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Boîte du jeu : Wingspan

Wingspan

settingsElizabeth Hargrave
brushNatalia Rojas, Ana Maria Martinez Jaramillo, Beth Sobel
home_workMatagot
local_shippingMatagot, Surfin' Meeple
Nombre de joueurs :1-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    8,5
    Vous êtes des passionnés d’oiseaux: chercheurs, observateurs, ornithologues, ou collectionneurs cherchant à découvrir et attirer les plus beaux spécimens dans votre volière. Chaque oiseau posé déclenche une combinaison d’actions dans un de vos habitats. Chacun de ces habitats se concentre sur un aspect clé de la croissance de votre volière : • Gagnez des jetons Nourriture grâce à des dés personnalisés, dans une tour à dés/mangeoire. • Pondez des œufs en utilisant des œufs marbrés miniatures de différentes couleurs. • Agrandissez votre collection d’oiseaux, en piochant parmi des centaines de cartes Oiseau uniques. Le vainqueur sera le joueur ayant accumulé le plus de points avec ses oiseaux, cartes Bonus, objectifs de fin de manche, nourriture stockée et cartes recouvertes.

    Les avis

    • boîte du jeu : WingspanWingspan : Joli jeu, mais pour moi peu de plaisir ludique, voire pénible.
      Joué à la ludothèque. Mécanisme peu intuitif. Jeu rébarbatif. Pas pour moi. N'entrera pas dans ma ludothèque. Pourtant le thème nature me plaisait bien et je le trouve joli.

      Papillotte

      17/11/2023

      6
    • boîte du jeu : WingspanWingspan : Première impression : bof c’est qu’« ailes »  et puis en prenant de la hauteur…
      Wingspan est l’actuel numéro 2 BGG en catégorie « famille » et cela malgré qu’il soit sorti il y a 4 ans ce qui n’est quand même pas rien. Je ne l’avais toujours pas essayé et me disait depuis quelques temps qu’il fallait combler cette "lacune"... Ça tombe bien on peut le tester sur BGA, je m’enquille quelques parties donc… eeeeet… sur mes 4/5 premières parties j’ai trouvé ça « mou »... un gros manque de tension, boooof… En fait un gros manque de dopamine à mon goût... Cette dopamine je la trouve (en gros): - dans les combos : je trouvais qu'il y en avait mais du « combo light ». Il m'avait semblé dans ces premières parties qu’on était plus dans le « picorage » de petits avantages à droite à gauche que dans le « gros combo qui tâche » ou les « combos en chaînes », dommage... - dans les interactions avec les autres joueurs : je trouvais qu'il y en avait mais de l’« interaction light » - dans la « montée en puissance » : je trouvais qu'il y en avait mais de la « montée en puissance light » - dans le stress du aux coups du hasard : je trouvais qu'il y en avait mais du « hasard light » « Light » au carré = trop « tiède » à mon goût... Pas envie de me mettre au « régime ludique »… J’ai bien failli en rester là… Et puis … j’ai quand même eu envie d’aller voir un peu plus loin et de persévérer après m’être fait démonter par un joueur à 400 Elo et des brouettes et j’ai finalement changé d’avis… En fait je pense que ma principale erreur a été de me focaliser trop sur les objectifs de fin de manche dès le début de la partie. Ces objectifs nous poussent à essayer d’être efficace tout de suite ce qui fait qu’on fera avec ce qu’on a et si ce qu’on a ne combote pas trop, ne créé pas de synergies intéressantes, on va perdre une bonne partie de la saveur du jeu amha. Depuis que je me focalise avant tout sur des choix de cartes les plus cohérents possibles, quelques capacités de pioche et les objectifs des 2 dernières manches le jeu est bien plus appréciable. Après si je peux en plus valider les 1er objectifs on va pas se priver non plus... ^^ Si je reprend ma "liste dopamine", je me suis donc rendu compte que : - les combos peuvent être puissant pour peu qu’on ai toujours un œil sur le marché et qu’on cherche des solutions pour piocher régulièrement (par des pouvoirs d’oiseaux ou la dernière ligne). Je me suis d’ailleurs fait plaisir avec je ne sais plus quel oiseau qui permettait d’ajouter un œuf sur chaque oiseau avec un nid au sol : et alleeeez un bon +13 PVs ça fait plaisir ! (4 PVs de l’oiseau + 9 œufs posés. En fait +11PVs si on compte le coût en œufs pour poser l’oiseau. C’était sympa mais très circonstanciel. Ceci dit j'étais content que cette possibilité existe) Et il faut réfléchir quand même un peu aux enchaînements de pouvoirs pour faire plusieurs choses en même temps (classique) et réaliser des combos sympathiques. On fait quand même avec ce qu’on a mais avec une petite présélection histoire de se faire plaisir et d’essayer d'être un peu efficace. Après certains oiseaux donnent des points à défaut d'autre chose, ce qui est bien aussi (mais ils sont en général coûteux donc plus long à poser). - les interactions sont plus fortes que ce que je croyais au début (je n’ai rien contre les jeux à interaction dite "faible" d’ailleurs) : il faut garder à l’œil la nourriture disponible dans le garde manger, les cartes proposées au marché, les oiseaux posés par ses partenaires de jeu car il y en a certains qui ont des pouvoirs qui s’activent à notre tour lorsqu’on fait tel ou tel action… et aussi bien sûr garder l’œil sur l’avancement de TOUS les objectifs et particulièrement les derniers dont le différentiel de point peut faire mal… - la « montée en puissance » n’est pas si « light » que ça si on prend le temps de bien sélectionner ses oiseaux. Avec quelques parties d’effectuées, j’ai constaté une « montée en puissance » bien plus satisfaisante qu’au début. - le « stress du aux coups du hasard » : il est présent sur la pioche des cartes et sur les jets de nourriture, c’est d’ailleurs sans doute aussi une faiblesse du jeu, donc pas vraiment du bon "stress lié au hasard"... Car on peut « perdre » pas mal de temps à lutter contre des "mauvaises" pioches ou des mauvais choix de dés nourriture au contraire d’un adversaire qui aura du « tout cuit »… Après ce hasard devrait se lisser le long de la partie et j’ai eu l’exemple d’une partie où j’ai très mal démarré mais où le fait d’avoir pris mon temps de chercher des bonnes cartes et de construire méticuleusement un moteur cohérent a été finalement payant. Je me suis même amusé à revoir une partie d’un joueur qui n’a clairement pas eu de chances sur ses tirages mais qui a particulièrement bien joué et gagné malgré tout... comme quoi il y a quand même à priori une vraie marge de manœuvre et c’est tant mieux ! Et puis aussi accepter de se laisser embarquer dans une voie différente de celle qu'on souhaitait, encore une fois "faire avec ce qu'on a"... Wingspan a donc rapidement remonté dans mon estime car je l’ai trouvé bien plus « tendu » que lors de mes premières parties et je ne suis donc pas en phase avec ceux qui le trouve « reposant » car ce n’est pas vraiment le 1er qualificatif qui me vient à l’esprit quand on se prend au jeu et qu’on essaye de monter des choses un peu efficaces. Du genre « aïe aïe aïe est ce qu’il va reposer une carte et m’égaliser sur la 1ère place du dernier objectif ? » ou plus simplement « Par pitié laissez moi ce magnifique oiseau du marché ! » ou « Non n’allez pas chercher de la nourriture là maintenant, non !!! ». Mais tout cela se passe si on lève le nez de son plateau de jeu bien sûr... ^^ Et ce n'est bien sûr quand même pas le jeu le plus interactif du monde. Après les pouvoirs des oiseaux ne sont clairement pas égaux : il n’y a pas photo sur le choix entre les corbeaux « fête du slip » (et vas y que je dépense un œuf pour gagner les 2 ressources DE MON CHOIX !!!) et les oiseaux pas terrible où il faut jeter les dés disponibles hors de la mangeoire en priant pour faire tel ou tel résultat pour gagner une ressource particulière… Ce serait mon principal reproche et aussi l’aléatoire des cartes bonus qui peut être soit pas trop dur à réaliser soit très compliqué alors que ça peut être une source de points non négligeable... C’est sans doute d’ailleurs le point qui me plaît le moins… La longueur que le jeu doit prendre IRL à 4 joueurs ne me paraît pas forcément génial non plus… Sans doute trop pour ce que le jeu propose en terme d’expérience ludique. Et aussi il me semble (à confirmer avec l’expérience) que jouer des oiseaux avec des pouvoirs intéressants (dont de la récupération de ressources avec notamment les fameux corbeaux si possible et tant qu'à faire des pouvoirs de pioche) sur la ligne de ponte me semble quand même particulièrement avantageux pour en même temps faire des points et faire progresser son jeu. En tout cas, sur les 12 parties que j’ai faite en ligne j’ai trouvé que celles ci se renouvelaient très bien grâce notamment aux objectifs de fin de manche aléatoires, aux cartes bonus que l’on va essayé d’optimiser et aux oiseaux que l’on va jouer. Il y a pleins de tiraillement très plaisants et de "détails" importants à prendre en compte pour essayer d'optimiser son jeu tout en essayant d'avancer quand même car sauf alignement des planètes il va falloir lâcher du lest à certains endroits pour se concentrer sur d'autres aspects, rien de révolutionnaire mais ça fonctionne très bien et c'est très plaisant à jouer. Après : - je ne l’aime pas autant que Deus qui présente certaines caractéristiques communes - je ne ressens pas le même niveau d'excitation des combos qu’on peut avoir dans Ark Nova, Race For The Galaxy, les Châteaux de Bourgognes et bien d’autres - je ne ressens pas non plus le même niveau d'excitation de la montée en puissance qu’on a dans Terraforming mars ou It’s a Wonderful World par exemple Mais je trouve que c’est un bon jeu de course d’optimisation moins "autistique" qu'il n'en a l'air, plus profond que ce à quoi on pourrait éventuellement s'attendre et une chouette (c’est le cas de le dire, ha ha ha ) découverte qui me fait quand même sérieusement réfléchir à l’achat si une bonne offre d’occasion se présente. En jeu « intermédiaire » de construction de moteur et de combos de cartes je trouve qu'il fait très bien l'affaire. Je le trouve également assez addictif. Et pour ceux qui auront comme moi cette 1ère impression de « jeu qui manque de caractère » ça peut valoir le coup d’insister un peu et de jouer contre des bons joueurs qui remettront les pendules à l’heure ! (ma note initiale aurait été de 6, je remonte à 8)

      Krrro

      05/09/2023

      8
    • boîte du jeu : WingspanWingspan : Fais comme l'oiseau...
      En résumé, alias TL;DR: Wingspan, un jeu simple, épuré, fluide, un peu plus tactique que stratégique et magnifiquement illustré. Un jeu opportuniste où il va falloir faire du mieux qu'on peux avec les cartes en main et essayer de faire un maximum de points avec les plus beaux oiseaux et selon des objectifs demandés au long de 4 manches. Le jeu propose deux manières de marquer ces points, un étant plus compétitif que l'autre (coté vert du compteur de manches). Point bonus quand on aime apprendre de nouvelles choses, car les cartes du jeu regorgent de faits sur les bipèdes ailés. Attention aux parties à 4 joueurs où l'attente entre deux tours peux durer selon analysis paralysis de chaque un. Dans ce cas je vous invite à profiter de ce temps pour lire les descriptions des cartes qui sont toujours intéressantes. Un jeu de gestion qui révolutionne pas le genre, mais original par son thème et son approche. Accessible en famille (à partir de 10 ans) et qui plaira aussi aux "barbus" non réfractaires à un léger hasard et aux imprévus dans un jeu. Pour ce dernier point le jeu propose aussi la possibilité de jouer à mains de cartes "découvertes". Plus en détail: On est sur du card driven dont le thème est super bien implémenté, le matériel est les illustrations sont magnifiques et je ne suis pas plus fan que ça d'oiseaux (ça se voit à mon avatar pas vrai ?). L'objectif au long de la partie sera de poser ces oiseaux sur notre plateau personnel constitué de 3 habitats (forêt, plaine, eau) et faire le plus de points de victoire à la fin. C'est tout... ou presque ! Nos oiseaux ont plusieurs paramètres sur leurs cartes qui vont nous aider à gagner ces points. Ces paramètres sont toujours "logiques" par rapport à l'oiseau, il y a un vrai effort de vouloir faire découvrir les différentes espèces et dans quel environnement elles vivent et ce qu'elles mangent. Les paramètres sont: Leur nom: Des objectifs personnels donnent des points si on a des oiseaux avec une couleurs dans leur nom ou le nom d'une ville par exemple. Leur habitat: forêt, plaine, étang/eau. Certains objectifs de fin de manche donnent des points pour le joueur avec le plus d’œufs ou de nids d'un certain type dans un certain habitat Ce qu'ils mangent: C'est le coût à payer pour pouvoir poser/attirer l'oiseau. Là encore certains objectifs personnels donnent des points si on a des oiseaux qui mangent un certain type de nourriture. Cette nourriture n'a pas l'air d'être choisie au hasard et à l'air toujours en lien avec le dit oiseau. Leur type de nid: Il y en a 5 dont un de type étoile qui que je dis joker. Il peut représenter l'un des 4 autres. Là encore c'est apparemment lié à des oiseaux qui font différents types de nids. Le nombre d’œufs que peut accueillir le nid: Utile pour y pondre, attirer plus d'oiseaux. Ces œufs peuvent donner des points selon les objectifs et chaque un en fin de partie vaut un point de victoire. Leur envergure: Certains objectifs demandant à avoir des oiseaux de tel ou tel envergure. J'ai apprécié une mécanique sympa avec pouvoir de type prédateur qui nous demandait de piocher une carte oiseau, si l'envergure de la proie était inférieur à celle du prédateur, on pouvait mettre cette carte sous le prédateur (représentant son casse croûte) ce qui a pour effet de donner des points de victoire à la fin de la partie. Deux derniers paramètres, chaque oiseau a des points de victoire sur lui, mais aussi un pouvoir qui pourra soit se déclencher à la pose de celui-ci sur notre plateau de jeu, soit entre deux tours si les adversaires font une action spécifique, soit si on l'active en faisait une action sur l'habitat où est l'oiseau. Tout au long de la partie le but sera donc de poser des oiseaux sur un des 3 habitats disponibles; habitats qui sont en eux même une action du jeu: "Récupérer de la nourriture", "Pondre des oeufs", "Piocher des cartes". Plus on pose d'oiseaux sur un certain type d'habitat plus l'action de celui-ci devient puissante. Exemple, au début de la partie on ne peut pondre que deux œufs à la fois, mais si on attire des oiseaux dans notre plaine, les prochaine fois on pourra pondre jusqu'à 5 œufs à la fois. C'est un jeu très riche et d'une simplicité déconcertante, mais qui fait chauffer le cerveau. Il y a de quoi faire de la combo via les différents pouvoirs mais à la vue de la taille du deck il ne faut pas que compter sur une stratégie à long terme, il faut tout le temps s'adapter avec les cartes en main et le nombre d'actions qui diminuent au fil des manches. Avec les objectifs de fin de manche en mode compétitif/majorités (il y a un autre mode ou tout le monde remporte potentiellement des points à la fin de la manche), j'ai trouvé l'interaction "indirecte" assez forte. On passe son temps à surveiller où en sont les adversaires dans la majorité. L'interaction plus directe viendra sur les dés qu'on prendre dans la magnifique tour à dés qui fait office de mangeoire pour nos bipèdes.

      Femto

      25/08/2023

      8
    • boîte du jeu : WingspanWingspan : Peu de contrôle et d'interaction
      Le jeu fonctionne bien, le matériel est très bon mais le jeu manque de contrôle pour moi. Trop de hasard dans la pioche. On fait au mieux avec ce que les cartes obtenues, mais quand les adversaires tirent des cartes aux effets qui se combinent bien on a plus qu'à les regarder engranger les points et prendre leur envol.... Faible interaction également, chacun fait son tableau dans son coin, on est simplement attentif quand un adversaire réalise une action qui active une capacité de carte. Au final c'est pas mal mais pas top non plus.

      Sale Gosse

      17/06/2023

      7
    • boîte du jeu : WingspanWingspan : Très beau, mais peu d'intérêt ludique
      Amateur de gros jeu de société, mais également de jeux plus légers, j'ai trouvé Wingspan très fade. Peu de vrais choix, un déroulement d'actions similaires tout le long de la partie : - je prends la meilleurs cartes possible - je vais chercher de la nourriture - je pose le plus d'oeufs possibles Peu de stratégie, peu de choix, et pas envie d'y retourner après 2 parties... Après le jeu est très beau et trouvera son public pour ceux qui apprécieront la mécanique du jeu.

      tt-f750d73d0262aa4...

      10/06/2023

      4.1
    • boîte du jeu : WingspanWingspan : Chouette jeu
      le theme m'a longtemps freiné, j'ai eu tord !

      Timo

      21/04/2023

      8
    • boîte du jeu : WingspanWingspan : Les oiseaux...
      Les illustrations sont magnifiques et le thème incroyable. Waouh ! 10/10 Mais... Je me suis fait suer pendant 2 heures. Deuxième longue et mauvaise expérience à 4 joueurs. Même pas envie de faire une troisième partie, j'ai trop de bons jeux à rejouer. Et pire, même pas envie de faire une critique constructive. En bref, ce jeu m'a vraiment agacé, limite énervé car trop aléatoire, frustrant et déséquilibré. Main de départ pourri, départ catastrophique et tirage des cartes en cours de partie défavorables. Et comble pour un jeu aux allures cools, quand un copain a sorti une combo de je ne sais où, j'ai limite était jaloux tellement c'était cheaté. Un cauchemar. Et puis : -1 pour le décompte final qui est juste extraordinaire mais lisiblement ça ne choque personne. -1 pour la tour à dé, dans laquelle on met les dés par l'arrière, c'est pas très pratique. -1 pour les œufs de Pâques, pour le coup faut pas jouer à proximité de petits enfants. (Je cherche la petite bête là). -1 pour le cirque qui est fait autour de ce jeu. -1 pour obliger Uwe Rosenberg ou Stefan Feld à passer par là pour rééquilibrer tout ça. -1 parce que je vais me faire déplumer.

      FixEd

      14/04/2023

      3.1
    • boîte du jeu : WingspanWingspan : Souvent comparé à Terraforming Mars à tort
      Le jeu est beau, le matériel est top mais dans le genre construction de tableau je lui préfère de loin Race for the Galaxy ou Terraforming Mars. Son défaut à mes yeux, il faut faire de tout et on ne peut pas faire de monostratégie (il faut forcément des oeufs à un moment par exemple)

      x-men

      14/04/2023

      4
    • boîte du jeu : WingspanWingspan : Sérieusement ?!
      Qui a vraiment envie de jouer un ornithologue, sérieux ?!

      SanglanteNora

      13/04/2023

      5
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    Oui, la version solo est excellente. C'est un peu une autre façon de jouer, car il faut contrer les actions de l'automa (en gros, si tu veux quelque chose -carte, nourriture- il ne faut pas tarder à le prendre, avant que l'automa l'élimine), mais c'est très plaisant, avec des parties rapides et tendues. Par contre, il faut généralement jouer à fond les objectifs communs pour espérer gagner.

    Sylvano

    20/07/2020

    [Wingspan] Extension Européenne (PnP)[Wingspan] Extension Européenne (PnP)
    Bravo Arkhane pour ce super boulot ! Tu as même remis les illustrations sur les cartes, c'est absolument parfait ! J'espère que tu vas rajouter le module des oisillons et les cartes bonus et Océanie prochainement. Si tu veux je peux te filer un coup de main pour la traduction, pour le côté technique par contre je suis au niveau 0... N'hésite pas à me faire signe si ça t'intéresse !

    tt-b964c1d0eac25c3...

    13/02/2020

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    salemome17 dit : dans les 2 parties, j'ai trouvé la mouette très forte (bien plus que le corbeau en fait) Ah oui la mouette, je l'avais oublié . C'est le même pouvoir que le pluvier (défausse 1 oeuf pour piocher 2 cartes). Tu as raison , on en parle moins que le corbeau mais c'est un pouvoir aussi puissant, surtout si on a de quoi valoriser la pioche de cartes. A une période ces 4 là (il y a 2 corbeaux ) je les avais carrément viré. Et puis remis, ça fait partie du jeu et même en ayant l'un ou l'autre de ces puissants oiseaux il faut bien s'en servir. Et je vois que tu t'en ai très très bien servi , joli

    ocelau

    17/09/2019