[LGDA] CR : Bataille du Rohan

[La Guerre de l'Anneau]

Voici le CR d'une partie du scenario que j'ai fait le week end dernier avec un tritracien (c'était sa 1ere partie avec les scenarios et moi ma 2è sur celui du Rohan).

Dans les 1ers tours, le joueur de l'ombre choisit la position 1 pour Saruman, afin de récupérer les cartes spéciales et ainsi mettre en jeu "l'alliance avec la tour sombre", la carte qui annule le commandement des officiers subalternes des armées '(tres pénalisant...) ainsi qu'une des tuiles spéciales de l'ombre. Malgré cela, le compteur du destin avance assez rapidement et Sylverbarbe entre en jeu au cours du 2è tour.
Militairement, le soldat isolé du gué de l'ouest est tué avant d'avoir pu retraiter alors que Théodred et son armée se positionne sur les gués de l'isen.
Coté ombre, une armée de dunlending passe le gué du sud et se positionne à Adorn, les pions de recrutement de Jhrihyrne ayant été retourné(un archer et un fantassin). Une autre armée de l'ombre composée de 5 ologais se forme à Nan Curunir de l'est et descend vers les gués del'est afin d'enfermer Theodred.
Pendant ce temps, le joueur des Pl renforce la forêt des ents et il met ceux ci en action pour détruire l'armée de ologais: préférant ne pas "gaspiller" un autre ent, il laisse une unité en vie, avec un point de dégat et reforme la foret dans les collines de la marche de l'est. Ce choix s''est révélé etre une erreur car le ologau restant a bloqué la retraite à Théodred lorsqu'avec le dé suivant, l'ombre a attaqué les gués.
Ne pouvant retraiter, Théodred et ses Rohirrims sont anéantis.

Dès lors, la partie s'accelère, Eomer entre en jeu et permet de former une nouvelle armée. Dans le meme temps, les soldats de Jhrihyrne, tjs en vie et renforcer par des cartes et par l'arrivée de Eomer choississent de retraiter aux gués de l'est afin de profiter du bonus de défense contre l'armée tjrs au gués de l'Isen.
Ce choix des Pl (moi :D ) s'est encore révélé mauvais car il libère la localité et empeche donc la victoire avec Théoden et une localité libre dans chaque région, un moment envisagé mais rendu impossible par l'absence de dés volonté de l'ouest.
A ce moment, la pression militaire de l'ombre s'accentue : un total de 5 armées sont présentes dans les marches de l'ouest.
C'est le moment choisi par sylverbarbe et les siens de se réveiller à nouveau : préférant laisser certaines armée de l'ombre intactes, ils se frayent ainsi un chemin directement vers orthanc! Mais l'application de la regles du 6 pour la forteresse rend quasiment inutile cette attaque, qui ne cause que 2 points de dégats (à priori donc, nous avons mal joué, voir le post sur le forum "point de règle". Cependant l'armée rescapée des gués de l'est s'est engoufrée dans la breche, détruisant les pions de recrutement des 2 Nan Curunir et mettant une certaine pression au joueur de l'ombre:
La foret des ents étant située sur ses territoires, il ne peut pas recruter sans risquer de perdre directement ses unités.
Qu'a cela ne tienne, l'ombre a des réserves : la position 3 permet de recruter en rohan, de meme que les dunlendings (cette capacité n'étant cependant pas utilisée). De plus, deux armées d'orc du Mordor se sont affrontée à Eomer qui a du retraiter, les laissant passer les gués.
Celles ci, rejointes par les armées deja présentes dans les marches de l'ouest, ignorent fort le cor et se ruent directement vers Edoras ou Théoden peine à se faire connaitre, faute de dé.
Il s'ensuit une lutte d'arrache pied, ou chaque territoire et en particulier les localités sont défendues. Désepéré, le joueur des Pl décide d'utilisé la capacité de Gandalf 'enemi de Sauron' afin de pouvoir mettre en jeu Théoden en sacrifiant un pion d'action. De son coté, l'armée présente à Nan Curnir descend par les gués afin de libéré la combe du goufre et d'y recruter des unités avec Théoden.
Coté destin : la tuile spéciale des Pl a été tiré, le compteur étant désormais sur 14/15. Il reste en jeu seulement 3 ou 4 tuiles, dont cependant une tuile spéciale de l'ombre. La fin est à priori proche de ce coté. C'est pourquoi le joueur de l'ombre se rue à l'assaut de Edoras (pourtant bien défendue, avec 3cavaleries,fantassin archer gandalf, et Théoden + officier) avec des armées deja affaiblies, à partir de Harrowdale et de Irensaga. La bataille fait des dégats des deux cotés et finalement les trois armées sont élimées en meme temps : Edoras reste donc libre et les derniers (minces) espoir de victoire de l'ombre s'envole. Au tour suivant la tuile du destin permet la victoire des Pl.


Voila. Une partie que j'ai bien apprécié car elle fut pleine et entière (ma 1ere partie sur ce scenario avait vu la victoire grace à Théoden au bout d1h30 de jeu et peu de batailles: un peu frustrant).

Merci pour ce compte-rendu. :)

Tu peux nous dire combien de temps, tu as mis pour jouer ce scénar (et en installation)?

Pour l'installation c'est rapide (15min à piene je dirai) le plus chiant étant de trier les jetons de recrutements mais si tu les as mis dans des sac différents alors en 10min c'est plié
La partie a duré entre 2h30 et 3h

J'ai enfin fait une première partie de cette extension, et mes doutes se sont renforcés : n'y a-t-il pas un très net avantage aux peuples libres ? Je me demande si je n'ai pas mal compris l'effet des Ents, ils assènent des volées de bois verts aux armées de l'ombre dont il est difficile (et long surtout, et comme le destin va assez vite) de se remettre. Pouvoir frapper jusqu'à 8 zones de distances avec autant 5 dés relancés jusqu'à 5 fois que d'ents, ça me paraît beaucoup. Sinon, l'ombre a évité de justesse la défaite par l'arrivée de Théoden en n'ayant aucun territoire sous son contrôle ; une fois ça fait, les PL ont à mon sens trop attaqué, ce qui fait que les armées PL se sont épuisées assez vite (malgré de très nombreux dés de renfort en début de partie, ce qui est primordial pour les PL je pense) ; bref, à la fin de la partie, il ne restait qu'une seule figurine des PL sur le plateau, gardant le Gouffre de Helm perforé, alors qu'une armée amochée de deux dulendings et d'une autre unité échouait au pied des remparts faute de dé pour attaquer. Le dernier dé étant un dé oeil, une armée du Mordor a attaqué Edoras pour la gloire, défendu par Théoden et cinq unités. De la réussite pour l'ombre a fait qu'à la fin du combat, plus une seule unité ne restait ; mais les points n'étaient pas gagnés pour l'ombre. Bref, la partie s'est terminée avec 4 points pour l'ombre. Vous me direz, l'ombre est passé près de la victoire, mais je pense réellement que c'est parce que les PL ont trop attaqué, alors que ce n'est pas forcément leur jeu, sauf dans des cas bien précis (pour donner l'estoquade finale à une armée amochée, par exemple).

Ca dépent peut-être aussi du nombre de dés renforts des PL en début de partie. Il est certain que s'ils ne peuvent pas retourner rapidement des pions de recrutement, la partie peut être plus dure pour eux.

Une autre question (outre celle sur les Ents) : la condition de victoire concernant les personnages des PL : il faut éliminer tous les personnages ? Pas seulement ceux qui sont sur le plateau ? Autrement dit, si un personnage reste sur la piste du destin, cette condition est impossible à remplir ?

Yep...

relecture des regles pour ce soir.
Partie test potentielle ce soir sinon demain !

donc je te tiens au courant!!

j'avais déjà posé la question et oui il faut bien détruire tous les persos (sauf sylvebarbe) donc s'ils restent sur l'autoroute du destin pas d'accidents en vue !

Moi j'ai l'impression que ce CR confirme mes doutes et mes craintes. Aussi bien pour Minas Tirith que le gouffre les PL ont la partie bien trop belle et perso nous sur un peu plus de 10 parties des deux scénarios on a jamais eu une victoire des méchants.

Alors OK une fois à Minas Tirith c'est pas passé loin mais franchement non seulement le joueur avait fait une campagne exceptionnelle mais en plus il ne restait vraiment plus que les grosses tuiles à la fin (donc la partie a vraiment bien durée)

Moi j'aimerai savoir si vous avez déja eu une bataille du gouffre avec un vrai siège balaise de la forteresse de Helm parce que moi à chaque fois les méchants ils calent avant et finalement essayent l'autre condition de victoire !!!

Alors peut être que la solution vient d"un ordre spécial de sortie des cartes des méchants mais pour l"instant.....

A+ Stouf qui aime bien mais trouve que c'est trop désiquilibré (Les Ents c'est vraiment la fête pour les PL je suis bien d'accord.....)

[Hors sujet]
Stouf! peux tu regarder stp tes MP, car je t'ai envoyé un Mp le 12 mai que tu n'as pas encore lu..... :cry:
Merci! :)
[]

Sinon vu que vos avis concernant le desequilibre de ces batailles semble unanimes....selon vous, y a t'il moyen de réquilibrer ces batailles? (qui m'ont tout de meme l'air passionnantes, en tout cas plaisantes...et qui meritent donc qu'on tente un réquilibrage)
par exemple si l'echelle du destin qui s'ecoule vite avantage les PL alors ajouter 2 ou 3 à celle-ci...?
(je precise que je n'ai pas encore pu essayer hélas les batailles... :oops: )

Yep...

Je n'ai pas testé encore.
Donc je ne sais que dire si ce n'est que je n'arrive pas à retrouver le topic où il y avait les stats de victoire des PLs Vs Ombre...

Juste si on pouvait m'aider à le retrouver. Car j'avais souvenir que l'Ombre gagnait plus souvent que les PLs ce qui pour ma part, m'a toujours étonné...

Stouf dit:Moi j'aimerai savoir si vous avez déja eu une bataille du gouffre avec un vrai siège balaise de la forteresse de Helm parce que moi à chaque fois les méchants ils calent avant et finalement essayent l'autre condition de victoire !!!

Oui, à l'unique partie que j'ai faite, j'ai pu amener trois armées à peu près complètes au pied des remparts ; l'une d'elle, en retrait, s'est faite ratatiner par une énième attaque des Ents. Les deux autres ont fait une première attaque groupée qui a conduit à percer les remparts, ont arrêter pour souffler un coup, et de nouveau une attaque groupée qui a bien amoché la garnison. Mais elles se sont bien faites esquinter aussi ; après quoi il ne me (oui, c'était moi le méchant) restait plus de dé armée et j'ai utilisé un dé personnage pour une attaque avec l'armée la moins amochée des deux et finalement elle a été détruite en laissant une seule unité en face.
Timi dit:Sinon vu que vos avis concernant le desequilibre de ces batailles semble unanimes....selon vous, y a t'il moyen de réquilibrer ces batailles?

Sans vouloir remettre en cause la belle unanimité ici présente, j’aurai tendance à attendre encore : au début de la Guerre de l’Anneau (ainsi qu’à d’autres personnes), il me semblait très difficile de gagner avec les peuples libres, essentiellement parce qu’ils sont plus délicats à gérer. Ici, c’est peut-être pareil, mais en sens inverse. Ca relève plus d’un sujet de « De la stratégie », mais peut-être quelques éléments :
-essayer d’attaquer dès le premier tour histoire de faire sauter rapidement le verrou Théodred en le prenant en tenaille par exemple ; puis faire des renforts
-comme le dit M. McFly ailleurs, ne pas négliger les attaques groupées, qui sont plutôt destinées à l’Ombre, qui peuvent faire très mal surtout si l’armée PL n’a pas de zones ou faire retraite.
Sinon, s’il y avait quelque chose à modifier, ce serait peut-être museler un peu les Ents effectivement, car, si je les trouve un peu faibles dans le jeu de base, là, c’est autre chose. Mais je serai très circonspect sur ce point pour le moment…
forest dit:Juste si on pouvait m'aider à le retrouver. Car j'avais souvenir que l'Ombre gagnait plus souvent que les PLs ce qui pour ma part, m'a toujours étonné...

Je me souviens d’un sujet sur le jeu de base, mais pas sur les scénarios ?

Y avait ça pour les stats de victoire mais du jeu de bas epour celle de l'extension, il faudrait créer un nouveau topic...

donc là... :arrow: //www.trictrac.net/forum/sujet/guerre-de-l-anneau-stat-de-victoire

Pour les stats, il faut aller voir le message de O'Cédar...
Sinon, le jeu est équilibré sur 250 parties mais c'est vrai qu'au début, l'ombre avait l'air vraiment favorisé...

forest dit:Yep...
relecture des regles pour ce soir.
Partie test potentielle ce soir sinon demain !
donc je te tiens au courant!!


Alors, alors ?

Yep...

Alors...
Mon avis sur la lecture des règles...

Avant tout : je n'ai fait que survolé les cartes des personnages, de jeu donc je n'ai pas un grand grand avis sur la stratégie générale des PLs ou de l'Ombre...

Toutefois, la lecture des règles m'a permis d'en arriver à ces "hypothèses" & "remarques"...

De Manière Générale :

:arrow: L'Ombre ne semble ne pas trop avoir de choix et quelque soit le scénario, doit aller de l'avant ! Vu que ces deux façons de gagner sont "Plus de Héros" ou "10 pts de victoire (Rohan)" / "Prise de Minas Tirith (Gondor)", j'en conclue que tuer tous les héros est impossible (sauf erreur stratégique des PLs :roll:). Bref, "10 pts de victoire" / "Prise de Minas Tirith" semble assez dur à réaliser alors que les PLs ont un large choix de victoire s possibles... => la victoire des PLs semble plus réalisable (donc je prendrai l'Ombre lors de ma première partie...).

:arrow: Les systèmes de batailles, comme Forteresse Percée ou Attaque Groupée ou encore Ralliement ou encore [...], bref, le système de combat me semble assez agréable et il me tente assez bien... Tout comme le choix Tactique au début de chaque round... Toutefois, si je ne m'abuse, l'intérêt des attaques groupées me gène assez... Etant donné que si on change d'armée lors d'une attque groupée, on récupère tous ses pions tactiques : autant changer d'armées à chaque nouveau round ! Comme ça le défenseur ne saura jamais ce que l'assaillant fera !! Bref... Mais avec seulement 5 unités au max, les combats ne doivent pas durer éternellement alors !

:arrow:L'Ombre me semble désavantager dans ses choix tactiques, car ses possibilités sont assez moindres (attaquer, attaquer ou encore attaquer ?). Mais le rôle du commandant en chef des armées me plaît plutôt ! Et même si je n'ai pas eu le loisir de lire toutes les cartes en détail, je suppose que les cartes des Ténèbres doivent être très très puissantes et que l'intérêt de l'Ombre et de les jouer le plus vite ?!?

:arrow: Les PLs (contrairement à l'Ombre) ont plus de choix (mais moins de dés) donc évidemment ça semble un peu plus tendu dans les actions qui vont être entreprises... Le coup des personnages qui sont activés plus ou moins tard montre que l'Ombre a surement plus intérêt à mettre son commandant sur la première case ?!?

Concernant les 2 scénarios...

Bataille du Rohan :

:arrow: Les Ents ont l'air d'être vraiment au coeur de la partie et le fait qu'ils soient invulnérables me dérange un peu... Toutefois, l'arrivée et la mise en place de la Forêt des Ents me semble quand même assez dure à négocier... Et comme les Ents ne sont là qu'en tant que soutien, si les PLs décide de ne jouer que les Ents il perdra des dès inutilement !

Bataille du Gondor :

elle me plait bien plus d'ailleurs...

:arrow: Minas Tirith semble très dure d'approche et rentrer dans l'enceinte des murs intérieus ne doit pas être aisée...L'utilisation des engins de siege et des trébuchets me plait beaucoup, et si tout est bien en place : La Grande Porte peut vite tomber ?!?


Le truc c'est que je n'ai aucune idée de comment cela peut se passer et j'aimerai bien tenter très prochainement... Mais ce soir c'est concert !

J'ai fait une nouvelle partie de ce scénario ce week end. Encore une victoire des PL, meme si c'était chaud.
J'avais les Pl et j'ai voulu tester un truc : prendre le controle des zones de recrutement du Mordor. Je dois dire que ca marche pas mal, de nombreux dés sont ensuite inutilisables pour l'ombre. Le pb de cette tactique c'est que tu prépares moins bien ta défense à l'ouest et que tu as une armée en moins (du moins elle est pas là au début car dans le nord), donc forcément l'ombre arrive plus vite. Cependant en fin de partie l'absence de cette source de renforts pour l'ombre s'est fait sentir, d'autant que l'armée envoyée dans le nord est revenu, renforcée par Aragorn et des cartes, et a permi de reprendre des localités...

Meuhhh pour les ents, il y a des solutions qd meme : deja si tu mets une unité dans les territoires adjacents à la foret : limites occidentales de fangorn, et pq pas marche de l'ouiest et ouestemnet sept. Ca va vachment ralentir les ents ( un dé pour attaquer puis une dé pour se déplacer) donc ils pourront pas aller bien loin... Ca fait deja 5 ents pour cogner les collines de la marche de l'ouest. Ok tu perds des dés pour déplacer les unités mais il en utilise aussi pour renforcer la foret, et vu la puissance des ents, ca vaut le coup je pense... A tester donc.

Certes sur 3 parties jouées, j'ai eu 3 victoire des PL, mais je pense que la victoire de l'ombre est possible. Jai pas eu l'occasion de jouer ce camp et j'ai pas mal de truc à tester. Le tout est à priori de trouver le juste milieux dans les 1ers tours entre recrutement et attaque rapide pour éviter la victoire avec Théoden. A mon avis il faut renforcer pour partir avec 5/6 armées de 5 unités et apres tout raser sur son passage :) Ca se fait vite à priori puisque tous les dés conviennent grace a Saruman. Après il faut réussir à encercler Théodred pour le détruire, et surtt il faut prendre Helm, sinon c'est tendu, la partie est du plateau est un bourbier pour l'ombre car trop de localités...

Au fait, pour l'ombre, évidemment il s'agit d'attaquer (comment pourrait-il en etre autrement?) toute la question est comment attaquer? puisque une stratégie basique d'attaque avec les unités du début semble ne pas marcher pour le scénario du Rohan(jai joué qu'une seule fois l'autre donc je connais pas bien...)

Enfin bon, au final y'a plein de truc à tester donc je rappelle que je cherche des joueurs sur Paris . J'en ai deja rencontré 3 mais on continue !

Yep...

Bah moi c'est sur Lyon :wink:

Bonsoir,

Ben moi je suis tout à côté de Paris... :roll:

A Bientôt,
Thierry :wink:

Et moi je suis tout à coté d'Alfortville (Saint Mandé/Porte dorée) MP!

salut

moi j'ai testé le scénario de la bataille du Gondor, je jouais les PL et franchement l'Ombre n'a pas pu traverser l'anduin, et aucun pirate d'Umbar n'est arrivé avant qu'Aragorn arrive dans le jeu. J'ai remarqué qu'il devait être difficile de gagner avec l'Ombre dans les scénarios de l'extension!

Moi je serais OK pour faire une partie mais je suis sur Lyon!

Yep...

Bon, alors je ferai le CR plus tard. Mais pour dire que je n'ai pas eu de chances d'une part et que d'autre part, comme première partie (test) on a fait qulques erreurs pour certains calculs...

Toutefois, La grande Porte est tombée. Le Roi Sorcier Aussi (merci Gothmog !!), et Cair Arrdos (c'est bien ça) a été le centre de beaucoup de batailles épiques. Alors qu'Osgiliath a été facielement prise.

Les corsaires sont énormes (et mal utilisés dans la partie), et si il est vrai que c'est par le destin que les PLs ont gagnés c'était très très tendu.

Bref, je me forme et je défie quiconque sur les scénarios en prenant l'Ombre ! :mrgreen:

hihi

:pouicgun:

Après il me reste à tester le Rohan ! Mais j'adore la carte de l'Ombre qui permet de piocher des tuiles et de les défausser :twisted: entre autre ! Et le pouvoir de certaines armées sont vraiment terribles (ah les Olug Haïs ! cette sal**erie !)...