surgit en haut du mont Doom... avec seulement 4 pts de corruption mais à quelques dés d'une sévère prise de pouvoir au Nord qui auraient comblés les 4 points manquants à l'Ombre....

Une vue de la position finale


En résumé :

une belle partie même si l'Ombre a perdu du temps avec les corsaires d'Umbar qui n'auront finalement pas été du tout exploités... mais bon on était là pour tester alors on a tout testé ! les nouvelles cartes sont très puissantes mais s'équilibrent bien. Les nouveaux personnages sont très subtils et permettent aux Pls de moins regarder l'Ombre jouer en ayant beaucoup plus vite cinq dés et plus de chance de garder 6 dés. L'ombre peut désormais traquer et combattre en même temps grâce au Roi sorcier... Un seul mot : magnifique ! Seuls les corsaires nous ont paru très très long à déployer si l'on veut vraiment atteindre Les havres gris par exemple... ou alors on a raté quelquechose. Les ents sont impitoyables...

Splendide !
J'avais décidé de pas l'acheter cette extension :cry: :cry: :cry:

Perso(mais je jouais l'ombre qui a gangé)je n'ai pas trouvé les ents si efficaces, mais j'ai bien aimé les corsaires que je fesais généralement bouger avec le second mouvement de mes dés armées.C'est clair que c'était plus simple pour l'ombre quand il y avait la carte des corsaires, mais encore fallait il la piocher.les hommes du pays de dun ne sont vraiment pas super, mais peuvent etre pratiques, et puis c'est toujours plus amusant de jouer avec les nouvautés de l'extension.
Je trouve que le principal changement est le nouveau roi sorcier, moi qui mise toujours la victoire sur l'anneau(que ce soit par la traque ou le jet de ce dernier dans le gouffre du destin)je l'ai beaucoup aimé.Les engins de sieges sont aussi vraiment bien.

Yep...

Alors comme ça on me met grave l'rau à la bouche ???

Non mais... C'est quoi cette histoire...

Donc en gros jeudi soir c est sera partie test pour moi...

Bien à toi pour ce très joli compte rendu, n'oublie pas de le signaler à Deckard pour qu'il le mette ne lien dans les CR de parties en photos :wink:

Si ce n'est pas déjà fait :p

[EDIT : Ah si :oops: :roll: désolé et merci Deckard...]

Excellent résumé...

Au programme maintenant :
- une soirée pour potasser les regles
- une soirée pour y jouer

Tiens j'ai oublié les indics de temps :

- environ une heure/une heure trente pour les règles crépuscule du tiers âge (c'est pas trop épais et plutôt fluide mais il faut être sûr de ne rien rater...)
- notre partie a duré trois heures sachant que d'habitude on joue en moyenne 2h30... et enocre c'était la première... Donc pas sûr que ça joue plus longtemps qu'une partie ancienne version...

et hop une deuxième...

Toujours aussi bien; cette fois avec l'Ombre. Plein de nouvelles possibilités ! Mais encore une fois pas utilisé les corsaires d'Umbar...
Par contre le reste a fonctionné à plein : galadriel, les ents, le roi-sorcier, Sméagol, les nouvelles cartes diaboliques !

La partie est partie dans tous les sens...

Salut à tous, j' aimerais avoir vos opinions sur la deuxième et néanmoins conséquente partie de l' extension, celle qui concerne les batailles du Rohan et du Gondor.
p.s: certains d' entre vous ont ils commencé à peindre les figurines ? Personnellement je me suis attelé à mettre en couleur les forces du Rohan, de l' Isengard et quelques nazgûls. Peut-être posterais-je des photos si l' on m' explique le processus...

Je n'ai pas teste la 2eme extension version wargame... mais je me suis attele a la peinture des figurines de l'extension.
Quand j'aurais termine je vous posterai un CR complet :)

Effectivement excellent compte rendu qui donne l'eau à la bouche :)
Je n'avais pas prévue de l'acheter mais...... je crois que je vais passer commande.

Par contre quelqu'un sait ou je pourrais trouver les règles de l'ajout de cette extension au jeu de base (même en anglais cela serait bon)????

J'ai peut etre mal cherché mais je n'ai trouvé que les régles particulieres aux 2 sénarios :(

J'ai la flemme de chercher mais moi je les ai trouvé en lien sur la fiche de l'extension.
Je crois que c'est en anglais et sur le site de ffg.

Reflexion faite, c'est peut-être seulement les scénarios.

Donc en fait je t'apprends pas grand chose... :pouicboulet:

derff dit:
Reflexion faite, c'est peut-être seulement les scénarios.
Donc en fait je t'apprends pas grand chose... :pouicboulet:


Merci quand même :lol:
Effectivement, il n'y a que les scénarios sur BGG...
Les regles d'ajout de l'extension à la version de Base n'y sont pas :(

Miam ! Hier, j'étais plongé dans ce jeu... mais tout seul hélas !!!!!!!