[les sessions du club] Race for the galaxy

[Race for the Galaxy]

Bienvenue au club !

C’est l’heure de lancer une nouvelle session !

Pendant un mois (du 1er février 2019 au 28 février 2019) nous allons pratiquer, explorer, commenter et mettre en lumière le jeu Race for the galaxy qui est un estimable et respecté dérivé de Puerto Rico, qui a jadis été pratiqué jusqu’à la moelle par une forte communauté d’aficionados et qui figure encore parmi les jeux les plus pratiqués en ligne sur boardgamearena. Ça va encore être la fête du jeu en ligne !

Vous êtes tous invités à participer; il vous suffit d’avoir ce jeu, de l’emprunter, de l’acheter ou d’aller le débusquer chez des amis. Vous organisez des parties et vous venez les commenter ici.
Les rapides analyses et les simples remarques sont tout aussi attendues que les compte-rendus précis et détaillés. Vous pouvez aussi partager vos impressions, poser des questions à propos de stratégie ou simplement communiquer votre enthousiasme ou votre ennui.
Le ressenti de chacun est légitime.


Retrouvez la liste des anciennes sessions, le programme des prochaines et plus d’infos sur ce projet en cliquant sur le lien suivant :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/putsch-le-club-verveine-et-naphtaline


C’est parti !
Que dis-je ? Prêts… Feu… Goooo… Partez !


Mais comment ça il n’y a personne ?

Je ne suis pas encore rentrée chez moi, mais la semaine prochaine, ça va chauffer : monsieur Proute et moi avons un très bon souvenir de nos parties de RFTG et le club nous donne un bon prétexte pour le ressortir. Va-t-il supplanter Dominion et Kingdom builder lors de nos parties du midi ? Suspense…

Partant sur BGA quand vous voulez! :wink:

Faut que je relise la règle. no

Mon appli Race me bat à platte couture chaque partie. Il faut dire que mon passé de RFTG ne m’aide pas, pas assez d’opportunisme sans doute?

Je n’ai pas trouvé à qui l’emprunter donc ce sera sans moi enlightened

Liopotame dit :Je n'ai pas trouvé à qui l'emprunter donc ce sera sans moi enlightened

T’es fâché avec BGA?

Je préfère découvrir un jeu en vrai avant de m’y essayer sur BGA

J’envie ceux qui vont découvrir ce jeu.
Enfin, pas forcément les premières parties, entre l’apprentissage des règles, des icônes et des combos, il faut quand même s’accrocher.

Après quelques parties, c’est que du bonheur, y a même moyen de devenir accroc.

Je ne vous rejoins pas sur BGA, ma connection c’est de la *****, surtout en cette saison.
Mais je vous souhaite de bonnes courses.

les sessions solo sont acceptées ici? J’adore ce je, mais mes compagnons ludiques beaucoup moins…

damrol dit :les sessions solo sont acceptées ici? J’adore ce je, mais mes compagnons ludiques beaucoup moins....

Tu fais absolument ce que tu veux, ce qui compte c'est d'échanger autour du jeu

Shakamaster dit :Partant sur BGA quand vous voulez! ;)

Invit envoyée !

Plusieurs parties contre Shakamaster sur la plateforme bga
Jeu de base + extension Alien artifacts sans l’explo
C’est vraiment la config que je préfère car les cartes permettent d’équilibrer les différentes stratégies

On enchaine assez vite finalement, on attend plus de joueurs !!

J’enchaîne surtout les fessées… Je découvre pas mal de cartes avec cette extension!

Première partie avec Rwain et Mastermind. Je découvre le jeu. C’est plaisant et ça va effectivement vite.
Mon premier ressenti sur cette partie est la part non négligeable liée à la chance du tirage. Je dis ça sans vouloir polémiquer hein !  vu la popularité de ce jeu, je pense que c’est une fausse impression et je me doute bien qu’une seule partie ne me permet pas de voir toute la richesse du jeu. J’aimerai bien avoir le point de vue de gens qui maîtrisent un peu la bête.

Alors pour moi qui viens de perdre contre un debutant malgré une expérience conséquente, je confirme : c’est un jeu de hasard !!! :slight_smile:

Plus sérieusement il peut effectivement être difficile de rivaliser face à une main où tout s’enchaîne bien. Il me semble que tu n’as pas énormément piocher dans notre partie, mais tu as malgré tout réussi à dénicher une bonne part des grosses cartes militaires, avec en prime des développements qui s’accordent parfaitement avec une stratégie militaire (dev 6 sur les mondes militaires et aussi le +1carte sur pose de monde ). Sans compter le +1 carte en phase 4, qui était un bon contrepoids à la stratégie consommation que j’ai mise en place.

De mon côté j’ai cherché à mettre en place une forte production pour jouer sur les PV, et j ai cherché à suivre sur la pose de monde en posant le -1 du diplomate et le -2 sur les colonies… sauf que ça a très peu servi car tu as axé ta fin de partie sur les développements .
De plus, j ai tardé à mettre mon jeu en place car j ai démarré avec des mondes de trouvailles, que je n’ai pas voulu poser de suite pour éviter de devoir consommer leur ressource. Je pensais en effet, à tord, que mastermindm commencerait par des ventes. 
Bref j ai fait de mauvais choix avec de mauvaises lectures de vos jeux. Je finis par exemple avec un monde à 6 pts que je ne pose pas, pensant que coloniser serait choisi au dernier tour. De plus je n’ai pas eu de développement 6 en main qui aurait pu orienter ma stratégie, celui pioché en fin de partie était bien mais je n avais pas assez de cartes pour le poser.

Bon, ça y est, je suis avec vous !

J’ai donc recherché ma vieille boîte sur l’étagère, la tranche du dessus était tout empoussiérée. Ah.

Étape 1. Dépoussiérer la boîte.
Étape 2. couper un peu le plastique encollé dessus qui se décolle aux coins, c’est pas joli.
Étape 3. Relire la règle.
Monsieur Proute et moi avons joué une cinquantaine de parties à ce jeu il y a une dizaine d’années, puis Dominion est venu, l’a chassé, car les enfants pouvaient y jouer avec nous, ce qui n’était pas le cas de Race (qui ne les attirait pas). Et aussi, à l’époque mon valentin ne jouait pas beaucoup. Pas souvent. Donc le jeu était tombé, non pas dans l’oubli, mais dans l’étagère.

La relecture des règles était limpide, au fur et à mesure je me rappelais du plaisir qu’on avait eu à y jouer, pareil en faisant défiler les cartes sous mes yeux.

Étape 4. Expliquer la règle à monsieur Proute. Facile, vu qu’on a pas mal joué à Puerto Rico ces derniers mois. Par contre, on n’a pas vraiment été aidés par le fait qu’on y avait déjà joué, hormis le souvenir que ça nous plaisait.
Tout est toujours plus facile quand ça plaît.

Étape 5. Jouer.
On a pris les mondes de base avec les cartes de base, histoire de pas se prendre la tête sur la première partie.
Et là, les souvenirs ont fait mal. Car aujourd’hui, houlala que ce fut poussif, houlala que nous fûmes mauvais.
Bref, j’avais Epsilon Eridani et lui Alpha Centaurus. Le début fut un peu laborieux, pour illustrer cela, nous avons fait chacun, et en tout et pour tout, 1 pv de consommation dans toute la partie ! Puis j’ai eu de la chance de tomber sur le Nouvel ordre galactique. Ensuite je pose un peu de forces militaires puis je fais une exploration à +5 qui me donne deux bonnes cartes dans la même main. Zut, je dois choisir. J’avais la carte rebelles à 7 points et la carte jaune à 6 qui donne 4 points seulement mais +3 en militaire, plus une production de ressource alien. Je choisis donc cette deuxième.
Un tour plus tard, je pose mes douzième et treizième cartes.

La reprise aura été plus facile pour moi, puisque je gagne 35 à 23.

Mais j’ai hâte de refaire des belles combos en prod, je me souviens que si le militaire était plus facile, la prod éclatait tout quand on la maîtrisait bien !

Ah oui, et puis aussi, on a joué sans regarder le jeu de l’autre, trop occupés à ce qu’on faisait. Je me souviens qu’au bout de x parties on était assez à l’aise pour prêter grande attention au jeu de l’autre afin de faire nos choix. Et ça aussi, c’était bien.

Une deuxième partie. Halala, la misère.

Je démarre avec Alpha Centaurus. Mon adversaire a Nouvelle Sparte.
Il colonisera trois mondes de valeur élevée et clôturera assez vite la partie.

Moi, de mon côté… ben rien. Je rame et c’est tout. Quand enfin je crois entrevoir une éventualité pas trop défavorable, pouf, c’est fini.

Il gagne 28 à 18.

Dur dur de s’y remettre.

Encore deux parties.
Je redécouvre doucement des cartes telles que la Jet set galactique et autres mondes de consommation, mais doucement, trop doucement.
Je gagne de justesse la première, mais me fais battre dans les grands largeurs à la deuxième.
Bon. Plus que quarante parties à tenir pour commencer à gagner vraiment.
Je reviendrai quand j’aurai des choses plus intéressantes à raconter : pour l’instant je galère trop donc je n’arrive pas à regarder une seule fois ce que fait mon adversaire, difficile de relater une partie dans ces conditions.

1ere partie de RFTG pour moi, en fevrier…Le jeu fait partie de mon 10*10 solo, et en faisait deja partie l’an dernier .
C’est un jeu que j’adore, essayé par un coup de bol, j’en entendais beaucoup parler sur TT, et j’ai pu le trouver d’ocaz dans un lot que vendais un Trictractien.
J’ai bien tenté de le faire jouer mon groupe , mais ils ont beaucoup de mal a accrocher a la mecanique, comme a l’iconographie, bref,j’ai décidé un jour de tenter l’aventure en solo, en achetant la 1ere extension…
Donc, ma partie, d’aujourd’hui, je tire pour ma part le monde 2 (+2 en force militaire), alors que l’IA choppe le 8…
Dans mes 6 cartes de départ, 1 monde militaire, et un developpement a +2 militaire, ma strategie est claire, faire le forcing en militaire, pour vite poser mes 12 cartes…
Je me contenterais presque de ne faire que le tirage de cartes a +5( pour maximiser mes chances de tomber sur un monde mili), et colonisation, pour poser le-dit monde^^
Strategie, payante, puisque je pourrais pour le dernier tour, me payer le luxe de choisir la colonisation pour mes 2 actions, et comme l’IA est tombée sur “developpement”, j’ai même pu poser un devellopement a 1, qui me fera finir la partie avec 13 cartes posées, contre 8 pour mon “adversaire”, pour un total de 29 points, contre 24 (quand même), pour l’IA…
Partie jouée en intermediaire, donc avec 2 jetons devellopements 6 points, qui auront etre pu joués tous les 2 par l’IA ^^

Voila le plateau final