[Les sessions du club] Wingspan

[Wingspan]

Bienvenue au club !

C’est reparti pour une 8ème saison !

On commence avec un jeu qui n’a que 3 ans (pour la sortie française) mais qui fait parler depuis 4 ans. C’est bien simple, en 2018 au moment de la création du club verveine et naphtaline - qui n’a pas pour but, contrairement à ce que son nom indique, de mettre en avant des jeux spécifiquement vieux - partout ça causait de ce jeu. Et je me souviens avoir dit une des nombreuses fois où quelqu’un n’avait pas compris le positionnement du club, du putsch et de tout ce bordel qui n’est clair que pour moi et encore certains jours je m’y perds moi-même, comme dans la plupart de mes phrases si vous voulez mon avis mais ça c’est autre chose… je me souviens donc avoir dit - et c’est dommage que je ne retrouve pas le message en question (pourtant je suis balèze en recherche, parfois je fais des prouesses) - que par exemple au club on n’allait pas parler de Wingspan, en tout cas pas avant 2022. 
2022 on y est. Et donc devinez quoi ?

Pendant un mois (du 10 12 septembre au 10 12 octobre 2022) nous allons avoir le plaisir de pratiquer tous le même jeu, à savoir Wingspan donc, à une période où normalement, le monde étant ce qu’il est, votre boîte prend la poussière sur vos étagères et vous ressentez une légère nostalgie à chaque fois que vos yeux se posent sur la tranche de la boîte. Même que vous vous dites qu’il ne faudrait pas grand chose pour que vous la ressortiez. Peut-être un nouveau joueur curieux de passage dans vos soirées ludiques. Peut-être une envie un peu plus tenace que d’habitude de renouer avec d’anciennes sensations pas désagréables. Et pourquoi ne pas profiter simplement d’une impulsion lancée du fond du forum, du prétexte que cherche à vous fournir chaque fois le club Verveine et naphtaline ?
Moi je triche un peu : ma boîte je ne l’ai acquise que récemment, ça ne fait pas trois ans qu’elle prend la poussière. Mais l’essentiel, je crois, c’est que nous tous qui pratiquons ce jeu de façon décalée, en retard sur le train de la hype, puissions profiter nous aussi d’échanges et de retours collectifs comme au temps du lancement du jeu et des feux de la rampe.


Vous êtes tous invités à participer; il vous suffit d’avoir ce jeu, de l’emprunter, de l’acheter ou d’aller le débusquer chez des amis. Vous organisez des parties et vous venez les commenter ici.
Les rapides analyses et les simples remarques sont tout aussi attendues que les compte-rendus précis et détaillés. Vous pouvez aussi partager vos impressions, poser des questions à propos de stratégie ou simplement communiquer votre enthousiasme ou votre ennui.
Le ressenti de chacun est légitime.


Retrouvez le programme des prochaines sessions de jeu et plus d’infos sur cette idée restée désespérément incomprise en cliquant sur le lien suivant :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/putsch-le-club-verveine-et-naphtaline




C’est parti !

Et comme j’en ai l’habitude, je commence par poster quelques belles photos du jeu.
Pour donner envie.

Bon là tout de suite je n’ai retrouvé que la boîte de l’extension Europe.
Voyons voir ce qu’elle contient.


Hmm ! Elle ferme mal… ça promet une orgie de matériel.




Passons rapidement les petits récipients en plastoc de merde que l’éditeur voudrait qu’on utilise pour disposer nos oeufs.



D’autres soucoupes (je crois), des présentoirs bleu layette et mauve qui ne servent à rien (depuis quand on a besoin de présentoirs pour poser 3 cartes sur une table ?), des talons pour la pioche et la défausse (?) comme je n’en avais plus vu depuis le 1000 bornes.
























Des cartes que je n’utilise jamais. D’abord l’automate du mode solo.
Et puis d’autres que j’ai foutues là-dedans mais j’y reviendrai.
Et les conneries en plastoc, empilées.


Bien sûr ces photos ne constituent pas un “Open the Box” officiel de l’extension…
Aux avocats de Stonemeier Games : merci de réviser votre code de l’humour.

Voilà, je vous ai montré tout ce que j’ai accumulé comme matériel de ce jeu que vous ne verrez jamais sur ma table.
Tout le reste est respectueusement rangé dans la grosse boîte de base. Et c’est du très bon matos. Pour un jeu que j’apprécie beaucoup ! 

J’ai commencé par évacuer le grotesque. Maintenant j’ai envie de parler du jeu.

Bon, j’attends toujours ta liste des cartes zoizeaux que tu avais parfaitement mise au point ! laugh

el payo dit

Bien sûr ces photos ne constituent pas un "Open the Box" officiel de l'extension...
Aux avocats de Stonemeier Games : merci de réviser votre code de l'humour.


excellente présentation.
et ça sera ma seule contribution ne connaissant pas le jeu; je souhaite du succès à cette session avec beaucoup d'intervenants

“Parfaitement” ? Comme tu y vas. Elle nous convient. Et elle se base en priorité sur le fait de jouer avec des oiseaux qu’on connait. Bien de chez nous. 

Cela dit c’était une liste élaborée et équilibrée de façon statistique avant d’avoir fait la moindre partie du jeu.
Maintenant que nous avons pas mal* de parties dans les pattes, et puisque je viens de vider la boîte de mon contenu remisé, je devrais en profiter pour vérifier si certaines cartes retirées n’auraient pas un effet sympa absent de ma sélection.



Ton attente sera récompensée. Avant la fin de la session, j’ai bien prévu de livrer ma liste.





* moins de trente 

el payo dit :

Ton attente sera récompensée. Avant la fin de la session, j'ai bien prévu de livrer ma liste.


Et puis sinon c'est pas grave, hein, mais tu as fait un truc que j'ai la flemme de faire, alors ça me dirait bien d'en profiter ! 

Montrer tout ce plastique pour parler de Wingspan quand on connait la qualité des illus, c’est quand même assez osé comme choix (et pas très PUTSCH ).
De mon côté, ce jeu reste une énorme surprise. Je n’en attendais rien. Un jeu avec des mignons zozios, dont tout le monde parle, qui plait à un public assez large, qui se vend par palette, édité par Stonemaier. Le jeu coche toutes les cases pour être une daube à mes yeux. Je n’y ai donc pas joué.
L’été dernier (pas celui qui vient de se finir, celui d’avant ), en vacances avec une autre famille, ils ont amené ce Wingspan. Bon, évidemment, avec ce thème le fiston et madame sont attirés. Je ne vais quand même pas poussé le préjugé jusqu’à refuser d’y jouer dans ces conditions. Après une partie d’Everdell (qui cochait à peu près les mêmes cases mais qui lui a confirmé mon préjugé), j’ai été assez séduit. Alors, on ne va pas se mentir, le fait d’avoir un a priori négatif, ça peut aussi aider : comme on attend rien du jeu, s’il est plutôt pas mal, ça le fait.
Mais bon, tout le monde emballé, et c’est l’un des rares jeux qui nous a vraiment plu, à nous 3. C’est rarissime. Achetez dans la foulée et joué une bonne quinzaine de fois. Pas beaucoup ressorti parce qu’à 2, on a d’autres marottes avec le fiston et que madame a eu une année assez chargée. Mais on l’avait emmené en vacances. Mais, en famille on a joué à plus léger. On a toutes les extensions. C’est du bon jeu allemand, pas dans la plus pure tradition, mais quand même. Cette petite pointe de combo qui rappelle TfM avec une prise en main très simple. Je vais essayer de le ressortir pour le club.

Ce jeu est un des plus grands chefs d’oeuvre du jeu de société à mon avis. Accessible mais profond, il ne lasse pas grâce à la multitude de cartes (et deux extensions toutes deux réussies, l’une pour varier les plaisirs dans un cadre de règle contenu, l’autre pour changer la dynamique du jeu avec un nouveau plateau relativisant la force des oeufs).

Tout respire la détente dans ce jeu, de la construction jouissive mais non agressive de son moteur personnel à la découverte et au maniement de jolis zoizeaux tous plus mignons les uns que les autres. C’est simple, à chaque partie je ressors de bonne humeur, que j’ai gagné ou perdu.

Maintenant la confession: j’ai tellement aimé le jeu que j’ai pris l’application sur Steam et que j’y ai joué près de 120 heures. Je fais même partie d’un Discord où je participe de temps en temps aux tournois organisés. Je peux vous dire qu’il y a pas mal de fous furieux de la stratégie sur ce jeu, prouvant sa profondeur. Ca paie pas de mine, mais le jeu en a sous le capot.

Et si vous n’avez pas la boite, il est en bêta sur boardgamearena. Donc plus d’excuse

acheté suite à une pulsion et qu’il n’y avait pas grand chose d’autre dans la boutique ( non spécialisée), je savais le jeu beau et pas trop mauvais suite aux retours mais une fois sur la table, il s’est avéré très beau et en jouant, j’ai découvert un jeu profond, fluide, riche, pas complexe, qui tourne bien à 2 ou plus, qui donne l’envie de refaire des parties encore et encore. Mon nouveau chouchou de la maison de campagne ! Et extension Europe achetée mais pas encore testée.

Il faut avouer que tout ce plastique inutile pour un jeu avec un vernis écolo, c’est assez cocasse.  Ça m’avait assez étonné en ouvrant la boîte.

C’est un un classique avec cet éditeur. Le tout dernier achat de Stonemaier Games, c’est Libertalia et idem, une vieille boîte plastique pour les pièces et un grand couvercle plastique pour éviter que ça bouge (comme dans Tapestry)

De mon côté j’ai tout dégagé pour me faire mes boîtes en origami, c’est plus agréable

Je joue encore beaucoup à Wingspan. je joue plus en solo qu’à plusieurs et ça me convient parfaitement, le mode solo est très agréable à jouer et n’est pas facile à battre

J’ai acquis les 2 extensions à leur sortie mais j’ai revendu l’extension Europe en début d’année car à l’inverse de l’extension Océanie, elle n’apporte pas grand chose hormis les pouvoirs de “fin de manche”

Cumuler les 2 extensions diluait trop les cartes spécifiques aux extensions et comme je trouve les apports d’Océanie excellents (je ne joue plus jamais sans) j’ai décidé de me séparer de l’extensions Europe et du coup le jeu retrouve une taille acceptable pour moi.

C’est pourquoi je risque de ne pas vouloir prendre la future extension Asie

Sinon je joue aussi beaucoup à l’application mobile (mais l’extension Océanie n’est pas disponible)

Sur le jeu de base, je ne voulais pas l’admettre mais il est vrai que si tes oiseaux peuvent accueillir plusieurs oeufs, pondre des oeufs reste le plus rentable lors de la dernière manche à moins d’avoir en main des oiseaux qui valent à minima 5 points (vu que ça risque de couter 2 oeufs pour les poser). J’ai moins ce sentiment avec le ou les extensions mais sur le jeu de base c’est clair que ça reste le mieux à faire pour engranger des points facilement

salemome17 dit :Et si vous n'avez pas la boite, il est en bêta sur boardgamearena. Donc plus d'excuse

Effectivement...
Tiens, je vais lancer un tournoi Wingspan en soutien au putsch. En plus, c'est plus simple pour les photos, suffit de faire des captures d'écran, et on met de côté le souci du plastique inutile.

Lymon Flowers dit :Il faut avouer que tout ce plastique inutile pour un jeu avec un vernis écolo, c'est assez cocasse.  Ça m'avait assez étonné en ouvrant la boîte.
Je n'ai pas eu cette pensée. Je ne suis d'ailleurs pas au courant que le jeu ait un vernis écolo.
C'est le jeu d'une ornithologue, et on ne peut pas être ornithologue sans être écolo. Mais je ne vois pas plus de vernis du côté de l'auteur que de l'éditeur. 

Moi ma pensée en ouvrant la boîte et en trouvant tout ce plastique c'est d'abord que c'était moche et enfin un peu grotesque (pour être juste, le plastique exposé dans mes photos provient de la boîte de base + l'extension europe).
loïc dit :Montrer tout ce plastique pour parler de Wingspan quand on connait la qualité des illus, c'est quand même assez osé comme choix (et pas très PUTSCH ).
Pas très putsch, j'avoue que je ne saurais pas dire, mais c'est très moi.
C'est même à contre-courant de ce que je ressens esthétiquement pour ce jeu, parce que je le trouve moi aussi très beau et agréable à jouer. Les faux oeufs en sucre de Pâques en plastique, j'aime bien. La tour à dés en forme de nichoir, j'aime aussi.
Comme quoi le grostesque fonctionne sur moi aussi de temps en temps.

Sinon oui, tout dans la maquette du jeu est réussi : les illustrations, les icônes, les plateaux. C'est du bon !

 
De mon côté, ce jeu reste une énorme surprise. Je n'en attendais rien. Un jeu avec des mignons zozios, dont tout le monde parle, qui plait à un public assez large, qui se vend par palette, édité par Stonemaier. Le jeu coche toutes les cases pour être une daube à mes yeux. Je n'y ai donc pas joué.
L'été dernier (pas celui qui vient de se finir, celui d'avant ), en vacances avec une autre famille, ils ont amené ce Wingspan. Bon, évidemment, avec ce thème le fiston et madame sont attirés. Je ne vais quand même pas poussé le préjugé jusqu'à refuser d'y jouer dans ces conditions. Après une partie d'Everdell (qui cochait à peu près les mêmes cases mais qui lui a confirmé mon préjugé), j'ai été assez séduit. Alors, on ne va pas se mentir, le fait d'avoir un a priori négatif, ça peut aussi aider : comme on attend rien du jeu, s'il est plutôt pas mal, ça le fait.
Mais bon, tout le monde emballé, et c'est l'un des rares jeux qui nous a vraiment plu, à nous 3. C'est rarissime. Achetez dans la foulée et joué une bonne quinzaine de fois. Pas beaucoup ressorti parce qu'à 2, on a d'autres marottes avec le fiston et que madame a eu une année assez chargée. Mais on l'avait emmené en vacances. Mais, en famille on a joué à plus léger. On a toutes les extensions. C'est du bon jeu allemand, pas dans la plus pure tradition, mais quand même. Cette petite pointe de combo qui rappelle TfM avec une prise en main très simple. Je vais essayer de le ressortir pour le club.

Mais tu as raison, c'est clairement secondaire ces histoires de joliesse.
Il existe de plus en plus de jeux chiadés avec autant de soins esthétiques mais qui ne cassent pas trois pattes à un canard (Everdell 👀).

Il se passe quelque chose de simple et de satisfaisant quand on joue à Wingspan.
Les n premières parties (1< n < 10) un besoin de retâter la bête pour essayer des progressions différentes sur les pistes du plateau perso. Les parties suivantes, il reste tout de même l’optimisation du choix des cartes et l’ordre dans lequel on va les poser (ce petit goût de Terraforming Mars avec lequel de nombreux joueurs l’ont comparé), la focalisation ou non sur les points des objectifs ou des cartes bonus plutôt que sur des synergies de moteur. Et d’autres choses sans doute.
Ces derniers éléments sont très classiques et présents dans bien des jeux ; si Wingspan est tellement agréable à jouer c’est peut-être qu’il doit faire les choses avec un petit quelque chose de gracieux.

Moi, en vérité, je pense que c’est les oiseaux.
C’est ce qui m’a fait tilter sur ce jeu dès sa sortie, et c’est une composante bien tangible du plaisir que je ressens en y jouant (voilà pourquoi pour moi il était évident que j’allais attendre la sortie de l’extension europe avant de me procurer le jeu).
Pourtant pour être juste il faut que retienne aussi ce potentiel d’options et de progressions différentes que le jeu m’a donné envie d’essayer dans mes premières parties. C’est assez basique comme truc, ce n’est pas de la stratégie de haute volée mais ça me plait suffisamment pour que j’y revienne dans un prochain post. Et ça me permettra de dire les choses plus clairement.

Visite de monsieur Joyeux, hier soir, nous en avons donc profité pour sortir la boîte, pour la 12e fois, apparemment, depuis que je l’ai.
Ça ne fait pas beaucoup, pour un jeu que j’aime bien et plutôt abordable.

Oui, mais. J’ai compris pourquoi. La plupart de mes parties ont été jouées avec monsieur Joyeux ou d’autres amis, parce qu’en fait monsieur Proute s’ennnuuuiiiiiiiiiie tout du long à ce jeu. Pourquoi ? Aucune idée, ça s’est juste vu, et quand à la fin je lui ai dit “bon, tu l’aimes pas vraiment, ce jeu”, il a répondu par un grand soupir et ensuite a dit un truc “pfiouuuu, surtout la première manche, elle est looooooonnnnnnnnngue”.

Alors c’est vrai, la première manche propose huit actions et il est vrai qu’on produit pedzouille ou peu s’en faut durant cette manche. Ensuite, si ça s’arrange un peu, il n’y a pas cette sensation d’empuissancement qu’on peut ressentir à TFM, par exemple, ou d’autres jeux à moteur de production que monsieur Proute affectionne.

Perdue dans ces pensées, je me suis demandé pourquoi je n’y avais joué que douze fois en une trentaine de mois, ou pourquoi j’y avais joué une douzaine de fois.

La première réponse est : les zoziaux.

Certes, je pourrais les trouver dans un guide (Petersen, je crois ?), ou avec une appli qui identifie les chants des petits volatiles alentour, etc. Mais je dois bien avouer que si nous aimons qu’ils vivent et soient librement présents dans notre univers, il ne s’agit pas pour monsieur Proute ou moi-même d’une passion (nous avons des amis qui tournent la tête partout une fois dehors et ont de longues discussions ponctuées du cri ou gazouillis qu’ils viennent de percevoir, etc., bon, ben nous on est pas comme ça).

Cependant, ou plutôt du coup, justement, j’aime bien prendre mon temps en jouant pour regarder tous ces beaux oiseaux que je n’aurai jamais la patience d’observer dans la nature ou dans un livre dédié, d’autant que la plupart ne vivent pas autour de chez moi !
Mais me rendre compte de leur diversité, la beauté de leur plumage, apprendre des petites informations de rien du tout sur eux, le tout à travers ce jeu, j’aime bien.

D’autant que dans mon esprit, quand j’y joue, point de volière, juste une ornithologue qui observe la nature avec ses jumelles et prend des notes. Ça me plaît bien.


Maintenant, une fois le thème mis de côté, que penser du jeu en lui-même ?

Je suis d’accord avec monsieur Proute sur le côté frustrant du jeu : on n’a presque rien le temps de faire, en fait, on n’a pas encore vraiment construit de moteur de production puissant que pof, le jeu est fini.
Eh oui, toute la difficulté réside faire au mieux avec le peu d’actions que l’on a, tout en étant sans cesse dérangé par les objectifs de manche, pas forcément en accord avec nos plans d’optimisation.

Donc c’est assez paradoxal, parce que d’un côté il va falloir optimiser à mort pour faire la différence, mais de l’autre, on n’aura pas ce sentiment de récompense qu’on peut avoir à certains jeux où “on en a plein” (cf monsieur Proute, toujours plurimultimilliardaire en crédits de TFM, qu’il peut se doucher avec ou plonger dedans comme Picsou).

Et c’est vrai que nous, on aime bien ça, les jeux où tu pars de rien ou pas grand-chose pour en avoir plein les fouilles à la fin de la partie et avoir pu réaliser plein de trucs durant la partie.

Là, dans Wingspan, c’est un autre exercice. Peser notre objectif de départ avec la connaissance de nos cartes de départ, faire avec ce que les objectifs de manche imposent, et… et puis c’est à peu près tout, puisqu’ensuite on verra éclore quelques oiseaux, on produira un peu de nourriture, on les verra pondre des œufs, mais tout ça en très faibles quantités, donc c’est finalement assez calculatoire, bien plus que ce qu’on pourrait croire en voyant le peu d’actions qu’on fera en tout (26, si je ne me plante pas), chacune rapportant peu. Ou le jackpot si l’on a bien placé ses cartes pour bénéficier de leur avantage qui nous conférera une certaine opulence comparé aux autres (parce que bon, ce ne sera pas le jackpot non plus, finalement, on est loin de l’image de cette machine à sous qui coule sans plus s’arrêter).


J’y rejouerai donc sans doute avec monsieur Joyeux quand on a envie de se faire un jeu tranquille en zieutant les beaux zoizaux, tranquille mais studieux.


Ah, et quand même, les scores à notre partie d’hier : 72 - 72 - 69
L’égalité n’a pas été départagée, vu qu’il n’y avait plus de jetons nourriture dans les réserves personnelles des ex aequo.

Le score a 69 avait eu une stratégie de cartes sous les cartes qui a bien marché, mais ne l’a pas avantagé pour les objectifs de manches.
Un score à 72 avait fait un peu de tout et avait été au taquet sur les objectifs de manche, en remportant trois sur les quatre et étant deuxième au dernier.
Un score à 72 a produit plein d’œufs, presque le maximum possible par rapport à ses nids, n’a pas eu à rougir pour les objectifs de manche (deux premières places et deux deuxièmes places) et a bien réussi son objectif de départ.


Entendre monsieur Proute soupirer tout du long n’a pas aidé à profiter vraiment du jeu ni du plaisir d’y jouer. Je devrais arriver à y jouer avec plusieurs joueurs (car je trouve que les objectifs de manche y sont plus tendus qu’à deux, mettant un petit piquant en plus) qui l’apprécient ou tout du moins qui ne s’y ennuient pas, pour savoir si je l’apprécie vraiment. Car oui, pour être honnête, je dois avouer qu’il manque un petit peu de piquant, justement, même si je le trouve très efficace dans sa mécanique.

Proute dit : et a bien réussi son objectif de départ.

Si jamais, les cartes qu'on a en main sont des Cartes Bonus et non pas des Objectifs.

Une nuance, certes, mais importante, car ce ne sont pas des objectifs qui doivent influencer notre stratégie durant toute la partie, mais juste un petit bonus à garder en tête lorsqu'on hésite entre 2 cartes, ben on prendra celle qui s'accorde bien avec ces bonus. 

C'est pas moi qui le dit, mais Jamey Stegmeier sur BGG (la flemme de rechercher le lien). Et c'est important, car j'ai souvent vu des gens se tordre et essayer de suivre ces fameux "objectifs" qui n'en sont pas vraiment. Pour moi, Wingspan est un jeu à moteur plus qu'un jeu à objectifs : on peut tout à fait gagner une partie en ignorant totalement ces cartes bonus. Par contre, la stratégie de scorer fortement dessus en allant en chercher d'autres peut se révéler gagnante mais reste très audacieuse (manière un peu jolie de dire "hasardeuse").

De mon expérience, les gagnants seront ceux qui auront le mieux monté leur petit moteur de cartes et bien exploité durant la partie, beaucoup plus que ceux qui chercheront à remplir leurs "objectifs".

Du coup, je précise à chaque fois bien ce point lorsque j'explique les règles. 

Yep… comme les objectifs personnels à Troyes… pour moi, ce genre de choses est bien comme tu les décris, après je n’ai pas trouvé de mot plus pratique pour les appeler.