[LGDA+Extension 1/3 Age][CR]A trop en vouloir...

[La Guerre de l'Anneau]

Yep...

(2eme CR de la journée, c'est que je suis en retard aussi...)

Yep...

Alors avant tout un rapide descriptif de la partie...

:arrow: Configuration :
-> Nb joueurs : 2 joueurs
-> Durée : 3H30
-> Composition : Jeu de base + extension du 13 age

CHAPITRE I : LA COMPAGNIE OPPRESSEE !

19h21 :A ne pas m'en lasser, je reprends une énième fois les Peuples Libres pour tenter de défoncer mon ancien compagnon de l'Ombre (d'une partie passée à jouer à 4, que l'on avait gagné par victorie militaire) ! Mais le bougre semble avoir retenu les leçons de notre première partie et il est décidé à ne pas me laisser de répit !

19h24 : Et il ne lui aura pas fallut attendre longtemps ! :evil: Dès que je suis sorti de Rivendell (virtuellement), je me fais assaillir comme c'est pas permis... Reculade + Arrivée du Roi Sorcier donne :



:arrow: [1] Dès lors, j'ai le choix, revenir en arrière à Rivendell !
:arrow: [2] Ou créer le plus de diversions possibles !

J'opte pour la deuxième solution. Et la chance me vient en aide, la compagnie se déplace, prend peu de points de corruption et n'est pas découverte... Autant se le dire, ça va plutôt bien...

19h27 : L'arrivée de Galadriel fait du bien au Peuple Libre, qui trop content de voir arriver Gandalf Le Blanc s'en donne à coeur joie ! Il faut se le dire, dès lors un coup remarquable de ma part voit le jour...

Après avoir au préalable "séparé" la compagnie (Gimli quelque part en direction du Royaume Sylvestre, Aragorn et Boromir quelque part dans le Rohan), je fais le fameux coup des Ents (les Elfes étant en guerre depuis quelque temps déjà...). et je joue l'armée des morts...

19h36 : Et c'est alors que les Ents s'excitent en agitant leurs chtites branches ! Malheureusement, il n'y a que trop peu de dégâts à Orthanc et Saruman se gausse de plaisir face à cet échec des Ents ! Toutefois, il n'a pas trop le temps de se marrer, car l'Armée des Morts qu iemmène Boromir et Aragorn à Pelargir a tendance à le dégouter...



19h37 : Faut dire que l'Ombre commence plutôt mal ! Le Mordor tente de s'exciter mais n'étant pas en Guerre, le départ des Peuples Libres l'étonne ! Mais bon, rien n'est joué et le joueur de l'Ombre décide de quitter la région du Mordor en réponse à l'arrivée d'Aragorn...



Est ce une bonne idée ? ... :roll:

19h45 : A croire que non.. Puisqu'au tour suivant, il s'en va guérroyer du côté de l'Isengard et de la Moria...



Les Dundelings semblent être apprécié par l'Ombre qui en recrute quelques uns... Au bout de ces quelques tours on sent bien que la partie va se jouer entre des allers retours, des balades... Les cadeaux ne semblent pas être de mises...

19h47 : Ayant sacrifié une unité Elfique, le Nord Ouest de la carte semble dépourvue... il me faut agir. Et des renforts à la Comtée sont les bienvenus...



19h49 : Pour la photo :wink: Les Nazgüls sont là... prêt à tout pour récupérer l'unique.. La stratégie du mal est simple ! Faire tout son possible pour corrompre le porteur ! Les dés de traque sont conséquents et la présence de Nazgüls et du Roi Sorcier V2.0 fait très mal pour déplacer la compagnie... Cette tactique m'oblige donc me retourner vers le sentier de la guerre pour les Peuples Libres...



CHAPITRE II : LA LORIEN EN DANGER!

19h55 : Et contre toute attente c'est la Lorien qui se fait encercler... :shock: ! Galadriel veille et recrute à tour de bras... La Lorien tiendra t elle ? Que faire avec la compagnie... Se jeter de nouveau dans la gueule du loup ? Faire confiance à Galadriel or not ! C'est la question...



20h01 : Alors que les armées de l'Isengard ralliées à celles du Mordor décident d'encercler la Lorien, la Compagnie s'efface dans les pays de Dun !



20h06 : La bataille a fait rage... Mais comment dire ... :roll: ! La technique du Trébuchet en défense semble être la meilleure ! Alors profitons en !!




20h09 : Galadriel a vaincu.. Les trébuchets auront été efficaces...

Désormais, les armées laissent derrière elles, un vaste champ de cadavres ! 8) La classe quoi... Mais bon, cela m'aura couté la Compagnie qui aura dévié de son chemin initial afin de se balader du côté d'Orthanc !? Est ce que pure folie ?



20h15 : Finalement, la Compagnie aura traversé sans embûches cette partie de la carte... Mais le Roi Sorcier ne cesse de suivre sans relâche la compagnie... Le vil coquin n'en peut plus.


(la même vue de dessus... :p)


CHAPITRE III : UN GONDOR BIEN FEBRILE !

20h27 : Voyant le Rohan bloqué et l'Isengard dans l'incapcité de manoeuvrer quoi que ce soit.. Surtout après la défaite cuisante de la Lorien. L'Ombre renoue avec ses origines et s'en va guerroyer dans le Sud. Sentant le coup de Trafalgar avec les Pirates, ceux ci ne seront pas invoqués...

Et les grandes manoeuvres débutent... Et le Gondor commence à sentir le sol trembler sous les charges des Oliphants ! Mais Boromir veille !



20h35 : Voyant l'énergie que l'Ombre commençait à placer dans la victoire militaire... Je me suis dit, qu'une armée au Nord, pourrait l'obliger à diviser ses forces... Et c'est alors que les armées du Nord ont commencé à grossir...



:arrow: VISION GENERALE DES TERRES DU MILIEU APRES 1H15 DE JEU...



20h42 : Finalement les armées du Mordor et de l'Isengard auront russies à s'organiser comme elles le pouvaient ! Et désormais elles sont aux portes du Gondor ! Quelles portes ? TOUTES... :twisted:



Quant à la base arrière de l'Isengard, elle se renforce doucement...



20h48 : Legolas vient de mourir.. Accompagné de Pippin, il le laisse seul en tant que Guide de la Compagnie...



20h53 : L'Ombre aura attendu.. Mais pas pour rien ! Elle s'enfonce dans le Gondor telle une lame d'Oruquaï dans le bide d'un gobelin... Et c'est Minas Tirith qui se fait directement assiger ! N'écoutant que son courage Boromir à Pelargir s'efface de Pelargir... Feinte ??



CHAPITRE IV : L'OMBRE EN MARCHE...

20h57 : L'Ombre lance les dés...



Ca va faire mal... Très mal !!! Heureusement, les Peuples Libres ont du répondant !



De toute façon, c'est simple... Les Peuples Libres doivent tenir... Afin d'aider la compagnie à traverser le Rohan... Mais si il y avait une autre solution ??



21h07 : Elessar à Fangorn ? Gandalf le Blanc accompagné d'un petit Hobbit prêt d'Osgiliath ?!? Les Peuples Libres ont amorcé une grande campagne de déstabilisation de l'Ombre conséquente ! Et Boromir caché dans le Gondor qui attend son heure... et la compagnie me direz vous ?! Elle aura fait un aller retour catastrophique au Gouffre dans l'espoir vain de se déplacer plus sereinnement ! Mais le roi Sorcier plus vil que jamais a remis la main sur le porteur et ne cesse de la traquer sans relâche...



CHAPITRE V : LA BATAILLE DU ROHAN

21h15 : Un épisode digne d'un grand film.. L'Isengard voyant la Compagnie vivitée dans le Rohan tente sa chance et fonce sur le Gouffre de Helm... Et le Rohan pris de panique se regroupe...



21h23 : Fort de sa main mise militaire, le Rohan aidé des cavaliers de Théoden et autres soutiens fonce sur le dit Gouffre pour sauver les femmes et veilliards de l'emprise de saruman. Qui face à l'adversaire trop puissant, ne peut que céder ?!



21h26 : Le Gouffre est sauvé ! Les Ents en sautent de joie tout comme Aragorn.. Gandalf quant à lui se promène mystérieusement avec Meri et Gimli a mis les nains en guerre ! Certes le Rohan est sauf, mais le Gondor suffoque !



CHAPITRE VI : LES PEUPLES LIBRES : UN NOUVEL ESPOIR

21h35 : Alors que l'Ombre a délaissé le nord pour renforcer Dol Guldur avec les Impériaux, Un groupe de Rangers descend vers le Sud... En direction de Ganldalf...



D'un côté quand on voit le bazard que c'est au centre des Terres du Milieu , c'est plutôt compréhensible :p Le Rohan ayant remporté sa bataille elle s'efforce de tenir...



21h41 : Curieuse situation ! Où l'Ombre est plutôt malmenée militairement... Certes la compagnie avance peu, mais ne subit point de corruption... Et c'est d'ailleurs à ce moment là avec seulement 3 points de corruption qu'elle se dévoile alors qu'elle est dans le Mordor !



21h48 : Pour l'Ombre, le compte à rebours a commencé ! Et pour l'empêcher d'attaquer, le mieux c'est le faire... Alors ni une ni deux, après deux échecs navrant des Ents, Elessar s'en va en guerre avec le Rohan ! Direction => Orthanc !



De l'autre côté, Gandlaf a retrouvé les armées du Nord... Deux fronts... L'Ombre est inquiète ! Et je la comprend fort aisément :D

21h53 : Certes la compagnie progresse mais elle "prend cher" ! "Très cher !". Les points de corruption augmentent tellement vite qu'ils passent de 3 à 6 puis à 8 (salop de Gollum de guide !!) puis à 11 ! Une véritable hécatombe ! Mais pourquoi être monté là haut ? La stratégie de la dernière bataille se retrouve caduc ! Même si elle est en jeu...



22h10 : Pour une fois que la chance est avec moi !! 12 points de corruption ! La chance résidait dans le piochage de carte ! Et je récupère quoi ? "J'irai tout seul", avec une petite interprétation, comme Gollum est le Guide personne ne peut quitter la compagnie (de toute façon il mourerait sur la montagne du destin) mais on a gardé le droit de sauver un point de corruption :D

Et le Rohan virevolte... Il arrive au secours de Gandalf et de la Compagnie...



Aura t il le temps ?

22h24 : Vision irréelle ?!? :shock: Qui pourrait dire avec cette photo que la compagnie est à 2 cases de détruire l'unique ?!?



22h27 : L'union fait la force ! Certes, surtout quand on se déplace de 2 cases... Désormais Elessar et Gandalf le Blanc sont côte à côte ! Que décider pour aider Frodon ?



22h28 : Devant le fait accompli, l'Ombre se met à chambrer et invoque.. le Balrog !!



CHAPITRE VII : LA DEFAITE DANS LA VICTOIRE ET LA VICTOIRE DANS LA DEFAITE

22h30 : Si l'Ombre a gagné car il m'est impossible de me déplacer sur la montagne du destin, il me reste l'honneur ! Et si sauron récuperera l'Unique, je tiens à lui montrer que militairement il va souffrir !

Aussi, je décide de prendre le Mordor à revers...



Tandis qu'Elessar se dirige à Umbar...



22h35 : Le Morannon est tombé en 2-2 ! Et Umbar est entre mes mains... Certes, je suis découvert et donc immobile... Pas grave...



22h38 : Un sursaut d'orgueil ? Ou une tentative de chambrage ? Mystère... Le morannon tient bon... Et si je gagne militairement, Frodon est corrompu jusqu'à la moelle !

VICTOIRE DE L'OMBRE PAR CORRUPTION...
mais j'ai gagné militairement ! quand même...

Comment la compagnie peut elle passer de la Lorien au Rohan? Ca fait un bien long détour...
Par ailleurs, le joueur de l'ombre ne peut pas mettre en jeu le Balrog si le roi sorcier est en jeu..
Bon CR meme s'il y a plein de choix/situation que j'ai du mal à comprendre...

Excellent CR ! :)
Ce qui fait que je ne comprend vraiment pas pourquoi quand moi j'essaye de jouer à ce jeu, je n'arrive pas à m'amuser autant :? :( (... la faute aux brouettes de 5+/6+ à faire à la louche sans doute)
En tout cas, ça donne envie de réssayer une partie avec quelqu'un de mon niveau (comprendre : vraiment mauvais) ... Mais peut-être me faudra t-il un jour comprendre et assimiler toutes les règles de ce jeu car il y a encore beaucoup trop de points d'Ombre ^^ :)

++ et merci :)

Bonjour,

Des images un poil plus petites seraient agréables pour nous autres lecteurs. Ca nous éviterait de recharger la mise en page à chaque réponse de quelqu'un.

Bonjour,
Des images un poil plus petites seraient agréables pour nous autres lecteurs. Ca nous éviterait de recharger la mise en page à chaque réponse de quelqu'un.


....

- Malgré la taille des images, la page se charge en 2s
- Le redimensionnement de chaque image (même à la volée avec un soft de type Xnview) prend plus de 2s
- Le redimensionnement fait perdre en qualité (ce qui n'est pas top pour ceux qui veulent les récupérer au bon format)
- Ce genre de remarque, sans même un "bravo", "merci", "cool", ou simplement un autre commentaire un peu "constructif" ou "encourageant" a, généralement, tendance à un peu énerver/frustrer/blaser (rayer la mention inutile) l'auteur du-dit CR

... j'dis ça j'dis rien :)

++

C'est formidable on se croirait dans la partie. Ca donne presque envie de racheter le jeu, voilà à quoi j'ai pensé en lisant le CR.

Ce qui ne m'empêche pas de faire remarquer un détail ergonomique qui pourrait rendre le CR meilleurs.


Faut toujours voir le mal partout.
Note au passage : j'avais commencé mon post par bonjour, c'est une marque de politesse ca. Mais bon, désolé de ne pas avoir dit Merci.

Yep...

McFly- dit:Comment la compagnie peut elle passer de la Lorien au Rohan? Ca fait un bien long détour...
Par ailleurs, le joueur de l'ombre ne peut pas mettre en jeu le Balrog si le roi sorcier est en jeu..
Bon CR meme s'il y a plein de choix/situation que j'ai du mal à comprendre...


Pour répondre à tes questions :

:arrow: la compagnie n'est jamais passé par la Lorien...

:arrow: Le Balrog a été autorisé pour "chambrage" ! :wink:

:arrow: Et moi aussi, en faisant le compte rendu, je me dis que j'ai merdé.

NB : C'était ma deuxieme partie avec l extension 1/3 age aussi... On tentait de voir à quoi ressemblait le jeu.

J'ai pas osé mais la partie d hier qui a duré plus de 4h00 a été horrible. Les Ents ont littéralement défoncé Saruman et l'Isengard. Résultat statu quo entre l'Isengard et le Rohan (qui est resté à sa plaace sur la marqueur politique) donc obligé de m ebalader avec les bateaux tabasser le Nord... Bref, horrible la partie...

Yep...

thespios dit:C'est formidable on se croirait dans la partie. Ca donne presque envie de racheter le jeu, voilà à quoi j'ai pensé en lisant le CR.
Ce qui ne m'empêche pas de faire remarquer un détail ergonomique qui pourrait rendre le CR meilleurs.

Faut toujours voir le mal partout.
Note au passage : j'avais commencé mon post par bonjour, c'est une marque de politesse ca. Mais bon, désolé de ne pas avoir dit Merci.


de rien :oops:
Bon, j'ai modifié les images, finalement ça m'a pas pris tant de temps que ça...

C'était un acte de feignantise... Promis je recommence plus...

Ok en effet j'avais mal lu, comme tu parlais de la Lorien pour le siège, une lectur trop rapide m'a fait croire que la compagnie y était.
Mais alors pq passer par le rohan? Par crainte de la Moria et de la tuile supplémentaire en cas de découverte? Parce que la Lorien était proche de tombé et que tu comptais t'y reposer(alors que Minath Tirith est tjrs libre :o
? Est ce un parcours que tu utilises fréquement ou non? Perso je l'utilise jms donc ca me surprend vraiment. Si jamais je veux eviter la Moria je passe par Dale, mais ca m'arrive jms non plus :)

Yep...

:arrow: Le choix de l'Isengard était logique. Le Roi Sorcier V2.0 venait de rentrer en jeu. Et si la Compagnie s'en allait direction la Lorien, je lui donnais la chance de regrouper ses forces vives facilement ! Disons que la technique voulue (et qui a marchée) a été de diviser ses forces ! Et notamment en Isengard où quelques Orukaïs sont venus me cueillir !

Mais bon, c'est pas un super chemin quand même... Je voulais surtout passer par le Gouffre, Edoras et Minas Tirith et récupérer 3 points de corruption, par la même occasion. Mais il s'est passé vraiment ce scénario.

:arrow: Non. Ma GROSSE erreur a été d'emmener Elessar à Umbar. il aurait du défoncer Orthanc et recruter du Rohan. Là c'est l'erreur !!! :evil:

Très joli compte rendu Forest ! Bravo !

Tu y mets vraiment du tien ça fait plaisir.

Yep...

Merci...
J'avais commencé à faire sous forme de BD une autre partie, pas eu le temps de finir.

Ce qui me chagrine, c est 3 parties, trois fois la corruption du porteur ! :? :?
J'y arriverai... Pour la prochaine je jouerai le bien...

Mais j'adore ce jeu... Et je m'en lasse pas. :D

wouha!! génial!!
je viens de commander le jeu de base (ben oui vaut mieux tard que jamais :oops: ) et j'ai hate de l'avoir!!!

bravo!!

Ouais enfin si tu passes par le gouffre, Edoras et Minas, ça fait 16 déplacement pour la compagnie, soit 4 de plus que directement par Minas, tout ça pour soigner 3 points (et eventuellement éviter la tuile de la Moria si tu es découvert) je pense pas que ça vaille le coup. D'autant qu'il y forcément (ou presque) des unités dans les pays de dun donc un dé supplémentaire relancé. mais bon, chacun ses raisons :)

Yep Forest, faire 16 déplacements de compagnie au lieu de 11 ou 12, c'est l'enfer niveau corruption.

Même si tu semblais avoir tes raisons, je pense qu'il vaut mieux quoiqu'il arrive aller au plus court avec la compagnie.

Yep...

En fait, (et je le redis), ma grosse erreur a été de ramener Elessar ! Il aurait se faire Orthanc...

Le truc c'est que je me suis fortement déplacé et je me suis retrouvé devant la situation où j'avis 3 pts de corruption et à une case de la montagne du destin... Et j'ai craqué dans ma stratégie. J'ai tenté de le détruire alors qu'il parapit évident que j'aurai du jouer la victoire militaire.

Mais bon. C'est comme ça. Ce sera mieux la prochaine fois :D