Ce jeu est sorti le 19 août 2004, et a été ajouté en base le 23 févr. 2004 par Guyomar

édition 2004
Par Francesco Nepitello, Marco Maggi et Roberto Di Meglio
Illustré par John Howe et Fabio Maiorana
Édité par Nexus
Distribué par Tilsit et Asmodée

Standalone 1 extension 4 éditions

Langues des règles : français

Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.

 Description du jeu

La Guerre de l'Anneau est un jeu de stratégie pour 2 à 4 joueurs basé sur l'oeuvre de J.R.R. Tolkien "Le Seigneur des Anneaux".
Dans La Guerre de l'Anneau, deux niveaux de jeu cohabitent. Le premier est celui de l'affrontement entre les armées des Peuples Libres et celles de l'ombre pour la domination des Terres du Milieu. L'issue de ce niveau de jeu est la victoire militaire que chaque camp peut remporter en conquérant les forteresses et les cités adverses (Minas Tirith, la Lorien, Rivendell, Dol Guldur, etc.). Le deuxième niveau de jeu est celui de la Compagnie et de sa quête. La destruction de l'Anneau par la Compagnie ou sa capture par Sauron détermine là aussi une victoire possible. Evidemment, les chances de l'emporter sont plus grandes pour les Peuples Libres en cherchant à détruire l'Unique, tandis que la victoire militaire est plus facile à atteindre pour l'Ombre.
Le tour de jeu est divisé en six phases.
1) Pioche des cartes événement
2) Gestion de la Compagnie
3) La traque de l’Anneau : le joueur de l’Ombre choisit combien de dés d’actions il souhaite consacrer à la recherche de l’Anneau.
4) Les dés d’actions : les joueurs jettent leurs dés d’actions.
5) Résolution des actions : les résultats des dés d’actions déterminent les actions qui peuvent être entreprises. Les joueurs effectuent une action, utilisant un dé à chaque fois, à tour de rôle.
6) Victoire ? Les deux joueurs vérifient s’ils remplissent les conditions de vicroire. Si ce n’est pas le cas, ils entament un nouveau tour.
Les dés d'actions et la traque de l'Anneau
Les dés d'actions constituent le mécanisme central du jeu. Ce sont des dés à six faces spéciaux sur lesquels sont inscrits des symboles. Chaque symbole correspond à une action possible. Chaque tour, les joueurs lancent leurs dés d'actions (7 pour l'Ombre, 4 pour les Peuples Libres). Puis les joueurs effectuent à tour de rôle une action en"utilisant" le dé correspondant. Les actions permises par les dés vont du déplacement des armées à celui de la Compagnie en passant par l'utilisation des cartes événement ou des attaques contre les armées adverses. Avant de lancer ses dés, le joueur de l'Ombre peut en consacrer certains à la traque de l'Anneau. Il se donne ainsi une chance de découvrir la Compagnie à chaque fois que celle-ci se déplace. Evidemment, les dés consacrés à la traque ne peuvent être utilisés à d'autres actions, entre autre aux grandes manoeuvres militaires qui sont la spécialité de Sauron et de ses sbires.
Armées et batailles
Afin d'attaquer une armée adverse, il suffit de se trouver dans un territoire adjacent. Chaque armée possède une valeur de combat et une valeur de commandement qui occasionnent deux jets de dés à six faces (normaux). Un résultat de 5 ou de 6 signifie une perte chez l'adversaire. Les défenses (forteresse,...) et les cartes événement influent considérablement sur les résultats.
La situation politique
La situation politique des différentes nations des Terres du Milieu (le Gondor, le Rohan, les Elfes, l'Isengard, etc.) est très différente. Certaines nations sont au bord de la guerre (les Elfes, le Mordor,...), tandis que d'autres en sont loin (les Nains,...). Un tableau de situation politique résume la situation et permet de gérer son évolution au fur et à mesure que les événements se précipitent : invasions, attaques, etc. Les membres de la Compagnie ont un rôle important à jouer dans le glissement vers la guerre des différentes nations.
Les cartes "événement"
Elles sont de deux types : "personnages" et "stratégie". Leurs effets varient grandement. Ce sont à la fois les jokers du jeu, mais aussi le proverbial grain de sel qui vient gripper le plan bien huilé de l'adversaire. Les cartes événement sont aussi utilisables lors des batailles.
La Compagnie et les personnages
La Compagnie est constituée au départ des neuf membres qui quittent Rivendell ensemble dans le roman. Tous ces personnages sont représentés par une figurine et une carte détaillant leurs pouvoirs propres. Il est donc tout à fait possible de les faire quitter la Compagnie afin d'exercer leur influence politique ou prendre le commandement d'armées amies. Le déplacement de la Compagnie est secret. Lorsqu'il décide de faire avancer la Compagnie, le joueur des Peuples Libres représente son avancée sur un tableau de situation qui indique le nombre de cases que la Compagnie a parcouru depuis sa dernière position connue. Si celle-ci est révélée volontairement ou découverte par l'Ombre (grâce aux dés d'actions mobilisés en début de tour), la figurine de la Compagnie est déplacée sur le plateau de jeu d'un nombre de territoires égal à sa progression sur le tableau de situation. La gestion de la Compagnie est ainsi un jeu dans le jeu qui demande flexibilité, sens tactique et un peu de chance - car les Nazgûls rôdent...

 Détails

Année de publication 2004
Auteurs Francesco Nepitello , Marco Maggi , Roberto Di Meglio
Illustrateurs John Howe , Fabio Maiorana
Éditeurs Nexus
Distributeurs Tilsit , Asmodée
Collection ~
Code barre ~
Langue des règles français
Prix public conseillé 50,00 €
Prix Tric Trac Shop ~

 Ses récompenses

Default
Meilleur jeu à thème 2010
Default
General Strategy - 2 players Category 2005

 Les avis positifs

Harry Cover
Bon
73/100 -
Harry Cover 
Simulation tolkiennesque
80/100 -
yahndrev 
Grandiose mais torturé !
80/100 -
Gigi 
Fonce mon p\'tit Hobit...
100/100 -
ijonesjeux 
géant
60/100 -
papoudark88 
vs

 Les avis négatifs

Pas mauvais
42/100 -
Govin 
L.S.G.
Intéressant
59/100 -
L.S.G. 

 Les sujets

War of the ring : Anniversary Release
guerre de l'anneau et autres jeux de la gamme Ares : nouvelle traduction Fr
Dernier message thanos le 10 juin 2018 à 19:56
Créé le mardi 2 janvier 2018 à 12:36
War of the ring : Anniversary Release
Questions sur les cartes évènement
Dernier message PierrÔt le 13 mai 2018 à 17:02
Créé le dimanche 13 mai 2018 à 15:51
War of the ring : Anniversary Release
Vend La guerre de l'Anneau 1ere edition VF
Dernier message thanos17 le 10 févr. 2018 à 14:11
Créé le samedi 10 février 2018 à 14:11
War of the ring : Anniversary Release
[la guerre de l'anneau]cas particuliers et précisions règles
Dernier message Z le 25 juin 2017 à 12:02
Créé le mercredi 6 octobre 2004 à 19:25
War of the ring : Anniversary Release
[La Guerre de l'Anneau] 2ème édition
Dernier message JabbaTheHatt le 27 mars 2017 à 16:08
Créé le vendredi 3 août 2012 à 08:55

 Les articles sur le jeu

 Les vidéos sur ce jeu

War of the Ring, de l'explication
War of the Ring, de l'explication
Explications

Monsieur Tub' avait envie de nous présenter "War of the Ring" édité par Ares, du coup il est venu à l'officine...

 16077  38′